EXCLUSIF. Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#101

Message par ogami musashi »

Tmor: pas d'ambuigité, je plaisantais juste, j'ai aucun mal a croire que le rafale peut faire mach 2!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#102

Message par Booly »

Bensky a écrit :Soit indulgent il est jeune dans la boutique !!
Indulgent, je suis, Bensky ;)
(en même temps, je oense qu'il a plus de "bouteille" qu'on ne pourrait le croire, le sieur Milo :D )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#103

Message par Milo »

euhhhh moi....:sweatdrop

euhhh chepatro:hum:

disons, que mettre juste OUI...
je trouvais que ca faisait court, comme message

Mais je ferais court la prochaine fois:exit:
Enjoy Your Flight

Milo
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#104

Message par TMor »

ogami musashi a écrit :Tmor: pas d'ambuigité, je plaisantais juste, j'ai aucun mal a croire que le rafale peut faire mach 2!
T'inquiète, je devrais pas venir sur le forum quand je suis mal luné. :yes:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#105

Message par El Doctor »

Booly a écrit :(en même temps, je oense qu'il a plus de "bouteille" qu'on ne pourrait le croire, le sieur Milo :D )
Tout de suite, dès que tu causes des militaires, t'abordes le problème de l'alcool. C'est plus fort que toi, Booly...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#106

Message par Milo »

Quoi de l'alcool dans l'armée!!!!:innocent:
On m'aurait menti
Enjoy Your Flight

Milo

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#107

Message par UF_Josse »

[quote="Booly"]Indulgent, je suis, Bensky ]

Bah, pour certains, on parle encore de bouteille :cowboy:

Pour d'autres, on en est au balthazar ou au mathusalem..... :Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#108

Message par firag »

salut les gars j'ai bien suivi votre conversation et j'aimerai revenir sur un ou deux trucs.
tout d'abord (ça arrivera jamais) si il devait y avoir affrontement entre rafale maroc vs français, sachez que le temps que les marocains forment les pilotes (en parallèle des livraisons surement) touchent suffisament d'avions pour commencer à développer des tactiques sympas (me viens une question les tactiques de combat sont développées par DA ou par l'AA?) et bien je crois qu'il risque de couler de l'eau sous les ponts.
la france pratique le rafale depuis plusieurs années et sont surement (aujourd'hui) les plus à mêmes de tirer tout le potentiel de l'avion.
je crois avoir lu il y un an ou deux que le rafale avait des prob de radar: il ne voyait pas très loin par rapport à ceux des f15 ou Su30 de plus il n'est toujours pas au top (pas d'antennes actives contrairement à certains avions américains et je crois russes aussi).
sinon c'est vrai que l'exportation est un problème avec la vente des technologies qui équipent les avions. on le voit avec le marché du f35. là c'est encore pire: ceux qui amènent l'argent pour le développer pourraient ne pas être mis au courant de toutes les technologies de fab notamment sur le revêtement anti radar. ça gueule, ça retarde, ça coute. vous devriez lire le fana de l'aviation hors série du bourget.
sinon vous aviez parlé du f22, sachez que les ricains se tatent à vendre du f22 au japon qui en fait serait peut être le seul pays au monde qui aurait vraiment besoin du f22 en intercepteur. c'est le rôle premier de cet avion conçu pendant la guerre froide et qui aujourd'hui n'a plus de sens. d'ailleurs ils sont en train de le rendre polyvalent. son rôle à la base était d'arrêter les hordes de bombardiers russes qui viendraient survoler les usa.
le japon pourrait trouver une utilité à cet avion qui reste sous la menace de la chine et la corée du nord.
sinon pour le gripen, je crois que les suédois on fait un bel assemblage. le moteur est d'origine pratt et whitney je crois, l'avionique est raytheon. les commandes de vol c'est eux et ils ont d'ailleurs eu des prob avec. mais c'est quand meême du bon boulot et il se vend bien. c'est un avion moderne à bas cout. à comparer avec le rafale et f35 et le typhoon.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#109

Message par eutoposWildcat »

Firag a écrit :sachez que
vous devriez lire
sachez que
Euh... aimablement ;) : fan d'aviation, un passe-temps plutôt rare dans la population en général, c'est le moins que l'on puisse dire :happy:, et nouveau sur ce genre de forum, tu ne dois pas être habitué au fait de rencontrer des gens qui sont aussi attentifs que toi à l'actualité de l'aviation, et tu es très habitué à ce que tout le monde en sache moins long que toi dans ce domaine.
Mais tu entres dans un monde nouveau, celui des forums de passionnés d'aviation, et là tu verras que c'est nettement moins le cas. :happy:

De sorte que si tu souhaites nouer de bons rapports avec les membres du forum, je pense que ce serait pas mal que tu prennes le temps de faire quelques recherches sur celui-ci pour mesure le "niveau" de connaissances moyen des forumeurs, et que tu te montres moins professoral, sinon tu risques de passer pour fort pontifiant sur des sujets qui ne le méritent guère (du moins ici), et dans le coup être vu comme peu sympathique ;), ce qui serait dommage.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#110

Message par Bolo »

Heu... Le gripen c'est vrai qu'il se vend bien parce que c'est un super avion... maintenant, faut pas oublié qu'il est entré en service dans la Flygvapnet en 1996 ce qui fait déjà 11 ans. Le Rafale, ça ne fait qu'un an qu'il est entré en service dans l'AA.

Un lien sympa à propos du JAS-39 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen

Et les premières livraisons à l'export ont été faites à partir de 2005 d'après le lien ci-dessus.
Image Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#111

Message par Kovy »

rhaaaa j'en ai marre qu'on dise que le gripen se vend bien !!!!!!!!!!! :jumpon:

une bonne fois pour toute, le gripen s'est vendu, oui, mais il n'y a pas vraiment de quoi fanfaronner.

le gripen quand il a gagné a toujours été opposé au mirage 2000-5 et non au rafale, or :

1- les ventes exports du gripen c'est 28 avions achetés par l'afrique du sud et 28 avions en leasing pour la republique Tcheque et la Hongrie... Soit un total de 56 gripen... sans arme puisque sur le gripen, les missiles sont américains ou israeliens

2- A titre de comparaison, la France à vendu 119 mirage 2000-5 avec toute leur panoplie de mica et autre scalp (sans compter les 40 upgrades d'anciens 2000)

La derniere vente de mirage 2000-5 a eu lieu en 2000 et celle de gripen en 2001 (bien qu'elle fut reppoussée jusqu'en 2003)... Bref, ca fait 6 ans que le gripen ne se vend plus.

En 2005, Il a même perdu face à nos 2000C d'occase au Brésil :hum:

Alors certes, les chaines de prod du mirage 2000 sont maintenant arrêtées alors que le gripen garde l'espoir de se vendre encore, mais arrêtez de parler du gripen comme s'il avait innondé le marché export alors qu'il n'a fait que des ventes marginales et que son concurent français direct s'est vendu 2 fois plus.

:exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#112

Message par PiF »

J'enchaine sur les F-16C/D Block 52+ ?:exit:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#113

Message par Kovy »

Twix1001 a écrit :J'enchaine sur les F-16C/D Block 52+ ?:exit:
Restons dans l'aviation de combat veux-tu.
Les McDo fighters ne comptent pas :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#114

Message par firag »

ola wildcat doucement l'ami. je voulais pas te vexer. en fait ça fait un moment que je survole ce forum mais je me suis inscris depuis peu parce que j'avais un sushi sur lomac.
c'est bon je débarques pas sur une nouvelle planète des forums de passionnés, qui aime le vol. j'en est déjà pratiqué. je t'en conseillerai bien un, un super mais tu connais déjà donc ça sert à rien. je ne voudrais pas sortir ma toute petite science.
j'ai juste voulu rajouter des trucs parce que je les avais lu récemment mais je savais pas alors que chaque matin chacun faisait sa revue de presse détaillée.
je faisais juste un conseil, j'avais lu un bon magazine je voulais le faire partager.
désolé. enfin non pas désolé
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#115

Message par eutoposWildcat »

Te vexe pas. Simplement, emploie une expression avec moins d'impératifs, tu verras que ça coulera mieux. ;)

Si tu te relis, tu verras que tu dis aux gens ce qu'ils doivent penser. Si c'est juste une maladresse d'écriture, c'est rien du tout, mais simplement prends-y garde, sinon tu seras mal reçu ici, en particulier par tous les forumeurs très informés qui fréquentent les lieux. :cowboy:

PS: Tu parles de quel forum, et quel y est ton pseudo? :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#116

Message par firag »

puisque tu es sur la grammaire. j'ai bien relu et j'ai vu que 2 impératifs : sachez que. le premier c'est vrai c'est un peu abusé mais j'écrivais vite.
sinon j'employais presque toujours le conditionnel dans ce que je disais.
sinon pour le forum pense à la plus belle émission sur l'aviation qu'il n'y est jamais eu à la télé et tu trouveras je n'en doute pas. le forum est de la même qualité.
sinon j'ai pas 12000 pseudo parce qu'après faut s'en souvenir.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#117

Message par Bolo »

Kovy a écrit :rhaaaa j'en ai marre qu'on dise que le gripen se vend bien !!!!!!!!!!! :jumpon:

une bonne fois pour toute, le gripen s'est vendu, oui, mais il n'y a pas vraiment de quoi fanfaronner.

le gripen quand il a gagné a toujours été opposé au mirage 2000-5 et non au rafale, or :

1- les ventes exports du gripen c'est 28 avions achetés par l'afrique du sud et 28 avions en leasing pour la republique Tcheque et la Hongrie... Soit un total de 56 gripen... sans arme puisque sur le gripen, les missiles sont américains ou israeliens

2- A titre de comparaison, la France à vendu 119 mirage 2000-5 avec toute leur panoplie de mica et autre scalp (sans compter les 40 upgrades d'anciens 2000)

La derniere vente de mirage 2000-5 a eu lieu en 2000 et celle de gripen en 2001 (bien qu'elle fut reppoussée jusqu'en 2003)... Bref, ca fait 6 ans que le gripen ne se vend plus.

En 2005, Il a même perdu face à nos 2000C d'occase au Brésil :hum:

Alors certes, les chaines de prod du mirage 2000 sont maintenant arrêtées alors que le gripen garde l'espoir de se vendre encore, mais arrêtez de parler du gripen comme s'il avait innondé le marché export alors qu'il n'a fait que des ventes marginales et que son concurent français direct s'est vendu 2 fois plus.

:exit:
T'as raison :tongue:
Image Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#118

Message par PiF »

Kovy a écrit :Restons dans l'aviation de combat veux-tu.
Les McDo fighters ne comptent pas :exit:
LES McDo c'est les F-15, je suis désolé, mais s'il y avait pas eu les LM, on aurait vendu plus de Mirage 2000...:innocent:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#119

Message par Booly »

*mode: on va embêter SpiderKovy, juste pour rire ;) *

Correction, vous vous seriez fait fourrer par Saab et Panavia, avec leurs Viggen et Tornado, à l'époque du "marché du siècle" :tongue:

C'est pas la faute à GD si vous proposiez un Mirage F-1 qui avait du retard sur la conception face aux deux concurrents, donc, pour le F-16, z'aviez qu'à sortir le 2000 AVANT que le marché du siècle ne se fasse, vous les auriez vendus vos triangles :tongue: :tongue: :tongue:

Sinon, pour le Gripen, faut reconnaitre qu'il s'est super bien vendu, j'en ai vu plein à Kleine Brogel au spotters... et yavait qu'un seul Mirage 2000, et un N en plus de ça:laugh: (oui, bon, yavait 7 Rafales, mais bon, eux y comptent pas, je les ai vu en coup de vent :Jumpy: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#120

Message par Clavier »

Le Gripen est sans doute un bon avion ....mais un super avion...?
comment savoir ...? à ce compte le Rafale serait un hyper avion ....:yes:
Rien que pour la motorisation, il affiche le double....! o_O alors les données de wikipédia me semblent parfois optimistes ou fantaisistes...:detective
Je rapelle que le Rafale est ravitaillable en vol , navalisé, optimisé pour le strike et forcément excellent en interception.
Si l'intégration dans l'AA a été plus tardive que celle du Gripen chez nos amis Suédois, dans la Marine elle est entamée depuis belle lurette .
et puis maintenant, il est au combat....et ça c'est quand même autre chose que la cérémonie de réception avec musique ,discours et champagne pour les gégènes....:hum:
Le Gripen contre le Rafale à Red Flag , ce serait une occcasion de se faire du fric chez les bookmakers anglais ....
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#121

Message par ogami musashi »

firag a écrit : sinon vous aviez parlé du f22, sachez que les ricains se tatent à vendre du f22 au japon qui en fait serait peut être le seul pays au monde qui aurait vraiment besoin du f22 en intercepteur. c'est le rôle premier de cet avion conçu pendant la guerre froide et qui aujourd'hui n'a plus de sens. d'ailleurs ils sont en train de le rendre polyvalent. son rôle à la base était d'arrêter les hordes de bombardiers russes qui viendraient survoler les usa.
Salut, et bienvenu ici.

Le F-22 n'a pas ete concu comme intercepteur de bombardiers, mais en fait tout l'inverse comme pur chasseur offensif de superiorité aerienne se batant au dessus des territoires de l'URSS.

C'est de cette mission type que sont né les termes "dominance aerienne" et les caracteristiques de supercroisiere, de furtivité (dans les hautes frequences, en frontal), et de manoeuvrabilité.

Le projet etait d'ailleurs L'advanced Tactical Fighter , un chasseur tactique etant par definition un chasseur projeté en territoire ennemi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#122

Message par jojo »

Le moteur du Gripen est dérivé du réacteur General Electric F 404 du F/A 18
L'avionique Raython j'ai un gros doute:huh: (mais en fait non pas de doute)
Les commandes de vol ils se sont fait aidé mais je sais plus par qui (BAe?)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#123

Message par LUSO 83 »

2/radar Ericsson/ GECMarconi PS-05
3/Lockheed Martin

BAE c'est un accord pour la vente à l'export!!
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#124

Message par Ric »

[quote="Clavier"]Je rapelle que le Rafale est ravitaillable en vol, optimis&#233]

Le gripen aussi ;)

Quant au côté navalisé, sans l'être le gripen décolle à pleine charge sur un peu plus de 400m de route enneigée.

[quote="Jojo"]Le moteur du Gripen est d&#233]

Construit par Volvo (je ne sais pas si la partie moteur d'avions est, comme la partie automobile, propriété de Ford).
Pour les cdve, je pense que Fockewulf sera plus à même de repondre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#125

Message par fockewulf »

On m'appelle ?
Aucune idée pour les CDVE, mais d'apres google,
http://209.85.135.104/search?q=cache:4m ... cd=9&gl=fr
Elles sont de Bae Astronics et Lockheed Martin, probablement fabriquée par Ericsson.
Pour les moteurs, ils s'agit de Volvo Aero, qui est impliqué dans la fabrication de la plupart des moteurs d'avion. Je ne pense pas que cette filiale ait à voir avec Ford. Volvo, c'est un groupe dont le coté auto n'en étant qu'une facette (Volvo Trucks a bien racheté Renault Trucks).
De meme que SAAB, ce n'est pas que les avion et les voitures, mais quasiment toute l'industrie de défense suédoise (hormis Ericsson)
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »