Confirmé: Rafales en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Quark
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 29 mai 2006

#101

Message par Quark »

De toute façon, pour le problème du canon dont il était question, que le Rafale soit là comme remplacant du Mirage 2000 D ou pour l'épauler, ça ne changera rien au fait que s'il est privé de canon il n'y aura pas de réel manque capacitaire (enfin, pas plus qu'avant surtout!!)

Ben oui mais il me semble qu'avec la montée de la menace terroriste tout ça tout ça, on s'oriente de plus en plus vers des menaces type petit avion de tourisme bourré jusqu'à la gueule de C4. Et je suis pas sûr que ça s'accroche trés bien au radar ou à l'IR ces petites bestioles, alors qu'un coup de 30mm même au jugé ça laisse peu de chances non ?

Euh par contre si j'ai dit des conneries je sors :)

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#102

Message par Exocet »

Théoriquement, le petit avion de tourisme (genre cesna) doit etre pris en charge par les hélicoptères MASA (Ecureuil avec un sniper à bord).

Mais bon, faut pas dire que le Rafale a pas de canon, il y a peut etre eu quelques maladies de jeunesse (comme sur tous les programmes).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#103

Message par eutoposWildcat »

Ouais, enfin les premiers canons n'ont pas été mis en service sur les Rafale M il y a déjà trois ans? On pourrait penser que le temps nécessaire pour la correction de ces problèmes a été disponible, non?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#104

Message par MikiBzh »

Le Rafale n'ayant pas de Pod ne sera que tireur AGL. Le 2000 D rest l'avion illuminateur de l'armée de l'air depuis le retrait du Jag. Alors, oui, le 2000D est fait pour ça. Quant a savoir si ca fait cher ? Et bien a un vecteur qui emporte 6 GBU-12 + 2 pour le 2000D, soit 8 Gbu-12 au total, contre 4 pour une patrouille de 2000D. Sans considearation politique ou autre, sur le papier ça cause. Reste le Pb du canon, de la roquette, mais ca c'est autre chose.
Et puis le concept avion illuminateur - avion tireur a fait ses preuves. En ex yougo notamment, entre Jag et F1 CT, et puis faut bein illuminer pour les autres avions de l'armée de l'air : MF1 CR / CT - M2000N et RDI - et donc maintenant Rafale.
Image

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#105

Message par Archibald »

J'aime bien ton idée Pollux... des "vieux" 2000 recyclés en CAS pour l'afrique... autrement on aurait pu utiliser le Mako monoplace (j'ai lu le topic hélas il est fermé sniff) mais bon il est mort et enterré desormais...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#106

Message par Valkyrie »

On veux bien vous dépaner en vous filant nos vieux F-16 si vous voulez.. mais en échange de rafales et de votre petit bateau la.. comment y s'appelle encore?? charles minchin chose :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#107

Message par Ric »

trop grand pour entrer en entier dans les eaux territoriales belges :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#108

Message par Rob1 »

Valkyrie a écrit :votre petit bateau la.. comment y s'appelle encore?? charles minchin chose :exit:

Ouais, t'as intéret à te casser vite, et même à courir plus vite que mes plombs de chasse ! Espèce de :censored: :censored: :censored: !!!


Comme si un Belge pouvait se permettre de critiquer notre matos avec ses F-16 de tapette (avion qui, selon moi, a volé le marché du siècle au "2000" :ranting:) et sa marine de... ils ont une marine d'ailleurs, ou juste des gardes-pêche ?


Tu parles d'un humour ! Les Belges ils sont bon qu'à être l'objet de nos blagues à nous...

...

Attends Valki, après tout, moi aussi :exit:
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#109

Message par mittelkimono »

houla ça part en sucette là
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#110

Message par Ric »

sauf que le marché du siècle, c'était face au F1:P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#111

Message par TMor »

Wild Angel a écrit :sauf que le marché du siècle, c'était face au F1:P
Oh, voyons, ça ne change rien ! :shutup2: :exit:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#112

Message par PolluxDeltaSeven »

Quant a savoir si ca fait cher ? Et bien a un vecteur qui emporte 6 GBU-12 + 2 pour le 2000D, soit 8 Gbu-12 au total, contre 4 pour une patrouille de 2000D. Sans considearation politique ou autre, sur le papier ça cause. Reste le Pb du canon, de la roquette, mais ca c'est autre chose.
Mouais... Après faut voir le coût à la bombe tirée.
Je veux dire, c'est quand la dernière fois qu'une patrouille de combat Française a eu besoin de tirer 8 bombes??

Bon, je ne remet pas en cause l'intérêt du déploiement du Rafale sur place, ne serait-ce que roder l'appareil et se la ramener un peu plus à l'export (héhéhé! :Jumpy: )...

Mais bon, le coup des économies, sur le coût, j'y crois pas trop...

Bon, après peut-être que l'Armée s'attends à avoir besoin d'une plus grande puissance de feu pour les mois avenirs, je sais pas...
Mais en l'état actuel des choses (support aérien sporadique à la GBU), bah le Rafale n'apporte pas grand chose de plus que le Mirage 2000 question puissance de frappe REELLE!! (je sais trés bien qu'en théorie il embarque beaucoup plus, mais dans la pratique même les F-18 et les A-10 interviennent rarement avec plus de 4 GBU légères, et qu'ils les larguent trés rarement dans leur totalité)

L'avantage en terme de portée est insignifiant s'il est obligatoirement accompagné d'un Mirage 2000 et si sa puissance de feu est potentiellement intéressante, on peut la contrebalancer par le fait qu'il ne puisse pas désigner tout seul sa cible.

Reste par contre l'avantage du biréacteur en terme de sécurité!!



Bon, qu'on se rassure, je ne cherche pas à dire que ça ne sert à rien de déployer le Rafale!! J'essaie juste de dire que pour cette mission, i sera en rodage, et qu'il n'apportera pas grand chose de vraiment révolutionnaire au quotidien, vu d'ici!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#113

Message par Exocet »

L'intérêt dans ce genre de mission, je pense, c'est d'assurer une permanence au-dessus du champ de bataille, pour intervenir au plus vite quand une unité au sol en fait la demande.

Pour ça, soit il faut avoir des appareils avec une grande endurance (loiter time), genre B-1 ou drones, ou beaucoup de chasseurs qui se relaient, avec des tankers, mais c'est moins efficace.
J'ai un faible pour le B-1, qui a vraiment prouvé sa valeur en Afghanistan. En plus d'emporter des dizaines de bombes (et un designateur laser je crois sur les dernières versions), il peut piquer une petite pointe à presque mach-2 quand on l'appelle à l'autre bout du pays.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#114

Message par Heero »

J'essaie juste de dire que pour cette mission, i sera en rodage, et qu'il n'apportera pas grand chose de vraiment révolutionnaire au quotidien, vu d'ici!

la maintenance ??

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#115

Message par Frenchie »

Il serait aussi interessant de se demander si l'AA ne cherche pas à gagner de l'expérience au combat. Ce sera le premier déploiement ops.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#116

Message par Frenchie »

Je reviens sur cette histoire de data link et de "sensor to shooter" dans le A&C du 22/12.
Visiblement, un article "piloté" par les industriels qui poussent cette solution pour le Rafale. Il semble d'ailleurs que ce ne soit pas du goût de tout le monde (même chez les indus) puisqu'elle contredit les solutions pratiques à court terme. On notera aussi au passage la contradiction chez A&C en l'espace de 2 semaines.

On était pas loin de la vérité finalement. Donc, il faut bien peser les patates sur ce genre d'info. Mais dans l'histoire, C6 a perdu un contributeur, dommage.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#117

Message par Valkyrie »

Pour ça, soit il faut avoir des appareils avec une grande endurance (loiter time), genre B-1 ou drones, ou beaucoup de chasseurs qui se relaient, avec des tankers, mais c'est moins efficace.
J'ai un faible pour le B-1, qui a vraiment prouvé sa valeur en Afghanistan. En plus d'emporter des dizaines de bombes (et un designateur laser je crois sur les dernières versions), il peut piquer une petite pointe à presque mach-2 quand on l'appelle à l'autre bout du pays.
Malheureusement c'est plus le cas :( Le B-1B ne peux pas dépasser M1,25 :( (m2.2 sur le A)

Mais bon il est bcp plus furtif que le B-1A et emporte plus je pense

Mais ca reste un des avions les plus rapides en BA
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#118

Message par PolluxDeltaSeven »

la maintenance ??
Bah je sais pas trop. Ce qu'il gagne en maintenance par appareil est-ce suffisant pour contrer le fait que deux avions différents ça peut coûter plus cher qu'un seul en maintenance?
ça dépend de la communauté des équipement, de la formation des équipes etc...

Mais bon, je pense aussi que le but est d'obtenir de l'expérience avec cet appareil, de le roder en quelque sorte!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#119

Message par mittelkimono »

alors en plus des rfaux de l' ADA il y aura peut etre des rafaux de la marine . étant donné que le GAN du CDG part pour l' océan indien avec à son bord les Rafale M F1 et peut etre les Deux premiers F2 . donc peut etre une expèrimentation grandeur nature des deux armes . à lire ici en deuxieme partie d' article
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#120

Message par PolluxDeltaSeven »

Bah apparement, le CdG ne sera pas déployer sur place, vue qu'il part en entretien longue durée en Juillet.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#121

Message par Azrayen »

[quote="PolluxDeltaSeven"]Bah apparement, le CdG ne sera pas d&#233]
Ahem... :detective
"(...)le destroyer lance-missiles espagnol Blas de Lezo sera intégré au groupe aéronaval français, déployé en océan Indien de février à mai prochain."
ça ne dit pas s'il est prévu des ops au dessus de l'Afghanistan, mais bon, il sera +/- dans le coin ne serait-ce que pour faire une photo Rafale AdlA + Rafale M.
Non ? Et mon poster alors ?

Az'
Image Image

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#122

Message par Frenchie »

Donc il ne va pas croiser les raf de l'AA (juillet ?)
En 2006, départ du CDG en février et retour en juin si je ne me trompe pas.

toopack66

#123

Message par toopack66 »

Je viens de lire quelques pages et je m'interroge sur un point :

Il ne vous ai pas venu à l'esprit qu'une désignation puisse être pratiquée par d'autres vecteurs ?

Le COS à votre avis il fait quoi là dessous ?
Le SEM il fait quoi ?



:detective
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#124

Message par jam1 »

toopack66 a écrit : Le COS à votre avis il fait quoi là dessous ?
Le SEM il fait quoi ?

:detective

1ere page
D'un côté on envoie le Rafale, de l'autre on retire les Forces Spéciales sur le terrain...
donc a priori plus de COS sur place, reste les SEM
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#125

Message par Frenchie »

Même par des F15E ou des SEAL. c'est juste que sur C6 on aime bien le franco français ;) au point de pas faire de l'inter armes...
Ceci dit, il me semble que ce point a été abordé.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »