Que se passera-til pour l'aviation?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#101

Message par MayDay-MayDay »

En faite plasma est là pour le réacteur à fusion contrôlée. Projet ITER à Cadarache. En gros tu mets un gaz à l'interieur du champ magnetique torique tu fais tourner les particules suivnat le champ magnétique torique puis tu ionises le gaz en enlevant l'électron à chaque atome de gaz. Pour lui enlever l'électron tu chauffes. Au départ avec un chauffage resistif puis inductif pui finalement avec les générateurs à microondes.

Le gaz ainsi chauffé et ionisé devient un plasma (la soupe qui fait le soleil). Sous forte température il ya une creaction de forte pression. Le particules ne peuvent pas sortir du champ magnetique car il fait environ 100 fois celui de la TERRE (ce dernier chiffre à vérifier).

A la fin les particules n'ont qu'un seul moyen et c'est de fusionner sous les chocs répetitifs. En fussionant elles dégagent de la chaleur et donc de l'énergie. Une fois la temperature critique atteinte on aliment le réactor en gaz et on coupe les générateurs de chauffage, la réaction est dite auto-entretenue. De plus on produit de la chaleur et on transforme de l'eau en vapeur d'eau qui actionne par la suite les turboalternateur pour la production de l'énergie électrique.

Ca c'est la théorie. En pratique on n'arrive pas faire de réaction auto-entrtenu longtemps. Le but d'ITER est de rendre ça possible.

Mais pas au moins avant 50 ans. En faite on investit pour les génerations futures.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#102

Message par MSDomino »

Okay, n'étant pas du tout ingénieur (mais alors pas du tout hein ma dernière note de physique, c'est 3/20 au dernier trimestre de mon redoublement de seconde avant que je fasse littéraire), j'aurai juste 3 petites questions :

1°/ Torique toi même d'abord comment il me parle l'autre !
Heu....Ca veut dire quoi torique d'abord monsieur siouplait ?

2°/ C'est quoi un chauffage résistif et un chauffage inductif (par l'extérieur/par l'intérieur ?) ? Ca a quelque chose à voir avec les plaques de ma cuisinière je suppose, mais question à la Jean Claude Bourret ; "Comment ca marche ?"

3°/ Pourquoi n'arrives t'on pas à maintenir la réaction suffisamment longtemps ? Manque de maîtrise du champ magnétique ou la chaleur/énergie dégagée est elle trop importante pour nos matériaux modernes ?
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#103

Message par MayDay-MayDay »

1/ Il resemble à une baignet des film américain (tu sais celui avec un trou au milieu). C'est la forme qui canalise le mieux les lignes de champ magnetique.

2/ Chauffage resistif -> Tu fais passer de courant électrique dans une résistance et le voilà ton chauffage. Chauffage inductif -> même principe sauf que la résistance est remplacée par une bobine (inductance). Avec ce type de chauffage tu monte haut en température. Comment ça marche ? Il me faudrait un post en entier avec pas mal de schéma pour l'expliquer et du temps.

Pour simplifier les choses l'inductance enmagasine de l'énergie mais de l'énergie réactive qui est par la suite réstitueé sous effet Joule. RI^2. Avec ce type de chauffage tu utilises les deux composantes du courant actif et réactif. Donc plus de chaleur est crée.

3/C'est au niveau de champ magnétique que le problème se concentre. Le champ doit être puissant et parfaitement homogène. (Pour te donner une idée sur plasma regardes Aurore Boréal et tu verra du plasma à l'état naturel).

Sauf que pour atteindre un fort champ magnétique il faut des supraconducteur et un fort courant. Or pa puissance dégagée par la réaction suffit à peine de quoi alimenter les electro-aimants. Puis le champ n'est pas encore parfaitement homogène.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#104

Message par MSDomino »

Oki merci !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#105

Message par Patryn »

euh mayday mayday pour ce qui est du chauffage resistif et iunductif, c'est surtout une histoire d'impedance non ? l'impedance d'une resistance c'est R donc la puissance sera directement proportionnel au courant( P=UI avec U=ZI et Z=R ) parfait dans un montage continu...l'avantage de la bobine c'est d'avoir une impedance de forme jw² avec w=6.28f et f = frequence du courant alternatif...du coup pour des courant hautes frequences tu produit plus de chaleur ...mais pas rentable pour le continu ( sauf le r resisduel du fait des enroulements c'est tout )....

non ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#106

Message par MayDay-MayDay »

Patryn c'est ce que j'ai dit :
Pour simplifier les choses l'inductance enmagasine de l'énergie mais de l'énergie réactive qui est par la suite réstitueé sous effet Joule. RI^2. Avec ce type de chauffage tu utilises les deux composantes du courant actif et réactif. Donc plus de chaleur est crée.


Sauf que j'ai essayé de simplifier en passant par énergie réactive. Pour la resistance et la chaleur dégagé tu prends uniquement le courant efficace.

D'ailleurs un chauffage inductif ne vient jamais sans un hacheur en amont qui découpe justement en haute fréquence.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#107

Message par TooCool_12f »

pour reviandre sur mon histoire de 1000 ans de voyage, le site cause de:

"Here are four examples [large graphic] of what it would take to send a canister about the size of a Shuttle payload (or a school bus) past our nearest neighboring star...and allowing 900 years for it to make this journey.

Well....If you use chemical engines like those that are on the Shuttle, well..., sorry, there isn’t enough mass in the universe to supply the rocket propellant you’d need."


il calcule bien avec 900 ans de voyage (faut voir en quoi cest raisonnable de mettre 900 ans pour un tel trajet... car si quelqu'un arrive au bout (va savoir comment), il y a des chances qu'il retrouve des colons humains installés là depuis quelques siècles.. avec des moyens de propulsion plus performants développés et utilisés depuis un bail.. enfin, pour lesdits colons ;)

les 50 années sont, en fait, la base de calcul (si on peut appeler ça comme ça) pour illustrer le type d'innovations révolutionnaires qu'il faut atteindre
--------------------------------------------

Image

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#108

Message par Moos_tachu »

MayDay-MayDay a écrit :1/ Il resemble à une baignet des film américain (tu sais celui avec un trou au milieu).
Un donut quoi :tongue:


(je suis étonné qu'un américanophile convaincu tel que toi ne connaisse pas ce terme technique) ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#109

Message par Mobius »

ca peut aussi être un bagel (ca me donne faim tout d'un coup)
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#110

Message par MayDay-MayDay »

[quote="Moos_tachu"]Un donut quoi :tongue:


(je suis étonné qu'un américanophile convaincu tel que toi ne connaisse pas ce terme technique) ]


Moi je connais mais lui le connait-il ? D'ailleur le nom officiel mathematique de la forme est torus en anglais.

Suis je parano où tu cherches la moindre chose à te mettre sous les dents dans mes posts ? :hum:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#111

Message par MSDomino »

Don't worry "Mr M'aidez" (désol' j'ai pas pu m'empêcher), I did, in fact, understand your culinary and utmost audacious comparison :sorcerer: !

Many thanks for your "crystal clear" explanation… :yes:

Just hug with Moos and peace on earth :kiss: !

PS: Attention les gars, un donut n'est pas un beignet, la composition chimique 100% lipides du premier est impossible à reproduire en Europe lorsque l'on cuisine le deuxième :tongue: ...
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#112

Message par Scrat »

MSDomino a écrit : PS: Attention les gars, un donut n'est pas un beignet, la composition chimique 100% lipides du premier est impossible à reproduire en Europe lorsque l'on cuisine le deuxième :tongue: ...
Et attention aussi à l'ustensile utilisé pour le faire le trou au milieu ! :Jumpy: :hum: (référence à une planche d'un album de la BD "Mammouth & Piston" par le dessinateur de Litteul Kevin)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#113

Message par Patryn »

Donut n'est certainement pas un terme technique...le seul et unique est "torus" ,dans certains cas le terme de "o-ring" est accepté (joint torique d'etancheite)...

Normes : American Petroleum Industry (API), American Society of Mechanical Engineers (ASME) et National Electrical Manufacturer Association (NEMA)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#114

Message par raoul volfoni »

Image

Va falloir vous détendre un peu ici :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#115

Message par jdaou »

Va falloir vous détendre un peu ici
Un petit Donuts pour tout le monde ? :hum:

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#116

Message par KoV »

Avec du café :tongue: SVP

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#117

Message par Moos_tachu »

Mayday et Patryn, vous avez décidément du mal à comprendre mon humour (ou l'humour en général ?) o_O

Pour couper court, tout le monde a vu au moins un épisode des Simpsons dans sa vie...
Donc tout le monde connait les donuts.

(pour rigoler, allez un peu dire à Omer que c'est pas un terme technique) :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#118

Message par Scrat »

C'est Homer... ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#119

Message par Moos_tachu »

Argh au temps pour moi :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#120

Message par MSDomino »

Ptiouououo, Marge, TV is dead
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#121

Message par E-crew »

Bon, ben exactement sur le sujet, il y a un théma sur arte là tout de suite.
J'ai hâte de voir le reportage sur "les Islandais qui roulent déjà à l'hydrogène".
Non pas tant que ça apporte des arguments ou même des faits, mais plutôt un support explicable/criticable par nos connaisseurs ici :yes:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#122

Message par Patryn »

les islandais exploitent pas mal le geothermique ..faut dire qu'il creusent a 20 m ( parfois moins ) et ils ont de la flott à 20 °C qui deboule....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#123

Message par Patryn »

pour ceux que ca interresse au niveau geothermique je vous invite a faire une recherche sur le cycle de kalinka...c'est le cycle thermodynamique le plus rentable en matiere de geothermie....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#124

Message par MayDay-MayDay »

J'ai vu l'émission et ils ne donnent pas l'autonomie ni le type de stockage pour Hydrogène.

De plus l'idée d'utiliser les panneaux solaires sur Terre pour faire d'hydrogène est irréaliste. Le rendement théorique des panneaux solaire est de 23 % et le prix en énergie (le côut en énergie pou production)ne peut pas être remboursé sur l'énergie solaire captée.

Par contre un craquage de vapeur d'eau est quelquechose de réaliste pour faire d'hydrogène mais le problème de stockage persiste et d'ici 5-8 ans au moins on n'aura pas de solution à moins que les gens acceptent de transporter dans leurs voitures hydrogène sous 300 bars.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#125

Message par Patryn »

pour craquer ta vapeur d'eau il te faudra de l'energie egalement et elle est suffisemment importante pour que ton rendement de cycle de vie sur l'hydrogene produit de cette facons soit deficitaire...

la solution est simple : diviser par 4 la conso actuelle....pas des tonnes d'autres solutions..

et pour atteindre cette objectif ecologique , une seule solution : le nucleaire

oui c'est ecologique le nucleaire
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »