poussée vectorielle: poudre aux yeux ou interet operationnel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#101

Message par Electro »

2 points :

1/ quelqu'un (désolé, j'ai pas le courage de revenir en arrière poiur vérifier qui... :sweatdrop ) a dit que le rafale n'aurait que deux concurrents sérieux : l'eurofighter et le F22. Je trouve que c'est faire peu de cas des multiples déclinaisons du SU-27, très grosse plate-forme de tir avec un radar énorme capable de voir loin, un nombre hallucinant de missiles, etc... et, question maniabilité (en cas de dog), je crosi que le Su-27 et ses dérivés se posent un peu là, non ?

2/ De plus, je me demande si le grand gagnant de demain ne sera pas, plutôt que les avions avec ou sans PV, tout simplement les drones : ils ne sont pas limités par le nombre de G capables d'être encaissés par un pilote, seule la limite structurelle de l'avion importe, si tu mets des caméras tout autour, ils peuvent avoir un visuel parfait sur leur environnement, tu économises la place du pilote, tu économises également la vie du pilote si les choses se passent mal (c'est juste un "game over" pour le pilote qui est bien pénard au sol...), bref, y a quand même tout plein d'avantages, non ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#102

Message par warbird2000 »

Tu oublie le brouillage !

Il aura l'air fin ton pilote si il ne sait pas communiquer avec le drone.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16099
Inscription : 28 janvier 2005

#103

Message par eutoposWildcat »

Les drones possèdent tout de même le désavantage de nécessiter une liaison de donnée fonctionnant parfaitement, en l'absence d'intelligence artificielle suffisamment évoluée pour appréhender son environnement de la même façon qu'un pilote humain (d'ailleurs, je me demande si je tiendrais vraiment à ce qu'une intelligence artificielle embarquée atteigne un jour cette capacité :sweatdrop ), car il faudrait idéalement transmettre à un opérateur les données des senseurs du drone.

On peut, dans ce cas, imaginer quelque chose de très intuitif ergonomiquement, avec par exemple pour le pilote au sol un casque recevant les images d'une caméra orientable embarquée sur le drone, l'orientation de la caméra étant commandée par le casque. Mais cela nécessite alors une liaison de données très robuste.

De plus, on se trouve là dans l'optique de finalement copier sur un drone les capacités d'un appareil de chasse actuel (en profitant des avantages apportés par l'absence de pilote pour éventuellement accroître ces capacités), en laissant en somme simplement le pilote au sol.
Or cela va entraîner un coût élevé de développement et de construction pour le drone, car ce n'est sans doute pas la conception du cockpit qui coûte le plus cher pour un appareil de chasse moderne.
Les coûts d'entretien seront moindres, mais à la condition qu'on développe des appareils stockables pendant une très longue période de temps, et déstockables immédiatement, ce qui n'est pour le moment pas acquis.
Et cela en se rappelant bien que si la liaison de données devient inopérante, on ne se retrouve plus qu'avec un outil militaire très limité en réactivité et capacité d'adaptation.

Donc je pense que les drones peuvent apporter beaucoup tactiquement, mais pour l'instant seulement en complément des appareils pilotés, et non en remplacement. :cowboy:

EDIT: Grillé par Warbird 2000, mais son message est plus court, alors c'est de la triche! :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#104

Message par KoV »

Les drones volent déjà en autonomie.
On ne demande pas forcement que l'intelligence artificielle des drones se rapproche des humains.
Les recherches actuellement portent sur l'autonomie des drônes à communiquer entre eux et à s'adapter aux situations, à choisir lequel d'entre eux est le plus habilité à détruire telle ou telle cible, etc.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16099
Inscription : 28 janvier 2005

#105

Message par eutoposWildcat »

Certes, mais nous développions sur l'hypothèse d'Electro, qui semble induire des drones épousant les capacités des appareils pilotes actuels.;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#106

Message par Electro »

C'est vrai que l'intégrité de la transmission devient cruciale avec un drone commandé du sol et que, s'agissant de drones autonomes... brrrr... je suis aps pressé !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#107

Message par mittelkimono »

Electro a écrit :C'est vrai que l'intégrité de la transmission devient cruciale avec un drone commandé du sol et que, s'agissant de drones autonomes... brrrr... je suis aps pressé !
le film "furtif"

bien que maladroitement evoquait le prob des drones automatiques
restera toujours pour le pilote humain l' avantage de pouvoir jugé sur place avec intuition
et maitrise de soi une sitac alors qu' une IA jy crois pas et un pilote à 300km non plus
enfin on a le temps
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#108

Message par KoV »

Euh le film furtif il y a un peu de Alice au pays des merveilles dedans ...
Un drône peut être autonome sans être intelligent au sens d'avoir une personalité ... Bref je vais pas vous faire un cours de philo sur la conscience, etc. Mais tant que le drône n'est qu'un automate évolué, il ne se mettra pas à écouter du rock'n'roll ... De même les carte à jouer parlent ... :hum:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16099
Inscription : 28 janvier 2005

#109

Message par eutoposWildcat »

En même temps, j'aurais déjà beaucoup plus de sympathie pour un éventuel drone "intelligent", si je savais qu'il écoute du Rock'n Roll! :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »