Docus école de chasse.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#101

Message par El Doctor »

Originally posted by bidou@8 Jun 2005, 08:35
C vrai que l'idée du monit' de se faire juger par les élèves en a rebuté quelques uns dans le reportage!!
Ben c'est pas trop au monit' de se remettre en cause. Il a prouvé qu'il pouvait être là où il est, alors que le stagiaire a encore tout à faire et n'a qu'une connaissance partielle du métier. Donc on peut comprendre que certains des formateurs n'apprécient pas cette tactique.

A ce sujet, je recommande la lecture du livre de Robert Gandt "Bogeys and Bandits : the Making of a Fighter Pilot", Penguin Books, 1997, ISBN 9780140264128, 4$ sur Amazon.com. Ca relate la formation de pilotes US sur F/A-18 et on est aux premières loges pour observer les méthodes de formation des instructeurs, tout comme les difficultés de communication ou encore la facilité avec laquelle les stagiaires se prennent des fiches d'obs. Du coup, on se dit que c'est pas mieux ailleurs.
Ce livre est considéré comme particulièrement authentique par des gars ayant justement fait leur formation sur Hornet.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#102

Message par bidou »

Ben c'est pas trop au monit' de se remettre en cause. Il a prouvé qu'il pouvait être là où il est, alors que le stagiaire a encore tout à faire et n'a qu'une connaissance partielle du métier. Donc on peut comprendre que certains des formateurs n'apprécient pas cette tactique.
Ben en fait, si on regarde de plus près, il a prouvé qu'il était capable d'être CP, et après l'instruction, je pense a mon humble avis que c'est une tout autre histoire qui, certes, nécessite des compétences aéronautiques excellentes mais aussi un sens de la pédagogie. C'est pourquoi l'idée de confier un petit jugement aux élèves était bonne à mon avis.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#103

Message par Bawa »

AARGG y'avait zlip a istres !!??? et dire que je suis monté dans un 2000 (celui de droite) et que je l'ai pas vu (ou reconnu) !!! meee.......rdee j'aurais vraiment voulu lui parler :(( :((

Sinon pif, c'est comment le laché solo sur alpha, plus flippant que réjouissant ou l'inverse ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#104

Message par woods »

A ma connaissance yavait aussi un monit à Cognac qui une fois que vous rentriez à la base (en solo) vous arrivait dessus plein pot (il était alors en mission avec un autre élève) et vous déchirait au débriefing pour ne pas assurer l'anti col et donc fiche d'obs....A se demander si certain ne sont pas la que pour burner.....
Sinon Pif tu avais fait allusion à ton dossier dans le reportage....t'avais fait des conneries ou t'avais des notes officier /comportement disons vraiment basses???ou alors t'avais fait un mur de promo au round up :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#105

Message par El Doctor »

Originally posted by woods@8 Jun 2005, 10:01
A ma connaissance yavait aussi un monit à Cognac qui une fois que vous rentriez à la base (en solo) vous arrivait dessus plein pot (il était alors en mission avec un autre élève) et vous déchirait au débriefing pour ne pas assurer l'anti col et donc fiche d'obs...
Le comportement des monits de Cognac, c'est une toute autre histoire. Je n'ai jamais entendu que de sévères critiques vis-à-vis de ce corps enseignant, à de rares exceptions.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#106

Message par Dafs »

:ph34r: woua pif et zlip maintenant tain le monde est petit :rolleyes: comme je l'avais dis, la premiere fois que le reportage est passé j'étais vraiment curieux de savoir se que vous étiez devenus.

Arf maintenant les questions s'enchainent dans mon crane. Comment percoit t'on le laché ?? Quesque sa fais de se voir comme sa ?? tain quesque je vous envie, franchement. Enfin un gros :welcome: pour toi et merci d'etre passé sur checksix. :)
Pour toi et les tiens :sad:
Image

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#107

Message par woods »

El Doctor tu as éveillé ma curiosité....
Est ce que tu entend par la que se sont des ab ovo et qu'ils ont une manière d'enseigner différente ou alors qu'ils doivent "épurer" pas mal de gens d'ou leur réputation....La si tu pouvais développer....
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#108

Message par El Doctor »

Originally posted by woods@8 Jun 2005, 12:42
Est ce que tu entend par la que se sont des ab ovo et qu'ils ont une manière d'enseigner différente ou alors qu'ils doivent "épurer" pas mal de gens d'ou leur réputation....La si tu pouvais développer....
Je ne fais que commenter les nombreuses remarques entendues ici et là de la part de gars passés par Cognac. Aucun d'entre eux n'a été lourdé dans le processus, mais ils ont gardé une rancoeur tenace vis-à-vis de monits considérés comme injustes.

Nombre de ces derniers sont, si je m'en tiens à ce qu'on m'a rapporté, sur une sévère voie de garage après quelques déceptions en escadrons opérationnels. Du coup, leur enseignement n'est pas forcément en adéquation avec la technicité ni l'exigence du métier auquel ils forment. J'ai souvent entendu des qualificatifs assez durs à leur encontre : "aigri", "incompétent", "volontairement sadique", "inutilement porté sur le respect de la hiérarchie", "stupide", "peu réceptif", etc. Bref...

D'un côté, on peut comprendre qu'un stagiaire torturé plusieurs mois d'affilé finisse pas avoir une vision très négative de ses formateurs, mais quand plusieurs mois voire années plus tard, ces mêmes qualificatifs reviennent alors que les mecs sont à Tours ou même SCP ou CP, c'est qu'il y a vraiment un problème.

J'avoue que les comportements qu'on m'a rapporté ne sont pas très reluisants ni très productifs dans un cadre qui reste celui d'une formation. Quand on burne un élève en sachant pertinemment qu'on est injuste, on ne donne pas confiance à l'élève qui va plutôt avoir l'impression d'être sur le grill à chaque sortie plutôt qu'évalué sur l'ensemble de son parcours. Du coup, l'élève peut devenir un danger pour lui et pour les autres s'il ne résiste pas au stress. Certains vont me dire qu'il est nécessaire et j'en conviendrai aisément. Seulement, je ne suis pas sûr que l'application de cette pression passe forcément pas des comportements des monits critiquables.

En fait, ça va plus loin que ça. C'est la mentalité même de l'Armée de l'Air dans son ensemble qui est remise en cause dans les propos rapportés. De vieux chibanes rangent leur casque en disant qu'il vaut mieux partir car ça "se casse la gueule", des gars en formation se plaignent de comportements aberrants à tous les niveaux de la hiérarchie, on préfère fermer les yeux plutôt que voir les problèmes qui tueront des pilotes dans quelques temps, on opte pour des objectifs contraires aux principes évidents de l'Arme, etc.

Bref, en regardant bien, je viens de donner du grain à moudre pour Knell... :welcome:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#109

Message par werner »

Originally posted by El Doctor@8 Jun 2005, 17:45
En fait, ça va plus loin que ça. C'est la mentalité même de l'Armée de l'Air dans son ensemble qui est remise en cause dans les propos rapportés. De vieux chibanes rangent leur casque en disant qu'il vaut mieux partir car ça "se casse la gueule", des gars en formation se plaignent de comportements aberrants à tous les niveaux de la hiérarchie, on préfère fermer les yeux plutôt que voir les problèmes qui tueront des pilotes dans quelques temps, on opte pour des objectifs contraires aux principes évidents de l'Arme, etc.

Bref, en regardant bien, je viens de donner du grain à moudre pour Knell... :welcome:
En me faisant l'avocat du diable, j'ai l'impresion d'avoir entendu ca il y a 20 ans quand j'ai commence a bosser par les vieux de la vieille avec qui j'etais.
Et j'ai, maintenant, pratiquement le meme comportement avec les (rares) ch'tis jeunes qui arrivent. Ce n'est pas le syndrome du bon vieux temps, mais peut-etre celui du "c'etait mieux avant". Les conditions se sont peut-etre un peu, de mon point de vue, degradees, mais surtout elles ont changees. On ne travaille plus comme avant, pas mieux pas pire, on travaille differement. Le monde change, notre maniere de bosser change, notre vie change et on regarde avec nostalgie derriere. La terre continue de tourner, tout se lezarde et rien ne s'ecroule ? Ce n'est pas plutot notre faculte d'adaptation et d'evolution qui est mise a mal ?
Quand j'ai fait mon service dans l'AA, donc il ya 20 ans, il y a eu AU MOINS 5 crashs mortels (ceux dont je me souviens car j'ai ete concerne de pres par les prises d'armes).
J'imagines ce que les chibanes ont du dire a l'epoque. Maintenant, en suivant ce raisonnement on devrait etre a combien, 20, 30, 40 morts par an ?
Facile a compter dans l'AA, ca ne pardonne pas. Les mauvaises formations, la degradation des prestations, bref, ce que l'on considere comme le delabrement d'une institution doit se voir fatalement dans le BSV.
Combien peut-on mettre d'avion en l'air aujourd'hui ? A St Dizier il y a 15 ans sur chaque escadron de Jaguar, les grands jours, 3 a 4 zincs pouvaient voler a la fois.
Qu'en est-il maintenant ?

Je pense qu'on devient tous des vieux cons et ce qui nous differencie d'avec les jeunes qui arrivent, c'est qu'eux ont encore le feu sacre, c'est pour cela que ce sont des petits cons.

Quand a mon avis personnel sur la formation, c'est qu'il vaut mieux connaitre le pire en formation et a l'entrainement quand "c'est pour du beurre", comme ca on est jamais surpris de ce qui arrive en vrai.

Aller Knell, acheves moi.

Signe Werner, truffe qui ne se bouge qu'entre sa gamelle et le frigo
Frigg's Skipper

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#110

Message par Patryn »

partout on a de mauvais souvenirs...quelques soit la formation...

quand j'etait etudiant un de mes profs m'a jete à la gueule en plein amphi " monsieur vous n'avez rien a faire ici ..vous etes typiquement ce que j'appelle une erreur de recrutement ou plutot la preuve vivante de l'existence des exceptions statistiques...faites donc une ecole de commerce ca sera mieux pour vous et ne perdons pas de temps inutilement vous et nous le corps enseignant de l'ecole..et au passage arrettez d'etre con..."

(au passage super sympa pour les gars en ecole de commerce) je m'en souviens comme si c'etait grave dans le marbre , en plus devant 90 personnes . De plus il faut savoir que dans ce genre d'ecole , pire que le prof pour te foutre des batons dans les roues , il y a tes camarades de promos....du pain beni pour eux...je me suis rebelle , j'ai fini ma scolarite parmi ceux que l'on appelle les hors-castes...le but etant de faire abandonner les hors castes...

etait ce intelligent de sa part ? certainement pas ...quand je suis alle le voir à la fin pour lui foutre mon diplome devant la gueule et lui dire que j'ai franchement bien fait de ne pas l'ecouter il m'a repondu " je suis content que cela ait servi " avec un sourire en coin...

mon cul...pas assez malin ce mec pour ce genres de subtilites dignes des pires melo americains sur la pseudo-adversite de la vie...

par contre voulu ou pas , ca m'a foutu la gniak....

pendant 3 ans j'ai buche pour ce jour ou je pourrais lui claquer le claque-merde avec le foutu papier ...quand ce jour est arrivé , ben j'ai pas triomphe , je me suis senti con, c'etait fini..je l'avais decroche ce diplome et lui il s'en tape bien le coquillard de ma gueule...que je reussisse ou pas , rien a foutre, pas de victoire , pas de satisfaction à lui mettre le nez dans la merde , rien....et tout ca redevient assez futile en fait...


je me suis senti tres con le jour ou j'ai chope mon diplome...tres con et desabusé..
une sorte de "tout ça pour ça ?! " ...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#111

Message par Don Diego 2000 »


Nombre de ces derniers sont, si je m'en tiens à ce qu'on m'a rapporté, sur une sévère voie de garage après quelques déceptions en escadrons opérationnels. Du coup, leur enseignement n'est pas forcément en adéquation avec la technicité ni l'exigence du métier auquel ils forment. J'ai souvent entendu des qualificatifs assez durs à leur encontre : "aigri", "incompétent", "volontairement sadique", "inutilement porté sur le respect de la hiérarchie", "stupide", "peu réceptif", etc. Bref...
J'entend régulièrement les même de la part d'élèves pilote (sisi y'a des intoxiqués qui volent même dans le civil, surtout quand les epsilon sont en pannes lol), la "geulle" qui plait pas aussi ... . Parait que c'est totalement diférend dans la RAF par exemple, ou le fait d'être monit est un peu un "honneur". Sinon pour ceux qui voulait savoir comment ctait dans la marine, bah c pareil, voir même pire si j'en crois ceux qui y sont (en + y sont habillés tout rouge, rien que pour ça c dur :D )

Sinon en lisant les commentaires de certains on croit rêver pfff ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Pif

#112

Message par Pif »

pour repondre a dafs le laché c est génial et ... bizzard a la fois! tu sais que t es un grand garcon tu pars tout seul et la tu te rend compte que tu respecte les procédures a fond. AUCUNE pression durant les solo (sauf en PS) et ca fait du bien le silence!!!!!!

pour woods: tout d abbord meci pour le message... Tu sais on se fait pas virer du jour au landemain, tu a le droit a 5 fiches d obs avant d etre arreter et de passer en CI. le vol du 'CALAGE 1013' est une reconstitution (ca vaut cke ca vaut) de mon dernier vol. avant ca j en ai eu d otre sur les connaissances (facile de burner la dessu) et sur des petites fautes que tout le monde a fait. Désolé mais pas de round up dans l histoire (tro facile le mur) a part ca mon dossier mili depuis 96 est nikel et mes notes aussi... c est etrange qu a tours tout d un coup je sois devenu un 'branleur'!!! a savoir dans que la promo d avant nous il y a eu des CI et ils ont tous été repéché.... chez nous 0 repèche... étrabge aussi....... surtout quand tu surprend une conversation qui parle de pourcentage de sortie entre un mac de la DV et XXXX

a tres bientot
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#113

Message par El Doctor »

Pif, t'es nouveau ici, donc tu sais pas : garde le profil bas, y a quelques grandes oreilles capables de t'emmerder pour des raisons à la con. Certains militaires d'active ici ont payé pour le savoir.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Pif

#114

Message par Pif »

la "geulle" qui plait pas aussi
tu peux pas nier qu il y a pas au moins un monit qui est lunatique


merci du conseil el doctor jpensai pas qui en avait qui avait l esprit encore plus tordu que ce que j avait vu
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#115

Message par El Doctor »

Autre conseil pour Pif : édite tes messages et efface tout ce que tu as dit sur le "burnage" et les quotas. C'est pas trop des trucs à raconter pour des mecs d'active.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#116

Message par SHARP54 »

Merci de vos éclaircissements Pif et Doc'...

C'était donc une reconstitution le coup du lead qui vire sans prévenir...
ça explique pas mal de choses...

Pour info j'ai découvert ce doc lors de sa diffusion via mes élèves qui en rigolaient au bar... Je croyais pas trop leurs racontards "vous feriez mieux j'en doute pas " :rolleyes:
(pas étonnant avec un si bon prof ! :jerry: )
Le visionnage en diagonale m'avait estomaqué...

Je suis content d'avoir des explications, dommage que l'ensemble de l'audience n'en est jamais :((
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#117

Message par werner »

Originally posted by Pif@8 Jun 2005, 21:25
merci du conseil el doctor jpensai pas qui en avait qui avait l esprit encore plus tordu que ce que j avait vu
C'est p'tet les memes :rolleyes:

Signe Werner, truffe qui devient, a raison, parano
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#118

Message par Don Diego 2000 »


tu peux pas nier qu il y a pas au moins un monit qui est lunatique
y'en aurait même plus d'un :P

... y'aurait même des psy qui sont fous dans l'AA (on entend des choses qui font VRAIMMENT peur!). En tout cas parait que le transport c'est le bon coin en ce momment, bah houais y vont faire plus que 140heure de vol l'année prochaine lol ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#119

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Don Diego 2000@8 Jun 2005, 21:46
... y'aurait même des psy qui sont fous dans l'AA (on entend des choses qui font VRAIMMENT peur!).
Pourquoi, ça existe des psys qui soient pas fous?

...

Très intéressante votre conversation, continuez, parce que moi faut que je disparaisse :exit:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#120

Message par Don Diego 2000 »


Pourquoi, ça existe des psys qui soient pas fous?
j'osais pas ^_^
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Dave
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 05 août 2001

#121

Message par Dave »

Je sais plus qui disait : dans les asiles, les psys portent une blouse blanche pour qu'on les reconnaissent :wacko:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#122

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Bawa@8 Jun 2005, 10:04
AARGG y'avait zlip a istres !!??? et dire que je suis monté dans un 2000 (celui de droite) et que je l'ai pas vu (ou reconnu) !!! meee.......rdee j'aurais vraiment voulu lui parler :(( :((
Zlip s'occupait bien du 2000 N de droite, mais il n'a pas passé la journée là : ils se faisaient relever toutes les 1h30, pas fous les gars ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#123

Message par bidou »

A propos de la photo,je lui en ai touché deux mots, peut etre fera t il son apparition sur le forum dans quelques jours...

Pif

#124

Message par Pif »

:lol: salut tout le monde ca fesai un bail que j avais pas cliké sur le forum!!
je suis passer a luxeuil la semaine derniere lors d une manip' LS (3 avions) mais malheureusement on est resté que 25 min sur le terrain le tps d aller se restaurer vite fait! meme po l'temps de passer un ti coup d fil au pote de promo!!! :angry: bref tout ca pour dire que le nord est c est une jolie région (pour ceux qui aime les randonnées <_< ) bon d accord orléans c est tout plat mais bon y a des coins sympa aussi! c'est incroyable le nombre de gens qui ont regardé le reportage on arrete pas de me dire "éh! jté vu a la télé!!". pourtant c est la deuxieme fois qu'il passe. ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui sont du meme avis que moi meme si je reconnais qu'a certains moment j ai pu etre un peu lourd. :blushing: (je pense que ca devait etre le stress!)
voila j arrete la mon bla bla et a bientot!! :god:

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#125

Message par Stackouse »

et ! Mais je t'ai dja vu a la télé toi !!




































:exit:
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »