A-400 M, ça se précise.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#76

Message par fred 41 »

fougamagister a écrit :Waou magnifique, j'ai toujours eu un faible pour les appareils biscornus (cf: X-32) sous certains angles l'A-400M ressemble un peu à un Ekranoplan :]

Sinon, en ce qui concerne ma question au sujet de la cocarde, étonnant d'en voir une "qui ne correspond à rien" peut être s'agit-il d'une pseudo cocarde européenne .. (meme si le bleu parait bien foncé)
Cocarde bidon pour simuler un pays imaginaire ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#77

Message par SEG »

Razmoth a écrit :Ok, l'essentiel est dans son enveloppe de vol alors.....en fait, ce sont ses groupes propulseurs hors du commun ?
Çà contribue à un tout, il y à aussi :
Perfs en croisière.
Suivi de terrain 300 Kts / 500' / IMC.
Capacités et gestion du chargement.
Auto protection.
Certif civile.
Sur le papier, il y a du progrès par rapport à l'existant.
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 31 août 2006

#78

Message par Rob1 »

Razmoth a écrit :Sinon, outre le fait qu'il soit moderne et qu'il est européen, il apporte quoi de mieux que ce qui se fait ailleurs ? USA/RUSSIE ?
Si on en croit la pub (RAIDS HS 16) :
- 4500 km avec 30 tonnes de charges (C-130J : 4500 km avec 16 tonnes, Transall 1800 km avec 16 tonnes.)
- Vitesse de croisière de mach 0,68, permettant insertion dans le trafic civil

Pas de comparaison chiffrée avec le C-17 curieusement :innocent: Seulement cité pour dire que l'A400M a des caractéristiques le rapprochant d'un transport stratégique C-17 mais avec des capacités de mauvais terrain.

+ survavibilité, systèmes de chargement bien étudié par les brillants ingénieurs, possiblité de déploiement avec minimum d'entretien, étudié dès le départ pour être utilisé comme ravitailleur en vol.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22563
Inscription : 23 mai 2003

#79

Message par warbird2000 »

4500 km avec 30 tonnes de charges (C-130J : 4500 km avec 16 tonnes, Transall 1800 km avec 16 tonnes.)
tes chiffres semblent correct car wiki donne la même valeur
mais on est loin des performances d un C-17

160,000 lb. payload): 2,400 Nmi (4,442 km.)
(130,000 lb. payload): 3,200 Nmi (5,926 km.)

source warbird tech

Un ib c est un 0,5 kg approximativement ( 0,45 en réalité )

donc 4450 km avec 80 t, c est une autre categorie

Mais le C-17 ne sera bientôt plus en production. Le budget définitif aprouvé par le senat us, ne prévoit plus d achat

Donc l A-400 sera sans concurence :)

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#80

Message par firag »

la photo avec le bonhomme qui fait tourner l'hélice ça donne bien une idée de la taille de la bête. Sacrés hélices waouu ! o_O

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#81

Message par Aphid »

A propos des moteurs, j'ai bien vu ou bien les sens de rotation ne sont pas les mêmes sur les 4 ?
Il y en a 2 en sens horaire, et 2 dans l'autre ...
C'est pour réduire les effets des couples moteur sur la structure ?
Si Vis Pacem, Para Bellum.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#82

Message par pOy-yOq »

Ça annule les effets de couple, et c'est valable pour la plupart (tous?) des multimoteurs je crois.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4255
Inscription : 28 novembre 2004

#83

Message par gillouf1 »

Non, c'est rare qu'un constructeur adopte des sens de rotation différents...ça complique la logistique (donc augmente le cout de possession) car il s'agit de moteurs différents, non interchangeables.

@+
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#84

Message par fockewulf »

Les moteurs sont ils vraiment différents ou bien a t on juste modifié la boite de réduction et les hélices ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#85

Message par JulietBravo »

Les "hélices descendent entre les moteurs". Effectivement les 2 hélices d'un même côté tournent en sens inverse.
Je crois me souvenir que ça avait permis de réduire la taille de l'empennage (et donc son poids)...

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#86

Message par firag »

et ça était un des gros problème du tp400 selon une source. les réducteurs devant supporter une telle puissance ça chauffe terriblement. ça, plus le fadec ils ont galéré avec les moteurs.
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#87

Message par SEG »

Architecture plus connue sous l'acronyme D.B.E (down between engines) permet effectivement de diminuer la taille de la dérive (si panne moteur : Moins de couple à contrer) et crée même un petit supplément de portance.
Les turboprops sont identiques mais le bémol : Il y a deux types de réducteurs (à G et à D).
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#88

Message par fockewulf »

SEG a écrit :crée même un petit supplément de portance.
De quelle manière ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#89

Message par Dakota »

Je ne sais pas si "crée de la portance" est l'expression la mieux adaptée. Disons plutôt que la voilure subit moins de contraintes toutes choses égales par ailleurs, qu'on a donc pu faire des économies en termes de masse sur la structure, etc...
Image Image

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#90

Message par Aphid »

OK, merci pour les infos.
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#91

Message par SEG »

Dakota a écrit :Je ne sais pas si "crée de la portance" est l'expression la mieux adaptée.
Oui, effectivement...merci du tact
In tartiflette we trust
Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#92

Message par firag »

et le 787 a roulé apparement
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2590
Inscription : 07 octobre 2007

#93

Message par Col. Chibani »

gillouf1 a écrit :Non, c'est rare qu'un constructeur adopte des sens de rotation différents...ça complique la logistique (donc augmente le cout de possession) car il s'agit de moteurs différents, non interchangeables.

@+
Ca complique effectivement la logistique, mais à l'époque où les moteurs français étaient peu puissants (époque heureusement révolue :sweatdrop), c'était indispensable sur les bimoteurs. Le sens de rotation des moteurs étaient tels que leurs couples de renversement "remontaient" le fuselage. En cas de perte d'un moteur, cela permet de garder les ailes horizontales. Sur les appareils dont les moteurs tournent dans le même sens, le moteur qui tourne dans le "mauvais" sens est nommé le moteur "critique", dont la perte est justement ... critique.
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#94

Message par Clavier »

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un moteur à hélice fatigue plus une structure suivant le sens de rotation .....
Le couple de 4 moteurs tournants dans le même sens oblige à recourir à des astuces aérodynamiques pour ne pas à avoir à voler avec un gouvernail décalé

Le fait d'avoir deux types de moteurs : dextrogyre et lévogyre ( voir le traducteur latino-français lol ) oblige le mécano-nav à faire attention à son message de dépannage en cas de changement moteur à Mongo.....lol

Bon maintenant je me demande si les moteurs d'une même aile tournent dans le même sens où en sens opposé ....je n'ai trouvé nulle part l'info
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1870
Inscription : 27 juillet 2002

#95

Message par C6_Hellcat »

Ca ce voit sur les photos. Sur une aile on a un moteur qui tourne dans un sens, et un autre moteur dans le sens inverse
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#96

Message par JulietBravo »

D'où : "les pales (de 2 moteurs voisins) descendent dans l'espace entre les 2 nacelles"...:sweatdrop
D.B.E.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#97

Message par fockewulf »

Clavier a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un moteur à hélice fatigue plus une structure suivant le sens de rotation .....
Peut etre qu'un peu quand meme:
Si on prend l'exemple du troncon d'aile entre les deux moteurs. Si les hélices tournent dans le sens opposé, la déformée du troncon sera en premiere approximation du une parabole (ou un demi sinus? désolé, j'ai la flemme de déterrer mes cours de RDM. En tout état de cause, une déformée du premier ordre). Tandis que si les hélices tournent dans le meme sens, tu auras au moins une déformée du second ordre (un sinus complet).

Si la déformée est différente, la structure subit aussi des efforts différents. Après, quant à savoir laquelle des deux configurations est la meilleure, j'ai bien une idée, mais je ne sais pas si c'est si instinctif. Il faudrait faire le calcul.
moi j'aime pas les signatures
Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#98

Message par TOMS »

Au fait, sans vouloir me faire de la pub, j'avais fait un petit récit qui peut donner une idée des capacités de la bête.
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ight=a400m

Pour agrémenter, quelques belles photos chez Airliners:
http://www.airliners.net/search/photo.s ... us%20A400M
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#99

Message par pipo2000 »

Rhaaaa, c'est un peu comme blackshark: longue attente mais il est magnifique!!!!

CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#100

Message par CK HERO »

Plus que 13 C-130K pour la RAF, vivement l'A400M :sweatdrop

Un Hercules C-130K de la RAF atterri train rentré
Répondre

Revenir à « Aviation passion »