La Vne est en IAS ou TAS?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

La Vne est en IAS ou TAS?

#1

Message par pOy-yOq »

Salut,
Bon ça va paraître un peu bizarre comme question mais je me demandais : la Vne sur les avions est-elle par rapport à la vitesse indiquée ou vraie?

Je me suis un peu renseigné et il semblerait que pour la réglementation (les FAR en particulier) la Vne doit être prouvée pendant la certification en vitesse indiquée.
Par contre j'ai lu un témoignage d'un pilote d'avion construction amateur qui dit avoir eu un commencement de flutter quand il descendait à 180kias à 10,000ft alors que sa Vne était de 210kt. Il semblerait donc que la Vne est basée sur la vitesse vraie car la flutter est un phénomène aéroélastique et donc comme l'atmosphère est moins dense en altitude, il faudrait une vitesse indiquée moins grande pour engager cette oscillation entretenue?

Donc : quelqu'un s'y connait-il assez en aérodynamique pour répondre? Ou un pilote d'avion plus trop léger pourrait-il me dire si la Vne est considérée comme une vitesse vraie (il me semble avoir vu que sur les liners la Vne en vitesse indiquée du PFD diminue avec l'altitude)?

Je suis d'accord que ça a très peu d'importance en Cessna à 1500ft mais dans un avion un petit peu plus rapide à 12,000ft en descente ça peut faire une grosse différence (pour info une IAS de 180kt correspond à plus de 220ktà 12,000ft...).

Merci (si vous êtes arrivés à tout lire!) lol

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#2

Message par Krasno »

Je crois que la vitesse maximale est souvent le minimum de :
-une vitesse donnée en vitesse EAS (Equivalent Air Speed, en gros la vitesse qui serait donnée par un badin parfait, sans aucune imprécision) ;
-Une vitesse donnée en fraction de mach.

Enfin, en tout cas c'est comme ça qu'on nous l'a présenté en cours.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6102
Inscription : 18 novembre 2001

#3

Message par TOPOLO »

En général une VNE est en CAS, ce qui est une sorte d'IAS corrigé des erreur de l'instrument lui même (et donc pas du tout en TAS)... Mais on dit pas qu'il ya une seule valeur de VNE, ni qu'elle exprime l'ensemble des limitations hautes en vitesse (il peut y avoir un mach limite, ou une température d'impact limite pour les avions tres rapide).

[EDIT]
Avant l' irruption de la CAS, il etait usuel de l'exprimer en EAS (tres en vogue dans les années 60 à 80, par exemple, dans le manuel du SR-71, les vitesses sont souvent exprimées en EAS)
[\EDIT]


Mais en première approximation la VNE peut être considérée sans trop d'erreur comme exprimée en vitesse indiquée.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#4

Message par TooCool_12f »

c'est toujours la vitesse indiquée... c'est celle là que tu peux lire sur un badin normal, et c'est aussi sur ce badin que t'as la ligne rouge qui matérialise la Vne. C'est le badin qui te donne la mesure de la pression dynamique de l'écoulement de l'air autour de ton zinc.. plus tu montes, plus celle-ci est moindre, à vitesse égale. C'est ce qui fait que l'IAS est différente de la TAS.

Par ailleurs, le flutter n'est pas nécessairement atteint à la Vne (s'il l'a avant, il devrait vérifier l'équilibre de ses gouvernes, et leur amortissement, voire le modifier en rajoutant des masselottes qui vont modifier les caractéristiques oscillatoires de ses gouvernes)...

De plus, avec une construction amateur, rien ne garantit que l'avion est parfaitement conforme aux spécifications avec lesquelles il a été développé surtout s'il s'est passé plusieurs années depuis la construction avec un entretien "maison"

EDIT: bon, faut que j'apprenne à pianoter plus vite on dirait... il y avait aucune réponse quand j'ai commencé lol
--------------------------------------------

Image

Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#5

Message par Krasno »

Avant l' irruption de la CAS, il etait usuel de l'exprimer en EAS (tres en vogue dans les années 60 à 80, par exemple, dans le manuel du SR-71, les vitesses sont souvent exprimées en EAS)
CAS, on est bien d'accord que c'est la Calibrated Air Speed, i.e. l'IAS dans laquelle on a corrigé l'erreur provenant de la perturbation du flux d'air au niveau du pitot ? Et l'EAS, c'est la CAS, mais avec une correction de l'erreur dûe à la compressibilité de l'air ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#6

Message par Tomcat »

En aviation générale, la VNE est habituellement exprimée en IAS par simplification (lecture directe de l'ASI). Mais aérodynamiquement ça n'en est pas une.
Par contre j'ai lu un témoignage d'un pilote d'avion construction amateur qui dit avoir eu un commencement de flutter quand il descendait à 180kias à 10,000ft alors que sa Vne était de 210kt.
Eh oui, car la VNE lorsqu'elle est donnée en IAS décroit avec l'altitude ! Comme devrait l'indiquer tout manuel de vol digne de ce nom...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Dans mes jeunes années en planeur on m'avait expliqué qu'il fallait enlever x% tous les x altitudes (me souviens plus des valeurs).

Bref si tu n'as pas un index mobile sur ton badin pour indiquer la VNE (on n'a pas tous un badin de "liner"), cette VNE (IAS) diminue avec l'altitude.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#8

Message par pOy-yOq »

Voilà donc en gros je suis pas plus avancé : certains disent que c'est par rapport à l'IAS, d'autres la CAS, d'autres l'EAS, d'autres la TAS...

Mais pour ma part je pense quand même que c'est en TAS : je me souviens que pour les liners la marge par rapport à la Vne diminue plus on monte, et qu'une des limitations de vol à un niveau de vol plus haut est celle-ci.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#9

Message par bidou »

Oui c'est sur mais la VNE telle que tu la lis dans l'avion (et c'est surtout à ça que ça sert...) est de fait en IAS...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

Pour éclaircir les ambiguïtés :

Toutes les vitesses utilisées par un pilote et servant donc à l’exploitation en vol sont exprimées en IAS .
En effet, un pilote dispose d’un badin aussi sophistiqué soit-il qui est gradué en IAS pour le contrôle de son avion (même s’il dispose d’autres moyens afin d’avoir une indication de TAS)
Ex : VNE, VNO, VMO (pour FAR/JAR25), VFE etc…

Toutes les vitesses servant à définir une limitation de structure et servant donc à définir les domaines de vol sont exprimées en EV Equivalent de Vitesse ou EAS (parfois en CAS mais cela oblige à définir un diagramme par tranche d’altitude, donc plusieurs diagrammes – car l’écart EV et CAS augmente d’autant plus vite que l’avion vole haut et vite).
En effet, ce qui est limitatif et a une signification physique n’est pas une IAS mais une EV (rappelons que IAS n’est juste obtenu que par la déformation d’une capsule de pression, donc le lien réel avec une vitesse est inexistant)

VNE (vitesse d’utilisation pilote, donc en IAS) est obtenu à partir de VD qui est la vitesse de limitation de structure (vitesse limite de calcul en piqué en air calme avec 0 =< n =< 2.5) déterminant l’enveloppe de vol (donc exprimé en EV).

VNE (défini en IAS) =< 0.9 VD (défini en EV).

Ex : les diagrammes de structures donnent des points de vitesse VA, VC, VD en fonction de n (facteur de charge) compris entre -1 et +2.5.
Diagramme de vol en manoeuvre et diagramme de vol en rafale (dans ce dernier on trouve en plus VB (vitesse en air turbulent) et VF (domaine volets sortis)

VNO (défini en IAS) =< VC (défini en EV).

(En FAR/JAR25, il n’y a pas de VNO et VNE mais VMO défini comme VNO – MMO en Mach)

Ainsi donc une enveloppe de vol "Vitesse vs Altitude" destinée à un pilote (manuel avion) donnera des courbes de vitesses en IAS (incurvées pour tenir compte de la différence CAS/EV).

Si une enveloppe de manuel avion comme par exemple "n vs CAS" est fournie, on en trouvera en principe une par tranche d’altitude (tous les 5000 ft par exemple).


* * *

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#11

Message par pOy-yOq »

bidou a écrit :Oui c'est sur mais la VNE telle que tu la lis dans l'avion (et c'est surtout à ça que ça sert...) est de fait en IAS...
Ben non justement et c'est bien ça le problème : si tu es à 180kias à 12,000ft et que ta Vne est 220kt, tu te dis : aucun problème j'ai de la marge mais en fait non tu l'as déjà dépassée en TAS...à part si (je crois) comme dans les liners on la Vne montrée sur le PFD qui diminue avec l'altitude.

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#12

Message par pOy-yOq »

Merci SpruceGoose pour les explications!
Et en ce qui concerne les plus petits avions certifiés selon les FAR part 23, si la Vne doit seulement être démontrée en IAS, ce n'est pas très rassurant pour les avions possédant des turbo et pouvant aller à plus de 25,000ft non?

EDIT: je retire c'est pareil pour le part 23. :)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#13

Message par SpruceGoose »

pOy-yOq a écrit :Merci SpruceGoose pour les explications!
Et en ce qui concerne les plus petits avions certifiés selon les FAR part 23, si la Vne doit seulement être démontrée en IAS, ce n'est pas très rassurant pour les avions possédant des turbo et pouvant aller à plus de 25,000ft non?
Bonne question !

Les turboprop ont très majoritairement leurs badins en VMO depuis assez longtemps (en fait VNO et VNE sont des notions très anciennes qui ont été conservées majoritairement sur les avions légers de nos jours)

* * *
[EDIT] inversion corrections CIAS et CAS
Pour info :

- IAS : Vitesse indiquée (ce que lit le pilote - ~Pt - Ps (une delta P) convertie en vitesse)

- CIAS : IAS corrigée de l'erreur d'antenne anémométrique (Vitesse indiquée corrigée)
Edit : correction d'erreur d'instrument pour obtenir CIAS

- CAS : Vitesse CIAS corrigée de l'erreur d'instrument (vitesse corrigée)
Edit : correction d'erreur d'antenne anénométrique pour obtenir CAS

- EAS : Vitesse équivalente ou équivalent de vitesse qui est la CAS corrigée de l'erreur de compressibilité

- TAS : Vitesse propre qui est EAS corrigé de la densité

La TAS donne vraiment la vitesse de l'avion dans sa masse d'air (par rapport à une molécule d'air).

A partir de TAS on tient compte du vent et on trouve GS vitesse sol pour le calcul de navigation.


Rem : Le cheminement de IAS vers TAS est appelé Chaîne classique anémométrique

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#14

Message par SpruceGoose »

pOy-yOq a écrit : j'ai lu un témoignage d'un pilote d'avion construction amateur qui dit avoir eu un commencement de flutter quand il descendait à 180kias à 10,000ft alors que sa Vne était de 210kt. Il semblerait donc que la Vne est basée sur la vitesse vraie car la flutter est un phénomène aéroélastique et donc comme l'atmosphère est moins dense en altitude, il faudrait une vitesse indiquée moins grande pour engager cette oscillation entretenue?
Précision :

La détermination de VNE définie à partir de VD (du diagramme de structure "n vs EV") ne tient pas compte des phénomènes de vibrations aéro-élastiques, mais uniquement des phénomènes de déformations de structure, avec un facteur de charge compris entre -1 et +2.5 et des intensités de rafales verticales instantanées de 25 ft/sec de 0 à 20000 ft et 12.5 ft/sec de 20000 à 50000 ft.

Donc le phénomène de flutter rencontré par le pilote en question n'est pas en rapport avec VNE.

* * *

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#15

Message par pOy-yOq »

SpruceGoose a écrit :Précision :

La détermination de VNE définie à partir de VD (du diagramme de structure "n vs EV") ne tient pas compte des phénomènes de vibrations aéro-élastiques, mais uniquement des phénomènes de déformations de structure, avec un facteur de charge compris entre -1 et +2.5 et des intensités de rafales verticales instantanées de 25 ft/sec de 0 à 20000 ft et 12.5 ft/sec de 20000 à 50000 ft.

Donc le phénomène de flutter rencontré par le pilote en question n'est pas en rapport avec VNE.

* * *
Si le flutter n'a pas de rapport avec la Vne, il a un rapport avec quoi? Il me semble que le part 23 dit qu'il faut une marge avant flutter d'au moins 25% après la Vne.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#16

Message par SpruceGoose »

pOy-yOq a écrit :Si le flutter n'a pas de rapport avec la Vne, il a un rapport avec quoi? Il me semble que le part 23 dit qu'il faut une marge avant flutter d'au moins 25% après la Vne.
Je n'ai pas dit que le flutter n'était pas en rapport avec VNE.
J'ai dit que la détermination de VNE ne prenait pas en compte le flutter.

En raisonnant sur ce que tu dis, j'en déduis qu'un constructeur détermine VNE en premier lieu, effectue ensuite des tests pour la détermination du seuil d'apparition du flutter.
Dans le cas où il n'a pas les 25% de marge au dessus de VNE, il n'a qu'une alternative... diminuer la VNE (donc réduire l'enveloppe de vol - évidemment s'il n'arrive pas à modifier la structure afin de retarder le flutter).

* * *

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#17

Message par Krasno »

La détermination de VNE définie à partir de VD (du diagramme de structure "n vs EV") ne tient pas compte des phénomènes de vibrations aéro-élastiques, mais uniquement des phénomènes de déformations de structure, avec un facteur de charge compris entre -1 et +2.5 et des intensités de rafales verticales instantanées de 25 ft/sec de 0 à 20000 ft et 12.5 ft/sec de 20000 à 50000 ft.
Dans ce cas, j'avoue que je ne comprends pas vraiment d'où vient VD ? De quels phénomènes cette vitesse tient compte ?
EDIT : la réponse est dans l'édition du post au dessus.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#18

Message par SpruceGoose »

Krasno a écrit :Dans ce cas, j'avoue que je ne comprends pas vraiment d'où vient VD ? De quels phénomènes cette vitesse tient compte ?
EDIT : la réponse est dans l'édition du post au dessus.
Je ne rentre pas dans les détails mais les diagrammes de "n vs EV" en domaine de manoeuvre et domaine de rafales déterminent les enveloppes de vol de l'avion (voir schéma)

Ces diagrammes déterminent certaines vitesses dont une vitesse limite de structure appelée VD.

J'ai joint un diagramme B747 pilote en "Alt vs IAS".

* * *

A propos, puisque tu es à Cranfield : Le Stafford Cripps building doit toujours exister ? C'est là que j'avais passé mon ATPL théorique UK.

* * *
Pièces jointes
Diag.jpg
B747.jpg

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#19

Message par pOy-yOq »

Ok c'est beaucoup plus clair, merci SpruceGoose pour les explications! :yes:

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#20

Message par Krasno »

Merci pour les précisions !

Je connais relativement bien les diagrammes n-V, comme on les appelle ici, en ayant calculé un ou deux. Ma question était plus sur l'origine de ce VD : j'ai l'impression que ça tombe un peu du ciel... Les constructeurs font quels types de calculs pour trouver ça ? Des simulations numériques ?
Merci pour le premier diagramme, il dit clairement ce que j'essayais de décrire assez laborieusement au départ : on est limité par la VM0 jusqu'à une certaine altitude, puis c'est un Mach maxi qui prend le relais. Par contre, là dedans, la VNE se situerait où ? Confondue avec la VM0 en dessous d'une certaine alti ?

Oui, bien sûr le bâtiment Stafford Crips existe toujours, et on y est pour tous nos examens ! Je ne savais pas qu'ils y faisaient passer l'ATPL théorique aussi.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#21

Message par SpruceGoose »

Je connais relativement bien les diagrammes n-V, comme on les appelle ici, en ayant calculé un ou deux. Ma question était plus sur l'origine de ce VD : j'ai l'impression que ça tombe un peu du ciel... Les constructeurs font quels types de calculs pour trouver ça ? Des simulations numériques ?
Sommairement :

VB vitesse en rafale est déterminée au mini par le FAR/JAR25 : vitesse de décrochage sous rafale verticale (20.1 m/s ou 66 ft/s de 0 à 20000 ft et 11.6 m/s ou 38 ft/s de 20000 à 50000 ft).
C’est le point en haut à gauche du diagramme en rafale (courbes vertes) où on fait l’intersection de la courbe de décrochage (en U, bêtement Vs = f(n)) et la droite (pointillé) de la rafale à 20.1 m/s.

Ensuite VC (vol croisière) est déterminé à partir de VB selon des exigences FAR/JAR.
Il y a une marge minimale et une tenue en structure en facteur de charge entre -1 et +2.5 exigée (déformation plastique de structure) mais avec une tenue en rafale différente (15.2 m/s ou 50 ft/s et 7.6 m/s ou 25 ft/s toujours pour les altitudes évoquées précédemment).

Ensuite vient VD (vitesse en piqué) déterminé en fonction de VC.
Soit VC =< 0.8 VD ou soit l’avion est mis en piqué sous 7.5° pendant 20 sec et mis en ressource sous 1.5g à poussée maximale en montée et on retient la vitesse obtenue.
Bien sûr avec les exigences de tenue en facteur de charge évoquées dans un post précédent.

Bien sûr je ne peux rien te dire sur les valeurs de test choisies par le FAR/JAR mais tu pourrais poser la question à Cranfield.
Je pense qu’ils sont compétents pour répondre à ce genre de questions.


on est limité par la VM0 jusqu'à une certaine altitude, puis c'est un Mach maxi qui prend le relais. Par contre, là dedans, la VNE se situerait où ? Confondue avec la VM0 en dessous d'une certaine alti ?
VMO concerne tous les avions de transport en particulier FAR/JAR25 (sauf VNO et VNE qui ont été conservées pour les avions légers).

VMO est l’équivalent de VNO (à quelque chose près car les normes de construction avions de transport et avions légers ne sont pas les mêmes).
Donc, lorsque tu vois VMO, tu oublies VNE.

Des limitations opérationnelles « avion », il y en a plein (masse, vitesse en particulier) et un pilote doit bien maîtriser ce sujet.

VMO en est une (on va oublier VNO/VNE). Elle est donc donnée en IAS pour être exploitable pour le pilote (il est capable de la lire sur un badin).

VMO est une limitation opérationnelle, donc à respecter scrupuleusement.

Comme la limitation significative doit être exprimée en EAS ou EV, cette limitation en IAS va donc varier en altitude (pour EV constant, IAS va augmenter avec l’altitude – ne pas oublier que IAS n’est que le résultat de la déformation d’une capsule de pression Pt-Ps calibrée à z=0 à masse volumique 1.225 kg/m3 et 15°C, donc en altitude tout est faux), d’où le diagramme B747 où VMO augmente avec z.

Seulement il y a une autre limitation qui est MMO (Mach Max Operating).
En effet, l’avion s’approchant du Mach 1 devient sensible au phénomène de compressibilité avec ses inconvénients.
C’est la raison pour laquelle le pilote dispose d’un machmètre.

A basse altitude, la VMO est atteinte bien avant MMO, mais au fur et à mesure que l’altitude augmente, à vitesse IAS constante, le mach augmente et la limitation MMO sera atteinte avant VMO.

On passe donc de la lecture IAS badin à machmètre à l’altitude de conjonction (~25000 ft pour un liner).
En descente, c’est l’inverse. Le pilote travaille en mach, puis passe en badin.
On ne fait que veiller à ne pas emplafonner une limitation.

Oui, bien sûr le bâtiment Stafford Crips existe toujours, et on y est pour tous nos examens ! Je ne savais pas qu'ils y faisaient passer l'ATPL théorique aussi.
En fait il n’est pas possible de vraiment choisir son centre d’examen.
On exprime un souhait et en fonction de l’arrivée des inscriptions, du nombre de candidats, la CAA affecte les candidats un peu partout (location des salles).
La première série de papers s’était déroulée à Silsoe (Université d’agriculture perdue en pleine campagne), la deuxième série à Cranfield, la troisième série (1 paper à rattraper) à Gatwick.

Je me rappelle des problèmes de British Rail pour Cranfield, j’avais failli arriver en retard le matin. Et le chauffeur de taxi qui roulait comme une tortue et qui m’expliquait longuement comment il se faisait toutes les filles rencontrées en boîte de nuit… alors que j’angoissais à mort de peur de trouver la porte de la salle d’examen fermée.

* * *

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#22

Message par Hood »

SpruceGoose a écrit : La première série de papers s’était déroulée à Silsoe (Université d’agriculture perdue en pleine campagne)
C'est surtout une annexe de Cranfield University.

Hood, ancien de la bas aussi

Ps : merci pour le topo des vitesses
Naturamque novat

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#23

Message par SpruceGoose »

Hood a écrit :C'est surtout une annexe de Cranfield University.

Hood, ancien de la bas aussi
Oui effectivement, c'est Silsoe College, et un college étant une entité intégrée à une University, Silsoe College fait partie de Cranfield University.

Y as-tu préparé un Masters aéronautique à Cranfield ?

* * *

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#24

Message par Hood »

Yep, MSc Aerospace Dynamics au College of Aeronautics (qui n'existe plus en tant que tel :o( )
Naturamque novat

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#25

Message par SpruceGoose »

Hood a écrit :MSc Aerospace Dynamics au College of Aeronautics
Il est vrai que Cranfield est très coté question aéronautique.

J'ai toujours pressenti que tu étais une tronche !!!


Moi, j'aurais adoré faire un MA en History of Arts par exemple à Cambridge, Oxford, Durham ou encore St Andrews.
J'aime l'ambiance des vieilles pierres pleines d'histoire prestigieuse.

Rien ne dit que je ne le ferai pas un jour d'ailleurs.

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »