Brevet de pilote

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#1

Message par Flogas »

Enfin pas trop loin quoi. L'année prochaine je risque de tenter de m'y mettre. Je me suis déjà renseigné come ci comme çà en grapillant des infos sur let net. Mais ce que j'aimerais savoir, si possible de la bouche d'une personne qui l'a passé, c'est :

Cout : à combien çà revient, initialement puis mensuellement (environ hein) ?
Temps : est-ce que çà bouffe beaucoup de temps de potasser ses bouquins ?
Lieu : proche de Paris, quels sont les aérodromes conseillés ? Sachant que je suis dépendant des transports en commun.

Merci d'avance les experts :) Si je le fais çà sera vraiment la réalisation d'un vieux rêve.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#2

Message par Don Diego 2000 »

bin le cout pour passer le brevet faut compter histoire facile : 4000€ , si j'me goure pas dans mes calcul, pour les 45h de formation reglementaire à 85€ de l'heure pour le PPL

sinon pres de Paris tas l'aerodrome de Nangis (disons 40 km de paris) avec un super club (aeroclub dassault) genial :god:

sinon tas Lognes, Toussus le noble, St cyr l'ecole, chelles ...

si C pas dans tes moyens tas le planeurs (15€ de l'heure + le remorquage mais gratuit au bout de 2h en general :king: ), et selon ton age (-25 ans) la formation est pratiquement gratuite, par contre juste à coté de Paris je sais pas ou on peut en faire mais ça peu se trouver
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#3

Message par berkoutskaia »

pour faire du planeur tu peux aller à Beynes dans les Yvelines. J'ai habité dans le coin il y a quelques années, et je pense pas que le club ait fermé...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#4

Message par Flogas »

Originally posted by Don Diego 2000@25 Jun 2004, 22:27
bin le cout pour passer le brevet faut compter histoire facile : 4000€ , si j'me goure pas dans mes calcul, pour les 45h de formation reglementaire à 85€ de l'heure pour le PPL

sinon pres de Paris tas l'aerodrome de Nangis (disons 40 km de paris) avec un super club (aeroclub dassault) genial :god:

sinon tas Lognes, Toussus le noble, St cyr l'ecole, chelles ...

si C pas dans tes moyens tas le planeurs (15€ de l'heure + le remorquage mais gratuit au bout de 2h en general :king: ), et selon ton age (-25 ans) la formation est pratiquement gratuite, par contre juste à coté de Paris je sais pas ou on peut en faire mais ça peu se trouver
Effectivement 4000 euros c'est environ ce que j'avais entendu. Mais comment çà s'étale sur l'année ? Parce que si j'ai bien compris on paye des cours théoriques qui sont beaucoup moins cher que les heures de vol, donc selon l'espacement des séances on doit pouvoir arriver à quelque chose de potable non ?

En tous cas je me renseignerais sur l'aérodrome de Nangis, si tu dis que c'est bien :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#5

Message par Flogas »

Originally posted by berkoutskaia@25 Jun 2004, 22:54
pour faire du planeur tu peux aller à Beynes dans les Yvelines. J'ai habité dans le coin il y a quelques années, et je pense pas que le club ait fermé...
Quand même j'aimerais bien faire du motorisé. Mais bon, c'est vrai que c'est une idée à étudier quand mêm... :hum:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

si t'as besoin de transports en commun, St Cyr l'école est d'un accès facile (15 min à pied de la gare de st cyr) et t'sa le choix entre pas mal d'aéroclubs. Une chouette piste en herbe (double) de 600m, et une belle autoroute au bout pour te faire peur quand tu tardes à arracher ton zinc :P





(meuh nan, je rigooole :) :) :) )





faut aussi penser à ta licence annuelle à la fédération (environ 150€ je crois), ta visite médicale (obligatoire pour qui veut piloter), tes heures de vol (compte plutôt vers les 100€, surtout pour le début avec l'instructeur), bref, au total, prévois un budget mini de 5000€.

Il va de soi que t'as pas à tout sortir tout de suite, tu paies au fur et à mesure que tu voles, ce qui étale quand même. Au début, compte 1h par semaine (sauf si tu bosses pas en semaine), ça sert pas à grand'chose de vouloir voler 3-4h dans la journée, car t'auras pas le temps d'assimiler tout, tu gaspilleras ton temps et argent... après, quand tu maitriseras un peu plus et feras les exercices de nav, tu pourras faire des vols un peu plus longs, enfin, tu verras sur place, chui sur qu'ils se chargeront de tout t'expliquer ;) )
--------------------------------------------

Image

Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#7

Message par Maverick92 »

J'ai eu l'occase de voler sur Lognes et c'est sympa. Notemment tous les aéroclubs qu'il y a. TU as aussi une piste en dur et une piste en herbe.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#8

Message par Don Diego 2000 »

Originally posted by McCallaway@26 Jun 2004, 00:24
Mais comment çà s'étale sur l'année ? Parce que si j'ai bien compris on paye des cours théoriques qui sont beaucoup moins cher que les heures de vol, donc selon l'espacement des séances on doit pouvoir arriver à quelque chose de potable non ?


bah oui ça s'etale sur autant de temps que tu veux (y'en a qui mettent pratiquement 2 ans à passer leur PPL), tu peux trés bien ne voler que tout les 2/3 semaines ou encore moin, même si c'est pas super conseillé, surtout qu'en general quand tu descend t'as une seule envie : y remonter
compte plutôt vers les 100€, surtout pour le début avec l'instructeur
... ça depend des club ... moi c'est un suplement "d'a peine" 7€ je crois

sinon les cours theorique, moi perso j'en ai pas, on bosse le theorique seul evidement si on des questions il y'a toujours un FI qui traine pour repondre et on voit qd pas mal de chose en vol, en briefing et tout ... ceci dis ça doit pas etre mal d'avoir des cours (en general ça doit etre gratuit), histoire de se motiver entre eleves
Quand même j'aimerais bien faire du motorisé
houais ... fo pas croire, un planeur ça vol bien mieux qu'un avion lol, et c'est reelement du pilotage trés technique, en avion des fois la ligne droite ça lasse, alors qu'en planeur tu passe ton temps dans des inclinaisons de fou et les sensations son vraimment trés riches :jumpy: (enfin bon l'avion C tres bien lol)
En tous cas je me renseignerais sur l'aérodrome de Nangis, si tu dis que c'est bien :)
oui oui c'est bien !!! ...enfin t'inquiéte, c'est bien partout où il y'a des gens qui montent dans des trucs avec 2 ailes

ceci dis :
http://www.dassault-nangis.com/
:P
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#9

Message par wikers »

Originally posted by Don Diego 2000@25 Jun 2004, 23:27
bin le cout pour passer le brevet faut compter histoire facile : 4000€ , si j'me goure pas dans mes calcul, pour les 45h de formation reglementaire à 85€ de l'heure pour le PPL

85 Euro :ph34r: :ph34r: Sur quoi comme avion ?? A l'aéroclub du coin c'est au moin 120 Euros pour un robin DR300 .
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#10

Message par Don Diego 2000 »

hihihihi :lol:

... simple, sur ms880 Rallye

Image

... pire : 65€ pour du d-112

Image


et encore, l'HdV est calculé a partir du tachymetre (nombre de tour moteur), et il m'est deja arrivé de faire une bonne heure pour moin de 80€

:)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#11

Message par FZG_Ventus »

Pour quelqu'un de dépendant des transports en commun, le seul terrain vraiment desservi, c'est St-Cyr l'Ecole (un quart d'heure de marche de la gare).

Après, on ne trouve à priori rien en-dessous de 30 mn de marche (Lognes par exemple).

Eventuellement, dans la plupart des clubs, on trouve des gens sympas qui acceptent d'aller chercher les gens à la gare, mais c'est vite galère de devoir appeler chaque fois qu'on arrive en espérant qu'il y a quelqu'un pour répondre à l'autre bout (et encore, avec le téléphone portable ça a progressé, avant fallait compter sur les cabines téléphoniques en espérant qu'elles ne soient pas HS :huh: )

P.S. non le planeur n'est pas une forme mineure d'aviation, bien au contraire...

Titeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 février 2002

#12

Message par Titeb »

La formation à la limite, si on sait ce que l'on veut c'est une dépense
à la portée de tout le monde, ça fait mal un bon coup, comme l'achat
d'une voiture.

Mais après le problème n'est pas plus au niveau de
l'entretien de la license, genre heures annuelles obligatoires?

Moi, je m'interresse au brevet de pilote hélico privé, habitant à 2 km
de Toussus le noble, mais j'ai bien peur que par la suite, en plus
du brevet, celà soit une dépense lourde à gérer.

Des expériences dans la salle? ;)
Asus A7N8X-E Deluxe Wifi - XP3200+ Barton - 2 X 512 DDR PC3200 Dual Channel - Hercules 9800 pro - Iiyama 19'' - Cougar - Momo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#13

Message par Flogas »

Merci des infos les gars ! Pour l'instant faut que je trouve mon appart, mais dès que j'ai demenagé je m'y met serieusement. Et j'ai rien contre le planeur, j'adorerais en faire, mais j'ai toujours revé de piloter un truc qui fait vroum. Enfin, c'est vrai qu'à la rigueur çà pourrait être une chouette alternative. A voir !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#14

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Titeb@28 Jun 2004, 10:38
Mais après le problème n'est pas plus au niveau de
l'entretien de la license, genre heures annuelles obligatoires?
Pour les hélicos je sais pas, mais pour l'avion, le minimum réglementaire est de 6h dans les 12 derniers mois + 1h avec instructeur tous les 2 ans.

Mais
- faut pas se leurrer, ça ne fait pas assez d'entraînement pour voler en sécurité
- quel intérêt de faire des heures si c'est pour voler aussi peu, juste pour remplir une exigence administrative?

C'est vrai que beaucoup de gens passent un brevet... pour apprendre à piloter. Et ensuite, ils ne savent pas quoi faire... et abandonnent vite.

C'est une des qualités du planeur: une fois le brevet en poche, on passe à des choses encore plus intéressantes (perfectionnement du vol à voile, vol sur la campagne) ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#15

Message par Flogas »

Originally posted by FZG_Ventus@28 Jun 2004, 10:04

Pour les hélicos je sais pas, mais pour l'avion, le minimum réglementaire est de 6h dans les 12 derniers mois + 1h avec instructeur tous les 2 ans.

Mais
- faut pas se leurrer, ça ne fait pas assez d'entraînement pour voler en sécurité
- quel intérêt de faire des heures si c'est pour voler aussi peu, juste pour remplir une exigence administrative?

C'est vrai que beaucoup de gens passent un brevet... pour apprendre à piloter. Et ensuite, ils ne savent pas quoi faire... et abandonnent vite.

C'est une des qualités du planeur: une fois le brevet en poche, on passe à des choses encore plus intéressantes (perfectionnement du vol à voile, vol sur la campagne) ;)
Vas y Ventus, tu vas réussir à le convaincre. Mais je suis un mec facile :lol:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#16

Message par Don Diego 2000 »

houais pis l'HdV hélicos coute horiblement cher :wacko:

... vive le planeur à 15€ l'heure :lol:

pis comme on dis : un bon pilote planeur fera forcement un bon pilote avion, l'inverse est moin sur :P

rien n'empeche de faire les 2, 1e semaine l'un, une semaine l'autre, ça etale la depense pour le PPL mais tu continue de voler et tu te perfectionnes (tu comprend mieux la meteo, ça evite de gaspiller plein d'heure pour aprendre à tenir le manche d'un avion, comme ça ta ton ppl en 45h et pas en 70...) , en + le planeur permet de voler souvent, si tu veux passer tes vacances à voler, en planeur tu peux, en avion tu pleurs (tes ruiné)

surtout que pour les moins de 25 ans, avec toute les bourses, le brevet planeur est pratiquement gratuit ... si tas passé 25ans faut compter +/- 1000 € pour passer le brevet planeur
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#17

Message par wikers »

pour l'avion je sais qu'il faut faire 12h par an... enfin je crois...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#18

Message par pOy-yOq »

Si tu veux apprendre pas cher à Saint Cyr y'a le Piper J3. Je viens de commencer sur cet avion et c'est plutot très sympa :P En plus l'heure de vol est à 68 € ou je vais et ca apprend à piloter un train classique ce qui est beaucoup mieux que les trains tricycles pour une formation car ca apprend à toujours se méfier du vent de travers contrairement aux robin qui sont trop faciles. Et en plus y'a que 5 ou 6 cadrans sur le tableau de bord et 3 sont cachés pas la tete de l'instructeur donc t'as tout le temps de regarder le paysage ! :lol: Juste pour info dans ce club on fait du J3 jusqu'au BB puis on passe sur DR-221 apres (qui est aussi très sympa et à 85 €)

Voila la bête :D

Image

Et l'adresse du club ;) http://aeroclub.trebod.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#19

Message par ex:Kaos »

Autre chose, si tu te pose des questions.
Va dans la première maison de la presse que tu trouve, et procure toi le dernier Volez!!!
Le sujet principal est le PPL, et les coûts associés.
leurs articles sont très bien fait en général.
:)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#20

Message par Flogas »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@29 Jun 2004, 14:32
Autre chose, si tu te pose des questions.
Va dans la première maison de la presse que tu trouve, et procure toi le dernier Volez!!!
Le sujet principal est le PPL, et les coûts associés.
leurs articles sont très bien fait en général.
:)
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vais faire çà, merci :)

=ViPeR-FR=
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2004

#21

Message par =ViPeR-FR= »

Moi j'ai commencé mes leçons de pilotage sur l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin - 95 (je travaillais dans une école de pilotage).

Le très gros avantage est que tu as 2 pistes en dur croisées (ce qui permet d'éviter, dans un premier temps, l'atterrissage par vent de travers). De plus, en cas de pluie, une piste en herbe est limite pratiquable alors qu'en version goudronnée, tu n'as pas ce type de pb ;)

Autre chose d'intéressant : sa proximité du Bourget. Tu seras don cau contact de tous types d'avions. Il y a qques années, lors du salon du Bourget, j'avais la chance d'être au milieu de la patrouille Brietling (Corsair, Mustang,...) tout cela à portée de main :D

Par contre, l'inconvénient de cet aérodrome : mal désservi. Tu as une gare SNCF à qques km (Boissy l'Ailerie).

Un dernier point à prendre en compte dans ton budget : le matériel. Tu auras besoin d'un casque, cartes, règles, bouquins lunettes de soleil (ca parait bête mais si on en a pas...) et éventuellement une malette pour stocker tout cela !

Tiens-nous au courant lorsque ton choix sera fait (ca pourrait m'intéresser aussi :wub: )

++
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#22

Message par TooCool_12f »

mvoui, enfin, la plupart de clubs que je connais peuvent te fournir un casque durant ta formation (il est souvent dans l'avion en permanence)... tu peux en acheter un, mais c'est pas obligatoire... ceci dit, s'il cherche un appart, il suffit d'en trouver un près de l'aéroport... les gens les louent surement pas cher, vu les "nuisances", et là, plus de problème de transport :P
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#23

Message par Flogas »

Originally posted by TooCool_12f@29 Jun 2004, 20:30
ceci dit, s'il cherche un appart, il suffit d'en trouver un près de l'aéroport... les gens les louent surement pas cher, vu les "nuisances", et là, plus de problème de transport :P
Moui mais non quand même. D'abord j'achète un appart alors acheter au pied des pistes, si c'est des 747 dessus, je suis pas sur de faire un bon investissement ^_^

Ensuite vu que je bosse à Arcueil, je me vois mal traverser tout Paris matin et soir.

Enfin, je vous le dit vu que je suis content, j'ai trouvé mon appart hier :jumpy:

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#24

Message par porco. »

Va dans la première maison de la presse que tu trouve, et procure toi le dernier Volez!!!
AH OUI OUI OUI!!!
très bonne initiative!
magazine très bien illustré!

normal, c'est moi le dessinateur!!! :jumpy:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

D'abord j'achète un appart alors acheter au pied des pistes, si c'est des 747 dessus, je suis pas sur de faire un bon investissement

ben, le jour ou un 747 décolle de lognes, j'en connais qui vont avoir des cheveux blancs à pontault combault... et plus de deuxième étage de leur maison :P
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »