Lecture intéressante sur le F-35...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#51

Message par TooCool_12f »

discussion intéressante, mais il y a deux ou trois trucs qui me turlupinent....

quand je lis "les marines ont une haute opinion du F-35", je ne peux m'empêcher de corriger:

ils ont une haute opinion de la brochure commerciale du F-35... la seule chose qu'ils ont pour l'instant, ce sont des promesses de ceci ou cela... du vent, quoi. L'avion, lui, personne ne peut encore savoir ce qu'il pourra faire opérationellement.

Quand on regarde un A-10, armé jusqu'aux dents, capable d'encaisser beaucoup, apte à rester au dessus d'un champ de bataille pour faire le ménage pendant un long moment, voyant tout ce qui se passe grace à une vitesse, somme toute, faible, et, à côté, un F-35 qui vient avec ses deux pruneaux pour de l'air-sol, pas de canon, haute vitesse, y a pas photo... Pour larguer une JDAM, le F-35 saura faire, pour faire de l'appui tactique, je ne vois pas vraiment ce qu'il peut espérer (ou plutôt ce que peuvent espérer les marines au sol de sa part).


Pour le taux de virage du F-35 dans le haut subsonique, j'aimerais poser une question:

si son limiteur ne lui permet pas de tirer plus de 9G, à une vitesse donnée, 9G correspond à un taux de virage et un rayon de virage donné.. toujours le même. Comment vous faites pour qu'il y ait une différence en soutenu? Soit ils tirent le même nombre de G et, donc, les autres caractéristiques du virage sont identiques, soit l'un des deux ne tient pas ses 9G à cette vitesse...
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

ils ont une haute opinion de la brochure commerciale du F-35... la seule chose qu'ils ont pour l'instant, ce sont des promesses de ceci ou cela... du vent, quoi. L'avion, lui, personne ne peut encore savoir ce qu'il pourra faire opérationellement.
Le typhoon et le rafale ont bien été vendu avec des promesses commerciales.
Quand on a acheté le rafale, on en était qu au standard F1, idem avec le Typhoon

Ici le jsf a été conçu directement pour de l air sol et a déja vole avec son armement en soute. Les mauvaises surprises existent toujours mais si LM a mené à terme un projet de la complexité du F-22, le F-35 c est possible même si un dérapage dans le temps n est pas à exclure.

Je prend un exemple, A-400 a du retard . Est ce que l avion sera mauvais pour la cause ?
Quand on regarde un A-10, armé jusqu'aux dents, capable d'encaisser beaucoup, apte à rester au dessus d'un champ de bataille pour faire le ménage pendant un long moment, voyant tout ce qui se passe grace à une vitesse, somme toute, faible, et, à côté, un F-35 qui vient avec ses deux pruneaux pour de l'air-sol, pas de canon, haute vitesse, y a pas photo... Pour larguer une JDAM, le F-35 saura faire, pour faire de l'appui tactique, je ne vois pas vraiment ce qu'il peut espérer (ou plutôt ce que peuvent espérer les marines au sol de sa part).
Le f-35 A a un canon et le B et C pas en interne. Pour faire de l appui tactique , le jsf a un pod de désignation laser et les anglais avec le tornado GR4 parviennent à faire du bon boulot . Il ont implémenté la liaison rover qui permet au troupes au sol de voir la cilbe avant de tirer, ce qui évite au maximum les tiirs fratricides.

De plus la config avec deux prunaux , c est en mode furtif. Tu peut monter à 6 bombes de 907 kg si necessaire , ce qui est la capacité d un F-15 E il me sembke.

Le problème du F-35 B est son poids comme jojo le faisait remarquer. Pas sur qu il aie la souplesse du harrier.

Avec le F-35 tu combine les avantages du F-117 et du F-16 et dans une certaine mesure du harrier mais malheureusement pas les qualités du F-22.

A noter que tout n est pas en faveur du F-22, pas de pod de designation laser et pas de bombes supérieures à 454 kg. Le tir sur coordonnées reste délicat, il ne faut pas se mélanger dans les coordonnées tandis qu avec le pod, une confirmation visuelle est toujours possible
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#53

Message par TOPOLO »

Pour le taux de virage soutenu...
Prenons un exemple: tous les chasseurs 9G (ou presque) peuvent "tirer" 9G à 400Kts /SL : en gros tu te mets à 500Kts, tu tire le stick a fond... et (selon ton avion :innocent:) tu recule la manette des gazs (ou pas :innocent:), ta vitesse baisse mais to facteur de charge reste de 9G.. en approchant 450/425Kts tu remet PCPC.... et tu verras que lagré cela, si tu reste dans el plan horizontal ta vitesse va chuter, chuter.... jusqu'à ce que tu dscende en dessou de ta VNA et donc que tu ne puisses même plus tirer 9G (mais c'est une autre histoire)

Donc à 400Kts/SLM/M0.606 tu a pu tier 9G (soit un turn rate de 24.4 d/s), mais dans n'importe quoi sauf un F-22 (ou un Rafale et peut être un Typhoon) tu n'as pas pu garder cette vitesse, ce n'est donc pas un taux de virage soutenu.

Si on suppose (c'est sans doute faux) que les 12d/s maxi soutenu sont obtenu à 7G, cela signifie qu'avce 7G à la pendule, en dessous de 625Kts/SL/M0.95, le F-35 ne peut tenir sa vitesse en gardant 7G (en gros à 400Kts il ne pourra garder sa vitesse pour pour un Ng < 5.5)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »