Objet de collection aéro...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Objet de collection aéro...

#1

Message par Komrad »

Bonsoir! :detective

... Cet après-midi, en me baladant dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, un quartier connu pour ses antiquaires, je suis tombé sur
un objet lié au thème de l'Aviation... ma passion! :innocent:

Biensûr, j'ai craqué et je l'ai acheté. :sweatdrop

Le voilà...

[ATTACH]19644[/ATTACH]

[ATTACH]19645[/ATTACH]

Il s'agit d'un cendrier, l'avion est stylisé, le métal utilisé est, je pense, de l'aluminium... l'avion mesure 23 cm de long pour 15 cm d'envergure. Ce doit être artisanal et je n'ai pas pu en savoir plus sur son histoire, son époque!

Ainsi, je fais appel aux passionnés pour, peut-être, me donner leur opinion sur son origine... ou bien, sur l'objet lui-même qui me donne envie de débuter une collection d'objets sur l'Aviation!

Merci,

Komrad :flowers:
Pièces jointes
2.jpg
1.jpg

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#2

Message par SpruceGoose »

Komrad a écrit :... je suis tombé sur un objet lié au thème de l'Aviation...

Biensûr, j'ai craqué et je l'ai acheté.

Il s'agit d'un cendrier, l'avion est stylisé, le métal utilisé est, je pense, de l'aluminium... Ce doit être artisanal et je n'ai pas pu en savoir plus sur son histoire, son époque!

Ainsi, je fais appel aux passionnés pour, peut-être, me donner leur opinion sur son origine... ou bien, sur l'objet lui-même qui me donne envie de débuter une collection d'objets sur l'Aviation!
Edouard Chemel aurait été ravi de te renseigner à propos de ton cendrier.
Je n'avais jamais rencontré un collectionneur aéro comme lui.

Mais il semble qu'il ait récemment quitté la région parisienne, et je n'ai plus ces coordonnées.
Un type très sympathique qui se serait plié en quatre afin de trouver l'origine de l'objet.

Sa fille Elisabeth, très gentille, artiste dans l'âme (peinture), en aurait fait de même.

http://www.concorde-jet.com/chemel.htm

http://procen-news.com/pcn/vente-aux-en ... r=1024x600

Rem : Fais gaffe, une collection aéro... ça peut devenir un cas de divorce. C'est pour ça que je ne collectionne que les chaussures... de luxe !

* * *
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2378
Inscription : 02 mars 2006

#3

Message par Max.le-rouge »

B'soir

parfois l'origine est très dure à trouver puisqu'il peut s'agir d'un objet unique réalisé par un passionné. Je me souviens d'un avion en alu un peu plus petit que le tien réalisé par un ouvrier de l'aérospatial de Saint Nazaire et vendu dans un vide grenier. Il représentait un mélange d'ouragan et de mystère...
Le prix m'avait dissuadé de l'acheter.

Bonne continuation

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2378
Inscription : 02 mars 2006

#4

Message par Max.le-rouge »

Max.le-rouge a écrit :
parfois l'origine est très dure à trouver puisqu'il peut s'agir d'un objet unique réalisé par un passionné
Je me cite parce que j'ai un exemple concret de ce que j'ai écris tout à l'heure.
Mon grand père, qui était agriculteur et bricoleur avait construit ou plutôt sculté le fuselage (et la profondeur) d'un avion avec le bois d'un pied de chaise. Comme il est mort en 1957, bien avant ma naissance, je n'ai pas pu lui demandé ou il avait trouvé l'inspiration de son modèle.
Je me suis permis d'ajouter une paire d'ailes et une hélice dans le style qu'il aurai peut être été le sien...sans pointes et imaginant une esthétique proche du fuselage, sans penser à un avion en particulier.

Image

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2378
Inscription : 02 mars 2006

#5

Message par Max.le-rouge »

allez, un p'tit dernier pour la route:

http://cgi.ebay.fr/AVION-GENRE-DEWOITIN ... 286.c0.m14

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Max.le-rouge a écrit :Je me cite parce que j'ai un exemple concret de ce que j'ai écris tout à l'heure.
Mon grand père, qui était agriculteur et bricoleur avait construit ou plutôt sculté le fuselage (et la profondeur) d'un avion avec le bois d'un pied de chaise. Comme il est mort en 1957, bien avant ma naissance, je n'ai pas pu lui demandé ou il avait trouvé l'inspiration de son modèle.
Je me suis permis d'ajouter une paire d'ailes et une hélice dans le style qu'il aurai peut être été le sien...sans pointes et imaginant une esthétique proche du fuselage, sans penser à un avion en particulier.

Image

Max
Ressemble beaucoup un MS.406, en tout cas il a de la "gueule" :drool:

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#7

Message par Komrad »

... il est "cool" cet avion! :detective

le bois est une bien belle matière... et puis l'histoire de l'objet
est tout aussi importante que l'objet en lui même!

Au fait, merci pour vos réponses :flowers:

Komrad.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »