Nouvelles du F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#76

Message par jojo »

Par comparaison, un Rafale avec 3 bidons de 2000L, c'est 9500kg de kero au décollage, mais facilement 1/3 sera consommé pour compenser la trainée des bidons.
j'ai trouvé 1090 km en low altitude et 1850 km en high pour le rafale. c'est correct ?
Ce sont effectivement les chiffres grand public:detective

D'où mon étonnement par rapport au F-35 qui emporte autant de kéro (voir plus) et d'armement en interne qu'un Rafale avec 3 bidons, qui devrait trainer moins, mais qui ne va guère plus loins:huh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#77

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Par comparaison, un Rafale avec 3 bidons de 2000L, c'est 9500kg de kero au décollage, mais facilement 1/3 sera consommé pour compenser la trainée des bidons.


Ce sont effectivement les chiffres grand public:detective

D'où mon étonnement par rapport au F-35 qui emporte autant de kéro (voir plus) et d'armement en interne qu'un Rafale avec 3 bidons, qui devrait trainer moins, mais qui ne va guère plus loins:huh:
Il faut aussi voir la vitesse de transit

Le rafale le fait à 700 km/h et le F-35 à 900 km/h

Les chiffres sont inventés.

Enfin les chiffres donnés par les constructeurs sont très théorique

La version marine du rafale est moins performante que la terrestre

Rayon d'action avec 6 missiles et 3 bidons 1.300 km

Tandis que pour le F-35 c est l inverse
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#78

Message par jojo »

Sauf que pour les marins c'est probablement 3x1250L et non 3x2000L:detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#79

Message par warbird2000 »

Autre chose aussi le rafale , c est en config air air

Si on rajoure le pod de désignation que le F-35 a en interne et les deux bombes de 907 kg pas sur que les bonnes performances du rayon d action soient préservées
Sauf que pour les marins c'est probablement 3x1250L et non 3x2000L
C est pas une limite due au poid limite en catapultage.

Le f-35 C peut il être catapulté avec son poid max en kero ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#80

Message par jojo »

je pense que la config la plus lourde validée c'est 2x2000L+1 Scalp+6 Mica.

Mais c'est un autreb débat.

Bref le F-35 a quand même l'air d'être gourmand.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#81

Message par firag »

ils auraient dû le faire hybride. c'est trop bête. c'est passé à ça que ça soit un avion parfait... tant pis.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#82

Message par Oxitom »

Avec la fonction four électrique en guise de post combustion, c'est clair qu'il grillerait tout ses concurrents.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#83

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :je pense que la config la plus lourde validée c'est 2x2000L+1 Scalp+6 Mica.

Mais c'est un autreb débat.

Bref le F-35 a quand même l'air d'être gourmand.
Finalement il n y a pas de miracle en aéronautique.
Ce volume de carburant il faut bien le stocker quelque part.
--> Plus de volume -> plus de trainée

Mais le grois avantage c est surtout la furtivité. Dans le dernier article que j ai l ai lu, il est dit que le F-35 aura comme le F-22 un revetement spécial et les ouvertures dans le fuselages ont été réduites au minimum.

Un max d opérations de maintenance se fera par les ouvertures naturelles afin d éviter d alterer le revetement.

Obtenir le même gain de furtivité avec une config réservoir externes n aurait pas été possible.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#84

Message par TooCool_12f »

ben, déjà, le F-35 naval, les chiffres sont des estimations, puisqu'il vient tout juste de sortir pour quelques tours de roue, si je ne m'abuse... les véritables perfs, sur PA, ça reste encore à voir.

par ailleurs, quand je parlais de proposer le rafale aux britisches, avec quoi le comparer?

un rafale pourra etre catapulté avec la charge maxi, alors que la version a décollage vertical, je doute qu'elle arrive à s'arracher du pont chargée à ras la gueule et sans aucune aide extérieure...

de plus, "les britzanniques se sont retirés car le rafale n'était pas assez lourd" ne tient pas... dans le programme qui a abouti au rafale d'un côté et au typhoon de l'autre,ils voulaient un chasseur terrestre.. et pour le f-35 c'est la version navale qui est discutée (donc, la version navale du rafale, et la version... heu.. inexistante du typhoon lol )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#85

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :Finalement il n y a pas de miracle en aéronautique.
Ce volume de carburant il faut bien le stocker quelque part.
--> Plus de volume -> plus de trainée

Mais le grois avantage c est surtout la furtivité. Dans le dernier article que j ai l ai lu, il est dit que le F-35 aura comme le F-22 un revetement spécial et les ouvertures dans le fuselages ont été réduites au minimum.

Un max d opérations de maintenance se fera par les ouvertures naturelles afin d éviter d alterer le revetement.

Obtenir le même gain de furtivité avec une config réservoir externes n aurait pas été possible.
tu parles bien de cette furtivité ui, en version US est inférieure à ce qui a été annoncé, et qui le sera forcément encore moins avec la version navale avec les éléments comme l'eau de mer etc.. et qui sera volontairement encore dégradée pour les modèles export? à ce rythme là, dans quelques années on nous annocera qu'un F-35 "export" va se voir comme un phare dans la nuit... :innocent:
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#86

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :b"les britzanniques se sont retirés car le rafale n'était pas assez lourd" ne tient pas... dans le programme qui a abouti au rafale d'un côté et au typhoon de l'autre,ils voulaient un chasseur terrestre.. et pour le f-35 c'est la version navale qui est discutée (donc, la version navale du rafale, et la version... heu.. inexistante du typhoon lol )
Si tu va voir l historique c est la raison officiellle , du moins selon un site français , mais effectivement tout le monde n a pas la même vision des choses

In 1979 British Aerospace and Messerschmitt-Bölkow-Blohm presented a formal proposal to their respective governments for the ECF, the European Collaborative Fighter[11] or European Combat Fighter.[10] In October 1979 Dassault joined the ECF team for a tri-national study, which became known as the European Combat Aircraft.[11] It was at this stage of development that the Eurofighter name was first attached to the aircraft.[12] The development of different national prototypes continued. France produced the ACX. The UK produced two designs. The P.106 [13] was a single-engined "lightweight" fighter, superficially resembling the JAS 39 Gripen, the P.110 was a twin-engined fighter. The P.106 concept was rejected by the RAF, on the grounds that it had "half the effectiveness of the two-engined aircraft at two thirds of the cost".[8] West Germany continued to refine the TFK-90 concept.[10] The ECA project collapsed in 1981 for several reasons including differing requirements, Dassault's insistence on "design leadership" and the British preference for a new version of the RB199 to power the aircraft versus the French preference for the new SNECMA M88.[12

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#87

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :tu parles bien de cette furtivité ui, en version US est inférieure à ce qui a été annoncé, et qui le sera forcément encore moins avec la version navale avec les éléments comme l'eau de mer etc.. et qui sera volontairement encore dégradée pour les modèles export? à ce rythme là, dans quelques années on nous annocera qu'un F-35 "export" va se voir comme un phare dans la nuit... :innocent:
Pour l eau de mer, l article disait que c était prévu dans le design. Ne pas oublier qu ils ont une sacrée expérience avec le B-2 dont le revetement n a cessé de s amélliorer avec le temps. Le B-2 a aussi été basé à Guam

Pour la furtivité reelle, je suis désolé personne excepté les concepteurs ne peut prédire ce qu elle sera réellement. On peut faire des estimations sur la forme mais on ne sait pas vraiment quel est l inportance du revetement dans les performances de la furtivité. On sait que c est impotant car une mauvaise application nuit aux performances mais jusqu a quel point ?

Pour les variantes exports, cela dépendra du client, les israeliens et anglais n auront pas des versions très dégradée. (*)

Il parait même que les israeliens dépassaient leur maitres lors d exercices.

Je me souvient du test par les iraniens des tomcats. La dégradation était minime.
Ne pas oublier que les américains n ont jamais réussi à vendre la version F-16 à moteur J-79,ce qui montre que la dégradation a ses limites


(*) Pour les anglais s est eux-mêmes qui s étaient auto-dégradés dans le cas du F-4 avec le spey.
Le tornado pour ses perfos en TBA a bénéficié de l expérience de Texas instrument ( qui a du l acquerir avec le F-111 mais à vérifier )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#88

Message par jojo »

Finalement il n y a pas de miracle en aéronautique.
Ce volume de carburant il faut bien le stocker quelque part.
--> Plus de volume -> plus de trainée

Obtenir le même gain de furtivité avec une config réservoir externes n aurait pas été possible
Justement le F-35 devrait bénéficier d'un gros gain de trainée par rapport à un Rafale en config air-sol lourde, or on ne voit pas de différence notable de rayon d'action dans les chiffres estimés.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#89

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Justement le F-35 devrait bénéficier d'un gros gain de trainée par rapport à un Rafale en config air-sol lourde, or on ne voit pas de différence notable de rayon d'action dans les chiffres estimés.
Comme dit plus haut
Tu ne peut comparer que des choses comparables


Un F-15 E avec deux reservoirs de 600 gallons, 2 bombes de 907 kg et 4 missiles air air fait 1287 km de rayon d action

un rafale avec trois gros bidons peut-on encore monter des bombes de 907 kg ? ( question je ne connais pas la réponse )

Vis a vis du F-16 c est un gros progres en rayon d action
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#90

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :Un rafale avec trois gros bidons peut-on encore monter des bombes de 907 kg ? (question, je ne connais pas la réponse)
Certainement que l'on peut mettre une GBU-24 sous chaque point n°2 de voilure (à la place des SCALP, qui pèsent encore plus lourd).
Mais je ne sais pas si la conf' a été essayée et validée...
...En tout cas pour un Rafale C ou B ! Pour un M je ne sais pas (because les contraintes de dissymétrie à l'appontage si on ne tire que l'une des 2 bombes...).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#91

Message par warbird2000 »

Autre info aussi, enfin pour moi :)

Le F-35 C n aura pas de canon interne comme le B
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#92

Message par jojo »

C'est comparable non?

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#93

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :C'est comparable non?

Image
Rien à redire :)

Mais fait-il 1800 km de rayon d action dans cette config ?

Si oui , j admet volontier que l autonomie du F-35 n est pas terrifiante
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#94

Message par JulietBravo »

Pour que la conf' Rafale soit complète, il manque 2 MICA EM, un sur chacun des 2 points latéraux arrières.
Mais ça consommera sans doute plus...

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#95

Message par Fafa »

En tout cas Le Rafale reste un avion qui n'en a de la gue...

Tiens rien que pour les provoquer...
Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#96

Message par firag »

jojo elle claque ta photo. il y a pas à dire il est vraiment bandant cet avion !!!
est-ce qu'elles sont un peu flexibles les ailes du rafale ? je veux dire avec toutes ces charges au roulage l'extrémité de l'aile n'est pas un peu plus basse qu'à vide ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#97

Message par JulietBravo »

Le carbone, c'est assez rigide...
Et puis ça n'est pas une aile d'A380, quand même ! lol

Fafa, Sidewinder et AMRAAM sur un Rafale, fallait oser !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#98

Message par jojo »

C'est de l'anticipation, c'est pour quand l'US Navy réalisera que les brésiliens ont raison, que le Super Hornet est une bouse et qu'ils achèteront des Rafale pour remplacer le F-35 qui aura été annulé:Jumpy:



:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#99

Message par Pink_Tigrou »

Fafa a écrit :En tout cas Le Rafale reste un avion qui n'en a de la gue...

Tiens rien que pour les provoquer...
Image
Original, le Marine biplace.
Image

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#100

Message par Fafa »

Ce n'est pas de moi maisle gars qui a fait le camo le fait pas mal; et comme le dit si bien Jojo...
C'est de l'anticipation, c'est pour quand l'US Navy réalisera que les brésiliens ont raison, que le Super Hornet est une bouse et qu'ils achèteront des Rafale pour remplacer le F-35 qui aura été annulé
Ah oui c'est vrai le sujet c'est le F-35 % de budget de développement en plus encore à prévoir.

:innocent:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »