07/09 Annonce achat Rafalinho par Brésil ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#401

Message par Hood »

Les seuls bénéficiaires de cette vente seront les actionnaires de Dassault.
Certains font des amalgames, d'autres des raccourcis. Un concours de grotesque ? As tu une idée de combien de gens auront leur salaire payés plus ou moins directement par les 5 Milliards en question ?
Naturamque novat

Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#402

Message par mav-jp »

fredem a écrit :... Et les salariés de la boîte, et les boulangers des endroits où habitent les gens de la boîte, les épiciers, les marchands de voiture, les libraires, et même les facteurs.

Tout le monde peut donc se réjouir objectivement quand une boîte emporte un marché surtout dans une période un peu morose.
ce qui est inquiétant, c'est quand lula annonce qu'il veut fabriquer les rafales pour les vendres aux autres pays d'amerique latine..

Je pensais que le transfert de techno aurait servi à développer un futur avion brésilien...que nenni, c'est pour vendre les rafales directement à ses ptits copains....

l'avenir dira qui aura raison
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#403

Message par fredem »

mav-jp a écrit :ce qui est inquiétant, c'est quand lula annonce qu'il veut fabriquer les rafales pour les vendres aux autres pays d'amerique latine..
c'est possible si le Brésil acquiert la licence de production de l'avion. ça ne peut pas se faire sans le consentement (ni reverser des droits) au constructeur d'origine.

Donc, même dans ce cas, c'est encore plus rentable pour Dassault que si le Brésil produisait un avion original et concurrent.

Mais il ne me semble pas que les négociations aient porté sur un tel point, mais si des marchés potentiels pour le Rafale s'ouvraient, il sera tout à fait possible de négocier cette licence en temps et en heure.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#404

Message par Frenchie »

Si cela se fait, réjouissons nous ! mais gradons à l'esprit ce qui s'est passé sur les deux annonces précédentes du même type (Maroc et Lybie).

Pour la vente sous licence, c'est une très bonne affaire pour Dassault et les multitudes de sous traitants. Construire un avion dans le cadre d'un tranfert de techno implique quand même l'achat de kits, de sous ensembles et autres licences. Tout cela va générer une multitude de petits contrats allant de pièces de moteur au bouchon de connecteur et autres pièces structurelles. C'est à coup sur une bonne affaire.
Perso, je préfère un contrat où il reste 50% "d'activité" en france plutôt que de garder 100% de rien du tout.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#405

Message par TMor »

Frenchie a écrit :(Maroc et Lybie).
Sauf indication contraire que j'aurais loupée, en Libye, ce n'est pas du tout fini. Au contraire. On est dans l'attente de quelque chose dont il ne faut pas parler.

Les négociations techniques ET commerciales sont terminées depuis un bon moment, et il se dit que la décision des EAU pourrait jouer un rôle.

J'attends toujours le 23 octobre pour le Brésil.
Et le salon de Dubaï en novembre (25 au 19).

Dans 2 mois et demi, on en saura beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#406

Message par Merlin (FZG_Immel) »

attention, on annonce bcp de pluie aujourd'hui ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#407

Message par firag »

ça coute combien un kc 390 ? parce que si c'est du troc c'est pas comme ça qu'on va stabiliser la balance commerciale de la France. les Américains quand ils vendent des f15 ou f16 on leur demande pas d'acheter des avions en contrepartie. c'était trop beau...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#408

Message par TooCool_12f »

SIONA AL SEYEFA a écrit :J'aime bien le mélange "fierté nationale", et "boite privée".
Marrant comment on peut faire faire l'amalgame aux gens sans qu'ils percutent le grotesque de la chose.

Les seuls bénéficiaires de cette vente seront les actionnaires de Dassault.

Ca me fait penser à ces gens qui n'ont pas un rond, et qui vénèrent les joueurs de foot payés des millions, et pire, trouvent même ça normal.


si ça te gêne, c'est simple: achète des actions dassault... mais j'ai bien peur de te decevoir, tu ne seras pas "seul" à en bénéficier.. il y aura aussi les actionnaires de snecma, thales, etc, etc.. je te cite pas tous les petits sous-traitants (voire des sous-traitants des sous-traitants) de ces boites qui sont des centaines...

puis les salariés de ces boites, les personnes vivant autour d'eux, leurs commerces, etc, etc...

en fait, ce qui est grotesque, à mon sens, c'est de venir raler pour une fois qu'un marché sourit au chasseur français et, jusqu'à preuve du contraire, sans pot de vins et autres pratiques assimilées...

pour en finir, et faire un tour HS, les salaires de joueurs de foot, moi je les trouve normaux, et tu sais pourquoi? parce que je considère que, lorsqu'on participe à la production d'une richesse, on doit en toucher une partie. les joueurs de foot ne touchent que ce que le club veut bien leur payer (j'ai jamais entendu qu'un joueur ait braqué un président de club pour l'obliger à signer un contrat à parte), en tenant compte des entrées d'argent qu'il attend des sponsors que le joueur motivera à venir, les produits dérivés dont le sventes seront stimulées par ce joueur, les entrées au stade idem, etc...

à mon (tout petit) niveau, quand je travaillais comme coursier à paris, j'ai toujours été payé "au chiffre" et je ne voulais surtout pas entendre parler de salaire fixe... en clair, si tu enrichis le patron, tu touches une partie de ce que tu rapportes... plutôt qu'avec un salaire fixe ou, si tu fais des efforts supplémentaires, au final, c'est "pour l'honneur"...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#409

Message par TooCool_12f »

firag a écrit :ça coute combien un kc 390 ? parce que si c'est du troc c'est pas comme ça qu'on va stabiliser la balance commerciale de la France. les Américains quand ils vendent des f15 ou f16 on leur demande pas d'acheter des avions en contrepartie. c'était trop beau...
ils achetent pas d'avions, mais installent des usines dans le pays (combien d'emplois US qui sont "non créés" ou détruits?), "offrent des navires" (voir le cas de la pologne), bref... offrent toujours des contreparties en tous genres... qui parfois (souvent même) coutent très cher au contribuable US... alors que là bas les usines sont privées (même si elles sont souvent subventionnées de manière masquée, avec des budgets "de recherche" qui leur permettent de tenir le coup pendant qu'ils perdent les thunes sur les divers marchés) -> et ça fait encore un cout pour les contribuables US...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#410

Message par TooCool_12f »

mav-jp a écrit :ce qui est inquiétant, c'est quand lula annonce qu'il veut fabriquer les rafales pour les vendres aux autres pays d'amerique latine..

Je pensais que le transfert de techno aurait servi à développer un futur avion brésilien...que nenni, c'est pour vendre les rafales directement à ses ptits copains....

l'avenir dira qui aura raison
la licence sous-entend le paiement d'une redevance (en gros, de l'argent qui tombe dans la poche des boites françaises sans qu'elles bougent le petit doigt), et mêm el'effort comemrcial, si c'est les brésiliens qui le font, ne coute rien...

par ailleurs, vu tous les systèmes fabriqués par les différentes boites impliquées dans le processus de fabrication, que le brésil en assemble pour son "export" fera quand même travailler les boites en france.

et de plus, si des "rafalinhos" obtiennent des marchés (j"'imagine que leur terrain de jeu sera limité par contrat à l'amérique latine), cela fera aussi des arguments pour les vendeurs de chez dassault pour aller sur d'autres marchés.
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#411

Message par Pink_Tigrou »

La vente de licence de fabrication est loin d'être une nouveauté pour Dassault.
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#412

Message par No_Stress »

Bon, polémiques à part, étant sur place (mon férié du 7 septembre s'est fait sous le soleil avec un super churrasco! Miam!), les brésiliens voient ça comme l'occasion de devenir une plus forte puissance régionale et d'assurer la sécurité des réserves de pétrole du "pré-sal".
Perso, j'avoue être super fier d'avoir l'occasion de voir, bientôt j'espère, des Rafales sous nos couleurs! :)
Quelle appelation? Rafale CBR?
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#413

Message par moi1000 »

Faire à ce que le Brésil vendent des Rafales aux Argentins ou autres, c'est aussi s'assurer qu'ils viendront acheter des MICA et autres AASM.

Et ça ne serait pas étonnant si, suite à la découverte de pétrole au large du Brésil, les compagnies pétrolières françaises n'aient pas gagné quelque chose en retour, les KC390 servent bien à transporter du carburant...

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#414

Message par DdT_Waterbuck »

Faire à ce que le Brésil vendent des Rafales aux Argentins ou autres, c'est aussi s'assurer qu'ils viendront acheter des MICA et autres AASM.
ainsi que des exocets. Le Rafale a plus d'autonomie que le mirage III....:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#415

Message par jojo »

En même temps vu le prix du Rafale, je pense pas qu'on vende autant de Rafale que de Mirage III sur le continent:sweatdrop

PS: j'ai entendu dire que les Argentins ettendaient le retrait du service des SEM Français pour récupérer l'avionique et moderniser les leurs (cockpit, radar Anemone, Sherlock etc...), alors se payer des Rafale!

Par contre si ça se fait aux EAU il y aura des Mirage 2000 sur le marché de l'occasion:yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

#416

Message par ironclaude »

Pink_Tigrou a écrit :La vente de licence de fabrication est loin d'être une nouveauté pour Dassault.

En effet ! Citons l'Inde, la Belgique, la Suisse, l'Australie...

Il y a un passé et une façon progresive de faire: il ne faut pas croire qu'on va livrer 6 avions tout faits et que le 7ème sera 100% Brésilien...

Généralement c'est très progressif, quelques avions touts faits, pour commencer à entraîner les aviateurs de tous poils... Puis des avions "en kit" car les Etats clients aiment bien montres des avions qui sortent d'un Hall d'assemblage à eux (et aussi parce que le transfert du montage final d'un avion comprend aussi les compétences "entretien" et "révisions")...

Puis les fabrications des sous ensembles et des pièces de structure, et encore, pas nécessairement toutes: dans le cadre de la production sous licence du Jaguar par l'Inde (200 avions sur 20 ans), les Indiens ont continué à acheter certains types de pièces (cadres principaux par exemple) à Dassault pendant toute la série. En fait chaque cas nécessite une optimisation technico-économique.

De même, le choix de fabriquer aussi le moteur et les équipements (ou pas) peut donner lieu à une infinité d'options industrielles.

Je pense plutôt que, oui, Embraer va un jour livrer des Rafales finis, mais qu'il y aura dedans pas mal de contenu encore Made in France, mais aussi qu'ils vont avoir un jour l'exclusivité de la fabrication de certaines parties de l'avion, qu'on retrouvera alors sur les autres Rafale, y compris Français. A volume égal, c'est plus économique que de dupliquer une chaîne de fabrication complète, ça se justifiait à l'époque de la guerre froide en raison des quantités demandées, mais plus maintenant...

Cas particulier: les Indiens, eux, ont demandé la duplication à 100% de la fabrication chez eux pour le Jaguar, et ont toujours la même position pour le MMRCA. Mais ils ont de gros besoins et sont dans une situation type guerre froide avec leurs voisins. Dans leur cas ils ont aussi fabriqué le moteur du Jaguar, et veulent faire pareil avec celui du MMRCA, qui servirait à propulser aussi le Tejas qui en a bien besoin.

Enfin, je ne pense pas que le transfert et la coproduction du Rafale suffise pour rendre le Brésil autosuffisant pour un prochain programme d'avion d'armes à entamer dans 10 ans... Par contre, quand on commencera à se soucier (a partir de 2020 ?) de l'avion qui succédera au Rafale, Embraer pourrait être un bon partenaire pour Dassault.

Car il faut tordre le cou à l'idée selon laquelle "il ne faut plus faire d'autre avion de combat national": en dehors des producteurs "historiques", plusieurs pays font de gros efforts pour acquérir cette capacité: Chine, Inde, Pakistan, voire Japon, ou la maintenir: Russie,... Pourquoi de notre côté lâcher le morceau ? Pour dépenser autant en achetant des avions américains de second rang ?

Je crois que, oui, il faudra éviter de faire un nouvel avion tous seuls, et qu'il faudra coopérer avec un ou des partenaires intéressés et compétents, mais sans se condamner d'avance à retomber exclusivement dans le "concours de l'Eurovision"... qui a produit tant de programmes bancaux !

Claude

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#417

Message par emcom1 »

C'est un peu obligé le transfert de techno face a des Americains qui vendent des avions + de la diplomatie!

Enfin quelqu'un a une idée des camo que le rafale au Bresil va utiliser?

Mirage 2000 Bresiliens: http://wp.scn.ru/en/ww4/f/68/26/0/2

http://wp.scn.ru/en/ww4/f/68/26/0/1
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#418

Message par Cougar133 »

Chouette le premier :flowers:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#419

Message par warbird2000 »

Voila la nouvelle fait la une de ce site de langue anglaise

http://www.defense-aerospace.com/articl ... rship.html


six directement livré par dassault et 30 assemblés par embraer.
Le contrat prévoit des options pour 84 ex


mes excuses si cela a été précisé plus haut
edit Noter que le deal avec la lybie est toujours possible

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#420

Message par moi1000 »

L'achat des KC390 est conditionnée par l'achat des Rafales ou bien, ça y est, c'est signé, on achète des avions à Embraer ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#421

Message par fougamagister »

Peut-être qu'on aura le droit à qqchose de discret comme ça, un peu commes les Thyphoon saoudiens :]

http://www.monsterup.com/upload/1252434119926.jpg

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#422

Message par maverick6 »

C'est jolis :)
.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#423

Message par mavriks »

salut

Moi je dis bravo :yes: pour une fois nous sommes devant eux :Jumpy:

Image

A+ Mavriks

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#424

Message par Fafa »

http://www.leblogfinance.com/2009/05/da ... rats-.html

Le screen est magnifique, hein Topolo ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#425

Message par JulietBravo »

Il a des MICA au point 3 de voilure, ce Rafale virtuel, ou bien c'est un problème de perspective ? :sweatdrop
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »