Test ALAT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#26

Message par fly4 »

Salut bawa merci pour tes infos et tes conseils. On m'a parlé aussi de test de mémoires, du genre une douzaine de lacs avec des noms qui disparaissent au bout de 2 minutes et tu doit les renommer etc...c'est un amis qui l'a passé aussi il y a peu de temps qui m'a un décrit les tests.J'ai pris la DS de ma compagne et il y a pas mal de jeux comme ça avec des chiffres mais pas de formes, la aussi je pense qu'un entrainement n'est pas de trop.Enfin on verra bien merci en tout cas.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#27

Message par Bawa »

Le test de mémoire:
Tu as 15 formes de lacs avec des noms associés, des noms du style "lac du chien, lac de l'éléphant....". Pendant 4 minutes tu dois les mémoriser.
Ensuite on ne te présente que 12 formes parmi les 15 mais les 15 noms de lacs sont listés. Tu as 2 minutes pour les réassocier correctement.
Idem avec des rivières puis avec des baies.
Perso je craignais énormément cet exercice, mais pour moi ça c'est très bien passé. Il faut très vite trouver des points de repère caractéristiques qui pourront t'aider à associer le nom avec la forme. Ce que je faisais, c'est pendant les 2 premières minutes je m'imprégnais des formes et des noms et je définissais mes points de repère, puis les 2 minutes restantes j'essayais déjà de voir si je m'en souvenais.
Pour moi la série la plus dure a été les rivières. Je ne me suis pas particulièrement entrainé pour ça non plus, ce qu'on te demande n'est pas d'avoir une mémoire en béton à long terme, il faut juste être capable d'assimiler très vite pour restituer peu de temps après. Après je ne sais pas trop si des exercices particuliers peuvent aider pour s'entrainer.
Personnellement, je m'étais plus entrainé pour les tests psychotechniques du CSO avant vincennes, pour essayer de décrypter les logiques qui peuvent ressortir le plus souvent des exercices de séries à compléter (dominos, suites de formes....) car on retrouve généralement des mécaniques identifiables (somme/produit/différence sur une ligne/colonne/diagonale, suites paires/impaires, etc...)

Voilou :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2286
Inscription : 14 avril 2003

#28

Message par 50H-Solo »

Bon, ben je vois que ça n'a pas beaucoup changé depuis juin 1979. Le poste d'alouette avec les barres, l'allumage des formes à détecter et compter les bonnes, les lacs et rivières, etc... y'avais pas de chiffres ni de sons par contre, juste les formes et l'écran avec la barre commandé en roulis/tangage et lacet et le pseudo index géré par la commande de pas géneral
Sauf qu'a mon époque, le niveau requis, c'était niveau 1ère (j'avais passé les tests en fin de 1ère F3). J'avais aussi eu plus de mal avec les rivières qu'avec les lacs et à l'époque aussi ils regardaient plus la progression et la manière de dégager les enseignements de la session précédente puis la capacité à ne pas reproduire les erreurs précédentes. Je m'étais bien sorti de tout ça, c'est au passage devant le psy que je m'étais fait avoir sur un truc à la con.
A l'entrée dans la pièce (je passais le 1er et de toute manière en sortie du test tu n'avais plus de contact avec les autres candidats avant que le dernier ne soit passé) , le 5 panaché en face de moi (assez impressionnant le gars, un balèze, tête carrée, cheveux gris en brosse et avec des yeux trés clairs, j'm'y revois comme si c'etais hier :sweatdrop lol) me dit en guise de bonjour "Vous, je suis sûr que vous êtes pédé" o_O o_O :wacko:.
Le temps que j'encaisse le coup et que je trouve quelque chose à répondre, ben il a trouvé ça trop long pour un gars qui vient pour être pilote, c'est ce qu'on m'a expliqué au débriefing final :crying:.
M'ont proposé tous le reste de la gamme des carrières de l'armée de terre de l'époque, mais woualou pour piloter. Donc retour au bahut pour finir le cursus et passer mon bac puis j'ai présenté l'aéronavale et je me suis fait bouler au dernier test du dernier jour pour myopie latente, tout le reste était OK (même le psy :Jumpy:) ce coup-ci :wacko:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#29

Message par Bawa »

50H-Solo a écrit :Bon, ben je vois que ça n'a pas beaucoup changé depuis juin 1979. Le poste d'alouette avec les barres...
Ah, ce sont des gazelle maintenant ! ;)
C'est vrai que cette sélection est assez rude ! :sweatdrop Il étaient 7 dans la promo avant nous, un seul est resté à la fin du premier jour..........puis zéro à l'issue des 2 jours. Autant vous dire que nous, venant derrière, on ne la menait pas large ! :wacko: Finalement on était 6 au départ, 3 à la fin de la première journée, et puis 2 au final.

Et c'est vrai aussi que les entretiens sont très éprouvants. A ne pas négliger !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#30

Message par TooCool_12f »

comem dit plus haut, la simu aide pour les automatismes... maintenant, il ya aussi le type de simu qui joue.

Si tu voles sur IL-2, par exemple, et que tu passes ton temps en dogfight (je saias, certains trouvent ça rébarbatif, c'est pas le sujet là ;) ), t'as l'habitude de tenir ton zinc sans réellement te préoccuper des instruments, et la transition se fait relativement facilement car tu développes ta coordination enter l'action sur le manche, la réaction de l'appareil, ainsi que les corrections à faire lorsque c'est l'avion qui initie un mouvement (turbulence, décrochage, etc...)

Si tu passes ton temps dans une simu genre FS, t'as le tableau de bord qui occupe la moitié de l'écran et tu vois pas grand chose dehors de toute manière... là, tu vas vouloir passer ton temps à regarder les instruments et ton instructeur va passer son temps à te dire de regarder dehors.

J'avais fait quelques heures de vol avant de passer les tests de l'AA en 1991.. tests réussis, cool, mais bon après, ça s'est gâté pour d'autres raisons, qu'on développera pas plus ici... passons. A suivi une pause de 18 ans, et me voilà à reprendre du manche, enfin, cet été (début aout)... ma demi douzaine d'heures de 91 n'ayant pas été signées par mon instructeur, ne comptent pas... et quoi qu'il arrive, on a juste volé autour de St Cyr l'Ecole pour que je me familiarise avec les commandes (pas de simus à l'époque.. en tout cas, pas à portée de ma bourse) en vue des tests de sélection, le brevet n'étant absolument pas l'objectif.. vu que j'en avais aucunement les moyens.

me voici, donc, avec quelques milliers d'heures de simu (très assidu pendant pratiquement 8 ans, puis un peu moins ces deux dernières années), dans un vrai avion.. résultat, on a passé, assez rapidement, en revue la maniabilité, puis à peu près les procédures radio, et ensuite on a enchainé quelques tours de piste... lâché solo hier soir, après 5h45 de vol seulement. L'instructeur a trouvé que je regardais assez peu les instruments (bon point), et vérifiais juste ce qu'il faut quand il faut, alors qu'il s'attendait à autre chose vu que je volais beaucoup sur ordi... ce qui a fait la différence, c'est que dans une simu WWII, on a des zincs qu'on trime comme les vrais, qui volent à peu près comme un avion a hélice moderne (avec plus de marge qu'un robin, certes) mais que, pour combattre, on doit regarder dehors et voler en "sentant" l'avion... les instruments sont secondaires, car si on a le nez dedans, on se fait plomber le cul dès que ça chauffe.

bref, pour l'hélico, prends une sime d'hélico, mais surtout, essaie de voler sans te préoccuper des instruments, ce qui te donnera un peu d'automatismes "adaptés" (pas les mêmes pour l'avion)


pour ceux voulant voler en avion, ben, la simu comme 1946 est excellente pour se familiariser avec le pilotage "au feeling"... BoB, quand il sortira, devrait etre pas mal aussi de ce côté là... juste, toujours pareil, sortez le nez des instruments... Vous aurez assez le temps d'avoir le nez dedans quand vous passerez la qualif IR ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#31

Message par SEG »

check MP :busted_bl
In tartiflette we trust
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#32

Message par Bawa »

TooCool_12f a écrit :bref, pour l'hélico, prends une sime d'hélico, mais surtout, essaie de voler sans te préoccuper des instruments, ce qui te donnera un peu d'automatismes "adaptés" (pas les mêmes pour l'avion)
mmmh je ne suis pas certain que ce qui est testé au simu de l'alat ne soit le reflet de ce qu'on peut acquérir avec des simus d'hélico sur ordi. Et les instructeurs là bas insistent bien là dessus. On teste la dissociation d'attention, la rapidité et la coordination des membres, avec comme point crucial: l'évolution au cours des différentes séries.
Tu peux très bien paraitre totalement paumé à la première série, mais tu peux t'en sortir si tu te bats et que tu appliques immédiatement ce que l'instructeur t'aura dit à l'issue de la première série.
Je le répète, on a vu de tout: des pros de simulateurs ordi se planter, des gars n'ayant jamais touché un manche y arriver.... bref

Allez, en exagérant un peu je dirais même qu'il n'y a pas vraiment de difficulté de maniement, c'est surtout la gestion du stress et de l'attention qui est primordiale. La mécanique des commandes, tu l'acquiers à la première série, ensuite ça devient un automatisme que tu dois accélérer de série en série.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17309
Inscription : 08 septembre 2001

#33

Message par DeeJay »

Petite précision, peut être pas nécessaire car je pense qu’on s’est tous compris, mais juste au cas où :

Rappel toi TooCool, au début, on ne nous demande pas franchement de sentir l’avion, mais plutôt d’afficher et respecter des paramètres et de restituer des points clé …
Il ne faudrait pas qu’il comprenne cela en « Il faut piloter aux fesses » … ;)
Bawa a écrit :mmmh je ne suis pas certain que ce qui est testé au simu de l'alat ne soit le reflet de ce qu'on peut acquérir avec des simus d'hélico sur ordi. Et les instructeurs là bas insistent bien là dessus. On teste la dissociation d'attention, la rapidité et la coordination des membres, avec comme point crucial: l'évolution au cours des différentes séries.
Tu peux très bien paraitre totalement paumé à la première série, mais tu peux t'en sortir si tu te bats et que tu appliques immédiatement ce que l'instructeur t'aura dit à l'issue de la première série.
Je le répète, on a vu de tout: des pros de simulateurs ordi se planter, des gars n'ayant jamais touché un manche y arriver.... bref

Allez, en exagérant un peu je dirais même qu'il n'y a pas vraiment de difficulté de maniement, c'est surtout la gestion du stress et de l'attention qui est primordiale. La mécanique des commandes, tu l'acquiers à la première série, ensuite ça devient un automatisme que tu dois accélérer de série en série.
+1 :yes:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#34

Message par TooCool_12f »

Rappel toi TooCool, au début, on ne nous demande pas franchement de sentir l’avion, mais plutôt d’afficher et respecter des paramètres et de restituer des points clé …
Il ne faudrait pas qu’il comprenne cela en « Il faut piloter aux fesses » …
je ne parle pas exactement de piloter aux fesses, mis plutôt de développer cette coordination qui nous parait "naturelle" après un certain temps de simu.. lorsque la pensée, même pas encore consciente veut aller dans une direction, la main agit déjà... que cela devienne une sorte d'automatisme plutôt qu'une action "pensée" (le temps d'y penser, on perd du temps et on est à la bourre....)


c'est clair que c'est pas avec une simu qu'il sera un pilote formé, mais le développement d'automatismes peut aider l'adaptation. c'rest pas une garantie, évidememnt, mais autant mettre toutes les chances de son côté.. ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »