Test ALAT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

Test ALAT

#1

Message par fly4 »

Bonjour je me présente l'année prochaine aux tests pour être officier pilote.
Parmis vous est ce que quelqu'un a passé ces test.Si possible pourrait il m'orienter sur les axes à travailler. En fait je recherche des astuces pour travailler la mémoire, je pense surtout au test d'entrée à vincennes, le simu et les test de mémoires.
De plus je cherche aussi à avoir quelques aides sur le curcus a dax, tout ce qui est theorie.Ayant un niveau scientifique quasi inexistant, j'ai decidé dse prendre des cours de maths.Le problème c'est que mon prof ne sait pas vraiment sur quoi me faire travailler.
J'ai eu quelques infos, comme la trigo, les conversions, les coordonnées, les forces etc; mais selon lui c'est beaucoup trop vague.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.:yes:
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#2

Message par lancaster »

Je suis un ch'tit n'eopan (marin) qui fini dax dans 1 mois, je epux pas trop t'aider pour vincennes mais pour dax si.
Je peux déjà te rassurer, avoir un cursus scientifique peut certe beaucoup aider mais le système est bien fait. L'alat recrute (enfin recrutait) des sous-off qui ont des niveaux tres different. Dans ma promo çà allait du bac pro à math sup (j'ai même un pote qui n'a comme diplome qu'une formation de DJ !!!) et tout le monde y arrive avec un peu travail.
Les matières scientifiques sont surtout l'AVIO/IB (avionique et instrument de bord)
la météo et la méca vol. Pour être à l'aise dans ces matières là c'est qu'il vos mieux avoir quelques base scientifique mais les profs de théorie à dax on un dont de vulgarisation qui peut-être efficace.

Si t'a des question précise hésite pas par MP, je suis en vacances tout le mois d'aout.

JABBA29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 420
Inscription : 28 août 2002

#3

Message par JABBA29 »

Jusqu'a quel age ils recrutent les sous off a l'alat?et en changeant d'armée (chui mataf)
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#4

Message par PiF »

Ils recrutent plus qu'au niveau Officier maintenant via la filière OSC/P, il faut un niveau bac pour prétendre au concours.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#5

Message par 50H-Solo »

J'ai passé ces tests ..............mais c'était en juin 1979, donc je ne te serais pas d'un grand secours car ça doit avoir grandement changé depuis que je suis passé par Vincennes.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#6

Message par lancaster »

Ben niveau bac oui, mais quels bacs parceque y'en a un paquets.
Marine et armée de l'air faut un bac générale mais alat (jusqu'a présent en tout cas) il prenait tout les bacs.


EDIT: viens de verifier sur les site de recrutement de l'armée de terre, pour les OSC c'est BAC validé et moins de 30 ans. Donc comme c'est pas précisé quel bac çà peut être n'importe lequel comme c'était le cas jusqu'a présent pour les margis (sauf que eux la limite d'âge c'était 25 ans)

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#7

Message par fly4 »

merci pour vos réponses elles me rassurent.Maintenant il n'y à plus qu'a bosser les test psycho , le sport histoire de au moins arriver jusqu'à Vincennes
Mais n'hésitez surtout pas à me donner des astuces pour Vincennes!! :yes:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#8

Message par PiF »

La seule chose que je peux te conseiller c'est de faire du simulateur de façon sérieuse, et chose importante, d'apprendre à mémoriser rapidement et efficacement.

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#10

Message par avionic »

Oui pour armée de l'air et marine c'est bac générale ET technologiques ( STI STG GE GM ect...)
Avatar de l’utilisateur

~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 312
Inscription : 31 janvier 2006

#11

Message par ~_YoYo_~ »

PiF a écrit :La seule chose que je peux te conseiller c'est de faire du simulateur de façon sérieuse, et chose importante, d'apprendre à mémoriser rapidement et efficacement.
Exactement ça !! J'ai passé vincennes en 1982.....Ca à forcément changé depuis mais pour faire court:

Le cul dans un bac, avec le cyclique tu devais maintenir le plus possible une jauge horizontale qui se baladait de haut en bas de façon hératique entre deux repères et avec le manche la même chose mais avec l'axe de tangage et celui du roulis :Jumpy:

Et pendant tout le temps ou tu te concentrais sur deux écrans à maintenir ces barres le plus possible à l'horizontale et au bon niveau ils t'allumaient de façon sporadique des petites diodes qui représentaint différentes formes géométrique :wacko:

A la fin du test, ils te demandaient combien de formes géométriques s'étaient allumées et lesquelles....:yes:

Bon courage !! :cowboy:
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#12

Message par 8th_Romano »

Pour en avoir entendu parler par des gens qui savent de quoi ils parlent, essaie de travailler calcul mental, division d'attention et psychomoteur.
Essaie, de te télécharger un logiciel qui s'appelle "EOPN" si tu as un joystick et enregistre-toi des calculs assez hard avec la réponse dans les 15 secondes.
C'est comme ça que je me suis entraîner à l'aéronavale et c'est passé.

Boulot, boulot et boulot et ça passera

:)
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#13

Message par fly4 »

ça y est je l'ai trouvé.Merci beaucoup en tout cas.
Par contre une question,j'ai blackshark et autres simu d'helicop, le recruteur m'a surtout déconseillé d'utiliser ce genre de chose.Est ce vrai ou trouvez vous utile de s'entrainer pour avoir des reflex avec un joystick et pedales ?
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#14

Message par Bolo »

Bah oui et non. Faut pas trop se baser à fond sur les simus pour s'entraîner, mais un petit peu je pense que ça te fera pas de mal.
Image Image

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#15

Message par Fafa »

J'ai fait les tests en janvier 2001 et ça n'avait pas changé à cette époque en tout cas. :yes:
A chaque erreur on te divisait la note par 2, on pouvais vite arriver à la note éliminatoire...
~_YoYo_~ a écrit :Exactement ça !! J'ai passé vincennes en 1982.....Ca à forcément changé depuis mais pour faire court:

Le cul dans un bac, avec le cyclique tu devais maintenir le plus possible une jauge horizontale qui se baladait de haut en bas de façon hératique entre deux repères et avec le manche la même chose mais avec l'axe de tangage et celui du roulis :Jumpy:

Et pendant tout le temps ou tu te concentrais sur deux écrans à maintenir ces barres le plus possible à l'horizontale et au bon niveau ils t'allumaient de façon sporadique des petites diodes qui représentaint différentes formes géométrique :wacko:

A la fin du test, ils te demandaient combien de formes géométriques s'étaient allumées et lesquelles....:yes:

Bon courage !! :cowboy:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#16

Message par PiF »

Je confirme aussi que cela n'a pas changé, j'ai une connaissance qui a passé le tests en 2009...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

fly4 a écrit :ça y est je l'ai trouvé.Merci beaucoup en tout cas.
Par contre une question,j'ai blackshark et autres simu d'helicop, le recruteur m'a surtout déconseillé d'utiliser ce genre de chose.Est ce vrai ou trouvez vous utile de s'entrainer pour avoir des reflex avec un joystick et pedales ?
Ça ne peux pas faire de mal ... sauf qu'après, au début de la formation, on a tendance a voler aux instruments plutôt qu'a vue et ça c'est pas bon ! ...

Mais je pense que sur helico le problème se pose moins vu que le pilotage se fait essentiellement avec des repères au sol...

EDIT: Au passage et par expérience … les recruteurs n’y connaissent souvent pas grand-chose.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#18

Message par lancaster »

Heu je confirme que le simu a la mauvais coté d'inciter au vol aux instruments et j'en sais quelque chose :crying:
Je dois jouer au simu depuis que j'ai 10 ans et je pense que çà m'a beaucoup aider pour les selections (que ce soit pour la culture aéro ou le coté psychomoteur) mais des qu'on passe à la pratique y'a le revers de la médaille. Dans l'armée on vol à vue avant d'apprendre l'IFR et les instructeurs sont très à cheval la dessus. Quand t'es habitué aux instruments avec le simu c'est pas evident de faire confiance aux repères extérieurs, du coup pour te punir on te cache les instruments :yes:
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#19

Message par Marc"Phoenix" »

Heu mefiance quand meme avec le Ka-50 (contrarotatif) j'ai entendu dire que sur chaque helico il faut une accréditation selon le type et marque(Canada il me semble et en Belgique aussi pour l'Alat je sais pas) ....donc par deductions comme le Ka-50 n'est pas "standart" dans son MDV et techniquement parlant :sweatdrop:innocent:
Enfin bon un avis théorique d'un gars qui n'a jamais pilote un helico "en vrai ":exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17431
Inscription : 08 septembre 2001

#20

Message par DeeJay »

Te toute facon, ce n'est pas le simu qui va lui APPRENDRE a piloter un hélico, mais il va lui donner de bonnes notions pour comprendre et chopper le truc plus rapidement en vrai ... donc le MDV, que ce soit du KA50, AH64 ou une AlouetteII, que le rotor tourne a gauche ou a droite et bhen ... on s'en balance ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#21

Message par Marc"Phoenix" »

C'est clair Deejay je n'ai jamais voulu ni conseille d'apprendre a pilote via un Simu :sweatdroplol
J'ai jamais pilote un helico mais un Piper oui et cela n'a rien avoir avec un simu aussi bien fait soit-il ;)

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#22

Message par fly4 »

Moi je voudrais juste piloter un tigre ! lol !
Trêve de plaisanterie ça m'a l'air assez difficile de passer les tests d'entrée, esperons que ça se passera bien.
Mais je suis ouvert à toutes les astuces pour me preparer aux tests comme a l'école; a vos clavier :happy:
Merci déja pour vos avis ça m'aide pas mal !
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#23

Message par Marc"Phoenix" »

Ah oui j'oubliais un ch'ti lien en "or" (humble avis perso) la baballe est dans ton camp :innocent:lol
http://www.numalat.fr/

:cowboy:

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#24

Message par fly4 »

Waou merci pour ce lien je vais le contacter pour voir si il pourrait me donner des conseils pour avoir plus de chance à Vincennes.
En plus il y a beaucoup d'infos sur l'actu de
l'alat

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#25

Message par Bawa »

Salut ! des infos récentes pour ma part, puisque j'ai passé les tests il y a un mois.
Le simu, le truc qu'on redoute tous, pour lequel on entend tout et n'importe quoi........ j'ai décidé d'écouter ce que m'a conseillé une fille qui avait réussi les tests avant moi:
rester super zen et prendre ça comme un jeu. Mais attention !! pas un jeu pour passer le temps, mais un jeu où tu veux exploser le high score, ce qui veut dire --> concentration MAXIMALE, ne JAMAIS se décourager pendant le test (ça peut vite arriver si on loupe une série), se donner A FOND. Et pour tout ça, y'a pas d'entrainement particulier, simu ou pas simu, heures de vols réelles ou pas, rien ne prépare vraiment au simu alat. Autre points hyper importants: la progression et être capable de dire quels ont été nos points forts, les points à améliorer, et surtout montrer dans la session suivante qu'on met en pratique ce qu'on vient de dire.
C'est pas évident, ça va très vite, et on se dit qu'on joue toute la sélection sur quelques minutes, mais on revient sur ce que j'ai dit plus haut: concentration et rester calme.
Après, je pense qu'il faut que le maniement des commandes (pieds et mains) deviennent TRES VITE un rélexe, car le cerveau aura bien d'autres choses à intégrer (surtout le 2ème jour avec les formes, les couleurs, les chiffres et les sons ! :sweatdrop )

Sinon pour les maths, il faut savoir faire du calcul mental (et ce même dans une situation... stressante), des conversions d'unités, des trucs généralement assez accessibles, mais qui doivent être rapidement exécutés.

Voilà, si tu as d'autres questions, j'essayerai d'y répondre :cowboy:
Bon courage, donne toi à fond, et peut être à bientot !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »