Nouvelles du F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

Nouvelles du F-35

#1

Message par warbird2000 »

Après la norvège, Le danemark s oriente de plus en plus vers le F-35.

Son industrie participera au F-35

http://www.defense-aerospace.com/articl ... ement.html

Après le ravitaillement en vol par perche, le F-35 a commencé les ravitaillements avec panier

http://www.defense-aerospace.com/articl ... eling.html

http://www.f-16.net/news_article3742.html

Image

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#2

Message par Fafa »

Pourquoi le monde ne commande pas de F35 tant qu'on y est ? Une horreur pareil qui coûte la peau des fesses....
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 02 septembre 2005

#3

Message par Switch »

On te sent un poil chauvin quand même sur ce coup mon p'tit Fa² :rolleyes: :tongue:

:biggrin:

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#4

Message par Fafa »

LOL....chauvin c'est quand on met en valeur quelque chose bien de chez soi, là je casse une grosse bouze de chez les autres.

Pfffff....choisir un F-35 plutôt qu'un Rafale...ze honte....j'ai dit quoi déjà ?.... ah non, chauvin moi ? pas du tout.

Au fait, dixit pas mal d'infos comme par exemple là ->http://www.opex360.com/2009/03/03/le-f- ... croissant/
, la Belgique serait intéressée également, vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

La belgique a toujours été ouverte, mais pas plus que pour un autre avion. Le soucis est simple, le rafale? trop cher. Le gripen? trop limité et conso trop élevée. Le F-35? trop cher également. Il ne reste plus beaucoup de choix disponibles.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#6

Message par Arekushi »

Qu'on ferais mieux d'acheter des Gripens. lol

Aru

[EDIT] : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGHEUH !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Il leur reste combien de F-16 déjà?
Non parcequ'ils ont mis pas mal de MLU sur le marché de l'occasion, les effectifs ont bien fondu, alors vu le prix du F-35, ils en achèteront combien, 12?:sweatdrop

Remarquez ça fait des camos originales (Jordanie):

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

amraam a écrit :La belgique a toujours été ouverte, mais pas plus que pour un autre avion. Le soucis est simple, le rafale? trop cher. Le gripen? trop limité et conso trop élevée. Le F-35? trop cher également. Il ne reste plus beaucoup de choix disponibles.

Amraam.
Si acheter des F-16 d occase :exit:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

C'est pas les MLU qui ont été vendu je pense, mais d'anciens non-convertit qui était stockés a Weelde.
Nous avons 72 F-16 MLU (des tapes 2, 4 et 5).

Amraam.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

amraam a écrit :C'est pas les MLU qui ont été vendu je pense, mais d'anciens non-convertit qui était stockés a Weelde.
Nous avons 72 F-16 MLU (des tapes 2, 4 et 5).

Amraam.
Quelques MLU seront disponible car 90 ont été convertis et on penser réduire à 60 le nombre d avions.

Cependant cette polique de vente ne me semble pas intelligente car moins de cellules -> on use plus vite le potentiel d heures et plus vite un remplaçant devra être trouvé . Question dispo aussi , cela ne semble pas génial comme politique. edit avis du non expert !!! edit
were put in storage at Weelde AB, a NATO reserve airfield and are offered for sale. An additional 10 airframes are to be put in storage later on since only 90 aircraft will go through the MLU upgrade (see Modifications).

Defence reorganisation plans announced at the end of 2003 stated that the Belgian F-16 fleet will be reduced to only 60 aircraft in 2015. The first phase - a reduction to 72 aircraft - took place in 2004-2005. The second phase - a reduction to 60 aircraft - will take place later in the decade. This means that in 2015 the 4 squadrons will be equipped with 15 aircraft each, of which 12 will be provided to NATO for operational deployments.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

La Belgique et les Pays-Bas d'une part, la Jordanie d'autre part, ont signé le 20 avril 2006 une "lettre d'intention" pour l'achat par Amman d'une vingtaine de F-16 MLU excédentaires au sein des forces aériennes belge et néerlandaise. Cette transaction concerne huit appareils néerlandais (cinq monoplaces et plus trois biplaces) et quatorze F-16 belges, qui avaient été stockés à Weelde après modernisation.
http://www.levif.be/actualite/72-56-7614/article.html

C'est pas tout jeune non plus, je pense qu'il y a eu d'autres ventes depuis:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Le gros soucis que nous allons avoir ne vient pas seulement de la cellule, mais du désistement de l'EPAF dans le programme de modernisation. La force du programme MLU, c'est que les couts et la fabrication est dispatché à un groupe de pays détenteur. Ca réduit les frais de support et de travail pour les updates. Quand ces pays vont vouloir ce débarasser de leurs avions (je pense aux Pays-Bas, au Portugal, a la Norvège et au Danemark), les pays restant ne vont plus pouvoir assumer les frais seuls. Et donc on peut s'attendre a un effet boule de neige sur le programme MLU dans son ensemble.

Amraam.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :http://www.levif.be/actualite/72-56-7614/article.html

C'est pas tout jeune non plus, je pense qu'il y a eu d'autres ventes depuis:innocent:
oui
After this first small purchase, the RJAF contacted the Dutch and Belgian governments for another batch of F-16s. In April of 2006 representatives of both air forces flew to Amman to sign a Letter of Intent for the acquisition of up to 22 ex-Dutch (8 airframes) and ex-Belgian (14 airframes) F-16s. The lot consist of 17 A-models and 5 B-models (Netherlands: 5 A-models, 3 B-models; Belgium: 12 A-models, 2 B-models). All these aircraft have undergone the MLU upgrade which gives the Jordanians a serious boost in air power and also a sneek preview of the possibilities they will gain after their entire fleet is upgraded with this package. The aircraft are due to be delivered in 2007-2008
edit 14 ex BAF edit
edit2 distrait en fait c est le même contrat que celui qui a été mentionné ci-dessus
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#14

Message par Ric »

je fais quoi, je modifie le titre et je mets "nouvelles des F16 belges" ? ;)
ImageImage

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

Pour en finir avec la jordanie

c est finalement 16 F-16 ex BAF qui ont été acquis
In 2009, a total of 16 Belgian F-16s (12 A's and 4 B's) were delivered
source F-16.net

@ric , pas tellement éloigné du sujet F-35 remplacant du F-16 mais la gamme de prix est autre.

Ceci dit si on réactualise les prix des Typhoons et rafale, le F-35 ne doit pas être beaucoup plus cher et lui a d autres perspectives au niveau production

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#16

Message par Fafa »

Il n'empêche que le F-35 il est pas beau (au moins je suis sur de ne pas dire une connerie).
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#17

Message par Ric »

Il y a une question que je me pose, le F35 est furtif ok, il est appelé à remplacer le F16 dans l'inventaire USAF/OTAN ok, mais les forces aériennes actuelles demandent des appareils capables de suivre les évolutions techniques. Au niveau des logiciels je pense que ce ne sera pas un soucis, mais quid de la compatibilité des emports? Je doute que les industriels se mettent à fabriquer du jour au lendemain tous leurs armements pour qu'ils soient compatibles à une soute de F35 si?
Et pour ce qui est des armements qui nécessitent un guidage laser / IR / TV, comment le F35 pourra-t-il opérer une désignation autonome sans mettre à mal sa furtivité?
ImageImage

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#18

Message par wikers »

Ric a écrit : Au niveau des logiciels je pense que ce ne sera pas un soucis, mais quid de la compatibilité des emports?
Je n'en suis pas si sur! Tout dépend du pays qui possède les codes sources des programmes. Et justement, ce point semble avoir crée une certaine déception parmi les pays partenaires qui se sont vues refuser l'accès au-dit codes sources (je me trompe peut être).
Ric a écrit :Je doute que les industriels se mettent à fabriquer du jour au lendemain tous leurs armements pour qu'ils soient compatibles à une soute de F35 si?
D'après moi, les soutes de l'avion sont conçus pour emporter une certaine gamme d'armement existant, cette gamme est définie par le client. Ensuite, pour développer une nouvelle munition, le client spécifiera au fabriquant de la-dite arme que cette dernière doit s'adapter à la soute du F-35.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Le designateur laser est déjà intégré sous le nez du F-35, avec une optique en forme de facette pour la furtivité, pour l'armement laser pas de soucis.

Après il y a les JDAM GPS, je ne pense pas que les Mavericks sois encore très utilisés (guidage TV/IR)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#20

Message par LighTning »

wikers a écrit :Je n'en suis pas si sur! Tout dépend du pays qui possède les codes sources des programmes. Et justement, ce point semble avoir crée une certaine déception parmi les pays partenaires qui se sont vues refuser l'accès au-dit codes sources (je me trompe peut être).
Si je me plante pas, seul les israéliens ont réussi à obtenir le droit d'intégrer ce qu'ils voulaient, on pourrait donc penser qu'ils ont réussi à l'obtenir...... à moins que les américains installeront les équipements choisis par les israéliens.:huh:
wikers a écrit : D'après moi, les soutes de l'avion sont conçus pour emporter une certaine gamme d'armement existant, cette gamme est définie par le client. Ensuite, pour développer une nouvelle munition, le client spécifiera au fabriquant de la-dite arme que cette dernière doit s'adapter à la soute du F-35.
Ne pas oublier que la furtivité ne servira au F35 que durant les premiers jours du conflit et encore... seulement pour certaines missions en zone à très haut risque, ce qui limite les types d'emports.
Le F35 emportera surtout les armements sous les ailes.
Image

A noter que le F35 pourra aussi emporter en soute, le futur NSM (Naval Strike Missile) développé par Kongsberg et vivement soutenu par Lockheed Martin ravi de pouvoir caser un nouveau jouet dans sa soute.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#21

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Le designateur laser est déjà intégré sous le nez du F-35, avec une optique en forme de facette pour la furtivité, pour l'armement laser pas de soucis.

Après il y a les JDAM GPS, je ne pense pas que les Mavericks sois encore très utilisés (guidage TV/IR)
Et le F-117 avait déja ce dispositif dans le nez et on ne peut pas dire que cela ne fonctionnait pas !

@lightning

Encore un beau schéma très interessant :)
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#22

Message par LighTning »

Le designateur laser est déjà intégré sous le nez du F-35, avec une optique en forme de facette pour la furtivité, pour l'armement laser pas de soucis.

Après il y a les JDAM GPS, je ne pense pas que les Mavericks sois encore très utilisés (guidage TV/IR)
Normalement les capteurs du F35 sauront faire de l'extraction de coordonnées pour les JDAM et l'EOTS de l'avion dispose d'une voie TV mais le Maverick semble être abandonné.

Voilà ce qu'on trouve sur deagel.com:
The Electro-Optical Targeting System (EOTS), developed in parallel with the EO DAS (Electro-Optical Distributed Aperture System), is an internally mounted, lightweight, affordable, high performance, multi-functional sensor for precision air-to-air and air-to-surface targeting capability. Northrop-Grumman Electronic Systems and Lockheed-Martin Missiles and Fire Control are developing the EO DAS and the EOTS for the F-35 Joint Strike Fighter (JSF).

This multi-function sensor is based on the proven Sniper XR technology and will be carried internally under the F-35 multi-role fighter nose. It will be connected to the F-35 main computer via a high-speed fiber optic interface meeting the F-35 integrated system architecture requirement. The primary role for this sensor is to provide longer range detection and targeting capability compared to precedent generations of aircraft-mounted targeting systems.

The EOTS comprises a third generation FLIR, a laser, and a CCD-TV camera providing target detection and identification at greatly increased standoff ranges, high resolution imagery, automatic tracking, infrared search and track IRST, laser designation, laser rangefinder, and laser spot tracking. The EOTS F-35 sub-system functionality could be expanded in the future
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#23

Message par SGR_Rakk »

“l’effondrement du programme JSF n’est plus une question de ‘si’ mais une question de ‘quand"

Les australiens au bord de la crise de nerfs...

http://www.ausairpower.net/APA-NOTAM-170809-1.html
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par TooCool_12f »

hé bé....


le mec, tu lui montres une tof du f-35 avant qu'il aille dormir, il fait des cauchemars toute la nuit lol


j'avoue ne pas suivre l'actualité du f-35 régulièrement, mais ce qu'il écrit me rappelle curieusement le contenu d'un bouquin expliquant le gaspillage de 5 milliards de dollars dans le programme A-12 qui ne pouvait en aucun cas aller à tarme vu les conditions ou tout s'était passé...


sauf que 5 milliards à la fin des années 80 et début 90 paraissait beaucoup alors que là, faut rajouter un un bon petit zéro derrière, sinon plus...
--------------------------------------------

Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

#25

Message par ironclaude »

"the $ 5 billion misunderstanding"

Le Pentagone a arrêté brutalement le programme A 12 en argumentant de problèmes techniques, mais en réalité suite à la fin de la guerre froide.

Il a ensuite réclamé aux fournisseurs le remboursement des sommes versées pour le développement...

Evidemment ceux-ci ont protesté ... 15 ans plus tard je crois que le procès entre le Pentagone et les fournisseurs de l'avion n'est pas encore terminé...


Pour le F 35 qui paraît en effet mal fichu et mal barré je ne crois pas qu'il soit sabordé tout de suite: en effet il a trouvé récemment une nouvelle utilité, celle d'argument pour arrêter le F 22. Si le Pentagone l'arrêtait, il lui faudrait admettre son erreur mais surtout relancer les commandes de F-22. Donc je pense que pour arrêter le F 35 ils vont attendre que la production du F 22 soit effectivement arrêtée sans possibilité de redémarrage. A ce moment là comme il n'y aura plus aucun avion disponible à acheter ils feront vraiment des économies...

Claude
Répondre

Revenir à « Aviation passion »