abl premier tir ( 747 laser )

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

abl premier tir ( 747 laser )

#1

Message par warbird2000 »

http://www.defense-aerospace.com/articl ... light.html


Image

This marks the third successful ABL missile engagement in just over two months. The ABL previously engaged two sounding rockets with the low-power lasers – this latest test was the first time laser performance data was collected at the target missile
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

J'ai une remarque qui n'a rien à voir avec le sujet proprement dit mais...

La trappe de ravitaillement est fonctionnelle? Parce que physiquement, ya à peine la place pour les conduites de kéro, mais en plus la proximité avec la tourelle laser est telle que je n'ose pas m'imaginer le ravitaillement par vents forts :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#3

Message par LighTning »

Oui la trappe de ravitaillement est fonctionnelle.
http://img.blog.yahoo.co.kr/ybi/1/24/56 ... 934205.jpg (ok il est pas en contactsur la photo mais les essais ont bien été effectués avec des transferts de fuel)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#4

Message par .:YODA:. »

Euh si je comprends bien ils peuvent détruire un missile ou n'importe quoi d'autre au laser avec ce machin ? C'est les dérivés de la guerre des étoiles (la vraie) ?
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

.:YODA:. a écrit :Euh si je comprends bien ils peuvent détruire un missile ou n'importe quoi d'autre au laser avec ce machin ? C'est les dérivés de la guerre des étoiles (la vraie) ?
Ouep, petite vid explicative ici: http://www.youtube.com/watch?v=6w-ql8msl0U
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

.:YODA:. a écrit :Euh si je comprends bien ils peuvent détruire un missile ou n'importe quoi d'autre au laser avec ce machin ? C'est les dérivés de la guerre des étoiles (la vraie) ?
N'importe quoi : non, mais des ICBM ou des Scud, oui. Par contre il faudra encore quelques efforts de miniaturisation avant d'arriver au pistolet laser de Luke Skywalker.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#7

Message par moi1000 »

Rob1 a écrit :N'importe quoi : non, mais des ICBM ou des Scud, oui. Par contre il faudra encore quelques efforts de miniaturisation avant d'arriver au pistolet laser de Luke Skywalker.

Inculte, va !!! C'est Han Solo qui a un pisto-laser. M'en vais t'envoyer Chewbacca, tu vas voir lol :exit:

Sinon, plsu sérieusement, y avait pas un truc israëlien dans le genre, mais basé au sol, afin de détruire les roquettes du Hezbollah et du Hamas ?

EDIT : Ah et autre question. Imaginons un missile nucléaire détruit par cet engin, quid des personnes se trouvant en dessous (à par le risque de un morceau de missile sur le coin de la figure) ?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#8

Message par LighTning »

Ils ont déjà fait de très gros progrès ils ont désormais installé un laser sur un C130.
C'est le programme ATL et cette fois ci point de SCUD ou d'ICBM mais bien des cibles terrestre.
Image
http://defense-update.com/products/a/atl.htm


Le laser développé avec les israéliens s'appelle THEL: http://en.wikipedia.org/wiki/Tactical_High_Energy_Laser
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

moi1000 a écrit :Sinon, plsu sérieusement, y avait pas un truc israëlien dans le genre, mais basé au sol, afin de détruire les roquettes du Hezbollah et du Hamas ?
http://www.defensetech.org/archives/001437.html
LighTning a écrit :Ils ont déjà fait de très gros progrès ils ont désormais installer un laser sur un C130.
C'est le programme ATL et cette fois ci point de SCUD ou d'ICBM mais bien des cibles terrestre.
http://defense-update.com/products/a/atl.htm
Ca va encore être super efficace contre du taliban :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#10

Message par LighTning »

Warlordimi a écrit :http://www.defensetech.org/archives/001437.html



Ca va encore être super efficace contre du taliban :innocent:
C'est un programme à long terme, il faut d'avantage voir l'ATL comme un démonstrateur de faisabilité que comme un programme d'équipement. C'est de la recherche pour le moment.

L'objectif à terme est de pouvoir disposer d'une arme capable de moduler sa puissance pour avoir la possibilité d'engendrer toute une palette d'effets sur des cibles. L'objectif est de pouvoir être capable de frapper aussi bien un tank qu'un être humain.
Le laser permet d'obtenir une précision absolue à une vitesse max, c'est l'arme idéale pour des frappes urbaines ou pour traiter les cibles à temps critiques.

A terme le pentagone voudrait bien remplacer ses AC130 avec des appareils de ce type.

Par contre il est évident que le laser chimique n'est pas la solution, et qu'il va falloir développer des laser à état solide de grande puissance pour rendre le concept opérationnellement viable.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

LighTning a écrit :Par contre il est évident que le laser chimique n'est pas la solution, et qu'il va falloir développer des laser à état solide de grande puissance pour rendre le concept opérationnellement viable.
Ca dépasse mes compétences... Un mot rapide d'explication?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#12

Message par greg765 »

QUoi qu'il en soit,ça va être un grand changement dans le domaine de la défense,comme l'apparition des missiles là où il y-avait canons et mitrailleuses.
Car si ces appareils peuvent cibler un missile,ils doivent pouvoir cibler un avion,et là,les manœuvres évasives sont peu nombreuses...

Bref,grand bouleversement dans les règles du combat aérien mais aussi terrestre.

Car ce ne sont que des prototypes,mais la technologie est là...:yes:
Image Image Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Comment peuvent -il viser ?

C est bien beau d avoir un laser encore faut il le pointer ?

Bref,grand bouleversement dans les règles du combat aérien mais aussi terrestre
Une tête nucléaire , une fois qu on la détectée suit une trajectoire qui est a mon avis prévisible ( suppositions de ma part , je n y connais rien :) )

Un avion peut faire des manoeuvres évasives
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#14

Message par Luzi »

Le laser se dirige automatiquement sur une source de chaleur il me semble... j'avais vu une vidéo ou un laser au sol détruisais des obus de mortiers.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par greg765 »

Luzi a écrit :Le laser se dirige automatiquement sur une source de chaleur il me semble... j'avais vu une vidéo ou un laser au sol détruisais des obus de mortiers.
Oui,c'est le laser au sol utilisé par les israéliens,on en parle plus haut.Après ce laser je ne sais pas comment il se guide,mais il doit être guidé.
Et c'est pour cela que je parle de changement : le laser est guidé,et éviter un laser guidé,la seule solution serait de leurrer le guidage,ce qui est parfois très difficile.
Image Image Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

C est un capteur ir qui est associé au laser car je vois mal un rayon laser trouver une source de chaleur .

edit: supposition
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#17

Message par Luzi »

Si c'est un capteur IR qui "lock" la cible, effectivement y a pas grand chose a faire comme évasive :wacko:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

Et puis question munitions le laser a l avantage par rapport au missile de disposer de rechages ....
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

La ca marche sur de l'ICBM à haute altitude. Ca marche aussi au sol (MTHEL) sur des obus de mortier (a quelle t° ca monte un obus de mortier suite à l'explosion de la charge propulsive?).

Mais est-ce que cà marche dans de mauvaises conditions lumineuses ou météo? Genre tempête de sable, de neige, etc... Un laser est un faisceau lumineux, en tant que tel, il doit varier selon le milieu dans lequel il évolue non?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

Il y a aussi une expérimentation avec un laser monté sur un affut de Phalanx (guidage radar).
Image

Jolie photo (ABL)
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#21

Message par warbird2000 »

merci pour les photos :)

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par DeeFox »

Je doute que le laser par lui-meme puisse tracker une cible. Il y a forcement une systeme de tracking auquel est asservis le laser, ou un mirroir de renvoie.
Les lasers chimiques sont des lasers qui ont comme milieu "source" un gaz (CO2, Argon, excimer, Helium-Neon) sources qui sont excitees par l'electricite, ou comme milieu amplificateur un liquide (laser a colorants).
Les lasers solides (avec lesquels je travaille tous les jours) ont comme milieu "source" un crystal "complique": titane:saphire ou Neodyme-YAG par exemple. Ceux-la sont plus compacts et robustes (les cristaux tiennent peu de place) pas besoin de reservoir a gaz, ou de tuyaux pour faire circuler un colorant liquide.
Ces crystaux sont pompes soit par un autre laser (diode-laser par exemple pour les Nd-YAG) qui fait l'inversion de population dans le milieu amplificateur ou encore par des lampes flashs puissantes.
Voila en gros le bouzin.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#23

Message par LighTning »

Warlordimi a écrit :La ca marche sur de l'ICBM à haute altitude. Ca marche aussi au sol (MTHEL) sur des obus de mortier (a quelle t° ca monte un obus de mortier suite à l'explosion de la charge propulsive?).

Mais est-ce que cà marche dans de mauvaises conditions lumineuses ou météo? Genre tempête de sable, de neige, etc... Un laser est un faisceau lumineux, en tant que tel, il doit varier selon le milieu dans lequel il évolue non?
La météo est un gros problème.^^

Pour l'explication sur les lasers.
Pour résumer et parce que je suis loin d'être un expert dans le domaine. (en plus je suis mauvais pédagogue.)

Un laser fonctionne en amplifiant de la lumière et en lui faisant parcourir un circuit qui le ramène à son point de départ pour de nouveau être amplifié. (Pour que ça soit utile une partie de la lumière est rejeté du circuit, c'est la lumière qui va shooter des ICBM ou qui va servir à détruire les tatouages.)
Pour amplifier la lumière on peut utiliser des produits chimiques (laser chimique) ou des cristaux -dont on a rajouté un ion le plus souvent- (laser à état solide).
Au contact de la lumière, les atomes du milieu amplificateur vont être excités et afin de revenir à leur état d'origine ils vont relacher un ou des photons. Ces photons sont réintroduits dans le circuit.

Un laser fonctionne comme l'effet Larsen.


Le problème des laser chimiques c'est qu'ils prennent de la place et ont une durée de vie faible, par contre ils sont très puissants. Les laser à état solide sont quand à eux plus petits, ont une durée de vie plus élevée par contre ils sont moins puissants.


Les experts vont certainement me reprendre mais je répète je m'y connais pas beaucoup sur le sujet, et en plus j'explique très mal.:sweatdrop


Pour l'ABL on utilise plusieurs systèmes pour le tracking: radar, télémètre laser, capteurs infrarouges...
Pendant le tracking, un laser est émis pour étudier le milieu atmosphérique (perturbations et compagnie) afin de permettre les corrections sur le laser principale. En gros c'est une sacré machine à gaz l'ABL.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#24

Message par warbird2000 »

Un 747 intercepteur qui l aurait cru !

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#25

Message par wikers »

Le numéro16 de DSI Technologies (Mars-Avril 2009) consacre 6 pages au 747 ABL. Les points suivants me semble être intéressant:
-La puissance du laser est de proche du mégawatt.
-La destruction du missiles (tactique ou stratégique) est effectuée pendant la phase de propulsion car c'est lors de cette phase que sa signature thermique est la plus importante. Détruire le missile dans cette phase du vol présente aussi un autre avantage... qui est de refaire tomber ce dernier sur le pays lanceur (avis personnel).

[Edit, je n'avais pas vue que LighTning avait déjà mentionné ce point]
-Le système de tir permet de compenser les effets atmosphériques. En faite, l'avion est équipé de 3 lasers, un de puissance pour la destruction, un autre pour mesurer les "conditions initiales" du tir (informations sur la cible et sur l'atmosphère) et enfin un dernier laser pour mesurer les variations atmosphériques.

Le concept de laser aéroporté n'est pas nouveau. En 1970, Américain et Russe travaillaient déjà sur un concept similaire. Les américains sont même parvenus à détruire des Sidewinder et des drônes grâce à un laser de 500kW monté dans un KC-135.
Le problème des laser chimiques c'est qu'ils prennent de la place et ont une durée de vie faible, par contre ils sont très puissants. Les laser à état solide sont quand à eux plus petits, ont une durée de vie plus élevée par contre ils sont moins puissants.
D'après DSI, les futurs lasers solides pourraient être 30 à 40% plus puissant que les lasers chimiques. De plus, la durée de vie des lasers chimiques est certe faible, mais le carburant chimique est peu coûteux.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »