Brevet de planeur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#51

Message par Elcap »

oué mais la mise de départ est trop importante... et l'année étant bien commencée, ça fait cher la licence à l'année qui ne sert que pour une demi-saison...
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#52

Message par fred 41 »

Si tu as un motoplaneur dans le club ... c'est possible de voler la saison entière.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

atfx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 02 mars 2004

#53

Message par atfx »

Originally posted by Elcap@22 Jun 2004, 14:15
oué mais la mise de départ est trop importante... et l'année étant bien commencée, ça fait cher la licence à l'année qui ne sert que pour une demi-saison...
Si c'est tjs le cas , la saison commence en octobre, et fini en décembre de l'année suivante ... Donc attends quelques mois, économise (si tu y arrives... je sais , c'est dur :) ) et c'est parti pour les bons jours d'hiver, à condition que tu puisses faire du vol dynamique :D

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#54

Message par Elcap »

bah, sur le site du clube je lis ça :

"La saison des vols débute en mars pour finir début novembre. L' hiver les machines sont révisées dans l' atelier du club par les membres sous la tutelle du chef-pilote, qualifié pour l' entretien des avions et planeurs du club."

ce qui ne me parait pas illogique...

mais ça m'oblige à attendre encore près d'un an... si j'arrive à réunir les fonds...
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#55

Message par FZG_Ventus »

Si c'est bien de Corbas que tu parles ils ont bien un motoplaneur. Bon, c'est un SF-25 ;) , mais ça permet de perfectionner le pilotage en toutes saisons...

Ca m'étonnerait qu'ils ne le sortent pas en hiver.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#56

Message par Amigalopin »

Originally posted by FZG_Ventus+21 Jun 2004, 13:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (FZG_Ventus @ 21 Jun 2004, 13:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Amigalopin@21 Jun 2004, 13:23
Et puis, quand on sait le temps moyen que l'on reste en l'air dans un planeur en Belgique... Il y a plus de dégueulantes que de pompes... :huh:
Théoriquement, il y a toujours autant de dégueulantes que de pompes.

La Belgique serait plutôt réputée pour l'absence des unes et des autres :lol:

Maintenant, quand y a pas de pompes, le planeur descend, et quand il pleut, il descend encore plus vite. :huh:

(La dernière fois que j'ai mis les pieds en Belgique, y a qqes années, j'étais arrivé par une superbe journée avec des cumulus absolument magnifiques au-dessus des Ardennes :) ... puis le brouillard s'est installé pour le restant de la semaine :devil: )

C'est pour ça que le dernier championnat de Belgique a eu lieu dans les Alpes... ;) [/b][/quote]
:lol: :lol: :lol:

C'est malheureusement ça la Belgique....


Et puis, moi aussi ma dame est d'accodac pour que je refasse du planeur.... :drool:

Là, j'attend un peu (maison et voiture à rembourser.... plus faire des aménagements dans la maison.... ça use le temps et l'argent !!!) mais j'espère recommencer d'ici quelques années....

A moins que je ne me fasse un stage de paramoteur... je sais, c'est pas pareil, mais il y a moins de contraintes d'espace que les planeurs....

Au fait, y en a-t-il à Temploux? ou c'est seulement des avions?
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#57

Message par Elcap »

non, je ne parle pas du club de corbas, mais de celui du beaujolais qui est bcp plus près et bcp moins cher....
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#58

Message par Amigalopin »

Originally posted by Elcap@23 Jun 2004, 08:53
non, je ne parle pas du club de corbas, mais de celui du beaujolais qui est bcp plus près et bcp moins cher....
... avec des caves? :banana: :drunk:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#59

Message par Boris »

l'aérodrome de Frontenas en plus t'as pleins de hangar, t'as toujours des avions dehors, ralala, c'est bien la bas, apr cotnre pour les prix du planeur, je sais pas, j'ai le souvenir d'en avoir vu un, mais je ne sais pas si s'était le leur de motoplaneur, faut leurs demander ;)

@+
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

atfx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 02 mars 2004

#60

Message par atfx »

Originally posted by Elcap@22 Jun 2004, 20:53
bah, sur le site du clube je lis ça :

"La saison des vols débute en mars pour finir début novembre. L' hiver les machines sont révisées dans l' atelier du club par les membres sous la tutelle du chef-pilote, qualifié pour l' entretien des avions et planeurs du club."

ce qui ne me parait pas illogique...

mais ça m'oblige à attendre encore près d'un an... si j'arrive à réunir les fonds...
Dans l'aéroclub de Grenoble où j'étais , on faisait les 2 en meme temps... Donc vol tout au long de l'année. Et début de la saison en Octobre.
Si c'est Mars - Novembre, ca vaut pas le coup : tu finis en novembre, tu reprends en mars, tu es bon pour refaire une révision en mars vu que tu n'as pas volé pdt 3 mois.

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#61

Message par Elcap »

y'a une liste du matériel du club sur le site http://cvvb.free.fr si klk1 connait les planeurs, peut-être y verra-t-il un moto...

je crois que je vais aller y faire un tour avec ma femme aujourd'hui.... y'aura peut-être klk1 pour nous convaincre de dépenser des sous qu'on a pas :)
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#62

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Elcap@23 Jun 2004, 08:53
non, je ne parle pas du club de corbas, mais de celui du beaujolais qui est bcp plus près et bcp moins cher....
Celui de Villefranche?

Là sur leur site, ils mentionnent un SF-25E privé banalisé.
Bon, ça vaudrait le coup de leur demander dans quelles circonstances un élève à l'instruction peut l'utiliser pendant l'hiver.

Si c'est juste un jour par mois, en semaine,de 7h45 à 9h15, à condition qu'il ne soit pas en entretien... c'est sûr ça vaut pas le coup ;)

Si c'est tout le temps sauf quand son proprio vient faire son heure hebdomadaire... c'est bien mieux!

Enfin, tu comprends ce que je veux dire... ;)

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#63

Message par Boris »

c'est ça le moto planeur: http://cvvb.free.fr/p1.jpg

?????

:jumpy: :jumpy: :beta:


:exit:
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#64

Message par Elcap »

Oui FZG_Ventus, je vois :)

encore que si c'est dans ce type de conditions qu'il est dipo, je peux me rendre dispo :)))

mais un motoplaneuir, ça se comporte comment par rapport à un planeur classique ? j'veux dire... ça permet quand même d'apprendre ???
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#65

Message par FZG_Ventus »

Le motoplaneur te permet de pratiquer:
- le pilotage de base
- le gros morceau qu'est l'approche et l'atterrissage
- les décrochages voire les vrilles
- la navigation
- l'entraînement à l'approche en campagne
(ces 2 derniers points ne concernent pas l'élève débutant)

Le motoplaneur ne permet pas de pratiquer le remorquage (mais c'est quelque chose qui vient vite) et pour faire du vol à voile avec, ce n'est pas l'idéal (mais justement, quand les conditions permettent le vol à voile, on sort les vrais planeurs, tu utiliseras plutôt le motoplaneur quand il n'y a pas de pompes).

Le SF-25 est franchement sous-motorisé (c'est peu dire), mais pour travailler le pilotage planeur, il est semble-t-il apprécié des instructeurs.

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#66

Message par Elcap »

oui donc on peut sortir l'hiver quoi :)
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#67

Message par K-lu »

Franchement Boris, ton motoplaneur c'est plustot un fer à repasser a vapeur un peu plus aérodinamique avec des ailes pour lui donner un peu de finesse, comparé au pégas (que je vai certainement transiter samedi ou dimanche!) B)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »