[tucano] c'est fini

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#26

Message par firag »

c'est quoi le prob avec le grob ? je veux tout savoir lol

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#27

Message par bpao »

LUSO 83 a écrit : Dites et les anglais eux ils les ont encore,et volent tres bien,pour longtemps??
c e n'est pas le mêmes avion, les anglais l'ont fabriquer eux mêmes sous licence, et on mit un vrai moteur dessus.

il est certain que si nous avions acheter une serie anglaise elle volerait encore.


:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 janvier 2002

#28

Message par acid »

le pt6 n'est pas un vrai moteur?
tu confonds vrai moteur et puissance
le pt6 est un moteur super fiable et cela est important pour faire de l'instruction
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#29

Message par fougamagister »

Tiens je me souviens seulement maintenant que durant leur passage au CEAM de MdM au milieu des années 90, un collègue de mon père avait eu des retours des "essayeurs" qui lui avaient raconté qqs petits détails malencontreux concernant notamment le fait que certains éléments du tableau de bord ou des commandes ne semblaient pas décidées à rester fixés à leur support..
Cela dit c'est vrai que d'un point de vue purement extérieur il avait de la gueule le toucan, quand j'ai appris que les Grob allaient le remplacer j'ai été plutôt.. surpris !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#30

Message par Merlin (FZG_Immel) »

fallait acheter des PC7/9 à la place..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 janvier 2002

#31

Message par acid »

fougamagister a écrit :Tiens je me souviens seulement maintenant que durant leur passage au CEAM de MdM au milieu des années 90, un collègue de mon père avait eu des retours des "essayeurs" qui lui avaient raconté qqs petits détails malencontreux concernant notamment le fait que certains éléments du tableau de bord ou des commandes ne semblaient pas décidées à rester fixés à leur support..
Cela dit c'est vrai que d'un point de vue purement extérieur il avait de la gueule le toucan, quand j'ai appris que les Grob allaient le remplacer j'ai été plutôt.. surpris !
probleme de jeunesse comme pour beaucoup d'avions
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#32

Message par 666def »

euh, c'est quoi le grob?

edit: c'est ça? http://fr.wikipedia.org/wiki/Grob_G_120 ils vont quand même pas rempler le tucano par ça???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 janvier 2002

#33

Message par acid »

oui c'est ça
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#34

Message par El Doctor »

firag a écrit :c'est quoi le prob avec le grob ? je veux tout savoir lol
Avion mou, lent à répondre, avec de sérieuses imperfections de tenue de vol quand il s'agit de faire de l'instruction militaire. Du coup, tu appliques des techniques de vol que tu ne reproduis pas dans les avions suivants, d'où problème dans la progression qui conduit à quelques adaptations non prévues au départ, il me semble.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#35

Message par fougamagister »

C'est incroyable alors, du coup est ce que le Grob est un choix provisoire ou est-ce que l'AdA pense à s'orienter vers des appareils plus proches des jets dans l'avenir ? ("money money money")
Quand même.. le passage entre Grob et Alphajet doit être un peu brutal comparé à Tucano > Ajet ..

Baxter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 09 octobre 2005

#36

Message par Baxter »

Je me demandais s'ils vont quand même en garder un en expo devant l'escadron. C'était peu être un veau mais il était quand même plutôt sympa a piloter. Il va manquer ! Au revoir Tucano !
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#37

Message par MikiBzh »

fougamagister a écrit :C'est incroyable alors, du coup est ce que le Grob est un choix provisoire ou est-ce que l'AdA pense à s'orienter vers des appareils plus proches des jets dans l'avenir ? ("money money money")
Quand même.. le passage entre Grob et Alphajet doit être un peu brutal comparé à Tucano > Ajet ..
C'est pas exactement ça. Dans l'ordre, c'est Grob, puis Epsilon et ensuite Alphajet. La marche Zeb - Alpha est certainement un peu moins haute que Grob Alpha, même si ça pique quand même énormément !
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

#38

Message par OPIT »

fougamagister a écrit :C'est incroyable alors, du coup est ce que le Grob est un choix provisoire ou est-ce que l'AdA pense à s'orienter vers des appareils plus proches des jets dans l'avenir ? ("money money money")
Le seul choix qui a été fait est celui de l'externalisation de la gestion du parc d'aéronefs, dans le but de faire des économies par rapport aux TB-30 exploités en régie. L'appel d'offre a conduit à retenir un industriel, et l'appareil qu'il proposait pour remplir sa part du contrat.

Et effectivement, il s'avère que l'option Grob-120 coûte moins cher, à la grande satisfaction des décideurs. Le reste n'est pas important, si ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

#39

Message par jojo »

J'ai trouvé meiux et moins cher que le Grob:idee:

Image

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#40

Message par kreelin »

lollol

C'est sur... La on va faire des economies...

C'est vrai que passer du Tucan au Grob :wacko:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#41

Message par pOy-yOq »

En effet, on se demande comment ils choisissent leurs avions l'armée : 200kg de plus pour 40ch de moins pour le G120 comparé à l'Epsilon. Cherchez l'erreur... Grob ils font du composite à base de plomb ou quoi?

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#42

Message par Tomcat »

En effet, on se demande comment ils choisissent leurs avions l'armée : 200kg de plus pour 40ch de moins pour le G120 comparé à l'Epsilon.
Ils choisissent ce qu'ils peuvent : il n'y a pas grand chose d'autre sur le marché qui soit voltige, train rentrant pas variable et à peu près moderne dans cette gamme de puissance (et a fortiori dans la gamme du groupe contracté pour la gestion du bazar à Cognac).
Bon, pour la voltige, c'est marqué sur la plaquette, mais en vrai, c'est une grosse bouse.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#43

Message par pOy-yOq »

Tomcat a écrit :Ils choisissent ce qu'ils peuvent : il n'y a pas grand chose d'autre sur le marché qui soit voltige, train rentrant pas variable et à peu près moderne dans cette gamme de puissance (et a fortiori dans la gamme du groupe contracté pour la gestion du bazar à Cognac).
Bon, pour la voltige, c'est marqué sur la plaquette, mais en vrai, c'est une grosse bouse.
Oui tu as bien raison. Et on comprend que les pilotes soient un peu déçus du Grob, surtout que la majorité des avions en kits de la génération précédente sont bien plus performants. On comprend aussi que ce soit difficilement réalisable mais l'armée en Glasair ou en Lancair ça le ferait! :flowers:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#44

Message par Snake (PB0_Foxy) »

corrigez moi si je me trompe , mais il me semble que l'une des raisons de l'arrêt des tucanos est aussi la re-négociation du contrat concernant les équipements qui a plus qu'explosé !!! (je ne sais plus si c'est moteur ou autre)

Et il n'y avait pas aussi un gros problème sur la cellule au niveau de l'aérofrein ventral (aérofrein qui n'existe que sur la version française si mes souvenirs sont bons) ??

Bref , j'aimais aussi beaucoup cet avion mais si c'est un gouffre , il est surement préférable de s'en séparer ....
Maintenant du PC9 aurait certainement mieux fait l'affaire que le Grob surtout quand on lit les précédentes remarques dans ce post :wacko:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#45

Message par Tomcat »

Maintenant du PC9 aurait certainement mieux fait l'affaire que le Grob surtout quand on lit les précédentes remarques dans ce post
Oui enfin c'est pas vraiment le même prix...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#46

Message par Snake (PB0_Foxy) »

tu m'étonnes :Jumpy::sweatdroplol
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#47

Message par Ric »

Oui mais au final, si un PC9 a une carrière de plus de 15 ans sans beaucoup de maintenant, ça vaut la peine d'être étudié non?
ImageImage

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#48

Message par AM39EXOCET »

:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel

mdr , le pilotes de la FAF ne seront bons qu'a être des pilotes de ligne , pour la chasse va falloir soustraiter ,......lamentable ( on va demander aux albanias ils sont pas chers....)

A ce prix autant prendre des planeurs pour faire la police de l'air....e

La reste fera du fret pour l'otan :wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel


le plus grand aeroclub du monde ...... ptdr mdr.....(bisbis ter )))))
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#49

Message par Ric »

petit rappel : ce n'est pas parcequ'on a un passif d'enquiquineur pro qu'on a le droit de se croire sous msn pour autant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#50

Message par Oxitom »

Tiens un exo qui n'explose pas. :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »