Salon du Bourget 2009

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#151

Message par No_Stress »

Beniti a écrit :Pas nécessairement, tu peux préparer une démo qui déchire tout et qui ne passe pas à la commission de sécurité.
+1, on n'est pas prêts de voir les Frecce Tricolori au Bourget... en tout cas pas la démo que j'ai vu à Dijon l'année dernière! :sweatdrop
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#152

Message par Oxitom »

Tigrou a écrit :Pour la démo de Rut, je vois ce que tu veux dire mais franchement je pense beaucoup moins souffrir dans le hornet que dans le Rafale...après c'est à vérifier, mais ça doit se valoir.
Confirmé, ses cabrés c'est le doigt dans le nez et sans patates. Il a juste la bonne aérodynamique pour impressionner mais ça n'a rien d'extraordinaire confronté a un suisse qui a regardé la démo du f/a-18e le jour d'avant et qui fait bien pire avec son C. Pas au bourget mais a fairford pour ça. Beau terrain de jeu si on le couple a une année "Farnborough".
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#153

Message par TOPOLO »

N'écoutez pas trop Mav quand il parle du Rafale, il serait capable de dire n'importe quoi pour vous faire enrager... et bien sûr ses affirmations sur les capacités de l'avion ne témoigne que de sa totale ignorance de celui-ci. (volontaire d'ailleurs c'est pas qu'il peut pas, c'est qu'il ne veux pas)
Il est resté bloqué au F-16 qui représentera pour lui et à tout jamais le graal de l'aéronautique, et effectivement contrirement à d'autre, même quand il est provoquant, il n'est même pas drôle.:sleep:
PS. en conf fin de démo, le meilleur des F-16 rend pres de 20% à un Rafale en Excess Spec. Power (Ps), mais c'est pas tres difficile face à une vielle grand-mère qui en est déjà à son n-ième lifting sans lipo-suscion.
PS2 : le Viper est une grosse bouze....:exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

erwan_67
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 30 juin 2004

#154

Message par erwan_67 »

Cougar133 a écrit :
MavJp , je trouves tes propos un peu trop prononcés quand même , je voudrai bien t'y voir la dedans ....




tout à fait, un peu comme les 30 000 entraineurs qu'on peut croiser dans les stades de foot ...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#155

Message par Ric »

mav-jp a écrit :t'es en train de me dire qu'un avion qui a un taux de montée supérieur n'aura pas l'avantage en combat... ? arretes ton char...puissance = energie , energie = avantage au combat
Sauf que dans le cas de l'apparition de vecteur autoguidés qui tendent de plus en plus vers le tous azimuts hypermanoeuvrant, il est essentiel de pouvoir prendre de l'énergie tout aussi vite qu'on a la dégrade, tout en restant dans le même plan.

Or à ce petit jeu, à part le raptor je ne ne vois pas qui peut prétendre faire aussi bien que le rafale, qui te fait un square dance à 9g soutenus sans broncher, là où ton superbug ressemble à un toutou qui fait le beau pour une croquette.
Donc le superbug a de gros moteurs, ok, mais je rappelle à tout hasard cette petite citation : "Le Phantom est la preuve qu'avec suffisament de puissance, même une brique peu voler".
Je ne dis pas que le F18 est une brique, mais question accélération et vélocité, il est à la rammasse, et de loin.
Et pour cela je me base non pas sur le bourget de cette année, mais sur ceux de 2003, 5 et 7, où je n'étais pas seul à être épaté par les prestations du rafale.

Donc de gros moteurs, c'est joli, ça épate, mais pouvoir passer de 130kts à 350 plus vite que n'importe quel appareil et enchainer les manoeuvres en perdant le minimum d'efficacité des commandes sur l'ensemble d'une plage de vitesse critique, c'est mieux.
ImageImage

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#156

Message par .:YODA:. »

Ric a écrit :Sauf que dans le cas de l'apparition de vecteur autoguidés qui tendent de plus en plus vers le tous azimuts hypermanoeuvrant, il est essentiel de pouvoir prendre de l'énergie tout aussi vite qu'on a la dégrade, tout en restant dans le même plan.

Or à ce petit jeu, à part le raptor je ne ne vois pas qui peut prétendre faire aussi bien que le rafale, qui te fait un square dance à 9g soutenus sans broncher, là où ton superbug ressemble à un toutou qui fait le beau pour une croquette.
Donc le superbug a de gros moteurs, ok, mais je rappelle à tout hasard cette petite citation : "Le Phantom est la preuve qu'avec suffisament de puissance, même une brique peu voler".
Je ne dis pas que le F18 est une brique, mais question accélération et vélocité, il est à la rammasse, et de loin.
Et pour cela je me base non pas sur le bourget de cette année, mais sur ceux de 2003, 5 et 7, où je n'étais pas seul à être épaté par les prestations du rafale.

Donc de gros moteurs, c'est joli, ça épate, mais pouvoir passer de 130kts à 350 plus vite que n'importe quel appareil et enchainer les manoeuvres en perdant le minimum d'efficacité des commandes sur l'ensemble d'une plage de vitesse critique, c'est mieux.

Tout est dit maintenant :innocent:
+1 Ric
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image



ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

#157

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit : en conf fin de démo, le meilleur des F-16 rend pres de 20% à un Rafale en Excess Spec. Power (Ps), mais c'est pas tres difficile face à une vielle grand-mère qui en est déjà à son n-ième lifting sans lipo-suscion.

20% ? par rapport à des vieux F 16 peut-être... Le Rafale a deux moteurs de 7,5 tonnes... les derniers F-16 ont un moteur de 14 tonnes... le F 35 un moteur de > 16 tonnes ?

Nos moteurs nationaux ont toujours eu un métro de retard. On aura peut-être dans quelques années un M 88 à 9 tonnes, mais d'ici là les derniers F 18 auront des F 404 ind XXX... à 11 tonnes.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#158

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :20% ? par rapport à des vieux F 16 peut-être... Le Rafale a deux moteurs de 7,5 tonnes... les derniers F-16 ont un moteur de 14 tonnes... le F 35 un moteur de > 16 tonnes ?

Nos moteurs nationaux ont toujours eu un métro de retard. On aura peut-être dans quelques années un M 88 à 9 tonnes, mais d'ici là les derniers F 18 auront des F 404 ind XXX... à 11 tonnes.

:exit:
Les meilleurs F-16 (Blk52) flirtent avec 1150ft/s de Ps au mieux (GW=20,000ls, soit conf fin de démo), déjà un Mig-29A faisait 1150/1200 dans les même conditions, et je maintient mes 20% pour un Rafale en fin de démo.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#159

Message par flavien »

Tiens y a une sorte de dc10 (MD11?) qui vient de decoller avec 2 F16...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#160

Message par TOPOLO »

Disons 15% (j'ai revu mes calcul, j'étais un poil optimiste)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#161

Message par mav-jp »

Ric a écrit :Sauf que dans le cas de l'apparition de vecteur autoguidés qui tendent de plus en plus vers le tous azimuts hypermanoeuvrant, il est essentiel de pouvoir prendre de l'énergie tout aussi vite qu'on a la dégrade, tout en restant dans le même plan.

Or à ce petit jeu, à part le raptor je ne ne vois pas qui peut prétendre faire aussi bien que le rafale, qui te fait un square dance à 9g soutenus sans broncher, là où ton superbug ressemble à un toutou qui fait le beau pour une croquette.
Donc le superbug a de gros moteurs, ok, mais je rappelle à tout hasard cette petite citation : "Le Phantom est la preuve qu'avec suffisament de puissance, même une brique peu voler".
Je ne dis pas que le F18 est une brique, mais question accélération et vélocité, il est à la rammasse, et de loin.
Et pour cela je me base non pas sur le bourget de cette année, mais sur ceux de 2003, 5 et 7, où je n'étais pas seul à être épaté par les prestations du rafale.

Donc de gros moteurs, c'est joli, ça épate, mais pouvoir passer de 130kts à 350 plus vite que n'importe quel appareil et enchainer les manoeuvres en perdant le minimum d'efficacité des commandes sur l'ensemble d'une plage de vitesse critique, c'est mieux.
t'as rien compris...faut suivre wildcat ;)..

Le Superbug n'est pas plus puissant qu'un rafale, je n'ai jamais dit ca, je dis que la démo du Superbug était plus impressionante...surtout quand il démontre ses capacités de manoeuvre à tres basse vitesse et grand AOA, tu peux me dire que ca sert à rien, je m'en tamponne ca en jette en demo , encore une fois ici mon critère c'est le SHOW... apres qu'un mec tire 6, 7 , ou 10G en démo ca sert à rien ca se voit pas.

Je parle du déficit de puissance du Rafale par rapport au F16 block 50....Topolo...je veux bien te croire avec tes 15%...mais moi j'ai JAMAIS vu le Rafale faire preuve de la puissance en montée verticale que peut donner un Block50.... Alors selon toi il peut le faire....QU'IL LE MONTRE EN DEMO C'EST TOUT CE QUE JE DEMANDE !!

Et contrairement à ce que vous pouvez pensez c'est pas du tout de la provoc que je fais, je suis intimement persuadé que le Rafale ne vaut pas tous les éloges qu'on pourrait lui faire....et j'en ai ma claque de voir des cocoricos non justifiés , ca me saoule de voir le français clamer partout "l'excellence française" qui n'est pourtant pas si flagrante dans certains domaines et qui tourne même au ridicule dans d'autres. Les étrangers nous taxent d'arrogance sans bornes...ils ont bien raison !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#162

Message par Azrayen »

mav, c'était quand ta visite au Bourget ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#163

Message par Ric »

mav-jp a écrit :t'as rien compris...faut suivre wildcat ;)..
Faut apprendre à (se re)lire, c'est toi qui as ammené la disctution sur l'avantage au combat ;)
ImageImage

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#164

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :Les meilleurs F-16 (Blk52) flirtent avec 1150ft/s de Ps au mieux (GW=20,000ls, soit conf fin de démo), déjà un Mig-29A faisait 1150/1200 dans les même conditions, et je maintient mes 20% pour un Rafale en fin de démo.

Pas d'accord avec ton calcul...

Donne moi la base de tes calculs...en particulier la courbe de poussée réelle du Rafale TBA ....

le fait qu'il y ait une si grande différence visuelle d'accélération entre un Rafale et un block 50 me fait dire que les réacteur du Rafale sont sans doute pas aussi puissant a faible vitesse et plutot optimisés pour la plage 1.1 / 1.2 ...me trompje ?
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#165

Message par mav-jp »

Ric a écrit :Faut apprendre à (se re)lire, c'est toi qui as ammené la disctution sur l'avantage au combat ;)

je parlais surtout du BLOCK50 et de sa capacité à tirer une chandelle en sortie de passage à fort AOA !!! :) ce qui a mon avis est quand meme bien pratique en combat :) (en tout cas dans son domaine de prédilection )
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#166

Message par mav-jp »

Azrayen a écrit :mav, c'était quand ta visite au Bourget ?
samedi..sous la pluie yeahhhhhhh :)
Image

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#167

Message par Breizh »

mav-jp a écrit :
moi j'ai JAMAIS vu le Rafale faire preuve de la puissance en montée verticale que peut donner un Block50
Moi j'ai déjà vu et je peux te dire que c'est impressionnant :yes:

Lors de manœuvres j'ai vu des Rafales et des F16 ensemble faire le même type par exemple de décollage et je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo. Il faut rajouter des rames au F16 pour qu'il puisse faire la même chose.

Et cela je l'ai vu plusieurs fois avec différents type de F16, par contre l'Eurofighter m'a impressionné dans ce type de manœuvre.

Le F16 est d'un autre âge et ne joue pas dans la même catégorie que le Rafale donc ça ne sert à rien d'essayer de les comparer. Il a eu son heure de gloire mais maintenant il y a beaucoup mieux.

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#168

Message par Fafa »

Ah ben voilà tout s'explique, la vitesse est limitée par temps de pluie lol

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#169

Message par mav-jp »

Breizh a écrit :Moi j'ai déjà vu et je peux te dire que c'est impressionnant :yes:

Lors de manœuvres j'ai vu des Rafales et des F16 ensemble faire le même type par exemple de décollage et je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo. Il faut rajouter des rames au F16 pour qu'il puisse faire la même chose.

Et cela je l'ai vu plusieurs fois avec différents type de F16, par contre l'Eurofighter m'a impressionné dans ce type de manœuvre.

Le F16 est d'un autre âge et ne joue pas dans la même catégorie que le Rafale donc ça ne sert à rien d'essayer de les comparer. Il a eu son heure de gloire mais maintenant il y a beaucoup mieux.
On en revient au problème de fond: j'aimerai que quand le rafale fait une démonstration, il fasse une démonstration qui me laisse pantois :) là je me dirais...ok..j'en ai pour mon pognon (pas celui de la place d'entrée au salon mais celui du ptit cheque 3 fois pas an LOL)

L'idéal serait effectivement de voir 3 avions faire la meme manoeuvre ensemble pour juger...là il y aurait du show.... mais je pense que les constructeurs accepteront jamais... LOL ;)

vous imaginez, un red bull race avec 1 F16, 1 EF2000, 1 Rafale et 1 Grippen ?

http://www.youtube.com/watch?v=MaVoqPJUcx8
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#170

Message par TOPOLO »

mav-jp a écrit :Pas d'accord avec ton calcul...

Donne moi la base de tes calculs...en particulier la courbe de poussée réelle du Rafale TBA ....

le fait qu'il y ait une si grande différence visuelle d'accélération entre un Rafale et un block 50 me fait dire que les réacteur du Rafale sont sans doute pas aussi puissant a faible vitesse et plutot optimisés pour la plage 1.1 / 1.2 ...me trompje ?
La pousée des M88-2E4 installé sur Rafale n'a aucune chance d'avoir été optimisé pour 1.1/1.2 TBA... et il est "possible" de les estimer assez précisément entre .7 et .9

Pour les diiférences visuelles, je ne saurait que trop te conseiller un ophtalmo...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#171

Message par Arekushi »

Ben franchement quel commentaire de blasé. Quand je connais des pilotes qui eux même font "waaaaah" quand ils vont à un salon. Voire un simmeur râler pour un show je trouve ça décevant. On peut pas apprécier une belle chose tout simplement ? Peut-être que ta montée chépakoi que le Block 52 explose blablabla. Ne donne rien dans une démo et n'intéresse pas les présentateurs qui savent ce qu'ils font. Par ce que je cite :
Le Superbug n'est pas plus puissant qu'un rafale, je n'ai jamais dit ca, je dis que la démo du Superbug était plus impressionante...surtout quand il démontre ses capacités de manoeuvre à tres basse vitesse et grand AOA, tu peux me dire que ca sert à rien, je m'en tamponne ca en jette en demo , encore une fois ici mon critère c'est le SHOW... apres qu'un mec tire 6, 7 , ou 10G en démo ca sert à rien ca se voit pas.
Pour un mec lambda qui ne connais pas le petit nom du 8e boulon de l'extrados du F-16 c'est déja magnifique et on peut dire tout ce qu'on veut, mais le Rafale et l'Eurofighter quand ils mettent la gomme c'est quelque chose.

En plus si ça se trouve c'est dangereux ces montées...

Aru :busted_re

Space Cowboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 23 juin 2009

#172

Message par Space Cowboy »

Un avis vraiment différent :jerry: :

- rafale : j'ai trouvé la démo du rafale air au bourget vraiment superbe, c'était la meilleur démo à mon humble avis. Pourtant la première fois que j'ai vu cette démo (à La Ferté Alais) je ne l'avais pas trouvée très bien, j'avais encore en tête la belle démo d'Eric Gérard de Dassault.
- F-16 : très bien
- eurofighter : fade, pourtant c'était bien parti avec un décollage court et une très belle montée verticale
- superhornet : fade aussi, les accélérations, montées verticales et virages nettement un ton en-dessous des autres participants.

Depuis le bourget, j'ai revu les démos des différents avions sur youtube en haute définition pour prolonger le plaisir, et après multiples visionnages, mes impressions initiales se sont confirmées.

Donc voilà, les goûts et les couleurs :sweatdrop...

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#173

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :La pousée des M88-2E4 installé sur Rafale n'a aucune chance d'avoir été optimisé pour 1.1/1.2 TBA... et il est "possible" de les estimer assez précisément entre .7 et .9

Pour les diiférences visuelles, je ne saurait que trop te conseiller un ophtalmo...
je veux les courbes TBA :)

je porte déjà des lunettes :) :) pourrais tu m'expliquer dans la video pourquoi le Rafale semble à cours d'énergie 5 secondes apres sa remise des gaz ?
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#174

Message par mav-jp »

Arekushi a écrit :
Pour un mec lambda qui ne connais pas le petit nom du 8e boulon de l'extrados du F-16 c'est déja magnifique et on peut dire tout ce qu'on veut, mais le Rafale et l'Eurofighter quand ils mettent la gomme c'est quelque chose.


Aru :busted_re
T'as déjà entendu un SUXX mettre la gomme ? yeahhhhh baby :)
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#175

Message par mav-jp »

Space Cowboy a écrit : - superhornet : fade aussi, les accélérations, montées verticales et virages nettement un ton en-dessous des autres participants.

bah on doit pas avoir les meme lunettes :

le passage à 45 deg du F18 est hallucinant..on a l'impression que l'avion est à l'arret

http://www.youtube.com/watch?v=qhO2m9MNq4Q

bah...finalement les gouts et les couleurs ;)
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »