un nouvel hélico FR-ALL ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#26

Message par LighTning »

Parce que traditionnellement les américains sont fasciné par la technologie et qu'ils cherchent toujours à avoir le "state of art", attitude très critiqué de ce côté ci de l'atlantique et pourtant j'ai le sentiment qu'on fait pareil ou du moins qu'on tend à ça...

Traditionnellement les marines sont plus réticents à la technologie même si il est vrai qu'ils se sont eux aussi engagé dans de véritables gouffres (V22 et EFV) De plus face à l'usure prématurée des CH53E (Irak) ils ont du développer un remplaçant qui puisse faire la soudure, ils n'ont donc ainsi pas pu attendre le JHLA qui est un programme à très long terme.

Le JHLA répond à la problématique américaine du déploiement en 72heures d'une brigade n'importe ou dans le monde et d'une division en moins de 15jours. Ce programme est directement issu de la Transformation et est à mettre en parallèle avec le programme FCS(annulé). Il faut savoir que ces impératifs opérationnels sont largement remis en question aux USA et une éventuelle remise en cause du JHLA est de plus en plus probable.
Dans la mesure ou nos forces armées n'ont pas et n'auront jamais à atteindre de telles capacités de déploiement, le concept JHLA est totalement surdimensionné à nos besoins.
Au passage la solution du quadritoltor (qui a la préférence des services armées US) rend sceptique de nombreux observateurs tant qu'à la viabilité du concept...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#27

Message par fockewulf »

@ Lightning:

Tu as entièrement raison, mais ce que tu évoques, ce sont des choix (erreurs?) politiques.

Effectivement l'aéromobilité en a bien pati, mais devrait retrouver un certain standing quand le NH entrera en service.
Les capacités de transport seront du coup au moins similaires à ce qu'elles ont pu etre par le passé qvec les cougar, ce à quoi s'ajoutent les capacités additionnelles du NH.
Cela devrait permettre d'assurer au moins toutes les missions actuellement remplies. La France, contrairement à l'Allemagne, n'a jamais eu d'hélicos de très gros tonnage (mis à part les super frelon de la marine qui ne jouaient tout de meme pas dans la meme classe qu'un CH53) et s'est pourtant tout de meme débrouillée sans.
Le HTH lui donnerait une capacité qu'elle n'a pas encore. Il ne s'agit pas du remplacement urgent d'un parc obsolète, d'où une urgence relativement moindre que pour le NH.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#28

Message par LighTning »

Il faudra un certain temps après que le premier NH90 soit arrivé pour qu'on retrouve un niveau correct, en gros dans 5 à 10ans...
L'achat de CH53K aurait permis de retrouver plus rapidement une capacité opérationnelle tout simplement parce qu'on aurait eu plus d'hélico ops de disponible.
Je ne fais juste que me rapporter au Livre Blanc...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#29

Message par Hood »

Parce que traditionnellement les américains sont fasciné par la technologie et qu'ils cherchent toujours à avoir le "state of art"
C'est pas faux, mais c'est aussi et surtout parce que le CH-53K ne répond pas à leurs besoins
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#30

Message par fockewulf »

LighTning a écrit :Il faudra un certain temps après que le premier NH90 soit arrivé pour qu'on retrouve un niveau correct, en gros dans 5 à 10ans...
Te voila bien négatif. Dans 5 ans oui, pas dix. La Marine sera la premiere servie puis viendra l'ALAT peu après. Quand l'armée de l'air passera t elle sa commande? That is the question...
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#31

Message par LighTning »

Mais les besoins des Marines ne sont pas forcément ceux de l'Army...
La transformation est quasi exclusivement un travail de l'Army. ;-)

Quand aux 5 à 10ans, c'est tout simplement parce que je me méfie des annonces officielles, il n'y a qu'à voir l'A400M ou le NH90...

Le premier NH90 doit arriver en 2011, il faudra bien une première unité pour la transformation des équipage, donc il faudra encore plus de temps avant d'avoir une unité pleinement opérationelle.

Regardons le Tigre, les premiers exemplaires sont arrivé en 2005, et la première escadrille est officiellement opérationnelle depuis décembre dernier... (et encore c'est la loose pour déployer 4 hélicos en A-stan...)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#32

Message par Hood »

Mais les besoins des Marines ne sont pas forcément ceux de l'Army...
Exactement, et de fait ce ne sont pas forcément ceux de l'Armée de Terre ou de la Bundeswehr non plus !
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#33

Message par LighTning »

Il y a eu une erreur dans l'annonce, ce n'est pas 100 hélicos chacun qui doivent être commandé. En réalité, la France devrait commandé 20 HTH et les allemands 80. 100 étant donc la cible totale. C'est tout de suite plus réaliste...
On notera cependant que les allemands sont bien gourmand, je sens que cette cible ne sera jamais atteinte.:sweatdrop
C'est donc assez difficile de lancer un programme avec un carnet de commande si peu remplit, surtout que l'export semble plutôt frileux pour le HTH d'eurocoptère.
La coopération avec les hélicoptéristes américains est largement mise en avant, on va donc sûrement (mais j'ai peut être tord^^) vers une européanisation du CH53K. (construction sous licence??)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#34

Message par fockewulf »

Les allemands ne sont pas spécialement gourmands : ils ont juste une flotte vieillissante de CH53 à remplasser. Ils ont aussi acheté la plus grande quantité de NH90.
Je ne sais pas s'il sont de manière générale très friands d'hélicos, mais je n'en ai jamais vu nulle part ailleurs autant que dans le ciel munichois.
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »