Tchad? Combien d'avions?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Tchad? Combien d'avions?

#1

Message par Yan »

J'ai lu un ancien magazine sur l'aviation, et je viens de faire gaffe à une ligne où je n'avais pas fait attention. Ils parlent d'avions français envoyés là bas, au côtés d'avions tchadien.

Après avoir lû celà, je voulais savoir de quoi ils parlent en disant "avions tchadien"? Ce sont des avions de quelles types? Et quelle sont leurs possibilités niveau armement et déploiement?

Yan
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Voir ici, pour quelques infos :cowboy: : http://www.avions-militaires.net/forum/ ... =29&t=3123

Le Tchad dispose pour avions de combat d'un petit nombre de PC-7/PC-9 , de SF-260, et de Su-25. A cela s'ajoute des hélicoptères Hind et Hip, de divers modèles.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#3

Message par Yan »

Il n'y a pas un projet de "modernisation"? Enfin si je peux dire celà comme ça ! C'est de faible moyen, mais es que ces appareils sont adaptés aux missions qui se déroule dans la région? Je suppose que c'est plus de l'insurectionelle que des guerre à l'échelle des pays, non?
Donc en faite, cette force, elle sert à quoi ? Car c'est que d'un petit nombre d'avion et d'hélico dont nous parlons, et pas dans un bon état apparement !

Yan
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Les Su-25 et les Pilatus sont justement une "modernisation", en quelque sorte.

Pour ce qui est du mauvais état des appareils, j'ignore d'où tu tires cette information. A priori, pour du moins ce que j'en sais, ces appareils sont opérationnels. Cependant, si tu as d'autres informations de bonne source, ça m'intéresse.

Sinon, au vu de ce à quoi le gouvernement tchadien doit faire face, il semble justement que ces appareils soient adaptés. Leurs adversaires ne sont pas pourvus d'armes avancées.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#5

Message par Yan »

Mes sources sont juste celles du site que tu as envoyé, une des personnes dit que des avions tel des DC 3 et des DC 4 sont encore en service, vu la vieillesse de la cellule et l'environnement qui a l'air d'être très sableu, je me dis que l'entretient doit poser problème.

Après, les Su25 sont ils armées "à la russe", c'est à dire, avec des bombes russes, des paniers à roquettes etc ou ce sont juste des "avions canons" sans trop d'armes mais des canons pleins?

Je sais beaucoup de question mais l'état de la force aérienne de ce pays m'interesse énormement, car je ne savais pas qu'il en existait une (je savais même pas que le Tchad avait une armée, pour dire)

Yan

EDIT : Le Tchad prévoit t'il d'acheter d'autres avions pour améliorer leur protéction ? Même des avions de seconde main prise en occasion dans d'autres pays (comme des anciens avions argentin etc ...) ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Ah, pardon, question entretien, je ne parlais que des avions de combat proprement dit.
Pour ce qui est des avions de transport, ça a en effet l'air d'être autre chose. 'pas sûr que tout soit réellement en service.
je savais même pas que le Tchad avait une armée, pour dire.
Euh, tu pensais que son gouvernement combattait les insurrections en faisant des distributions générales de Fraises Tagada? :tongue:
Ou alors tu fais partie des chanceux qui n'ont pas la télé, pas la radio, et pas de vendeur de journaux à proximité pour les rapprocher des misères du monde. :happy:

EDIT: Pour l'armement, je ne saurais pas répondre. On n'est même pas certain du nombre exact de Su-25 possédés, alors c'est dire comme les informations sont parcellaires. 'faut dire que la liberté de la presse, là-bas, on la fête pas tous les jours non plus a priori.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

SU-33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 26 juin 2005

#7

Message par SU-33 »

bonjour,
Je suis rentré du Tchad il y a environ 2 mois, j'y ai vu des hinds, des Su-25, je n'ai pas vu le PC, par contre il y a aussi un Hercule.

Pour les DC, ils pourrissent dans un coin au bord de piste.
SUKHOI POWER !!
ATHLON X2 245, NVIDIA 9600GT 1024 Mo, 4 Go de RAM, Saitek X-52, track ir 3

Flaming Cliffs 2 - blach shark !::Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#8

Message par *Aquila* »

On oublie les SF.260W piqués à Ouadi-Doum et qui, voici peu, étaient en service aussi bien pour l'écolage que l'appui feu (paniers 68mm). Un a été abattu il y a pas mal de temps. Où en sont les autres?

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#10

Message par Yan »

Finalement c'est une petite force hétéroclite et qui est quand même adapté à la lutte anti-guérilla si on résume bien?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

Yan a écrit :Finalement c'est une petite force hétéroclite et qui est quand même adapté à la lutte anti-guérilla si on résume bien?
Le genre de conflits qui se mènent au Tchad ne sont pas exactement des guerillas. L'adversaire est plutôt du genre "rezzou TGV" (si le général Poli me lit, mes devoirs mon général), c'est à dire unités motorisées rapides genre LRDG. C'est à vrai dire difficile à classer, et ça ne manque pas de puissance de feu concentrée.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#12

Message par Bensky »

SU-33 a écrit :bonjour,
Je suis rentré du Tchad il y a environ 2 mois, j'y ai vu des hinds, des Su-25, je n'ai pas vu le PC, par contre il y a aussi un Hercule.

Pour les DC, ils pourrissent dans un coin au bord de piste.

Les PC sont au fond du hangar depuis qques temps, et ne faisaient pas leur heure de vol hebdomadaire comme les Su et Mi. Je crois qu'ils ont repris du service la semaine dernière.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Et qui pilote ces merveilles?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par *Aquila* »

Le PC-9 ou les PC-7, Warlord?

Pour le PC-9, officiellement, les élèves pilotes de l'armée de l'air tchadienne. Officieusement, le club des retraités de l'armée de l'air... algérienne. :innocent:
Pour les PC-7, je ne sais dire.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Je pensais aux Su25 surtout ;)

Loin de moi l'idée de mettre en doute les capacités des pilotes tchadiens, mais je ne pense pas que ce soient des machines à mettre entre toutes les mains :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

Warlordimi a écrit :Je pensais aux Su25 surtout ;)

Loin de moi l'idée de mettre en doute les capacités des pilotes tchadiens, mais je ne pense pas que ce soient des machines à mettre entre toutes les mains :innocent:
C'est pour ça que les pilotes ne sont pas Tchadiens... :innocent:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#17

Message par Cool&quiet »

Warlordimi a écrit :Je pensais aux Su25 surtout ;)

Loin de moi l'idée de mettre en doute les capacités des pilotes tchadiens, mais je ne pense pas que ce soient des machines à mettre entre toutes les mains :innocent:

sisi tu mets en doute justement. assume
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#18

Message par BadJack »

*Aquila* a écrit :LeL'adversaire est plutôt du genre "rezzou TGV", c'est à dire unités motorisées rapides genre LRDG

C'est bien pour ça qu'on se marre encore, entre anciens de Manta, que les gugusses du QG nous aient fait prendre les mortiers de 120 pour de l'engagement de type instantané...:wacko:

Non, passke bon entre la mise en oeuvre initiale, un premier coup parti et le second avec corrections, la durée moyenne se mesure en muinutes pour une section retaillée ...et des minutes avec ta cible qui s'éclate tous azimuths, ça fait quand même un foutu périmètre pour un pauv' obus de 120...
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#19

Message par *Aquila* »

On trouve au Tchad les mêmes PN que dans pas mal de pays en voie de développement pas forcément assez argentés et "fidélisants" (ce qui va de pair) pour avoir une ossature forte en personnels: mercenaires de tous poils, généralement issus des forces aériennes du Maghreb, de l'ancien bloc de l'est, quelques cubains, des sud af's, etc. Des types très qualifiés sur les machines, et qui bossent par intérim quand on a besoin d'eux. Ca revient moins cher que de former, payer, entretenir qualitativement et faire évoluer en carrière des PN autochtones.
BadJack a écrit :C'est bien pour ça qu'on se marre encore, entre anciens de Manta, que les gugusses du QG nous aient fait prendre les mortiers de 120 pour de l'engagement de type instantané...:wacko:

Non, passke bon entre la mise en oeuvre initiale, un premier coup parti et le second avec corrections, la durée moyenne se mesure en muinutes pour une section retaillée ...et des minutes avec ta cible qui s'éclate tous azimuths, ça fait quand même un foutu périmètre pour un pauv' obus de 120...
D'autant que ces mecs là sont particulièrement bien pourvus en cojones. Ils ne savent absolument pas conduire. Seulement... piloter. En dessous de 110 km/h, ils suffoquent... :wacko:

[Edit] Il y a quand même des pilotes locaux, mais pas sur Mi et Su, en tout cas pas que je sache.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Cool&quiet a écrit :sisi tu mets en doute justement. assume
Si je le disais de façon moins politiquement correcte, ya le père Aquila qui me tomberait dessus. Et j'ai déjà assez de problèmes de dos comme ça :sweatdrop

Remarque plus générale, le niveau d'étude est il suffisant dans ses pays que pour former une génération de pilotes, ou seul l'intérêt financier prévaut et fait qu'on préfère des mercenaires qui se sont fait offrir la formation ailleurs?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#21

Message par *Aquila* »

Warlordimi a écrit :Si je le disais de façon moins politiquement correcte, ya le père Aquila qui me tomberait dessus. Et j'ai déjà assez de problèmes de dos comme ça :sweatdrop
lol

Encore une fois, avoir une ossature PN "en dur", ça se paye, ça s'entretient au long cours et ça, dans ces pays, c'est difficile voire impossible. ;)

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Chaser »

Pas besoin de faire de grandes études pour apprendre à piloter (surtout avec l'équipement radio nav dispo et le temps qu'il fait là-bas).
Dans nos pays riches et modernes, ça permet uniquement de relever la barre et de n'en sélectionner qu'une minorité (ça me fait penser au film "un fauteuil pour deux"). Une sorte de "best of"quoi....:detective
Là-bas, un pilote de chasse local, pour peut qu'il soit un tant soit peu belliqueux, pourrait prendre la grosse tête et avoir vite fait l'ambition de briguer la place de président à la place du président! Alors, moins il y en a, mieux c'est! lol
Il est donc beaucoup moins risqué de recruter des étrangers baroudeurs indépendants et "self made" pour un travail spécifique, temporaire et bien rémunéré.:Jumpy:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#23

Message par DeeJay »

Chaser a écrit :Pas besoin de faire de grandes études pour apprendre à piloter (surtout avec l'équipement radio nav dispo et le temps qu'il fait là-bas).
Bhen justement … tu as intérêt a savoir naviguer … et pour la MTO, t’as rarement un broken, en revanche, pour la visi, c’est pas toujours top ! ;)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#24

Message par *Aquila* »

Quel que soit l'écrémage, le coût est là. Quand le contrat avec la boîte qui fait travailler un mercenaire arrive à son terme, le mercenaire s'en va et on ne le paye plus.

Pour former un PN, il faut soit les infrastructures et le personnel idoines, soit des accords politiquement envahissants avec une nation tierce qui assure la formation et le suivi.

Les personnels autochtones formés dans un Etat instable peuvent se laisser tenter par la mode putschiste (on a vu plus d'une fois les avions d'une force aérienne bombarder le palais présidentiel local: Sud Vietnam, Chili, etc...), ce que ne font pas les sociétés fournissant du personnel salarié étranger. On ne peut pas se passer de former des biffins, des artilleurs ou des transmetteurs, mais on peut se passer de former des pilotes.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »