Laser Warning System

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#26

Message par DeeFox »

Une petite precision sur les lasers.

Quelque soi le type de laser (le pointeur laser a 1€, le laser de la foire du trone, le laser IR des designateurs, le laser femtoseconde qu'on utilise en recherche) quand le faisceau impacte un objet la lumière est diffusée dans toutes les directions, et je peux vous dire qu'avec un détecteur assez sensible (photomultiplicateur, CCD) on peut détecter facilement les photons d'un laser diffuse.
J'imagine d'ailleurs que c'est comme ca que marche la désignation et pourquoi pas le laser warning system.... bon c'est sur qu'un faisceau d'1 mètre de diam, c'est plus facile d'en choper les photons.

Ce que l'on voit, dans le cas de lasers visibles, n'est que la diffusion du faisceau sur une surface ou sur des particules dans l'air... sauf si on regarde direct dans la source laser... ce qu'il ne faut absolument pas faire!

De plus, comme la lumière d'un laser est en gros centrée sur une seule fréquence (une seule couleur), des filtres ou un monochromateur permettent de sélectionner la lumière spécifique des designateurs...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#27

Message par jojo »

Il est également intéressant d'avoir un détecteur de laser sur un char car de nombreux systèmes d'arme terrestre utilisent le laser en télémétrie comme en désignation
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#28

Message par Rob1 »

jojo a écrit :Toi tu t'es pris un Tow dans Blacksharklol
Même pas lol lol

Il y aurait déjà eu des tirs de TOW par des Cobra iraniens vs. des Mi-24 irakiens. Et le Javelin a un mode anti-aérien je crois...

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#29

Message par Fonck »

Un detecteur d'alerte laser sert-il à détecter le guidage laser d'un missile qui touche l'avion ou plutôt un telemetre type IRSTS?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34991
Inscription : 22 octobre 2002

#30

Message par jojo »

Les deux je je pense.

Mais pour le Tow je pense qu'on est un peu off topic (filoguidé).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#31

Message par Frenchie »

Si il y des détecteurs laser sur avion / hélico, c'est sans doute plus pour prévenir d'une télémétrie que de contrer l'éventualité d'un tir de missile à guidage laser (peu probable pour le moment).
Pour en revenir à la taille de la tache et à la faible occurence que le détecteur soit bien placé, il faut aussi penser au fait que les deux plate-formes sont mobile et que le faisceau du télémetre, quelque soit sa taille, va sans doute se promener sur le fuselage. Quant à la taille du faisceau, j'imagine que la divergence fait qu'au dessus des distances dont on parle plus haut dans ce thread, la tache est encore plus large. ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »