recherche infos, instructeur simulateur de vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

recherche infos, instructeur simulateur de vol

#1

Message par maverick87 »

Bonjour à tous,

Je sais que ce post risque de paraitre "bizard" mais j'ai un ami qui cherche des renseignements sur le métier de moniteur de simulateur de vol à l'AA avant de se lancer dans la formation. Je ne connais pas vraiment ce métier, à part les infos données par l'AA, alors je me tourne vers vous. Pourriez-vous me donner des petites infos, du genre, en quoi ça consiste, comment se passe l'évolution du métier (grades), la rémunération (info top secret), les qualités à avoir, vos sentiments vis à vis de ce métier... Si je post ici c'est que je sais que plusieurs d'entre vous sont dans l'armée de l'air et sont peut-être concernés...

Je vous remercie d'avance de sa part et de la mienne et à bientôt :sweatdrop

Maverick
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

heuu.. y en a au moins un par ici... je me souviens avoir lu des posts sur le sujet déjà... :)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#3

Message par Oxitom »

Au moins 2 d'ailleurs. :)

Topic author
maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#4

Message par maverick87 »

Allez, un petit up !!! :sweatdrop

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#5

Message par Waroff »

Si tu veux je peux te filer l'adresse courriel du fiston qui l'est à Cognac, tu lui demanderas directement.
Un truc, il ne fait pas partie du personnel navigant et n'a donc pas droit à certaine prime. D'autre part il n'aura que peut tâter du manche même s'il aura dû avaler , digérer et restituer, l'ATPL théorique. Depuis son intégration à l'école de Rochefort voilà 3 ans, il a moins d' HDV que moi en privé. Mais il aura tâté des appareils que je n'aurais jamais l'occasion de voler (Epsilon , AlphaJet)
Pour voler il lui reste les "aéroclubs" de l'AA quoi, à des tarifs imbattables.
Avatar de l’utilisateur

Marauder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 14 mai 2003

#6

Message par Marauder »

Recrutement sous officier: Bac, de préférence scientifique

Avancement: à un rythme normal de sous-officier, la spécialié est peu nombreuse (118 au dernier recensement) et donc il n'y a pas de frein de ce côté là (si ce n'est d'être bon dans son métier)

Rénumération: ben, liée aux grades et aux qualifications de sous-officier, mais trèèèèèès loin d'une rémunération pour ce métier dans le civil...


A l'issue du CAM à Rochefort (classes militaires), direction Salon de Provence pour un stage ATPL théorique (partiel), puis direction l'EPAA de Cognac pour un tronc commun: étude de la mécanique du vol, procédures AMV, radiotéléphonie, anglais aéronautique, règlementation de la circulation aérienne, météorologie, etc... En parallèle, application pratique au simulateur de vol, en binôme, l'un faisant office d'élève pilote dans le simu pendant que l'autre se forme à la pédagogie au pupitre du dit simu. A cet égard, il doit être capable de jouer à la fois le rôle de moniteur, de contrôleur aérien, voire de copilote (tout en débriefant la mission, oui, je sais, il va manquer un bras...)

A l'issue de ce stage, direction Tours pour le tronc Chasse: cours au sol pour l'étude de l'Alphajet (EETIS -> étude de tous les circuits, électriques, pneumatiques, hydrauliques, carburant, les performances de l'appareil, etc...) à l'issue, application pratique au simulateur de vol alphajet dans les mêmes conditions qu'à Cognac.

Ce stage fini, direction Avord pour le tronc Transport. Grosso-modo, le même programme qu'à Tours, mais orienté transport avec un approfondissement de l'étude des avions de transport, leurs missions, leurs performances, la préparation et la réalisation d'une navigation IFR, les procédures de navigation et atterrissage aux instruments dans le respect de la règlementation civile et militaire.

Pour terminer, retour à Cognac pour l'amphi où seront attribuées les places et notifiées les mutations.

Durant tous ces stages, des vols sur avion réel sont programmés au profit des stagiaires TB30, Grobb, Alphajet, EMB 121 Xingu pour mieux leur faire comprendre la théorie qu'ils étudient.

Pour faire simple, la formation d'un moniteur simulateur est comparable à celle d'un élève pilote, à la différence que tout ce que l'élève pilote effectuera en vol, l'élève moniteur simulateur l'effectuera au simulateur...

Pour les qualités: ben aimer l'aéraunautique, avoir envie d'en apprendre toujours plus, et de faire partager son savoir. Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable puisque les missions d'instruction se font principalement en anglais (formation internationale oblige...)

Ha! J'allais oublier....il faut aussi cultiver et entretenir un début de schizophrénie car à jouer tous ces rôles différents en cours de séance, il est parfois difficile de se regrouper à la fin :Jumpy:
Cerebro tuo utere!
Sin minus, parietes asperget!!!

Topic author
maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#7

Message par maverick87 »

Merci bien pour toutes ces infos, je les transmets à mon pote ^^
Y a pas a dire c'est vraiment un forum très réactif ici !
Je lui ai parlé hier et en fait il ne va peut-être pas le faire, il veut se diriger soit vers l'ALAT ou dans le privé et il a peur qu'en mettant le pieds dans l'AA il ne puisse plus faire marche arrière ou quand il le pourra ça risque d'être trop tard. Affaire à suivre....

Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

ben, dans l'aa, en général, si tu postules pour un poste correspondant à une formation précise et t'es pas pris, tu peux accepter une autre offre que l'AA te ferait, ou résilier ton engagement, mais une fois la formation commencée, c'est uniquement l'AA qui peut te virer... si je me gourre pas
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#9

Message par maverick87 »

Voila donc s'il commence dans l'AA ça l'engage pour au moins 3 ou 5 ans je sais plus. Ce qui lui ferait passer les limites d'ages pour les autres concours.
Avatar de l’utilisateur

Marauder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 14 mai 2003

#10

Message par Marauder »

Actuellement les contrats et renouvellements de contrats sont de 3 ans MAX, c'est fini l'époque faste où l'on avait des contrats de 5 ans. L'idée c'est de pouvoir "virer" plus facilement le personnel insuffisamment motivé ou qui ne fait pas l'affaire. Les carrières dan l'AA et dans l'armée en général sont plutôt orientée vers des carrières courtes. Seuls les plus accrocheurs pourront accéder au statut de SOC (Sous Officier de Carrière). C'est moins sécurisant, mais d'un autre côté ça va faire un "ménage" qui devrait à terme assainir le système et nous débarrasser des "boulets" incompétents qui ternissent notre réputation :busted_re

Pour ce qui est du civil, qu'il ne se fasse pas d'illusion, pour être moniteur simulateur dans le civil il faut être SFI (Synthetic Flight Instructor) c'est à dire être (ou avoir été) pilote CPL IR avec mini 1300h en tant que commandant de bord sur un appareil du même type que celui simulé. Donc c'est un statut inaccessible à quelqu'un ab-initio. Au mieux il pourrait tenter un STI (Synthetic Trainer Instructor), mais ce n'est pas encore mis en place, et là encore il faut avoir un CPL.
Cerebro tuo utere!
Sin minus, parietes asperget!!!

Topic author
maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#11

Message par maverick87 »

Non en fait il cherche un autre poste dans l'aéro civile. On est tout les deux issus d'un licence en aéro et on des offres du boite comme eurocopter ou des sous traitant de dassault qui sont plutôt interressante (pour ceux qui veullent bosser dans le civil, c'est pas mon cas :sweatdrop) dans la maintenance ou les bureau d'études.
Donc autant qu'il trouve un poste en restant dans le milieu, mettre des sous de coté et soit tenter l'ALAT soit passer une licence privée. Ca lui donne un peu plus de souplesse que si il s'engager même pour 3 ans.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »