Rafale : les E.A.U. veulent 1 moteur + puissant

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#101

Message par ex:Kaos »

Oxitom a écrit :J'ai retrouvé ça dans mes photos a l'instant..

Image

Capotera? Capotera pas? ;)
C'est bô.

Si tu en a d'autres, ça vaudrait le coup d'ouvrir un topic rétrospective M4000.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#102

Message par Oxitom »

Oui j'en ai quelques unes. Mais uniquement prise au musée de l'air.
Bon par contre contrairement a merlin je déteste l'intégration de cette verrière sur le 4000. ;)

Bon par contre c'était pas pour le 4000 spécialement que j'ai mise la photo... Personne ne relève le parallèle avec le topic (oui je sais on voit pas les couleurs, j'ai un problème à l'upload)?:innocent:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#103

Message par firag »

ah ui j'ai trouvé au début je pensé que c'était une cocarde française mais en fait c'est une cocarde des eau.
bon j'ai gagné quoi ? :king:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#104

Message par Oxitom »

Rien parceque c'est une cocarde française.lol

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#105

Message par PolluxDeltaSeven »

Le parrallèle, c'est tout simplement que si le Mirage 4000 n' a trouvé aucun client, c'est parce que l'Etat Français refusait de mettre la main à la pâte pour financer le développement de son système d'arme.

Autrement dit, si on en avait acheté ne serait-ce qu'une petite cinquantaine pour remplacer les Mirage IV (ou si on avait accèpter de payer le développement sans l'acheter, comme les suédois le font avec le Gripen NG), les Irakiens et les Saoudiens auraient pu le prendre sans trop de problème.

Avec le Rafale, on en arrive à des situations identiques. Sauf que l'effort demandé par l'export est bien moindre, mais on continue de refuser d'investir dans de la R&D destinée à booster l'export

(Et après on fait la morale aux industriels de ne pas être assez compétitifs!)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#106

Message par Oxitom »

Voilà puis comme autre symbole dans la photo, l'avion en arrière plan (la dérive dans le fond) est marqué du drapeau des EAU.
Je sais pas pour vous, mais moi ça m'as fait bizzare quand j'ai retrouvé ça. ;)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#107

Message par Rob1 »

PolluxDeltaSeven a écrit :Autrement dit, si on en avait acheté ne serait-ce qu'une petite cinquantaine pour remplacer les Mirage IV (ou si on avait accèpter de payer le développement sans l'acheter, comme les suédois le font avec le Gripen NG), les Irakiens et les Saoudiens auraient pu le prendre sans trop de problème.
Je suis moyennement convaincu. Pour les Irakiens, il aurait fallu faire vite (avant août 1990), ils avaient aussi été intéressés par le 2000 sans en acheter.

Pour les Saoudiens, il aurait fallu concurrencer le F-15, ce qui, même avec un 4000 au top, n'était pas gagné.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#108

Message par TMor »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :le mirage avec enfin une vraie VERRIERE !!! ;)
Et un deuxième moteur pour compenser cette vraie verrière !!! lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

#109

Message par Deltafan »

PiF a écrit :(...) Pour revenir sur l'Arabie Saoudite, il faut rappeler que l'Eurofighter a été sélectionné pour remplacer les F-5, qui étaient plus orienté supériorité aérienne, sera-t-il possible de caser des Rafales lors du remplacement des Tornados dans des temps plus éloignés ?
** My 2 cents **
Bah, je pense que les Britishs continueront à se donner les moyens de remporter la mise, même si ça devient de plus en plus visible...
Austrian Lobbyist Arrested on Bribery Charges
By AGENCE FRANCE-PRESSE
Published: 1 Mar 16:27 EST (21:27 GMT) Print | Email

VIENNA - An Austrian lobbyist was remanded in custody March 1 following his arrest in the prior days on suspicion of bribery and money-laundering involving British weapons maker BAE systems, officials said.

Alfons Mensdorff-Pouilly is being questioned in connection with a 13 million euro ($16 million) payment allegedly made to him by BAE, for whom he had been a consultant for 16 years.

Related TopicsEurope
Mensdorff-Pouilly, who is married to former Austrian health minister Maria Rauch-Kallat, was arrested Feb. 27 at his home in Luising, in eastern Burgenland province.

His lawyer, Harald Schuster, has rejected allegations of money-laundering and corruption.

The lobbyist is suspected of taking bribes for a raft of weapons deals, including one to provide fighter jets to the Czech Republic in 2004 and Austria's purchase of Eurofighter warplanes, Austrian media have reported.

British investigators, who have been probing alleged improprieties in BAE's dealings for years, ordered a search of Mensdorff-Pouilly's Austrian home and office back in September.

The Vienna prosecution is also investigating him over alleged false testimony at parliamentary commissions regarding the sale of the Eurofighters.

BAE was part of the consortium that manufactured the fighter jets.
http://www.defensenews.com/story.php?i= ... =EUR&s=TOP

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2408
Inscription : 04 décembre 2003

#110

Message par Valkyrie »

t'inquiete pas Dassault connais aussi ce genre de pratique :sweatdrop c'est juste quel sont plus discrète et moins sponsorisé par le gouvernement
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#111

Message par TooCool_12f »

moins efficaces aussi, dernièrement, on dirait... :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#112

Message par Ric »

oui, et hors sujet également ;)
ImageImage

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#113

Message par firag »

Oxitom a écrit :Rien parceque c'est une cocarde française.lol
oups jme suis encore planté :wacko:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#114

Message par Kovy »

t'inquiete pas Dassault connais aussi ce genre de pratique c'est juste quel sont plus discrète et moins sponsorisé par le gouvernement
Justement, plus maintenant. La France ayant resserré très sévèrement les boulons vis à vis de ce genre de pratique depuis la convention anti-corruption de l'OCDE de 1997 (renforcée par les accords du conseil de l'Europe de 99 et de la convention de l'ONU de 2003)

1997 c'est justement l'année ou la justice française met son nez dans l'affaire des Frégates de Taiwain.... la fin d'une époque ou tout était permis en quelque sorte.

Depuis, la France joue le jeu et applique, parait il, très strictement les règles internationales contre la corruption... toute tentative étant sanctionnée par la justice.

Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les pays signataires dont certains prétendent laver plus blanc que blanc en façade mais qui en réalité refusent de sanctionner leurs industriels frauduleux quand ça les arrange : Le cas le plus scandaleux étant Bae pour le Royaume-Unis :busted_re.

Quasiment chaque contrat export de cette société est frappé du sceau de la corruption (des sommes qui se chiffre en millions) et le Royaume unis étouffe soigneusement chaque affaire au mépris des accords qu'ils ont signés.

La distorsion serait telle que certains industriels français commencent à se plaindre de ne plus pouvoir exporter à armes égales.
Je pense par exemple (mais cela n'engage que moi) que ce serait l'une des raisons pour laquelle Dassault aurait plus ou moins fait une croix sur le marché indien : Contrat probablement impossible à remporter sans payer des commissions là ou il faut.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#115

Message par ironclaude »

Kovy a écrit :Justement, plus maintenant. La France ayant resserré très sévèrement les boulons vis à vis de ce genre de pratique depuis la convention anti-corruption de l'OCDE de 1997 (renforcée par les accords du conseil de l'Europe de 99 et de la convention de l'ONU de 2003)

1997 c'est justement l'année ou la justice française met son nez dans l'affaire des Frégates de Taiwain.... la fin d'une époque ou tout était permis en quelque sorte.

Depuis, la France joue le jeu et applique, parait il, très strictement les règles internationales contre la corruption... toute tentative étant sanctionnée par la justice.

Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les pays signataires dont certains prétendent laver plus blanc que blanc en façade mais qui en réalité refusent de sanctionner leurs industriels frauduleux quand ça les arrange : Le cas le plus scandaleux étant Bae pour le Royaume-Unis :busted_re.

Quasiment chaque contrat export de cette société est frappé du sceau de la corruption (des sommes qui se chiffre en millions) et le Royaume unis étouffe soigneusement chaque affaire au mépris des accords qu'ils ont signés.

La distorsion serait telle que certains industriels français commencent à se plaindre de ne plus pouvoir exporter à armes égales.

Et les Américains aussi, qui ont coffré le PDG de BAé pendant un jour ou deux lors d'un de ses derniers passages aux USA, pour l'interroger (lui et son portable) au sujet d'un contrat (Tornado ou Typhoon ? ) remporté face aux avions US.
Kovy a écrit : Je pense par exemple (mais cela n'engage que moi) que ce serait l'une des raisons pour laquelle Dassault aurait plus ou moins fait une croix sur le marché indien : Contrat probablement impossible à remporter sans payer des commissions là ou il faut.

Et pendant longtemps, vu l'extrême lenteur du processus de décision Indien. Ceci expliquant peut-être cela.

:busted_re

Claude
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#116

Message par jojo »

Dassault s'est officielement retiré de la compétition en Inde?:huh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#117

Message par ironclaude »

jojo a écrit :Dassault s'est officielement retiré de la compétition en Inde?:huh:

Non, mais c'est loin d'être gagné, et je n'attends pas de décision cette année comme annoncé.

En effet, les "marchés Indiens" ont tendance à prendre beaucoup de temps...

Le Mirage 2000 ça s'était passé assez vite parce que c'était un achat direct (et que les Pakistanais avaient commandé des F 16...), mais la licence Jaguar ça avait pris 10 ans entre les discussions et l'aboutissement de la licence. Résultat les Indiens ont commencé à produire des Jaguars 100% Indiens à peu près au moment ou on arrêtait de les fabriquer, et ils en construisaient encore en 2005 -2006 quand on les a retiré du service en France. Décalage...

Pour les avions d'entrainement, marché qui se jouait entre Alpha-jet et Hawk, les discussions et négociations se sont étalées si je me souviens bien sur 18 ans ! A la fin Dassault avait fini depuis longtemps de fabriquer des Alpha-jet et proposait de vendre la liasse et les outillages, puis comme ça n'en finissait pas s'est retiré du marché. Les Indiens leur ont reproché d'avoir renoncé "si rapidement"...

Pour les Mirage 2000, il y avait au début des années 2000 une commande de 125 avions qui était réputée imminente... de report en tergiversations puis en appel d'offres c'est cette commande qui se discute encore aujourd'hui... avec d'autres modèles d'avion puisque entre temps le Mirage 2000 par exemple n'est plus en production.

Leur propre programme Tejas a, lui, démarré au milieu des années 80 (LCA), et en est actuellement au stade de quelques prototypes en vol, avec une unité prévue en service en 2011... un décalage de 10 ans sur le Rafale qui, parti en même temps, n'a pourtant pas brûlé les étapes !

Bref, une échelle de temps bien à eux. Et ça va continuer avec le programme actuel: Le gagnant du concours devra être produit sur place, mais ça ne pourra pas intervenir avant 2013 ou 2014 au plus tôt, et il s'agira alors de dérivés d'avions lancés dans les années 80: Rafale, Typhoon, F 18, Su 27, MiG29, Gripen... Pour ces deux derniers, c'est même en pratique le fin du programme s'ils n'obtiennent pas ce marché.

Et maintenant, notre concours de pronostics !

Je crois que le Gripen n'a aucune chance car il ressemble trop au LCA-Tejas auxquels les Indiens tiennent énormément. Il faudrait que les Indiens abandonnent le programme pour que le Gripen retrouve de l'intérêt.

Les avions Russes ? D'un côté, les Indiens ont toujours utilisé beaucoup de matériel Russe, et ont déjà des MiG29 et Su27 en service. De l'autre, il ont eu plusieurs grosses déconvenues avec les Russes récemment, la plus flagrante étant le porte-avions d'occase commandé aux Russes et qui va arriver avec 3 ou 4 ans de retard et pour 2 fois plus cher. Est-ce qu'on retourne dans le même magasin pour le prochain achat ?

Le Rafale ? j'aimerais bien, évidemment. Les Indiens ont acheté plusieurs fois des avions Français et sont paraît-il très contents du Mirage 2000. Le Rafale est proposé sans contraintes: pas d'équipement Américain à bord, ni de limitation au transfert de technologie ,par exemple.

Point faible, le poids politique. car ce programme est pour l'Inde à la fois un programme d'équipement de son Armée de l'Air, un gros programme industriel, mais aussi un choix important pour sa politique étrangère des décennies à venir. Et là, avantage aux Américains.

Ceux-ci vont peut-être arriver à s'extirper d'Irak, mais beaucoup moins facilement d'Afghanistan, ou le voisin Pakistanais, après avoir fait mine d'aider les Américains après 2001 (sans ça, Enduring Freedom, c'aurait été pour eux...), est maintenant devenu / redevenu en pratique soutien des talibans.

C'est là qu'une bonne alliance stratégique avec un voisin puissant qui ne demande qu'à voler dans les plumes des Pakistanais arriverait à point nommé. Les USA profiteraient du soutien des Indiens. Ceux ci profiteraient du soutien des USA dans l'optique d'une confrontation avec la Chine (il faut s'y faire: les grands équilibres géostratégiques se décident très loin de chez nous maintenant...). Et cerise sur le gâteau, si cet accord est scellé avec ou précédé par une vente de F 18, les Indiens héritent du même coup d' un moteur qui marche pour propulser le Tejas. Que du bonheur!

A côté de tout celà, j'ai bien peur que le poids combiné du Rafale et de la Politique Etrangère de la France ne fasse pas, justement, le poids. Le pire n'est jamais sur, mais souvenons nous que c'est beaucoup plus qu'un achat d'avions.

J'espère ne pas avoir été trop HS, et je précise si nécessaire que je n'ai rien contre l'Inde ni contre les Indiens, qui cherchent naturellement à défendre au mieux leurs intérêts .

Claude
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#118

Message par jojo »

C'est là qu'un M88-3 de 9t de poussée serait bienvenu: un moteur unique pour le Rafale et le Tejas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#119

Message par vautour2b »

ironclaude a écrit :
Les avions Russes ? D'un côté, les Indiens ont toujours utilisé beaucoup de matériel Russe, et ont déjà des MiG29 et Su27 en service. De l'autre, il ont eu plusieurs grosses déconvenues avec les Russes récemment, la plus flagrante étant le porte-avions d'occase commandé aux Russes et qui va arriver avec 3 ou 4 ans de retard et pour 2 fois plus cher. Est-ce qu'on retourne dans le même magasin pour le prochain achat ?

Claude
Au sujet de cette arnaque de l'ex-porte-aéronef " kiev", je vous conseil de lire cette discussion sur les PA Indiens, sur ce forum consacré à la marine:
http://forummarine.forumactif.com/inde- ... ns-t44.htm
C'est instructif et croustillant :biggrin:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#120

Message par firag »

au moins on peut pas dire que les Indiens fassent de l'achat compulsif lol
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#121

Message par Rob1 »

vautour2b a écrit :Au sujet de cette arnaque de l'ex-porte-aéronef " kiev", je vous conseil de lire cette discussion sur les PA Indiens, sur ce forum consacré à la marine:
http://forummarine.forumactif.com/inde- ... ns-t44.htm
C'est instructif et croustillant :biggrin:
Le P.A. qui passe de 750 millions de $ à 3,950 milliards, mise en service prévue pour 2008 passée à 2012 chez les plus optimistes, j'avoue... o_O il mérite bien le nom d'arnaque du siècle, papy Gorshkov...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#122

Message par Cool&quiet »

PolluxDeltaSeven a écrit :Ils ne le trouvent pas sous-motorisé, ils voudraient qu'il soit SUR-motorisé!

Ce n'est pas qu'une question de décollage par temps chaud. Cette raison n'est sans doute que marginale.

La réalité, c'est que les EAU demandent TOUJOURS plus des avions qu'ils achètent sur étagère! Pour le Mirage 2k-9, il a fallu booster le radar, augmenter la charge maximale et offrir un système ECM/ECCM exclusif.
Pour le F-16E, il fallait un nouveau radar, un nouveau moteur et une nouvelle suite optronique (et il s'en est fallu de peu pour que le F-16E ait une voilure delta et pour que le Mirage 2k-9 ait un moteur plus puissant).

Bref, ils veulent à la fois épater la galerie (rester compétitif face aux "ennemis" potentiels équipés du même matos) et tirer le meilleurs du potentiel de leurs machines.
C'est un peu comme les gens qui overlock leurs processeurs en informatique!

Pour le Rafale, un réacteur plus puissant, outre les intérêts immédiat, c'est surtout la base nécessaire pour toute évolution future (train renforcé et masse maxi accrue, config lourde avec 14 AASM et 2 CFT, plus de puissance électrique pour des pods de guerre électronique etc...)

Si les EAU choisissent le Rafale, c'est vers cee genre de solutions qu'ils tendent à s'orienter!


le prochain bourget aura lieu au café du commerce de marigny, face à la salle des fetes , monsieur le maire nous prete son champs pour faire piste . venez nombreux degustations de vin nouveaux et concours de noix cassé . un cochon de lait à gagner.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#123

Message par Ric »

Ce genre de remarque qui n'apporte strictement rien si ce n'est du foutage de gueule est à proscrire, je me fais bien comprendre?:busted_re
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#124

Message par anto-big-boss »

Cool&quiet a écrit :le prochain bourget aura lieu au café du commerce de marigny, face à la salle des fetes , monsieur le maire nous prete son champs pour faire piste . venez nombreux degustations de vin nouveaux et concours de noix cassé . un cochon de lait à gagner.
Suis-je le seul à ne strictement rien comprendre a cette remarque humoristique :sweatdrop ? Je sais que le rafale par temps chaud est un veau, mais en aucun cas un cochon, fut-il de lait ! :exit:
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#125

Message par TMor »

anto-big-boss a écrit :Je sais que le rafale par temps chaud est un veau,
Ah oui ? Tu le "sais" ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »