Growler Power ! : un F-22 abattu par un EA-18G

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#26

Message par Corktip 14 »

LighTning a écrit :Tu as des données pour affirmer que le F22 n'est pas le meilleur chasseur au monde??

Ceci était un message d'un Fanboy.^^
Je sais, mais ça m'a bien fait marrer ce genre de fanboïsme exacerbé, je trouvais ça assez drôle lol
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#27

Message par TooCool_12f »

mais il n'est pas equipé de la poussée vectorielle pour garder une supramania en basse vitesse ?
ben, la poussée vectorielle lui donne une bonne agilité, et aide sa maniabilité, mais pour tourner comme ce f-18, à 180kts, ben, y a pas... autour de lui, il y a de l'air, et c'est pas solide pour se poser dessus, la masse, il faut la porter et si son aéro ne porte pas assez, les réacteurs ne peuvent pas toujours compenser...

un chasseur, c'est toujours un compromis, et sur le F-22 on a privilégié la faible signature radar et la vitesse... conclusion, il glisse bien dans l'air, très bien même, et "porte moins" (forcément, vu que la portance et la trainée, ça va de pair)
J'en ai marre que sur ce site tout le monde ce moque du F/A-22A.
Tout le monde sait que c'est le meilleur chasseur du monde
le EA-18G Growler est un avion de combat électronique mais le pilote du F-22
a mal exploiter le potentiel de son avion point barre.
Parce que sur le forum lock on soit disant c'est le SU-27 meilleur que le F-22 faut arrêter

"tout le monde" c'est personne.. chacun a son opinion, et le meilleur chasseur des uns sera pas celui des autres...

par ailleurs, j'ai vu personne se moquer ici, on constate et on discute (le principe d'un forum), et si cet évènement a été soulevé, c'est parce que c'est exceptionnel... maintenant, si un Sue combat en dog un f-22, personne ne peut dire ce qu'il en adviendra avant que cela n'arrive, et même là, la question de l'aptitude des pils jouera un rôle.. le sue étant plus efficace aérodynamiquement pour la manoeuvrabilité à basse vitesse (sans oublier que certaines versions sont proposées avec la poussée vectorielle 3D), le F-22 pouvant plus jouer à haute vitesse... chacun a ses armes bien à lui...
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

ben, la poussée vectorielle lui donne une bonne agilité, et aide sa maniabilité, mais pour tourner comme ce f-18, à 180kts, ben, y a pas... autour de lui, il y a de l'air, et c'est pas solide pour se poser dessus, la masse, il faut la porter et si son aéro ne porte pas assez, les réacteurs ne peuvent pas toujours compenser...

un chasseur, c'est toujours un compromis, et sur le F-22 on a privilégié la faible signature radar et la vitesse... conclusion, il glisse bien dans l'air, très bien même, et "porte moins" (forcément, vu que la portance et la trainée, ça va de pair)
Le growler a tout ses emports en externe.
Je doute qu en dog il soit meilleur que le F-22 ...
Vu ce que coutent ces pods, je doute qu en exercice, on les largue ...
Le Growler a sans doute réussi à rester invisible aux radars du F-22 mais un F-22 cela a quand même un rwr ???
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par TooCool_12f »

heu, on parle pas du même, le growler a fait un kill au AIM-120, moi je parlais du gunkill fait par un F-18F pour lequel j'ai mis les liens ;)

sinon, le F-22 à ce que j'ai lu ne serait pas équipé du RWR... pô besoin, parait il... (perso, j'ai un doute, mais bon...)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#30

Message par LighTning »

On a aucune données sur ce combat, on ne sait pas qu'elles étaient les RoE, on ne sait même pas si le Growler l'a eu à la loyale.
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'une fois de plus le F22 aussi excellent soit il, n'est pas invincible. (vous imaginez pas à quel point c'est dur pour un fanboy d'écrire ça^^)

EDIT:
TooCool, l' AN/ALR-94 fait aussi fonction de RWR.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :heu, on parle pas du même, le growler a fait un kill au AIM-120, moi je parlais du gunkill fait par un F-18F pour lequel j'ai mis les liens ;)

sinon, le F-22 à ce que j'ai lu ne serait pas équipé du RWR... pô besoin, parait il... (perso, j'ai un doute, mais bon...)
Mes excuses alors :crying:

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#32

Message par moi1000 »

Question toute bête : il semblerait que c'est un AMRAAM qui a été "tiré". Donc ça voudrait dire que le Growler a detecté le F-22. Une remise en question de sa furtivité ?
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#33

Message par Kerdougan »

La furtivité c'est juste retarder la détection et non la rendre impossible. Donc si le Hornet est assez prêt son radar peut voir le F22 et le shooter.
ImageImage

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#34

Message par PolluxDeltaSeven »

Tout à fait.

Le F-22 n'est pas plus invisible aux radars à 4km de portée que ne l'est un A330. Il sera plus discret, c'est sur, mais il arrivera toujours un moment (une distance en l'occurence) ou il se fera détecter.

Le soucis face au F-22, c'est d'arriver à cette distance sans se faire descendre justement.

Il ne faut pas oublié que la première fois qu'un F-22 a été abattu (officiellement) en exercice par un F-16 des Agressor (pas le premier quidam venu donc), l'appareil en question gardait toujours le meilleurs ratio kill de l'exercice (autrement dit, il s'est peut-être farci 20 victoires avant de se faire shooter).

En dog, il reste redoutable grâce à sa PV et peut renvoyer chez maman n'importe quel F-15 ou Su-27 les doigts dans le nez. Face à un Su-30/35 équipé de PV également, il aura moins de facilité.
Et face à un véritable dogfighter (un F-16 des Agressor, ou un F-18 doté d'une excellente nose ability), il devra apprendre à jouer au même jeu que tout le monde, mais si on peut supposer que sa furtivité, sa puissance et sa PV l'aiderons à s'en sortir sans trop de mal avec les tactiques et l'entrainement adéquat.

Après tout, on oublie souvent que le F-22 est un chasseur lourd!! Le simple fait de pouvoir tenir tête très régulièrement aux F-16 et autres F-18 (certains équipés de viseurs de casque) en dogfight est un exploit qu'aucun autre chasseur de sa catégorie n'arrive à faire pour ce qu'on en sait.


Bref, comme tout le monde, je finirais en disant qu'aussi excellent soit-il, il n'est pas invincible, et n'a JAMAIS PRÉTENDU L'ÊTRE!
Selon l'adversaire, l'USAF s'attend à des ratios 200/1 à 40/1 en faveur du F-22 face à des menaces modernes.
On retrouve à peu près les mêmes ratios que le F-15 en début de carrière (mais plus maintenant)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

La comparaison avec le F-15 est bonne

Pendant le conflit du liban aucun F-15 n est abattu
et 40 revendications

idem pour la guerre du golfe 36 à 0 ( deux F-15 E au moins ont détruits mais pas en combat air air )

Les ratios du F-22 ne sont donc pas si invraisemblables

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#36

Message par moi1000 »

PolluxDeltaSeven a écrit :Tout à fait.

Le F-22 n'est pas plus invisible aux radars à 4km de portée que ne l'est un A330. Il sera plus discret, c'est sur, mais il arrivera toujours un moment (une distance en l'occurence) ou il se fera détecter.

Le soucis face au F-22, c'est d'arriver à cette distance sans se faire descendre justement.

Justement. Soit le Growler s'est approché très près, dans ce cas, les capteurs soi-disants super géniaux du F-22 étaient à la baille. Sinon le F-22 l'aurait descendu avant. Soit le Growler l'a detecté de bien plus loin, et dans ce cas, c'est la furtivité qui en prend un coup.

C'est pour ça que je pose la question aux experts de ce forum dont tu fais partie
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#37

Message par LighTning »

Et on a aucune idée du comment ça c'est passé. On ne connait pas les règles d'engagement, on ne sait pas si le Growler a eu le F22 en traitre.
On peut rien déduire mis a part que le F22 n'est pas invincible.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#38

Message par PiF »

Une p'tite info aussi, le dit AMRAAM n'est pas forcément guidé par radar de l'avion mais par un autre senseur...

Le F-22 a la possibilité de guider ses AMRAAM avec l'AN/ALR-94 (son système de guerre électronique), pourquoi pas le Growler qui possède un système encore plus développé ?

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#39

Message par PolluxDeltaSeven »

Justement. Soit le Growler s'est approché très près, dans ce cas, les capteurs soi-disants super géniaux du F-22 étaient à la baille. Sinon le F-22 l'aurait descendu avant. Soit le Growler l'a detecté de bien plus loin, et dans ce cas, c'est la furtivité qui en prend un coup.

C'est pour ça que je pose la question aux experts de ce forum dont tu fais partie
En même temps, le Growler est conçu pour ça: avoir des grandes oreilles qui écoutent tout et avoir des capacités de détection qu'aucun chasseur n'a.

Mais encore une fois, ça ne veut absolument pas dire que ça s'est passé comme ça.
Qui sait, si ça se trouve, le F-22 avait des réservoirs externes sous les ailes! Ils ont de plus en plus tendance à s'entrainer dans ces configurations, vues que ce sont celles utilisées en conditions réelles pour intercepter les Bear russes dans le grand nord.
Une p'tite info aussi, le dit AMRAAM n'est pas forcément guidé par radar de l'avion mais par un autre senseur...

Le F-22 a la possibilité de guider ses AMRAAM avec l'AN/ALR-94 (son système de guerre électronique), pourquoi pas le Growler qui possède un système encore plus développé ?
J'y est pensé au début, mais est-ce bien réaliste pour un avion pas encore opérationnel? Peut-être que oui, mais j'avoue que j'en sais fichtrement rien.

Quoi qu'il en soit, ça reste une utilisation marginale de l'AMRAAM et, dans tous les cas de figure, le guidage terminal est forcément par faisceau radar.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#40

Message par TooCool_12f »

juste un truc concernant le fait de l'avoir peut etre eu "en traitre"...

un exercice répond à certaines regles, ert après, c'est chacun ses tactiques.. le but étant de s'approcher sans etre vu et dézinguer l'autre.. il n'y a pas d'attaque "en traitre" qui tienne... sauf à engager un gars de ton bord, ou qui est "hors de combat et ne répond plus".. auquel cas, je doute qu'il y ait un marquage comme ça... ;)


donc, soit son électronique a joué son rôle, soit il a mieux joué tactiquement... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#41

Message par LighTning »

Par en "traitre" je voulais dire qu'il l'avait shooté en dehors du cadre de l'exercice, par exemple un growler qui shoote un F22 dans le circuit pour l'atterrissage après avoir explosé 40 fois de suite l'E18G.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#42

Message par TooCool_12f »

ben, justement, je doute qu'il se targue d'un kill dans ce cas là.. ce serait même pitoyable ;)
--------------------------------------------

Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#43

Message par PolluxDeltaSeven »

ça n'a pas empêché un pilote de Mirage Grec de peindre un F-16 turc sur sa carlingue, même s'il l'a abattu (et tué il me semble) par accident!

Bon, rien d'aussi dramatique ici, mais ça reste toujours possible d'avoir ce genre de kill scorés en traitre exhibés de la sorte, généralement pour rire et narguer gentillement les potes de l'escadron d'en face.
Mais bon, là j'en doute, les coups en traitre, c'est généralement plutôt des tirs canons...

... et comme le Prowler n'en a pas!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#44

Message par jojo »

ça n'a pas empêché un pilote de Mirage Grec de peindre un F-16 turc sur sa carlingue, même s'il l'a abattu (et tué il me semble) par accident
Je dirai que c'était un malentendu plutôt qu'un accident (Super 530D: master arm on, appui sur le bouton de tir, radar verrouillé sur la cible jusuq'au kill:sweatdrop).

C'était un F-16D, il me semble qu'un des 2 pilotes est mort.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#45

Message par PolluxDeltaSeven »

c'était un tir Magic II il me semble.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#46

Message par jojo »

Qui dit mieuxlol

Il faudra que je recherche sur Acig, j'avais également lu un article dans Air Forces Monthly.

Edit: autant pour moi, sur acig:
Date Unit Aircraft Pilot Weapon Victim Unit
8 Oct96 332 MPK M2000EG A.Grivas R.550 Magic Mk.2 F-16D 91-0023 192 Filo

http://www.acig.org/artman/publish/article_299.shtml

Mais même un Magic ça ne part pas tout seul, même si une fois qu'il est parti c'est Oups.
Sur d'autre forums l'explication serait que le pilote avait oublié que le master arm était sur On...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#47

Message par PolluxDeltaSeven »

OUi.
Enfin, dans tous les cas de figure, c'était un "accident" au sens politique du terme, dans le sens ou ce n'était pas un acte de guerre ni un combat "à la loyale".
Ce qui n'a pas empêché le kill marking (même si certaines têtes sont tombées après le coup d'aérographe!!).

Tout ça pour dire qu'un kill marking, c'est pas forcément très sérieux ni très significatif, sauf si on est dans une vrai guerre.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#48

Message par ex:Kaos »

Vu la chaleur des échanges Gréco-Turcs au dessus de la mer Egée, je ne suis pas franchement certain que c'était réellement un accident.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#49

Message par OPIT »

jojo a écrit :Sur d'autre forums l'explication serait que le pilote avait oublié que le master arm était sur On...
Et qu'est-ce qu'il faisait sur 'ON' ?
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#50

Message par Cougar133 »

bah les grecs et les turcs sont très copains ça date pas d'hier :sweatdrop
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Répondre

Revenir à « Aviation passion »