Affirm pour la procédure US.Robin Hood a écrit : Pour être même très précis, break à 800ft, abeam (downwind) à 600ft
En France c'est break à 600ft, comme en downwind.
Affirm pour la procédure US.Robin Hood a écrit : Pour être même très précis, break à 800ft, abeam (downwind) à 600ft
Capitaine Romain a écrit :Bonjour,
>
> L'air-air et l'air-sol sont deux notions intimement liées lorsqu'il s'agit de "se frayer un chemin dans l'allée des MIGs" pour frapper un objectif.
> On ne peut donc pas être pilote de Rafale sans être polyvalent !
>
> C'est une chance, l'avion est tellement 'facile' tactiquement, que nos futurs PCO seront polyvalents et opérationnels en moins de temps que leurs camarades sur M2000D ou M2000-5.
>
> L'avion nous permet de faire plus qu'avant (1 Rafale = 1 M2000-5 + 2 M2000D) et nous donne un niveau opérationnel élevé très rapidement grace à la fusion des capteurs du système d'arme. Celui-ci présente des infos synthétiques faciles à analyser.
>
> Amicalement.
>
> Cne Romain
Autre avantage sans doute, l'immersion en milieu anglophone pendant de longs mois, idéal sans doute pour s'améliorer dans la langue de Shakespeare (encore que l'américain n'a pas toujours grand'chose à voir avec "Hamlet" ).B-Doo a écrit :Les zizs en échange dans l'aéro ne vont pas aux US mais apprennent à apponter sur leur machine à Landi. Pas besoin d'être allé à Meridian pour apprendre à se poser sur un PA.
La formation sur T-45 n'est pas que en place pour la CQ mais elle est l'équivalent de Tours+Cazaux pour l'armée de l'air.
...
Voici la réponse que m'a donnée le Capitaine Romain (auteur de Rafale en Afghanistan) à ce sujet :
Je pense comme toi.*Aquila* a écrit :La DA est à la fois une science et un art. Quelque chose qui implique des protocoles denses et rigoureux laissant la place à une initiative très encadrée, une interaction avec un environnement complexe et mouvant, une culture, un savoir faire sans relâche entretenu et amélioré. Les différents volets de l'assaut, c'est la même problématique. Prétendre qu'on est forcément à la fois guitariste et batteur sous prétexte qu'on a un instrument unique susceptible de servir de guitare et de batterie, c'est à la limite toujours étroite, parfois confuse mais forcément vaine entre le sophisme, l'utopie et la propagande de base. Ca n'engage que moi. Mais ça m'engage de tout mon long.
Je ne peux pas te laisser dire ça, c'est trop horrible! Hérétique! Monstre!Cool&quiet a écrit :si tu tapes sur le bois de ta guitare pendant que tu gratte les cordes , tu fait de la batterie non ?
Quelqu'un m'explique ?bidou a écrit :
Comme ça ?Cool&quiet a écrit :si tu tapes sur le bois de ta guitare pendant que tu gratte les cordes , tu fait de la batterie non ?
La dernière Chanson de Francis Cabrel sur un porte-avions...TooCool_12f a écrit :sujet initial? c'était quoi déjà?
mais peut être que j'interprête mal les propos du dit capitaine...>
> C'est une chance, l'avion est tellement 'facile' tactiquement, que nos futurs PCO seront polyvalents et opérationnels en moins de temps que leurs camarades sur M2000D ou M2000-5.
>
> L'avion nous permet de faire plus qu'avant (1 Rafale = 1 M2000-5 + 2 M2000D) et nous donne un niveau opérationnel élevé très rapidement grace à la fusion des capteurs du système d'arme. Celui-ci présente des infos synthétiques faciles à analyser.
> Cne Romain
Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs relancé l'intéressé sur ça et j'attends le reste de sa réponse :Les inquiétudes sur la capacité des pils à être aussi omnirôle que leur monture (exprimées dans le dcoument .pdf dont je ne retrouve pas l'url...) ont été énnoncée avant la mise en oper du Rafale, mais je doute qu'elles puissent être mises au rencart aussi facilement que:
Posté par Capitaine Romain
Citation:
>
>
> Cne Romain
mais peut être que j'interprête mal les propos du dit capitaine...
La question s'adresse bien sûr à toute personne ayant quelque chose d'intéressant à dire...Que la connaissance de la SITAC soit améliorée dans ce bel avion, je l'imagine mais pour moi (corrigez-moi bien sûr si je me trompe), ça compense surtout la complexité croissante des COMAO inter-alliés.
Les techniques d'attaque au sol, de pénétration TBA, de reconnaissance, de DA en patrouille demanderaient donc moins de temps pour être assimilés ? N'y a-t-il pas, au passage, des qualités qui se perdent ? Un peu comme si on apprenait à apponter directement en rafale, avec gestion automatique de l'incidence, de la vitesse, du vent etc, sans passer par un avion plus exigeant.
Dans cette optique, je pensais que la théorie et un entraînement minimum en condition "d'exercice" (sans rien d'autre à gérer) étaient plus ou moins indépendant de la monture que l'on pilote et donc n'étaient que peu compressible.
...tout autant qu'on leur donne un volume horaire de vol annuel en conséquence, ce qui, arrêtez moi si je dis une bêtise, n'est pas vraiment le cas. Je me goure ?Famas_TAW a écrit :Si le raf' a bel et bien des possibilitées omniroles, nos pilotes les aurront tout autant (toutes proportions gardées).
Et hop : http://www.checksix-forums.com/showthre ... olyvalenceTOPOLO a écrit :Les inquiétudes sur la capacité des pils à être aussi omnirôle que leur monture (exprimées dans le dcoument .pdf dont je ne retrouve pas l'url...) ont été énnoncée avant la mise en oper du Rafale[...]
Quand on guide un chasseur sur une cible depuis le sol, on arrive très vite à savoir qui est un mud de chez mud depuis des années et qui consacre 40% de son entrainement à cette discipline. Appliquer des feux là où il les faut, ce n'est pas uniquement connaitre les procédures inhérentes à l'interface homme / machine. Pour la DA, c'est pareil. La DA, ce n'est pas voler dans un ciel vide en quête d'intrus. C'est complexe, stressant, exigeant, comme l'assaut. Je persiste et je signe: la polyvalence des pilotes ne découle pas mécaniquement de celle de la machine. L'homme modèle l'outil. Passée une certaine limite, l'inverse est une vue de l'esprit.Famas_TAW a écrit :Si le raf' a bel et bien des possibilitées omniroles, nos pilotes les aurront tout autant (toutes proportions gardées). Au meme titre que tel ou tel pilote est plus alaise en dogfight qu'en BVR pour la DA ou plus alaise en Passe roquette qu'en bombardement palier pour la muderie.
Pas exactement mais n'entrons pas dans les détails sans intérêt.TOPOLO a écrit : Par contre le ressenti d'un contrôleur avancé (c'est bien ça Aquila)[...]