Rafale en Afghanistan, c'est reparti !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#51

Message par OldNick »

En tout cas, moi j'aime bien l'echelle...:whistling
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#52

Message par Ghostrider »

alors la .... ???
Je ne vois pas trop l interet de faire une distinction entre les deux durant l entrainement, un pil ops envoyé en zone de combat doit l etre de jour comme de nuit (attention je ne parle pas de Hiboux qui concerne l appo).

Et pour en revenir au damocles et au sem depuis le standard 5 ils peuvent tirer de nuit, mais tout les SEM ne sont pas encore a ce standard (pas sur a 100 % )

POur l echelle :) vi c est la debrouille en zone de guerre, un ami de la 12f ma raconté qu a Kandahar les attaques aux mortiers sur la bases et ses environs etaient courant ..
Ca change de la securié d un PA ;).

Les cales sont pas mal non plus lol
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#53

Message par Fonck »

Que les pilotes de super etendard ravitaillent de nuit (vu ton expérience de contrôleur) je ne le conteste pas mais peut-être que leur configuration guerre les en empêche. Le super est capable de tirer au canon mais dans leur conf GBU ils n'ont plus de canon...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#54

Message par Ghostrider »

L absence du chassis canon ne gene pas le ravito et comme ils le font de jour avec la meme config ....
Peut etre tes sources parlaient de l'époque du premier déploiement ou le stand 5 n etait peut etre pas encore present.. et donc sans capacité de tir de nuit pourquoi aller au dessus de l afga et faire 3 ravito :).
Je n ai pas dit que les SEM avaient ravitallié en afga de nuit j ai dis que les SEM et les pil pouvaient le faire de nuit ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#55

Message par Fonck »

Bon merci pour ces précisions Ghost. Je ne savais pas que la 12F était allée à Kandahar ?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#56

Message par Ghostrider »

non mais au bar de landi les mécanos se parlent de leurs aventures devant une bonne biere :) et j ai des bonnes bieres chez moi et des amis qui les aiment bien et comme on se voit souvent ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#57

Message par mittelkimono »

dites donc 2 gbu + 1 pods sur un sem a comence à faire de l' emport interessant pou du CAS et surtout pour le SEM .

@ ghost c 'est sur que tout les Sem restant passent en standart 5 ? certains doivent etre deja en stand by pour une mise au frigo non ? vu que les rafales commencent a prendre le relais
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#58

Message par JulietBravo »

OldNick a écrit :En tout cas, moi j'aime bien l'echelle...:whistling
Peut-être un SEM qui se serait dérouté sur un terrain autre que Kandahar...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#59

Message par jojo »

dites donc 2 gbu + 1 pods sur un sem a comence à faire de l' emport interessant pou du CAS
Surtout si ce sont des GBU-49:innocent: (GPS + laser)

Bref c'est pas plus ridicule qu'un 2000D...:king:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#60

Message par JulietBravo »

JulietBravo a écrit :Peut-être un SEM qui se serait dérouté sur un terrain autre que Kandahar...
Deux éléments pour étayer ma théorie :
- la tunique du pompier qui me semble américaine (et pas de pistard français en vue)
- la crosse d'appontage baissée qui semble indiquée une situation non nominale
Problème hydraulique ?
(autres pistes en Afghanistan : Kaboul et Camp Bastion)

sgt51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 05 août 2005

#61

Message par sgt51 »

OldNick a écrit :En tout cas, moi j'aime bien l'echelle...:whistling
et les cales :yes:

au vue de la presence de ce qui me semble etre un pompier et de la crosse au sol ,il n'aurait pas eu un petit souci ce sem?

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#62

Message par Fonck »

Sur la tof du haut y'a qu'une seule GBU ?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#63

Message par JulietBravo »

Fonck a écrit :Sur la tof du haut y'a qu'une seule GBU ?
Affirm' !
GBU-49, reconnaissable au renflement circulaire sur le dessus de la partie avant (partie grise).
Mais lorsque les températures sont descendues à la fin de l'été ils ont pu en emporter 2 sous un pylône adaptateur double.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#64

Message par Cougar133 »

petite question :

sur le site de l'armée de l'air , j'ai trouvé une phrase qui me turlupine .. :sweatdrop

"- Viseur de casque de deuxième génération, intégré au SNA, permettant la désignation de cibles air ou sol, le suivi des paramètres de vol et la transmission des alarmes de Spectra."

http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur ... nce/rafale

je croyais que le Rafale n'avais pas été doté de cet équipement a cause du surcout de celui ci ? ou est ce autre chose ?
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#65

Message par Heero »

comme toujours avec le rafale il y a eu des essais, c'est plus ou moins intégré (comme le damoclès...etc) mais l'armée ne l'a pas car trop cher et comme d'habitude on fera un crash program pour finir de l'intégrer lol

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#66

Message par Hood »

Pour faire un crash program il faut que le produit à intégrer existe. Et c'est pas vraiment le cas, du moins pour du matériel français...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#67

Message par jojo »

Le Topsight E conçu pour le Rafale (marché perdu contre le Gerfaut de Sagem passé à la trappe) , vendu au indiens pour les Mig 29K:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#68

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Image
Jojo, peut-on savoir si tu as trouvé cette photo sur le Net, et si oui, où ? :detective
A moins qu'elle ne t'ait été transmise directement par un informateur bien placé...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#69

Message par jojo »

Non non, google est mon ami:detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

B-Doo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 06 février 2005

#70

Message par B-Doo »

JulietBravo a écrit :Deux éléments pour étayer ma théorie :
- la tunique du pompier qui me semble américaine (et pas de pistard français en vue)
- la crosse d'appontage baissée qui semble indiquée une situation non nominale
Problème hydraulique ?
(autres pistes en Afghanistan : Kaboul et Camp Bastion)
Hello,

La crosse est toujours sortie sur SEM une fois que l'avion est dans les cales. Lors de la mise en route les trappes de train principaux qui ont été ouvertes manuellement par les pistards à l'arrêt de l'appareil et la crosse remontent lorsque la pression hydraulique est établie. Il ne devait peut-être tout simplement pas y avoir d'autre échelle dispo à ce moment, mais j'avoue que les "cales" en bois de la roulette de nez font assez "roots" également...Il s'agit peut-être d'un déroutement mais le fait que la crosse soit baissée ne veut rien dire.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#71

Message par jojo »

La trappe ouverte devans le bord d'attaque ne serait-elle pas celle pour faire le plein de kéro?:detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

B-Doo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 06 février 2005

#72

Message par B-Doo »

jojo a écrit :La trappe ouverte devans le bord d'attaque ne serait-elle pas celle pour faire le plein de kéro?:detective
Yep, c'est bien çà. Dans cette trappe tu trouves aussi un tableau des différents réservoirs de l'avion (une silhouette de l'avion avec des lampes indiquant leur état),des commandes associées permettant leur mise à l'air libre et 2 clefs (une pour l'anti-shimy de la roulette de nez et l'autre pour la commande extérieure de l'ouverture/fermeture verrière).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#73

Message par jojo »

Alors un déroutement pour un ravitaillement en kéro?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#74

Message par JulietBravo »

Enquête en cours...:detective
Quoiqu'il en soit, merci B-Doo pour les précisions ! :notworthy

B-Doo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 06 février 2005

#75

Message par B-Doo »

JulietBravo -> No problem dude!

La trappe en question est toujours ouverte lors de la visite pré-vol (on ferme la mise à l'air libre du circuit carbu). Je doute que l'avion se soit dérouté sur un terrain sans pistards pour s'occupper de la bête juste pour refueller: les opérations de remise en oeuvre sont assez fastidieuses pour le pilote... Sans compter que ce sem n'emporte pas un bouquet de fleur en point interne gauche...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »