question sur le Morane MS 406

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#26

Message par Col. Chibani »

Papy_67 a écrit :Juste une présicion pour le 406, la grille de visée externe n'est qu'un dispositif de secours en cas de panne du colimateur à réflexion. :detective
Je ne suis pas sûr que le collimateur - ou plutôt le viseur - du MS 406 soit à réflexion. Il s'agit du modèle Baille-Lemaire, surnommé la "lanterne" à cause de sa forme de cage métallique. Il faudrait que je retrouve le Fana avec l'essai en vol.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#27

Message par JulietBravo »

fockewulf a écrit :A5M Peut etre pour le bombardement en piqué ?
Effectivement, Mistubishi A5M 'Claude', mais il est écrit là que c'était un chasseur...
http://avions.legendaires.free.fr/a5m.php

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#28

Message par PGC »

Pour en revenir au sujet initial, le principal avantage du collimateur à réflexion c'est quand même de projeter (optiquement bien sur) la mire de visée à l'infini (d'où le terme "collimateur").
Ce qui permet au pilote de voir la cible et la mire en même temps, sans avoir à accommoder comme avec le "tube à aspirine", situé à environ 0.75/1m devant lui (accommodation de 1/1.25 dioptrie) alors que le "target" est à 100m (accommodation de 0 dioptrie).

Aujourd'hui, le même raisonnement a amené à "collimater", en plus de la VTH, la "Visu Tête Moyenne" des SEM et des 2000-5 (Rafale itou, il me semble!?)
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#29

Message par TOPOLO »

PGC a écrit :Aujourd'hui, le même raisonnement a amené à "collimater", en plus de la VTH, la "Visu Tête Moyenne" des SEM et des 2000-5 (Rafale itou, il me semble!?)
la "Visu Tête Moyenne" c'est la VTM, la VTH reste la "Visu Tête Haute", ou HUD Head Up Display en anglais... (HUD, VTM et VTM sont bien collimaté à l'infini, enfin une demi douzaine de mètres, ce que nos yeux prennent asssez bien pour l'infini)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#30

Message par JulietBravo »

Sur Rafale on parle de Collimateur Tête Haute (CTH), Collimateur Tête Moyenne (CTM) et de Visualisations Tête Latérale (VTLs, ...qui ne sont pas collimatées à l'infini).
Pour la place arrière (sur les biplaces) on parle de Visualisation Tête Haute (VTH). En effet il ne s'agit pas d'une glace transparente sur laquelle seraient projetées (en vert) des informations de pilotage et autre, mais bien d'un écran sur lequel est affiché, en gros, la recopie de ce que voit le pilote en place avant sur son CTH (grâce à une caméra "paysage" qui filme ce qu'il y a devant l'avion).
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#31

Message par TOPOLO »

JB, merci de ces précisions :notworthy, je ne ferai plus cet amalgame grossier...:Jumpy:
:exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Papy_67
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 21 décembre 2003

#32

Message par Papy_67 »

Col. Chibani a écrit :Je ne suis pas sûr que le collimateur - ou plutôt le viseur - du MS 406 soit à réflexion. Il s'agit du modèle Baille-Lemaire, surnommé la "lanterne" à cause de sa forme de cage métallique. Il faudrait que je retrouve le Fana avec l'essai en vol.
En effet, le MS 406 pouvait être équipé soit du Baille-Lemaire 50 soit d’un OPL 31(Le Morane-Saulnier MS 406, Lela Presse). Je n’ai aucune doc concernant le Baille-Lemaire 50. Toutefois, pour moi, c’est le collimateur OPL RX 393 qui a été surnommé « La lanterne » (Docavia n°4, Docavia n°22, Le Bloch 152 de Serge Joanne). Il équipait, notamment le H75, MB152, D520…

Image

Ensuite, il est clair pour moi que l’OPL 31 est un collimateur comme on l’entend dans cette discussion : une mire qui est réfléchie sur un mirroir par un "eclairage".

Image

Le collimateur, est situé juste sous la poignée (sur la photo hein). Il est monté directement en arrière du pare brise, et dispose d’un rhéostat permettant de régler l’intensité de l’éclairage du réticule.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la série D.500/D.510, disposait déjà de ce type de viseur (collimateur). Donc, sachant que, d’une part le MS406 pouvait être équipé du collimateur OPL 31 et que d’autre part, le Morane remplace en partie le chasseur de Dewoitine, il serait vraiment étonnant qu’il n’ait pas été équipé d’un collimateur (en parlant du B-L 50).

Image

Enfin, en guise de conclusion, le viseur auxiliaire extérieur du MS 406, n’était pas un « tube à aspirine » équipant par exemple le Dauntless où encore Ki43. (à moins que pour vous, le tube à aspirine soit le type de viseur décrit ci-après !). Pour faire simple, il s’agissait d’une tige avec, côté hélice, une grille de secours et côté pare-brise, un guidon. Afin de viser correctement, il fallait aligner le guidon est le centre de la grille sur sa cible (comme sur le viseur de secours de l’I153 dans Il-2).

:cowboy:
Parce que moi : A PAS PEUR !!!!
Image
Officier Caviste et négociant en boisson
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#33

Message par *Aquila* »

Papy_67 a écrit :Enfin, en guise de conclusion, le viseur auxiliaire extérieur du MS 406, n’était pas un « tube à aspirine » équipant par exemple le Dauntless où encore Ki43. (à moins que pour vous, le tube à aspirine soit le type de viseur décrit ci-après !). [...]
Non, le tube d'aspirine est bien, pour moi, le viseur genre Ki-43 ou Dauntless. Je me suis donc enduit d'erreur comme dit l'autre, concernant le viseur auxiliaire du MS406. Et lourdement.
Toutefois, pour moi, c’est le collimateur OPL RX 393 qui a été surnommé « La lanterne »
Tout à fait! :cowboy:

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#34

Message par Pachy »

En fait, sur le MS.406 comme sur le Potez 631 le collimateur OPL 31 est fixé "de part et d'autre" du pare-brise.

La glace principale, celle qui est fixe à 45°, est en effet à l'intérieur. Mais il existe une glace secondaire, en verre tinté, pour assombrir la visée et faire ressortir le réticule contre un ciel trop clair. Cette glace, qui pouvait être rabattue vers l'avant, est montée à l'extérieur de l'habitacle, devant le pare-brise!
Pièces jointes
OPL_31_04.jpg
OPL_31_03.jpg
OPL_31_02_g.jpg
OPL_31_01_g.jpg

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#35

Message par Pachy »

leclerc a écrit :parce que apparement on le trouve uniquement sur le Ms 406 C1 et C2
pas sur les ms 406, si ce ne sont pas des C.[/IMG]
Officiellement il n'y a eu qu'une version du MS.406, même si en pratique il y a des différences d'un exemplaire à l'autre comme l'hélice qui peut être un modèle Chauvière ou une Ratier... Et je ne serais pas surpris que les avions construits par Morane-Saulnier à Puteaux ne soient pas exactement identiques à ceux construits par la SNCAO de Bouguenais.

Dans la désignation officielle "MS 406 C1", le "C1" fait référence à la catégorie d'appareil, c'est à dire monoplace de chasse. Il existe des B3, B4, AB2, etc. , la liste peut être trouvée dans la plupart des références sérieuses sur l'aviation française de 1940.

Il n'y a donc pas de "MS 406 C2" (car il n'y a pas eu de version biplace) ni de "MS 406 C". Et sauf erreur de ma part, la mire de secours était montée sur tous les MS.406.

Tant qu'on y est, de nombreux dessins ou plans montrent une mire de secours externe sur les D.520, ce qui est incorrect car à part quelques rares exemplaires de pré-série, la quasi-totalité n'en avait pas car le collimateur OPL RX 39 disposait d'une mire de secours intégrée :)

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#36

Message par Waroff »

mais il me semble que la "lanterne" soit aussi un collimateur par réflexion. Le faisceau est focalisé par la lentille du bas, traverse le miroir semi transparent, puis réfléchi vers le bas par le miroir parabolique qui forme le toit, puis réfléchi par le miroir semi transparent vers le pilote.
Ce qui permet de gagner en volume au pied du viseur, dégageant ainsi le haut du tableau de bord, contrairement aux autres viseurs dont la base est plus encombrante du fait de la focalisation seule par une ou plusieurs lentilles.
Ci dessous les viseurs OPL type 31 et Baille Lemaire type 1936 du MS 405 et 406:
Les premiers appareils ne pouvaiet qu'être équipé un viseur OPL, par la suite ils pouvaient être équipé de viseur OPL ou Baille Lemaire.
Le Potez 631 recevrait, lui, un OPL 36

Image


Ah oui, le "binzzzz's" c'est le viseur de secours, des fois que la lampe grille et que tu laisses échapper celle de secours au fond de la carlingue.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#37

Message par Col. Chibani »

Comme on voit surtout le viseur de secours, j'en avais conclu que le MS406 n'avait pas de collimateur à réflexion. Grande était mon erreur (et ma sous-estimation des matériels français de l'époque).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »