Identification de cette "pluie de feu"?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Identification de cette "pluie de feu"?

#1

Message par Warlordimi »

http://news.bbc.co.uk/nol/shared/spl/hi ... /img/1.jpg

Tout est dans le titre, juste une question "technique" ici.

Phosphore ou CBU?

La vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=WiZQP0OtrJk

J'ai quand même envie de poser une question, les modos feront leur office (comme les bourreaux ^^).

Pourquoi utiliser une bombe qui ratisse si large, alors qu'en parallèle, ils balancent des GBU39 qui sont sensées elles avoir une aire d'effet ultra restreinte... Je sais qu'en temps de guerre, les militaires aiment tester leurs nouveaux jouets, mais tout de même...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#2

Message par Arekushi »

Phosphore blanc.
Et c'est franchement dégueulasse.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

Je me permets de bien rappeler qu'étant donné la nature délicate du sujet, j'attends de chacun qu'il fasse un effort pour ne pas dériver.:busted_bl
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Vivi :)

Au pire, j'ai une blaque sympa pour arrondir ^^
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#5

Message par maverick87 »

Juste une petite question d'ordre technique (et je vais essayé de ne pas faire dériver...) ces armes sont-elles vraiment dévastatrices? parce qu'à chaque fois que j'en vois sur les vidéos on ne voit pas vraiment de dégats, bon certes faut ce mettre à l'abri pour ne pas être bruller mais sinon on dirait juste des petits débris en feu. Enfin ce que je veux dire c'est que ça n'a pas vraiment l'air efficace à première vue mais bon j'en sais rien... Quel peuvent-être les dégâts sur des habitations en béton ou sur des véhicules?
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#6

Message par Corktip 14 »

Sur un véhicule, techniquement, le phosphore en fusion peut percer la carrosserie au vu de sa T°. Sur des habitations en béton, je pense pas que ça aie grand effet par contre.
Image

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#7

Message par maverick87 »

D'après une autre vidéo que j'ai vu c'est en fait le nuage blanc dégagé par ces armes qui serait surtout dangereux...
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#8

Message par Arekushi »

Ca ressemble effectivement plus à de l'antipersonel. Une Mk82 étant à mon avis moins couteuse et bôcoup plus efficace contre un pauvre bâtiment en béton. (pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver, pas faire dériver... RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH)

Aru:sad:
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#9

Message par Seekles »

En effet, c'est bien du Willie Pete, les traînées blanches sont un signe caractéristique (inflammation du phosphore). C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise aussi, afin de créer des écrans de fumée blanche.
Sur une habitation : probabilité non négligeable d'incendie. Même dans un immeuble bétonné, oui oui : voir ici ("if they hit buildings they can set them on fire") ou ("WP mortar rounds were used to create a fire in [...] a cluster of concrete buildings").
Sur un véhicule : incendie, avec les causes que l'on imagine (genre explosion). En fait le souci ne vient pas du béton lui-même mais de tout ce qu'il y a à l'intérieur et qui peut prendre feu.

Le problème principal avec ce genre de produit c'est qu'il ne va pas s'éteindre de lui-même comme le ferait un feu "standard", sauf à venir à court de matière combustible.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#10

Message par maverick87 »

Merci pour toutes ces infos, je connaissais surtout cette arme de par sa réputation... J'ai pu me faire mon propre avis...(pas dérivé...pas dérivé...)
On a-t-on en France? Ou en a-t-on eu avant? Il y a d'autres cas de son utilisation?
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

FireFox13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 572
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par FireFox13 »

Allez voir ici...
Pas mal d'infos et c'est à jour en plus...
Moi, j’étais sur qu’ils reviendraient crevés ; ils sont vivants, un succès. Mieux, une surprise... LA 51TH MASSILIA
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#12

Message par Ric »

Il me semble que c'est une arme très appréciée pour le CAS dans le marquage des cibles, et que l'usage s'est surtout développé au vietnam par les roquettes d'avions patrouilleurs +/- légers et qui devait trouver l'ennemi dans la jungle.
ImageImage

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#13

Message par maverick87 »

FireFox13 a écrit :Allez voir ici...
Pas mal d'infos et c'est à jour en plus...
Très interressant en effet, merci...:yes:

Me rappel de son effet dans les grenades dans un film sur la gerre du vietnam avec Mel Gibson...me souviens pas du titre mais très bien de la scène...:wacko:
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#14

Message par ex:Kaos »

Air America, peut être?

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#15

Message par maverick87 »

Non c'est "we were soldier" !! M'en souviens !
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

Ah oui juste...

En effet, c'est une des scènes qu'on retient... :wacko::buck::bored:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#17

Message par Arekushi »

C'est surtout l'impact psychologique du Napalm qui en fait une arme hyper appréciée. (Comme dit sur Wiki d'ailleur) Les lance incendiaires avaient plus ou moins le même rôle que les AC-130 "Spooky" (ces bon vieux grand pères). Terroriser l'ennemi et faire en sorte qu'il décampe de lui même. Je doute fort que les Willie Pete aient le même effet.

Aru

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#18

Message par Krogort »

C'est des obus fumigène d'artillerie (155mm), rien a voir avec les bombes incendiaires au phosphore.

Ces obus explosent en l'air et font tomber des bouts solides qui brulent en dégageant une épaisse fumée blanche (et chaude, ce qui empêche de voir a travers avec une camera IR).

Les bombes au phosphore vaporisent un liquide qui brule dés qu'il entre en contact avec un corps chaud (comme le corps humain) je crois pas que ce genre d'arme soit encore utilisé.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#19

Message par Seekles »

Arekushi a écrit :C'est surtout l'impact psychologique du Napalm qui en fait une arme hyper appréciée. (Comme dit sur Wiki d'ailleur) Les lance incendiaires avaient plus ou moins le même rôle que les AC-130 "Spooky" (ces bon vieux grand pères). Terroriser l'ennemi et faire en sorte qu'il décampe de lui même. Je doute fort que les Willie Pete aient le même effet.

Aru
Si tu regardes Wiki, justement (la page anglophone, toujours mieux fournie que la francophone), ils citent une source (The fight for Fallujah) qui justement parle de l'effet psychologique du WP : "a potent psychological weapon against the insurgents in trench lines and spider holes…. The article states that U.S. forces used white phosphorus rounds to flush out enemy fighters so that they could then be killed with high explosive rounds."
Plus précisément, ils parlent de "shake and bake" missions pour faire sortir les insurgés terrorisés de leurs trous afin qu'ils puissent les aligner à l'obus HE.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#20

Message par KoV »

Pareil que Krogort. Pour moi ce sont des fumigènes pour éloigner les gens.
Le phosphore blanc ressemble plutot à ca (exercice d'entrainement) :
http://fr.youtube.com/watch?v=owQI9NDR2ro&NR=1
Par contre certains éléments sérieux montrerai l'utilisation de nouvelles munitions antipersonnelles sur blindés dont je passerai les détails.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#21

Message par *Aquila* »

Je confirme les propos de Krogort, avec une quasi certitude.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#22

Message par Arekushi »

Oui sauf que dans les différentes vidéos qu'ont diffusé les medias, ces "pluies de feu" ne produisent pas tant de fumées que ça et provoquent apparement plus de dégats, surtout au niveau humain, qu'autre chose de moins... létal. 'Suffit d'entendre les témoignages de brulés au troisième degrés etc. Mais recentrons, recentrons excusez moi.

Aru
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

Aru, je ne parle pas des effets, je parle de la nature de l'armement, question à l'origine du thread.
Enfin, vu que tout le monde se retient et a bien raison, on peut se mettre tous d'accord: c'est de l'armement sol-sol. ;)
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#24

Message par Bolo »

En effet, ça ne ressemble pas au phosphore blanc comme le montre bien la vidéo de Kov. Néanmoins, je rejoins Aru sur les effets, s'ils l'envoient c'est pour faire du bien non plus :sweatdrop. Mais chut j'en dis pas plus, sinon je vais partir sur un terrain glissant :)

Sinon impressionnant le phosphore blanc de la vidéo que t'as mise Kov! Je préfère pas me retrouver là-dedans :wacko: C'est encore en service ce genre de truc là?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#25

Message par Warlordimi »

Et quel est donc le but de balancer cet obus?

Marquage pour l'aviation et tt pis pour ceux qui sont en bas?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »