Question sur l'évolution du F4U

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#26

Message par eutoposWildcat »

Il semble que dans la chronologie Corsair aie pris la place de brewster
Nan, le système de la Navy d'avant 1962 ne marche pas du tout comme tu le crois. ;)

Tu n'as pas F1, puis F2, puis F3, etc. indépendamment du constructeur. Ca, c'est ça la façon dont fonctionnent les systèmes de désignation de l'USAAC/USAAF/USAF d'avant 1962, et le système commun USAF/Navy depuis 1962.

En revanche, dans le système de la Navy d'avant 1962, la liste s'égrène par constructeur.
La première lettre indique le type de mission assurée par l'avion, la lettre placée en troisième position indique qui est le constructeur, et le chiffre entre les deux te dit que l'avion est le combiètième avion construit par le constructeur pour cette mission. (EDIT: A noter que si l'avion est le premier construit par le constructeur pour cette mission, on ne met de chiffre. Donc on n'écrit pas F1G-1, mais FG-1, qui n'est pas une exception à la règle, c'est cohérent dans le système de désignation).

Donc il n'y pas un seul F4, par exemple. Il y a un F4 pour tous les constructeurs qui ont construit au moins quatre chasseurs pour la Navy.

Exemples:
Grumman: Biplans FF, F2F et F3F, puis F4F Wildcat, puis F5F (pas entré en service) puis F6F Hellcat, F7F Tigercat, F8F Bearcat et F9F Panther/Cougar.

Maintenant tu as aussi Mac Donnel Douglas: FH Phantom, F2H Banshee, F3H Demon, F4H Phantom II

Ou bien toute la série des FxB de Boeing, ou les FxU de Vought, etc... (En sachant que certaines lettres ont servi à désigner plusieurs constructeurs différents au cours du temps).

Pareil avec les avions d'attaque, par exemple:
Douglas: AD Skyraider, A2D Skyshark, A3D Skywarrior, A4D Skyhawk
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

Nan, le système de la Navy d'avant 1962 ne marche pas du tout comme tu le crois.
Si j'avais compris que chaque constructeur numérotait lui-même ses avions

mais je ne me souvient pas que vought aie fabriqué des chasseur avant le F4U dont la question .

Pourquoi directement avec le 4 ?

edit : J'ai compris cela ne désigne pas nécessairement des chasseurs
ou les FxU de Vought, etc... (En sachant que certaines lettres ont servi à désigner plusieurs constructeurs différents au cours du temps).
edit2: F4U suit O3U et la première lettre donne la mission

EDIT: A noter que si l'avion est le premier construit par le constructeur pour cette mission, on ne met de chiffre. Donc on n'écrit pas F1G-1, mais FG-1, qui n'est pas une exception à la règle, c'est cohérent dans le système de désignation).
Cela je ne le savais pas par contre .
Merci pour l"explication :)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#28

Message par ex:Kaos »


warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#29

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Vought
Merci pour ce lien :)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#30

Message par eutoposWildcat »

Pourquoi directement avec le 4 ?
Parce que ce n'est pas le cas. :happy:

Vought a bien construit des chasseurs avant le F4U. Ils s'appelaient déjà "Corsair", d'ailleurs. :cowboy:

Hop, Vought FU: http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_FU

Vought F2U: http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_XF2U

Vought F3U: http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_XF3U
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :Parce que ce n'est pas le cas. :happy:

Vought a bien construit des chasseurs avant le F4U. Ils s'appeliaient déjà "Corsair", d'ailleurs. :cowboy:

Hop, Vought FU: http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_FU

Vought F2U: http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_XF2U

Vought F3U: http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_XF3U

:notworthy:notworthy:notworthy

Heureusement que tu est la sinon je restais du coté obscur de l'ignorance :)

edit, j'ai toujous cru à tord que le corsair F4U était leur premier chasseur :blushing:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#32

Message par eutoposWildcat »

[quote="Warbird2000"]Pourquoi directement avec le 4 ?

edit : J'ai compris cela ne d&#233]


[quote="Warbird2000"]edit2: F4U suit O3U et la premi&#232]

Non, ce n'est toujours pas ça. :happy:

Le F4U suit le F3U, qui suit le F2U, qui suit le FU. "F4U" signifie "quatrième chasseur de Vought", et non "quatrième appareil de Vought qui se trouve être un chasseur".

Donc, de même, le 03U suit le 02U qui suit le OU. ;)

PS: Tu édites beaucoup trop tes messages, Warbird. Ce qui fait que non seulement lorsqu'on te répond neuf fois sur dix le message auquel on répond n'est plus du tout le même, mais en plus chronologiquement ton dernier message dans l'ordre du forum n'est souvent pas ton dernier message en réalité, comme c'est le cas ici. Ca rend tes propos réellement difficiles à suivre parfois. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#33

Message par warbird2000 »

PS: Tu édites beaucoup trop tes messages, Warbird. Ce qui fait que non seulement lorsqu'on te répond neuf fois sur dix le message auquel on répond n'est plus du tout le même, mais en plus chronologiquement ton dernier message dans l'ordre du forum n'est souvent pas ton dernier message en réalité, comme c'est le cas ici. Ca rend tes propos réellement difficiles à suivre parfois. :sweatdrop
C'était aussi pour éviter de multiplier les messages mais je tiendrais néammoins compte de la remarque car elle est pertinente

ps : la chronologie restait de mise car 21H54 pour l'avant dernier et 22h29 pour le dernier. Je n'ai en tout cas pas voulu changer mon premier message suite aux dernières remarques.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#34

Message par Ric »

Et pour le F4D skyray, ça donne quoi dans l'histoire?
ImageImage

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

Ric a écrit :Et pour le F4D skyray, ça donne quoi dans l'histoire?
C'est toujours ce que eutposwildat a expliqué

I ya eut un F3D avant et D pour Douglas

http://en.wikipedia.org/wiki/F3D_Skyknight

Et un projet F5D après

F2D était l ancienne dénomination du MCDonnell FH-2

Plus tard McDonnell reçoit la lettre H pour éviter l'ambiguité

source Appendix U.S NAVAL AIR SUPERIORITY


Enfin le Douglas XFD-1 a existé aussi

Edit: Puisque personne n'a posté avant . Comme Douglas n'avait plus fait de chasseur depuis XFD-1n MCDonnell avait reçu le F2D, M n 'étant plus dispo,

Comme quoi Vought suivant Brewster n'était pas une idée si stupide que cela de ma part

source voir ci dessus
Répondre

Revenir à « Aviation passion »