Taille pilote de chasse ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Taille pilote de chasse ?

#1

Message par greg765 »

Voilà, je souhaiterai exercer ce métier que de nombreuses personnes ici rêvent d'exercer. (Vous aurez compris lequel, mais n'ayons pas peur de le dire : Pilote de Chasse)


Bref, je sais que c'est difficile, et ce dans plusieurs domaines.

Mais là, ce qui me préoccupe le plus, c'est ma taille.

En effet, je suis plutôt grand (aux dernières nouvelles 1M92, peut être plus maintenant), sachant que j'ai 15 ans et que ,bien que ma croissance ralentisse, je grandis toujours.

Je m'étais déjà renseigné sur la taille des pilotes, mais suivant où on pose la question, la réponse varie, la variation pouvant aller jusqu'à 5Cm!

Il me semble également que c'est segmentaire (en particulier les cuisses et le siège éjectable.)

Bref, je me disais que quelqu'un ici connaît peut être la taille max avec le plus de détails possibles.(Et occasionnellement la taille min, ça pourrait servir à d'autres.)


Merci d'avance :yes:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

C'est segmentaire mais il y a aussi une limite haute... Et tu ne dois pas être très loin malheureusement, les autres pourront sûrement t'en dire plus.

EDIT : Regarde ça, page 7 : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... J&id=19644

Le doc n'a pas l'air de citer de limite maxi... faut voir en segmentaire !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#3

Message par Tomcat »

Il me semble également que c'est segmentaire (en particulier les cuisses et le siège éjectable.)
Tout à fait... mais pour la taille max, a priori c'est 1m96. Cela dit, quand tu fais 1m96, il y a de fortes probabilités que tu dépasses certaines limites segmentaires...
Avec 1,92 à 15 ans, ça va être chaud. Je te souhaite que ça passe !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

Déjà, merci pour les liens :yes:

Bon, mesuré vite vite avec le mètre ruban....Pas ou très très très peu de marge presque inexistante, et ma croissance n'allant pas s'arrêter net, je pense que c'est cuit....:sad:

Enfin je verrai dans quelques temps...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Ils te mettent dans des postures particulieres pour te mesurer le jour de l'examen. Ca peut varier par rapport à ce que tu mesures chez toi.

Ne desesperes pas directement ;) Et dans tous les cas, passes candidature, au moins tu ne regretteras rien ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#6

Message par Bawa »

oui et puis si c'est pas la chasse, ça peut toujours être le transport ou les hélicos, c'est autre chose mais c'est tout aussi bien :yes:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

AleXx34
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 07 juillet 2007

#7

Message par AleXx34 »

Je m'inquiète un peu pour la même chose que toi mais après avoir discuté avec plusieurs pilotes de chasse; medecin ... ils m'ont répondu que cela ne dépendais pas directement de ta taille mais de la taille de tes fémurs ;) si ça peux te donner encore de l'espoir ;)

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

Merci:yes:

De toute manière je n'abandonnerai pas tant que je n'aurai pas le coeur net que c'est cuit!
Image Image Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par Tomcat »

Il n'y a pas que la taille des fémurs qui importe. J'ai failli voir mon aptitude chasse me passer sous le nez à cause de la taille de mes avant-bras. Et ça n'est qu'un exemple...
oui et puis si c'est pas la chasse, ça peut toujours être le transport ou les hélicos, c'est autre chose mais c'est tout aussi bien
En toute rigueur, si tu n'es pas apte chasse, tu n'es pas apte PN du tout, même si la cause de ton inaptitude est liée à un élément qui ne concerne que la chasse. Il peut y avoir des dérogations, mais c'est très loin d'être systématique (et je sais de quoi je parle...)
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

Il doit y avoir :
- des contraintes sur la taille par rapport aux dimensions des cockpits (en particulier pour ne pas laisser des morceaux dans l'avion en cas l'éjection...),
- des contraintes sur le poids (toujours pour des histoires de d'éjection / performances des sièges : trop léger part trop vite et trop fort, trop lourd part pas assez vite ni assez haut),
- des contraintes sur la taille et le gabarit car les treillis ne sont pas faits sur mesure (sauf pour des cas particuliers comme le gendarme Alain Bernard lol).

Dans tous les cas, je te souhaite de pouvoir exaucer ton rêve. N'abandonne pas !

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#11

Message par PiF »

Taille Minimale : 1.60m
Taille Maximale : 1.96m

Longueur du Fémur : 64cm
Longueur du Tronc 100 cm

sgt51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 05 août 2005

#12

Message par sgt51 »

JulietBravo a écrit : - des contraintes sur la taille et le gabarit car les treillis ne sont pas faits sur mesure (sauf pour des cas particuliers comme le gendarme Alain Bernard lol).
euh pas du sur mesure c'est à peu pres sur mais la game de tailles couvre tout de meme un large spectre,autant en hauteur ,tour de poitrine et longueur des membres
je voie mal les fringues etre une restiction lol
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

qund j'y suis passé, on ne m'a pas mesuré la taille totale, mais par contre, j'ai eu droit à la mesure du tronc, des bras et avant bras, fémurs et tibias
--------------------------------------------

Image

Image

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#14

Message par ACE_81ECV »

En toute rigueur, si tu n'es pas apte chasse, tu n'es pas apte PN du tout, même si la cause de ton inaptitude est liée à un élément qui ne concerne que la chasse. Il peut y avoir des dérogations, mais c'est très loin d'être systématique (et je sais de quoi je parle...)
Si jamais tu es recalé médical à l'armée de l'air, dans l'ALAT tu peut être apte pilote sans avoir l'aptitude 1AH(siège éjectable). Tu es un peu à l'étroit dans une gazelle avec 1,90m mais dans un PUM's ou un COUGAR c'est pas un problème.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#15

Message par PiF »

Le fait l'on ne peut être pilote dans l'AdlA si on n'est pas habilité siège éjectable tient dans le fait que tout pilote doit être apte "chasse" quelque soit la branche (Transport, Chasse, Hélico) je crois que c'est aussi le cas de l'aéronavale, mais pas le cas de la Gendarmerie ou de l'ALAT.

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#16

Message par ACE_81ECV »

Tout à fait, mais j'avais un monit AdA quand j'étais à Dax qui mesurait plus de 1,90m et il avait été recalé chasse à cause de sa taille et envoyé sur hélico. Donc il y a quand même des exceptions.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#17

Message par Tomcat »

Le fait l'on ne peut être pilote dans l'AdlA si on n'est pas habilité siège éjectable tient dans le fait que tout pilote doit être apte "chasse" quelque soit la branche (Transport, Chasse, Hélico)


Ce qui est profondément stupide convenons-en... enfin c'est une méthode de sélection arbitraire comme tant d'autres.
mais pas le cas de la Gendarmerie ou de l'ALAT.
Encore heureux ! lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#18

Message par ACE_81ECV »

Si on avait eu des Ka50 la problématique n'aurait pas été la même lol
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#19

Message par DeeJay »

PiF a écrit :Le fait l'on ne peut être pilote dans l'AdlA si on n'est pas habilité siège éjectable tient dans le fait que tout pilote doit être apte "chasse" quelque soit la branche (Transport, Chasse, Hélico) je crois que c'est aussi le cas de l'aéronavale, mais pas le cas de la Gendarmerie ou de l'ALAT.
Mouaif … j’ai déjà entendu cela aussi … n’empêche que j’en connais qu’on été admis inapte chasse … et puis il n’y a pas que la taille et les proportions… y a le poids aussi : quand t’es grand, souvent t’es plus lourd, et de ce fait, être hors domaine siège. Sur AJet, de mémoire c’était 90kg Max.
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#20

Message par SEG »

La visite médicale P.N à l'admission c'est un peu une loterie.
Quand je l'ai passée (91) on nous faisait assoir de côté, sur un mur sur lequel était dessiné un gabarit (relatif au siège éjectable) dans lequel il fallait "rentrer".
Si tu es limite, comme dit plus haut, il faut tout de même tenter pour être sûr.
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

pareil, en 91 moi :)


j'avais le tronc qui mesurait 100.5 cm (limite 100)

les deux jeunes qui prenaient les mesures étaient entrain d'argumenter

- il dépasse 100, il est pas bon
- oui, mais il atteint pas 101, tu mettras quoi dans le dossier? (il y a, pour la taille, juste trois cases... il leur faut un chiffre entier, donc)
- oui, mais il dépasse
- certes, mais pas d'un cm entier

ils se sont pris le chou pendant 5 minutes quand le toubib est sorti de son bureau...

- bon, il arrive le suivant ou quoi? il vous faut combien de temps pour le mesurer?
- regardez mon capitaine, il dépasse 100
- oui, mais n'atteint pas 101!

le toubib, dit rien, chope sur le bureau d'à côté un gros bouquin, genre le vidal ou kékchose comme ça et m'assène un gros coup sur la tete avec:

- voilà! il fait 100! de toute manière, s'il s'éjecte, sa colonne se tassera...

les deux jeunes sont restés scotchés :huh::huh::huh:

et moi, passé à l'étape suivante :jerry:
--------------------------------------------

Image

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#22

Message par Bawa »

En toute rigueur, si tu n'es pas apte chasse, tu n'es pas apte PN du tout, même si la cause de ton inaptitude est liée à un élément qui ne concerne que la chasse. Il peut y avoir des dérogations, mais c'est très loin d'être systématique (et je sais de quoi je parle...)
Ah bah ça n'a pas été le cas lorsque j'ai passé le concours EA: inaptitude siège éjectable (à cause du dos) mais ils ne m'ont pourtant pas recalé pour passer le reste des examens (concours écrit et tests sportifs). Et pourtant il ne m'a pas semblé avoir bénéficié d'une dérogation quelconque; on m'a dit "inaptitude siège éjectable" donc pas de chasse, mais j'ai pu continuer la sélection en toute logique pour hélico/transport.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#23

Message par Tomcat »

Mouaif … j’ai déjà entendu cela aussi … n’empêche que j’en connais qu’on été admis inapte chasse …
Et "j'en connais" qui n'est pas pilote d'hélico / de transport aujourd'hui parce qu'il était inapte siège... c'est à la gueule du client, mais la règle de base est quand même l'aptitude chasse pour tout le monde.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par TooCool_12f »

Bawa a écrit :Ah bah ça n'a pas été le cas lorsque j'ai passé le concours EA: inaptitude siège éjectable (à cause du dos) mais ils ne m'ont pourtant pas recalé pour passer le reste des examens (concours écrit et tests sportifs). Et pourtant il ne m'a pas semblé avoir bénéficié d'une dérogation quelconque; on m'a dit "inaptitude siège éjectable" donc pas de chasse, mais j'ai pu continuer la sélection en toute logique pour hélico/transport.


ben, à l'EA, ils forment pas juste des pilotes... tu peux aller dans un métier "non PN" ou transport etc.. avec comme finalité de ne pas rster longtemps PN même si tu commences par là

les EOPN sont recrutés pour voler et surtout pour ça

Cela dit, il semblerait que la politique a quelque peu changé dernièrement, vu que des jeunes qui passaient durant l'année dernière m'avaient dit qu'on leur avait expliqué que, s'ils sont pas aptes chasse, ils pouvaient quand même ppasser mais en étant restreints aux carrières ne nécessitant pas la qualif siège éjectable (transport, hélico, etc...)
--------------------------------------------

Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#25

Message par Tomcat »

en étant restreints aux carrières ne nécessitant pas la qualif siège éjectable (transport, hélico, etc...)
Faut voir ce qu'on entend par "carrières" : quand on te dit "vous êtes inapte siège donc inapte chasse" on rajoute généralement derrière "mais vous avez de la chance, vous êtes apte commando, contrôle aérien, etc... vous voulez faire quoi ?" -"pilote" -"ah non ça c'est pas possib' !" lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »