interceptions en vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10696
Inscription : 30 juin 2008

#51

Message par Cat »

TOPOLO a écrit :@Cpt-plombe :
Pourquoi donc le tir frontal est il impossible ? (j'imagine que c'était pas une inter canon)
S-530 de 10Nm+, ça doit le faire à condition d'avoir assez de marge non ? (voir même Magic avec lock sur la PC en HOT ?)
Azrayen a écrit :Tentative devinette : Pour du Mirage IVA, ça devait être des Dijonnais en 2000C, non ? Donc RDM & 530F sauf erreur. Avec M3.2 de rapprochement, ahouch :sweatdrop
azrayen a tout dit ! :notworthy
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#52

Message par TOPOLO »

Ce que je retiens de ce qu'Aquila a dit, c'est
1 - 30s c'est si le plastron est gentil et conyinue en ligne droite..... (normalement il a le droit de se défendre un peu et un MIV au FL480 M1.8 c'est encoer manoeuvrant..
2 - 2000-C RDM + S530F M1.4 FL350/400 pour tir frontal sur MIV au FL480 M1.8 30s avant croisement, c'est bien dans les cordres du couple RDM-S530F (ou alors j'ai un gros problème sur l'enveloppe de tir de cette bestiole)
3 - Donc OK, c'est chaud sur cible manoeuvrante, mais ça passe sur un target en ligne droite.

Pour le SR71, au dela de M2.8 (et donc au dela du FL750), il est stritement limité à 1G, pour faire virer, il doit redescendre en dessous de M2.8 ou il peut alors tirer presque 1.4G (limite AoA à 8)... à condition d'accepter de perdre pas mal d'altitude..., et de plus pour reduire de M3.2 à 2.8 il lui faut pas mal de secondes (et donc bcp + que 30Km)... Si tu arrive un jour a locker un SR-71, il n'a aucune chance de chan,ger de direction, d'altitude ou d'aspect, entre le moment ou il te detecte et l'impact missile...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#53

Message par Warlordimi »

InaZuma a écrit :Salut a tous

C'est quoi donc cet engin a l'arriere de l'avion a Batman ? Euh, le SR-71 ? lol

Mon petit Anglais me laisse comprends que c'etait des drones lancés par de B52, j'ai juste ?

@+

Zuma
Voici la vidéo du crash: http://fr.youtube.com/watch?v=5w64fyqmLEU

A 50s, on voit le drone qui se retourne sur le M21 lanceur. Les autres vues avant sont intéressantes aussi!

@Rob
Drone D-21, un projet de drone espion volant à Mach 4 et lancé depuis un SR-71 modifié appelé M-21. Ca n'a guère marché (un M-21 paumé suite à une collision avec le drone lors de la séparation), par la suite quelques missions au-dessus de la Chine par des D-21 lancés depuis des B-52 avec des résultats nazes de l'ordre de 3 drones perdus sur 4, les films du 4e n'ont pas été récupérés.
Dans ton lien, il est dit que c'est Kelly Johnson qui à émit les plus grandes réserves quant au lancement à Mach3+ et fait pression pour l'abandon du programme M21+D21 et poussé pour le lancement depuis un B52. Il y est dit aussi que c'est une décision politique qui a mis fin au projet et que par ailleurs, les missions sur la Chine ont été parfaitement remplie de la part du drone, mais c'est un souci de récupération des caméras plus imputable à l'équipe de récupération qu'au drone

Cà, par contre, c'est excellent lol
As a postscript to the programme, in 1986 as the Soviet Union was beginning to implode, a CIA operative showed to Ben Rich, who was by then leading the Skunk Works, a present that had been sent to him by a Soviet KGB agent. The gift was identified as a panel from the engine mount of the first D-21 mission that vanished into China in Sep 1969. The wreckage had been found by a shepherd in Siberia and was eventually acquired by the KGB, after no doubt being carefully examined by various Soviet engineers.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#54

Message par Warlordimi »

TOPOLO a écrit :Pour le SR71, au dela de M2.8 (et donc au dela du FL750), il est stritement limité à 1G, pour faire virer, il doit redescendre en dessous de M2.8 ou il peut alors tirer presque 1.4G (limite AoA à 8)... à condition d'accepter de perdre pas mal d'altitude..., et de plus pour reduire de M3.2 à 2.8 il lui faut pas mal de secondes (et donc bcp + que 30Km)... Si tu arrive un jour a locker un SR-71, il n'a aucune chance de chan,ger de direction, d'altitude ou d'aspect, entre le moment ou il te detecte et l'impact missile...
o_O c'est encore pire que l'U2 ce machin!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#55

Message par *Aquila* »

TOPOLO a écrit :Pour le SR71, au dela de M2.8 (et donc au dela du FL750), il est stritement limité à 1G, pour faire virer, il doit redescendre en dessous de M2.8 ou il peut alors tirer presque 1.4G (limite AoA à 8)... à condition d'accepter de perdre pas mal d'altitude..., et de plus pour reduire de M3.2 à 2.8 il lui faut pas mal de secondes (et donc bcp + que 30Km)... Si tu arrive un jour a locker un SR-71, il n'a aucune chance de chan,ger de direction, d'altitude ou d'aspect, entre le moment ou il te detecte et l'impact missile...
C'est également mon analyse. Et c'est probablement du fait des progrès des SAM, des missiles air-air et des capacités de détection avancée (anticipant et optimisant l'emploi d'intercepteurs comme le MiG-31 et de SAM comme le S-300) que cette belle bête a été retirée du service.

Toujours est-il que de là à aller se mettre en PS sur lui, il y a quand même de la marge. A ces vitesses là, bonjour la manoeuvre! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#56

Message par Ghostrider »

Le pbs doit pas etre de le locker mais surtout d avoir un missile avec les jambes assez rapides et avec assez d energie pour monter le chercher, car il va vite amis en plus il est haut !
De plus si la trajectoire n est pas optimal !(tangeante du domaine de tir ......
Il faut aussi que le tir soit fait pil poil dans l envelloppe missile pour avoir une chance de le toucher, bref faut pas hesiter a en tirer une bonne rafale

On se rappelle le nombre de missiles que les russes ont tiré pour se taper un U2 dont ils connaissaient le plan de vol et dont la vitesse est pas fulgurante
Maintenant avec les nouveaux sam ca doit etre faisable mais a l époque .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2637
Inscription : 07 octobre 2007

#57

Message par Col. Chibani »

Warlordimi a écrit :Voici la vidéo du crash: http://fr.youtube.com/watch?v=5w64fyqmLEU

A 50s, on voit le drone qui se retourne sur le M21 lanceur. Les autres vues avant sont intéressantes aussi!

@Rob



Dans ton lien, il est dit que c'est Kelly Johnson qui à émit les plus grandes réserves quant au lancement à Mach3+ et fait pression pour l'abandon du programme M21+D21 et poussé pour le lancement depuis un B52. Il y est dit aussi que c'est une décision politique qui a mis fin au projet et que par ailleurs, les missions sur la Chine ont été parfaitement remplie de la part du drone, mais c'est un souci de récupération des caméras plus imputable à l'équipe de récupération qu'au drone

Cà, par contre, c'est excellent lol

On en avait déjà parlé ici : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=139551, avec le détail de la récupération du D21 par les soviétiques.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4075
Inscription : 04 février 2005

#58

Message par 666def »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :ça c'est beau !

Image
superbe photo!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10696
Inscription : 30 juin 2008

#59

Message par Cat »

TOPOLO a écrit :un MIV au FL480 M1.8 c'est encoer manoeuvrant..
le niveau de vol était au FL550, donc encore plus haut... Et à ce niveau là, l'air se fait rare, donc les ailettes du missile perdent bcp en efficacité. De plus la dégradation d'énergie devient énorme dès qu'il modifie sa trajectoire. Seul le système PIF PAF permet d'évoluer correctement.
TOPOLO a écrit :2 - 2000-C RDM + S530F M1.4 FL350/400 pour tir frontal sur MIV au FL480 M1.8 30s avant croisement, c'est bien dans les cordres du couple RDM-S530F (ou alors j'ai un gros problème sur l'enveloppe de tir de cette bestiole)
Attention : la théorie et les courbes, c'est bien, mais la réalité est tout autre !!

Les américains vendaient au départ l'AMRAAM comme un missile qui touchait sa cible à 30NM, ils ont ensuite déchanté.

Le gros problème du missile est le déclenchement de la fusée de proximité, plus le temps d'explosion de la charge militaire (ce n'est pas instantané...)

vu la vitesse de rapprochement à M3.2, 10m sont parcourus en environ 1/100s (si je ne fais pas d'erreur... :sweatdrop), et 10m représente la sphère létale du missile. Même si il y a anticipation de l'explosion des fusées de proximité, une toute petite évasive suffit à être au dehors de cette sphère.

C'est pour cette raison qu'il est difficile de faire un tir face à face à de telles vitesses de rapprochement et que l'avion tireur essaie de tirer sous un autre angle pour diminuer cette vitesse de rapprochement.

Et c'est là qu'il est très difficile de faire LA manoeuvre au bon moment.

Trop tôt et le chasseur se retrouve devant, trop tard et il est Mach no...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

Ghostrider a écrit :Le pbs doit pas etre de le locker mais surtout d avoir un missile avec les jambes assez rapides et avec assez d energie pour monter le chercher, car il va vite amis en plus il est haut !
De plus si la trajectoire n est pas optimal !(tangeante du domaine de tir ......
Il faut aussi que le tir soit fait pil poil dans l envelloppe missile pour avoir une chance de le toucher, bref faut pas hesiter a en tirer une bonne rafale

On se rappelle le nombre de missiles que les russes ont tiré pour se taper un U2 dont ils connaissaient le plan de vol et dont la vitesse est pas fulgurante
Maintenant avec les nouveaux sam ca doit etre faisable mais a l époque .....
Des diagrammes d'origine us, montrent qu'un SA-2 n'a aucune chance contre un SR-71 volant à mach 3.5 et à 90000 pieds

Maintenant si le sr-71 vole à mach 3 et à 80000 pieds, les chances de succes d'un SA-2 restent très limitée.

En fait on s'en doute plus l'avion vole lentement et bas plus les chances d'un SA-2 augmentent.
De plus ce calcul ne prend pas en compte les capacités ECM (*)du SR-71 qui sont au-dessus de la norme. Elles sont tellement au dessus qu'un Sr-71 peut fournir une couverture pour des B-52

Seul un A-12 ( le prédecesseur du SR-71 ) a été touché par un débrit de SA 2 au dessus du vietnam. C'est le seul cas ou l'oiseau noir a été touché en opération.

Les causes principales de pertes sont les accidents et le SR-71 est un avion dont la fiabilité laisse notoirement à desirer.
Le facteur chance a aussi fortement joué. Suite a des problèmes techniques des SR-71 auraient néanmoins pu être abattu en opération. Un Sr-71 s'est retrouvé à 40000 pieds au-dessus de hanoi mais c'était de nuit et personne n'a bronché ....


(*) le diagramme précise bien no ECM
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10696
Inscription : 30 juin 2008

#61

Message par Cat »

de toutes façons, le SA2 est totalement obsolète aujourd'hui et tous les avions modernes sont capables de le leurrer à 100%
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#62

Message par warbird2000 »

cat plombe a écrit :de toutes façons, le SA2 est totalement obsolète aujourd'hui et tous les avions modernes sont capables de le leurrer à 100%
Le A-12 et le Sr-71 ont été conçu en fonction des menaces de l'époque. C'est certain qu'avec le temps le SR-71 sont devenus nettement plus vulnérables

Mais en 72 le SA-2 était toujours dangereux témoin , les 15 B-52 détruits et les neuf autres endommagés durant les 11 jours de linebacker II
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10696
Inscription : 30 juin 2008

#63

Message par Cat »

je parlais d'avions de chasse, pas de transport :)

De toutes façons, en temps de guerre, c'est hélas le tir aux pigeons pour les avions de transport si ils se risquent dans les zones où pénètrent les chasseurs.

D'ailleurs j'en profite pour leur tirer mon chapeau pour leur courage.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#64

Message par TOPOLO »

Un SR-71 ne peut (enfin ne devait) dépasser si M3.2 ni 85,000ft, au début de sa croisière (il est plus lourd), c'est M3.2 pour 72,500ft... esiuite on garde M3.2 et on monte tout doucement vers 85,000ft, et comme dit plus haut, on réduit et on descend (M2.8/75,000) pour tourner, et là on est assez vulnérable... c'est sans doute pourquoi les plans de vol Blackbird pases au dessu de l'objectif et continuent tout droit...

@Cptplombe : pour les problèmes de domaine acceptable missile, j'ai compris (j'ai parfois comprenette un peu lente, mais là on m'a un peu aider). Par contre la dernière fois qu'un futur retraité chaussant du 60 nous avait parlé de ce type d'inter il avait mentionné le FL480.. j'imagine qu'à cause de son grand age le plastron avait été gentil..., ou alors c'etait parcequ'il avait troqué son finfin favori pour un gadget... (il est encore capable de l'avoir monté comme execrice à un de ses élèves)

(Bon si il est dans les parage, il est temps pour moi de :exit: à la vitesse du SR-71 vertical Baïkonour...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#65

Message par Rob1 »

Au fait, est-ce que quelqu'un a des détails sur les missions opérationnelles du SR-71 ? (à part le profil de vol)

Notamment, est-ce qu'il a réellement effectué des vols au-dessus de l'URSS (a priori interdits par un traité signé après la perte de l'U-2 et qui a motivé la mise au point du D-21), ou s'il se contentait de voler le long de la frontière ?

SpruceGoose : check MP ;-)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#66

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :Au fait, est-ce que quelqu'un a des détails sur les missions opérationnelles du SR-71 ? (à part le profil de vol)

Notamment, est-ce qu'il a réellement effectué des vols au-dessus de l'URSS (a priori interdits par un traité signé après la perte de l'U-2 et qui a motivé la mise au point du D-21), ou s'il se contentait de voler le long de la frontière ?

SpruceGoose : check MP ;-)

Tu peut acheter le dernier osprey , lockheed SR-71 operation in the far east . J ai presque fini de le lire. Si tu le souhaite je peut poster une critique.

Des missions y sont décrites dans le détail . Tu a droit aux survols interdits. Concernant l'uss, la ou je suis arrivé , ce ne sont que des vols à la limite de la frontieère. En fait les planificateurs font croire que l'avion va penetrer pour forcer les radars russes à s'allumer.

Un SR-71 ne peut (enfin ne devait) dépasser si M3.2 ni 85,000ft,
Je me suis mal exprimé . Lockheed dit que si un avion vole à MACH 3.5 et 90000 feet aucune chance de l'intercepter si le missile est un sa-2 !!

En fait j'ai été trompé par la legende dans l'osprey qui parle d'un sr-71 à 90000 pieds mais le schéma de lockheed parle bien d'un avion à 90000 pieds

Si l'avion vole à mach 3.2 et 80000 pieds, la propabilité de l'intercepter est faible pour un SA-2 mais c'est possible voir l'histoire du fragment
je parlais d'avions de chasse, pas de transport
Depuis quand le B-52 est un avion de transport. De plus il transporte une suite ECM très complete. Pour être honnete pour arriver à ce resultat les nv ont du lancer plusireurs centaines de Sa-2
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10696
Inscription : 30 juin 2008

#67

Message par Cat »

warbird2000 a écrit :
Depuis quand le B-52 est un avion de transport.
il transporte des bombes qu'il largue ensuite... lol

tout comme l'Hercules (cf la première guerre en Irak avec la bombe au fuel...)

Et ni l'un ni l'autre ne sont des avions de chasse, mais des transporteurs... :yes: ... d'un autre style.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#68

Message par warbird2000 »

cat plombe a écrit :il transporte des bombes qu'il largue ensuite... lol

tout comme l'Hercules (cf la première guerre en Irak avec la bombe au fuel...)

Et ni l'un ni l'autre ne sont des avions de chasse, mais des transporteurs... :yes: ... d'un autre style.

C'est de l'humour lol
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10696
Inscription : 30 juin 2008

#69

Message par Cat »

TOPOLO a écrit : @Cptplombe : Par contre la dernière fois qu'un futur retraité chaussant du 60 nous avait parlé de ce type d'inter il avait mentionné le FL480.. j'imagine qu'à cause de son grand age le plastron avait été gentil..., ou alors c'etait parcequ'il avait troqué son finfin favori pour un gadget... (il est encore capable de l'avoir monté comme execrice à un de ses élèves)
je parlais de mon expérience, d'un de mes vols au FL550...
warbird2000 a écrit :C'est de l'humour lol
j'avoue être un peu de mauvaise fois,le B52 est tout de même un bombardier à l'origine...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#70

Message par OldNick »

Et ça continue:
http://news.sky.com/skynews/Home/UK-New ... 9309?f=rss

F-16/Tornado Vs Blackjack...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »