je me rappelle dans les années 80 quand les russes commençaient à présenter le mig29 sur des meetings occidentaux... les experts de tout poil (et toute nationalité) s'indignaient de la "mauvaise qualité d'assemblage" du mig ou sur toute la partie arrière les rivets étaient à tête apparente ("mauvais aérodynamisme", "incapables de produire un truc propre", etc, étaient les commentaires qui fusaient un peu partout)
puis les russes, quand ils ont finide rigoler, et vu qu'ils voulaient, quand même, en vendre un peu, ont posé une question:
- dites messieurs, z'avez beaucoup d'appareils qui ont un écoulement laminaire des filets d'air à l'arrière du fuselage?
- heuuuu... non, aucun en fait...
- alors ou est le problème?
- ben... heu... c'est à dire que... c'est pas joli, na! (et on se disait qu'on a sauvé la face)
puis les russes de rajouter...
- certes... on vous l'accorde, mais... au fait... avec la surface "rugueuse", on récupère aussi un peu de trainée, ce qui fait que l'avion traine moins comme ça qu'avec une surface totalement lisse...
-
merd, merd, merd... ils nous ont eus...
ben, là, les chinois, on voit les rivets apparents sur les parties arrière du fuselage.. mais à l'avant, si j'ai bien vu, les rivets sont à tête noyée... du coup, je me dis, ils auraient pas été un peu à l'école russe, les copains de l'autre bout du monde? ah ben, si... justement...
bref, perso, je ne trouve rien de choquant dans ces photos