Infos sur le B-29 Superfortress

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

Infos sur le B-29 Superfortress

#1

Message par niccob »

Bonjour à tous!

Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu ici!

J'aurais besoin de votre aide pour récupérer quelques caractéristiques du B-29.

Je recherche notamment l'angle d'inclinaison maximal en virage de cet avion ainsi que la flèche à 25% de sa corde.

Tout ceci pour un projet de dimensionnement de l'aile du B-29.

J'ai besoin de l'angle d'inclinaison pour calculer le facteur de charge max en virage, et la flèche à 25% de la corde pour calculer le facteur de charge subit sous l'effet de la rafale de Pratt.

Voilà, merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider!

Bonne journée! :)
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#2

Message par Yan »

Salut,

Désolé de ne pas répondre a ta question car je ne connais pas ces caractéristique du B-29, mais j'aurais une petite question, enfin 2

1) comment es qu'on calcul le facteur de charge maximal d'un avion?

2) qu'es que la rafale de Pratt?

Merci d'avance et désolé de ne pas avoir apporté de réponse a ta question
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#3

Message par Snake (PB0_Foxy) »

la rafale de pratt , ça doit certainement faire allusion aux moteurs de la bête
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#4

Message par pOy-yOq »

Le facteur de charge est relié à l'inclinaison par la formule 1/cosinus(angle) dans le cas d'un virage à altitude constante (symétrique). Donc l'avion se prend 2g quand il fait un virage à 60°.
Mais bon je ne pense pas que ca te dise le facteur de charge maximal que peut supporter un avion, car c'est plutôt une contrainte physique de la structure de l'avion qui ne peut supporter plus que le facteur de charge maximal.

Topic author
niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#5

Message par niccob »

Yan a écrit :Salut,

Désolé de ne pas répondre a ta question car je ne connais pas ces caractéristique du B-29, mais j'aurais une petite question, enfin 2

1) comment es qu'on calcul le facteur de charge maximal d'un avion?

2) qu'es que la rafale de Pratt?

Merci d'avance et désolé de ne pas avoir apporté de réponse a ta question
Salut!

Pour mon projet, on considère que le facteur de charge max est, soit le facteur de charge subit par l'avion lors d'une rafale de Pratt, soit le facteur de charge lors d'un virage à l'inclinaison max (donc le plus contraignant des deux).
Comme l'a dit pOy-yOq, en virage tu obtiens ton facteur de charge par la formule:
N=1/cosinus(angle de virage)

Pour la rafale de Pratt, il s'agit d'une rafale verticale de vent de 15.25 m/s à 20 000 ft (enfin je crois, pour l'instant j'ai plusieurs versions, donc si quelqu'un peut me renseigner à ce niveau là aussi! ^^)
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

C'est quoi ton projet ? Reconstruire et améliorer un B-29 ??? o_O
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#7

Message par Hood »

Si ca peut t'aider, quelques papiers sur les règles de dimensionnements qui prévalaient à l'époque ou un peu avant :

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 094701.pdf
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 094700.pdf
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 094699.pdf

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 090988.pdf

Mais globalement si tu prends 3.75g à la rupture tu devrais pas être loin de la vérité. Attention c'est peut etre pas valable avec la soute remplie.
Naturamque novat

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

Attention c'est peut etre pas valable avec la soute remplie

Absolument !

Les enveloppes de résistance en accélération sont données dans les manuels de vol de l'avion sous la forme G=f(V) (le plus souvent, car on donne également les courbes de G=f(masse)).

Avec V represantant la vitesse ou nombre de Mach et G l’accélération de la pesanteur en positif et négatif.

Chaque enveloppe n’est valable que pour une seule masse de l’avion.

Chaque enveloppe n’est aussi valable que pour une seule altitude de l’avion.

Chaque enveloppe est donnée pour un vol symétrique.

Pour certains avions (militaires), figurent également les mêmes enveloppes mais en vol dissymétrique.

***

Topic author
niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#9

Message par niccob »

En fait, Il s'agit juste d'un projet étudiant, donc qui reste sur papier. On "re"-dimensionne juste l'aile du B-29 pour appliquer nos cours.
Mais merci pour vos infos, ca pourra être utile! :)
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Quelqu'un peut confirmer la définition de la rafale de Pratt donnée par Niccob SVP? Vu que les données manquent sur le net, une fois que ça a quitté la case mémoire du cerveau, c'est pénible à retrouver...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#11

Message par SpruceGoose »

*Aquila* a écrit :Quelqu'un peut confirmer la définition de la rafale de Pratt donnée par Niccob SVP? Vu que les données manquent sur le net, une fois que ça a quitté la case mémoire du cerveau, c'est pénible à retrouver...

Alors besoin d'une bonne dose de Red Bull ?

***

An,max = K . (M . Ro . S . Ve . Ue) / (2 . W)

An,max : accélération normale maximale, en unité g

M : pente de la courbe de portance de l’aile

Ro : masse volumique de l’air au niveau de la mer, en slug/pied cube (1 slug = 14.6 kg)

S : surface de l’aile, en pied carré

Ve : vitesse avion, en vitesse équivalente Ev pied/sec

Ue : vitesse de rafale effective en pied/sec

W : masse de l’avion, en livre lb

K : coefficient d’allègement non dimensionnel (dépendant de la nature de la rafale – ici vitesse de rafale évoluant de manière linéaire sur une distance maximale de 10 cordes d’aile et du mouvement avion – ici mouvement de tangage autorisé)

Cette formule initiale donne l’accélération en pic (maximale)

Inconvénients majeurs de ce K (exprimé en fonction de la charge alaire) et de la rafale dite effective : ne fait pas intervenir les effets de l’altitude, ne fait pas intervenir de la taille de l’avion – ne prend pas en compte les vitesses maximales de rafale.

***

Une formule corrigée est utilisée en considérant l’avion en mouvement vertical au sein d’une rafale isolée non normalisée comme auparavent.

- avion de type corps rigide
- vitesse avion constante
- avion stable en altitude avant de subir la rafale
- l’avion peut monter sous l’effet de la rafale mais sans mouvement de tangage
- l’augmentation de portance sur le fuselage et l’empennage sont négligeables par rapport à celui des ailes
- la vitesse de rafale est uniforme sur toute l’aile, ce vecteur vitesse est parallèle à l’axe de lacet.


A,max = Kg . (M . Ro . S . Ve . Ude) / (2 . W)

Kg : coefficient K révisé (fait intervenir la masse avion maintenant et non pas la charge alaire)
Ude : vitesse de rafale dérivée (correspond à une vitesse maximale de rafale et non à une fraction comme auparavent)


On applique les formules de Pratt afin de tracer l’enveloppe de résistance en accélération G = f (V).

***

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#12

Message par Hood »

Un petit topo qui reexplique deux ou trois trucs :

http://www-das.uwyo.edu/~rickdami/PRESE ... dmgtol.ppt

Sinon Aquila, mon dernier lien pointe vers un doc d'un certain Pratt, travaillant au NACA, et parlant de rafale ;)
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#13

Message par *Aquila* »

Hood a écrit :Sinon Aquila, mon dernier lien pointe vers un doc d'un certain Pratt, travaillant au NACA, et parlant de rafale ;)
Oups, pas vu! Merci! :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »