Rafale+Gripen NG+F-18 présélectionnés au Brésil

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Rafale+Gripen NG+F-18 présélectionnés au Brésil

#1

Message par Deltafan »

DEFESA@NET 01 Outubro 2008
FAB 01 Outubro 2008 Força Aérea Brasileira
Program F-X2

Ministry of the Defense
Command of the Brazilian Air Force
CENTRO DE COMUNICAÇÂO SOICIAL DA AERONÁUTICA

Brazilian Air Force Command Preselects
candidates of Project F-X2
(Portuguese version - original FAB )

The Command of the Brazilian Air Force informs that, in obedience to the cronogram of renewal of the fleet of the combat aircraft the Brazilian Air Force - FAB, completed plus a stage of the process of selection of the new multi-role fighter to be incorporated to the force.

The Managemental Commission of Project F-X2 (CGPF-X2), instituted in 15th of May of 2008, lead the evaluation studies of the preselected aircraft (Super Boeing F-18E/F Hornet, Dassault Rafale, Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin F-16 Adv, Saab Gripen NG and Sukhoi SU-35), of form to elaborate a reduced list (shorts list) in this stage of the process.

The concretion of this shorts list aimed to guarantee to meet the operational requirements for fighter aircraft multi-role established by the High Command of Brazilian Air Force and to allow to the deepening of the evaluations of the systems of weapons candidates who had been selected in this phase.

The studies had had for base the information supplied for the companies in reply to the Request For Information - RFI, emitted in June of 2008. The data supplied by the participant companies had been evaluated in a systemic process, considering the following aspects: operational, logistic, technical, Commercial Compensation (offset) and technology transfer for the National Industry of Defense.

From now, in the new stage of the selection process, the evaluations will go to concentrate in the following aircrafts of the shorts list (listed here in sequence alphabetical of the respective manufacturers):

1 - BOEING (SUPER F-18 E/F HORNET),
2 - DASSAULT (RAFALE) and
3 - SAAB (GRIPEN NG).
The 36 aircraft, that will integrate 1st lot, will have to be delivered from 2014, with useful life expectancy of, at least, 30 years. Thus, throughout the next years, it will have the substitution, gradual, of the current fighers Mirage 2000, F-5M and A-1M. The set of acquired knowledge and technological qualification in this acquisition will go to contribute so that Brazil will have conditions to produce or to participate in the production of a fighter of Fifth Generation in a medium and long run future.

Finally, the Command of Brazilian Air Force states that this process represents an important advance for its Industry of Defense with lasting consequences, making possible strategic partnerships of long duration. In running of the next year, the vector will be selected and announced, so soon the subsequent phases are concluded.


CENTRO DE COMUNICAÇÂO SOICIAL DA AERONÁUTICA
Source: CECOMSAER
Translation: DEFESA@NET
http://www.defesanet.com.br/fx2/fab_01out08_e.htm
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

Bon en gros ils ont viré l'avion préféré de nombreuses personnes de l'armée brésilienne. Une façon de préparer le terrain?
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1197
Inscription : 19 août 2003

#3

Message par 0rion »

et ben c'est pas gagné....
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

#4

Message par Deltafan »

Outre le passage à la trappe du Su-35, j'avoue être surpris par la disparité des présélectionnés... Je vois pas bien la proximité entre le Gripen, fut-il NG, et le F/A-18 E/F... Certes, tous les deux sont occidentaux et d'un modèle différent de ce qu'a acheté le voisin vénézuélien, mais j'aurais trouvé plus logique une série avec deux monoréacteurs et un biréacteur de petite taille, ou trois bireacteurs... o_O
M'enfin, je suis assez béotien sur le plan technique... :sweatdrop

Histoire de positiver je dirais qu'on est en tiers de finale :laugh:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#5

Message par PolluxDeltaSeven »

Cela fait longtemps que certains pays ne demandent plus un avion avec en tête ses caractéristiques générales.
A la place, ils élaborent des fiches-programmes en se basant sur les besoins opérationnels (remplir tant de mission de tel ou tel type, en tant de temps, avec tant de pognon) et sur les capacités globales de la flotte entière d'avions de combat (rapport coût/efficacité en comparant 36 Rafale et 36 Super Hornet, pas en comparant 1 Rafale vs 1 Super Hornet)


Et les Suédois sont très très fort à ce jeu là. En fait, le Gripen a spécifiquement été conçu dans cette optique.

Le but du jeu, c'est que pour le prix de 24 Typhoon + équipages, tu dois pouvoir te payer 36 Gripen + équipage.
Dans 90% des missions, pour la police du ciel ou les missions de guerre légère par exemple, un Gripen est TRÈS largement suffisant, et tu fais alors des économies en terme de carburant et de coûts d'entretiens par rapport à une flotte de Typhoon.
Et dans les 10% de missions restantes ou un Typhoon ferait mieux qu'un Gripen, et bien tu sors ta carte joker "1 Typhoon = 1,5 Gripen", et tu joue sur la multiplication des vecteurs pour conserver ta supériorité.

Autrement dit, une armée équipée de Gripen utilise un appareil adéquat la plupart du temps, et économise ainsi suffisamment pour se permettre d'acheter et d'envoyer plus d'avions en cas de coups durs.


Bon, c'est la théorie. En pratique, il y a des situations dans lesquels 2 Gripen ne pourront pas valoir un unique Rafale.
Par exemple, un Rafale peut emporter 6 bombes guidées à plus de 1500km sans aide extérieur, 2 Gripen ne le pourraient pas puisqu'ils n'auraient pas l'autonomie pour cela, aussi nombreux soient-ils.


Mais bon, dans tous les cas, ça permet au Gripen de jouer dans les mêmes concours que les "grands". Il a ainsi été finaliste (perdant) face au Su-27 au Mexique!!

Précisons que ce genre de marchés se généralisent de plus en plus. Les états-majors donnent la liste des missions à remplir, et ce sont les industriels qui voient quelle configuration leur semble le mieux adapté.
C'est ainsi que le petit Mangusta italien peut concurrencer et même battre le gros Ka-52 Russe!

Et pour le coup, il va falloir vraiment se méfier de SAAB!!
Il ne faut pas que Dassault et la DGA se disent que c'est dans la poche et qu'ils essaient de gonfler les marges sur un marché "facile". C'est ce qui nous a coûté le Maroc, et SAAB pourrait se montrer très agressif pour son dernier-né!
Après tout, ils doivent le rentabiliser leur Gripen NG!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Mon pronostic pour ce marché

1) Rafale
2) Gripen
3) F-18

Si dassault sur ce coup la ne vend pas le rafale, ils ne le vendrons jamais

edit; le bresil est un immense pays. le gripen n'a t -il pas les pates un peu courtes ?
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#7

Message par Cougar133 »

pas de boulettes cette fois ci SVP Mr dassault /Etat Français :sweatdrop
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

warbird2000 a écrit :Mon pronostic pour ce marché

1) Rafale
2) Gripen
3) F-18

Si dassault sur ce coup la ne vend pas le rafale, ils ne le vendrons jamais

edit; le bresil est un immense pays. le gripen n'a t -il pas les pates un peu courtes ?
C'est pas le gripen, mais le super gripen, ou gripen NG qui est proposé, et qui semble pouvoir être un sérieux concurrent sur la gamme du rafale.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#9

Message par fockewulf »

Si le Gripen NG est plus gros que le Gripen de base, on est encore loin des capacités d'un Rafale ou d'un super hornet quand meme !
moi j'aime pas les signatures
Image

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#10

Message par Phoenix_Leader »

A noter que le Bresil et l'Afrique du Sud travaillent ensemble depuis peu a la création de nouveaux missiles air-air (a partir du programme DARTER) et que l'Afrique du Sud opère justement des ... Gripen.

Bon dans l'absolu, je ne pense pas que sa empêcherais un "Rafalhino" de tirer un autre missile indigène mais c'est déjà ça..

La surprise pour moi n'est pas l'éjection du Su-35, mais plutôt la présence du F/A-18E/F, vu que le Brésil aspire a un peu plus d'indépendance vis a vis de l'oncle sam...

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#11

Message par MajorBug »

Vu les aspirations politiques du moment au Brésil, je parie très franchement sur le Su-35. Ils communiqueront ce qu'ils voudront, le Su-35 est archi-favori, les brésiliens ont participé à son développement (regardez les photos du Su-37 (à l'époque où il volait encore) pour voir quels drapeaux se trouvent sur le côté du pit ), et politiquement, la Russie c'est copain. Autrement dit ils évaluent les trois avions tant qu'ils veulent, mais à mon avis, ils finiront avec du Su-35 ... le contraire serait très étonnant :huh:

Ou alors ils font pression sur la Russie pour faire baisser le prix :innocent:
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#12

Message par Frenchie »

Dans un tender officiel, quand on annonce les finalistes, ce n'est pas pour choisir un "éliminé" du premier tour.
La phase suivante de l'évaluation va se faire sans Sukhoi. Alors à moins d'un re tender, c'est rapé pour le SU35.
Un e tender implique une reprise totale de l'évaluation, donc quelques années de retard dans le process de sélection.

En plus les finalistes sont bien ceux qui avaient été présentis... pas de grosse surprise.

déjà abordé dans un autre post sur ce sujet :
Le SU35 fait peur sur place, surtout vu les pb de maintenances habituels chez nos amis russes et les problèmes de traduction rencontrés pendant la phase d'évaluation (on croit réver !).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#13

Message par *Aquila* »

Une question me vient: Les Russes continuent-ils à proposer des zincs dont les instruments sont obligatoirement étalonnés en système métrique ou a-t-on désormais le choix métrique / impérial? Car tout de même, ça a son importance...

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#14

Message par MajorBug »

Parlant des problèmes de maintenance habituels, faut peut-être pas pousser ... ils ont vraiment fait un sale coup aux algériens en leur vendant des appareils modernisés au prix du neuf, mais en dehors de ça les autres clients (Inde, Chine, Indonésie et Malaisie principalement) ont pas l'air de cracher sur leur matériel plus que ça ;)

Quant au choix irréversible, y'a d'autres pays où l'annonce du gagnant n'a pas empêché de recommencer l'appel d'offre à zéro, en y incluant le perdant :innocent:

Reste que le F-18, politiquement ça parait très bizarre (voir ici pour l'aspect politique : http://fr.wikipedia.org/wiki/BRIC. Faudrait pas oublier non plus que la Russie et le Brésil sont alliés, et pas avec les USA), et le Gripen fait vraiment court sur pattes pour un pays aussi grand. Avec des Gripen faudra pas décoler de n'importe où pour aller chez le voisin, au risque de pas atteindre la frontière ...

Fin bref, on verra :)
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

Ric a écrit :C'est pas le gripen, mais le super gripen, ou gripen NG qui est proposé, et qui semble pouvoir être un sérieux concurrent sur la gamme du rafale.

Je n'avais pas remarqué. Merci de me le signaler :cowboy:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#16

Message par Bawa »

Et le fait que l'avion soit "navalisable" , ça ne peut pas faire pencher sérieusement la balance du coté du rafale ? :huh:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#17

Message par Cougar133 »

le fait qu'il soit effectivement capable d'opérer a partir du Sao Paulo ( Ex foch ) peut être un atout ... mais bon c'est pas ça qui va faire pencher la balance ...
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#18

Message par *Aquila* »

Un Rafale armé + bidons ne peut opérer depuis l'ex-Foch. Trop lourd.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#19

Message par Cougar133 »

ça dépend ce que tu apelles "armé"

Le M02 a bien fait des essais 2 MICA + 2 MAGIC + 2 Bidons sur le Foch et il n'as pas fini a l'eau pour autant .

http://www.rafale-marine.com/historique/campfoch04.html
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#20

Message par Bawa »

*Aquila* a écrit :Un Rafale armé + bidons ne peut opérer depuis l'ex-Foch. Trop lourd.
arg ! :-/
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#21

Message par *Aquila* »

Cougar133 a écrit :ça dépend ce que tu apelles "armé"

Le M02 a bien fait des essais 2 MICA + 2 MAGIC + 2 Bidons sur le Foch et il n'as pas fini a l'eau pour autant .

http://www.rafale-marine.com/historique/campfoch04.html
Maquettes et bidons vides si mes souvenirs sont exacts. Intérêt opérationnel limité. :)
[Edit] Et, toujours si mes souvenirs sont exacts, il a fallu monter un mini-tremplin.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par moi1000 »

Le Brésil veut devenir une grosse puissance militaire (avec probablement l'ambition de rejoindre les 5 grands au conseil de sécurité, dans quelques années).
Rien ne dit qu'ils ne voudront pas dans quelques années construire un PA. Dans ce cas, la possibilité d'avoir des Rafales M peut avoir son importance.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :Maquettes et bidons vides si mes souvenirs sont exacts. Intérêt opérationnel limité. :)
Pour les bidons, je retiens, mais lorsque l'on parle de maquette pour une bombe ou un missile, il me semble qu'il s'agit de quelque chose d'inerte (sans auto-directeur, sans propulseur, sans charge militaire / explosif), mais qui a la même inertie (poids et répartition des masses) que le vrai !

En effet, chaque changement de configuration (nouvel emport, nouveau plan de chargement,...) se traduit par des études pas simple pour les autoriser en vol (test du comportement des CDVE de l'avion, de la résistance de sa structure,...), donc on n'imagine pas les multiplier !!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Faut arréter de se pignoler avec le Gripen.

Le Gripen d'origine étant trop light ils ont fait le Super Gripen...et du coup réinventer le Mirage 2000 (sensiblement même masse, même poussée). Par rapport à un Mirage 2000-9 pas une grosse différence (si ce n'est que ce dernier n'est plus produit).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#25

Message par *Aquila* »

Tu n'as pas tort. Mais je considèrerais le super machin comme un héritier des derniers 2000 (un remplaçant sur le marché si tu préfères) plutôt que comme un réel équivalent. Cellules et systèmes sont d'une génération ultérieure, ça a son importance. Où je te rejoins, c'est que sur le plan capacitaire, ce n'est pas un équivalent du Rafale. En tout cas si on se restreint aux considérations opérationnelles. L'ennui, c'est que quand on parle de marché, on n'est jamais dans le 100% opérationnel.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »