07/09 Annonce achat Rafalinho par Brésil ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#126

Message par KoV »

C'était un peu le cas avec les précédents marchés à l'export de Sukhoi, avec une avionique et pas mal d'autres équipements étrangers.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#127

Message par PolluxDeltaSeven »

J'imagine que les Brésiliens allaient demander encore plus de modifications sur le Su-35 que ce que les Russes ont l'habitude de proposer (Qu'on place des centrales INS/GPS, des pods de désignation et des agencement cockpit, c'est une chose. Toucher au radar, aux armements ou au système de liaison de donnée par exemple, c'est autre chose!).
Et c'est sans doute là que ça à coincé.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#128

Message par pipo2000 »

Ah bon? Le fait de ne pas être d'accord et de contre-argumenter veut dire qu'on n'essaie pas de comprendre le point de vue de l'autre?


Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je parlais plutôt de la méthode (sophisme). Mais on ne va pas épiloguer, nul envie de joutes verbales... encore moins avec toi. Je préférerais voir un what-if de rafale brésilien ;o).


Apparemment, tu vois la vente sous deux aspects:


- technique/secret: d'accord avec toi, on ne va pas leur apprendre la roue. Avec Embarer, ils en savent déjà suffisamment pour ne pas bouleverser la balance technologique entre les deux pays (on ne vend pas 100ans de recherche sur l'acier haute précision aux indiens sur ce coup là ;o)).


- l'aspect financier: d'après toi, ce serait une opération rentable pour Dassault et indirectement pour l'état. J'espère que oui en tout cas!



En fait, je pense qu'il y a un troisième aspect: l'aspect "industriel". Tu l'utilises d'ailleurs comme argument:
"Entre la TVA des ventes, les accords commerciaux multilatéraux, les jobs que ça créé, directement et indirectement (et tout le pognon, via taxes interposées qui rentre dans les caisses), le fric qu'il y aura à investir en moins pour les modernisations, etc etc..."
Ce fameux fric que l'on investit moins, c'est le secret d'un politique industrielle nationale cohérente (nos job en fait). Moderniser une chaîne d'assemblage ou tout simplement en créer une nouvelle permet de développer/pérenniser l'activité.
Étant donné la faible quantité de Rafales hypothétiquement produits au brésil, l'investissement en installation industrielles (modification/création d'usine, chaîne assemblage, outillage, formation...) sera très important. J'imagine que l'outil ne manquera pas d'être reconvertit en chaîne d'assemblage de Falcon par la suite... et les sous traitants Bordelais "sourcés" localement par la même occasion...



A l'heure où le marché de l'aviation d'affaire explose: je préfèrerais voir les hangars de Mérignac s'agrandirent plutôt qu'Airbus annoncer devoir produire en "zone dollard".

On peut toujours dire, à juste titre, que c'est la parité, l'administration, les taxes... Mais je pense que c'est un mauvais calcul moyen/long terme.

L'investissement est réduit au profit des marges court terme, certaines entreprises à haute valeur ajoutée sont pilotées avec un horizon à 3ans. Résultat, j'observe une baisse très nette de l'innovation; et une production qui stagne voir décline malgrès des commandes en hausse. C'est peut être inéluctable mais je trouve que rien n'ai vraiment fait pour changer les choses.




Ne vois pas de message politique dans ce que je dis. Juste ma vision de l'économie, qui je trouve se base trop sur l'aspect rentabilité depuis quelques années maintenant. Je suis quand même conscient que le marché de l'armement a ses particularités (vente F16 au Maroc) qui sont difficilement contrôlables étant donné l'aspect stratégique des transactions.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#129

Message par PolluxDeltaSeven »

Je vois ce que tu veux dire.

Personnellement, je voyais plutôt un partenariat comme un bon moyen de trouver quelqu'un prêt à investir avec nous sur la modernisation du programme Rafale, quelqu'un prêt à partager les risques. Je reste persuadé que sans un tel partenariat, le Rafale va stagner et ne connaitra pas les modernisations qu'auront les Typhoon et autre F-35 tout au long de leur vie.
C'est un peu comme le Mirage 2000: sans la volonté de booster l'exportation, on aurait jamais développé ni acheté le Mirage 2000-5. Un partenariat avec le Brésil (ou quelqu'un d'autre) pourrait peut-être nous permettre de trouver une partie des fonds pour faire évoluer correctement le Rafale sur toute sa durée de vie.

Enfin bon, c'est mon côté un peu trop fleur bleue sans doute. Je l'ai tellement rêvé/anticipé ce partenariat que je dois l'idéaliser pas mal! :laugh:


Sinon, pour le Rafale Brésilien en what-if, il existait à un moment, avant que mon ordi et mon disque dur externe ne grille... Grrrrrrr!!:busted_re
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#130

Message par No_Stress »

En faisant des recherches d'infos sur des forums br[esiliens, on peut tomber des fois sur des articles positifs et sur des lanceurs de rumeurs négatives. En général, je prefère plutôt me tenir aux articles, sachant que la pluspart des enthousiastes (ctd le grand public qui n'est pas dans "l'intimité" des affaires) est très pro-Sukhoi.
:detective
Je dois admettre que pour ma part, je ne suis pas pro SU pour des raisons politiques et opé que je n'ai pas envie d'exposer ici. :flowers:
Mes favorits actuellement sont le Rafale :Jumpy: , bien sûr, mais aussi le Super Hornet. Le SH serait certainement pris en version monoplace, l'utilisation d'appareils en équipage de 2 n'est pas dans la philosophie de la FAB (quoique ça ferait du bien d'en changer, vu la taille du pays et l'éventuelle longueur des missions, un partage des taches diminuerait la fatigue... :sleep: ).


Rafale (Dassault) Despite its past history, the Rafale has a lot of advantages in this competition. It can play the carrier-compatible card, since the Sao Paolo was once FNS Foch. Experience with the Mirage 2000 offers a common technological and training base, and France is seen as a good supplier for avoiding political interference and making good on technology transfers. The one real negative is the Rafale’s narrow range of integrated weapons – but offers of partnerships in some of those areas might serve to hit 2 targets at once by playing the tech transfer card more strongly. Since Dassault really, really needs this deal, they should be very motivated on price. If they can’t make it here, they may not be able to make it anywhere.


F/A-18E/F Super Hornet, Block II (Boeing) The Super Hornet shares the ability to play the carrier-compatible card with Dassault’s Rafale, but compatibility with a smaller carrier like the Sao Paolo would have to be established. Boeing also shares a key advantage with EADS’ Eurofighter when it comes to industrial offsets, thanks to its passenger aircraft division. The Block II version’s proven APG-79 AESA radar offers Brazil an attractive technology, and a weaker American dollar makes American exports more affordable.

On the flip side, the Super Hornet offers poorer aerodynamic performance than other competitors, falling behind in areas like maneuverability, acceleration, et. al. This weakness is compounded by the fact that Super Hornets sell for about $80-90 million each, placing them above the Gripen, F-16 E/F+, and the SU-35, but below the Eurofighter. Concerns about America’s propensity to use arms export bans as a political lever add a final complication to the Super Hornet’s odds.
Source: http://www.defenseindustrydaily.com
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#131

Message par PolluxDeltaSeven »

Enfin bon, le Super Hornet, c'est quand même la bouse du siècle niveau performances aéro, d'après tous les échos que j'ai eu.

Cela dit, il a un bon système de combat, mais les modernisations à venir sous Rafale et Typhoon n'ont rien à lui envier, bien au contraire.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#132

Message par Rob1 »

PolluxDeltaSeven a écrit :Enfin bon, le Super Hornet, c'est quand même la bouse du siècle niveau performances aéro, d'après tous les échos que j'ai eu.
'Paraît qu'il est limité à mach 1.6, les autres perfs style accélération et taux de mania en baisse par rapport au Hornet de base. Déjà que celui-ci a des perfs honnêtes mais n'est pas un F-15...

D'un autre côté, le Super Bug ayant été commandé dans le but de remplacer les A-6 (mouarf... :sweatdrop), même s'il est censé être multirôle, c'est pas lui qui doit remplacer les F-14 et les F-18A/B/C/D. Et les combats récents étant ce qu'ils ont été, la plupart des combats air-air en temps de guerre se font en BVR, et là le système d'arme su Big doit être à la hauteur.


PS : hors topic, je remarque que le Bug et le F-35 ont tous deux des vitesses max annoncées d'environ mach 1,6... c'est pas un peu limité ? Certes, la vitesse n'est pas le facteur le plus déterminant en combat aérien (quand on voit le faible nombre de kills en supersonique...), mais comme je me souviens d'un simu où des nord-coréens attaquent un appareil dans les eaux internationales et peuvent revenir à leur base bien sans être inquiété par des F-15C d'alerte, je me demande si pour les interceptions urgentes c'est pas un peu risqué :huh:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#133

Message par TOPOLO »

Déjà il y a tres peu d'avion capable de dépasser M1.6 avec un bidon externe accroché... donc les vitesse > 1.6 c'est "pour la point de vitesse aavant de se poser en cata..." donc d'un intérêt opérationel limité (pas nul, juste limité, c'est utile pour faire de l'inter HA, pas pour grand chose de plus)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#134

Message par pipo2000 »

Enfin bon, c'est mon côté un peu trop fleur bleue sans doute. Je l'ai tellement rêvé/anticipé ce partenariat que je dois l'idéaliser pas mal! :laugh:
Pas de soucis je te comprend. Quand je regarde les super puissances de ce monde (futures ou actuelles), je trouve que le Brésil est celle qui me paraît la plus cordiale. Mais ça doit être mon côté un peu trop Olé :innocent:.
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#135

Message par jam1 »

Le Brésil et la France vont construire un sous marin nucléaire -> la suite et d'autres contrats pourraient être signés...
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

RomaniaK

#136

Message par RomaniaK »

yabon ça
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#137

Message par Azrayen »

Rob1 a écrit :(...)je me souviens d'un simu où des nord-coréens attaquent un appareil dans les eaux internationales et peuvent revenir à leur base bien sans être inquiété par des F-15C d'alerte, je me demande si pour les interceptions urgentes c'est pas un peu risqué :huh:
Heu... Les eaux internationales, c'est 12 Nm des côtes non ? Partant de là, je pense que tu peux mêmes faire un kill en Spad XIII et ne pas être inquieté par un Eagle en alerte de l'autre côté de la mare, pour peu que ta base soit pas trop loin de la flotte....:huh::sweatdrop

++
Az'
Image Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#138

Message par PolluxDeltaSeven »

jam1 a écrit :Le Brésil et la France vont construire un sous marin nucléaire -> la suite et d'autres contrats pourraient être signés...

Juste un petit bug dans l'article. Au début, il faut bien sur lire "la France construira la partie non-nucléaire du sous-marin", et pas "le Brésil".
Le réacteur nucléaire sera produit en partenariat avec l'Argentine, ce qui est en soit une très bonne nouvelle également.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#139

Message par *Aquila* »

La France a une longue expérience dans le développement de sous-marins nucléaires d'attaque, destinés essentiellement à des missions de protection
D'où leur nom de "sous-marins d'attaque"...
Qu'est-ce qui fait "Ouarf!"? Le chat.
Qu'est-ce qui fait "Miaou!"? Le chien.
Quand on a le chiffre, on comprend tout de suite mieux...
:exit:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#140

Message par PiF »

En même temps faire la partie nucléaire ca serait un peu chaud, et s'il faut c'est peut être une violation du NPT, enfin j'en suis pas sur du tout donc...

Et pour le Rafale on s'en fiche, il est "combat proven" et ça c'est la classe, les Eurofoufounes et les Gripen ne savent faire que des ronds dans le ciel (enfin, c'est que l'on appelle communément la D.A. mais bon on ne va pas en froisser certains :laugh:).
*Aquila* a écrit :D'où leur nom de "sous-marins d'attaque"...
Qu'est-ce qui fait "Ouarf!"? Le chat.
Qu'est-ce qui fait "Miaou!"? Le chien.
Quand on a le chiffre, on comprend tout de suite mieux...
:exit:
Arrêtes Aquila ! Ca y est, j'en peut plu.

Comment fait-on miauler un chien ? On prend une scie circulaire et MMiiiiaaaaooouuuu !!!

Comment fait-on aboyer un chat ? On prend de l'essence, on l'asperge, on l'allume et Wouf !

:exit: avec toi !
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#141

Message par mittelkimono »

il semble qu' en plus du sous marin nucleaire on leur vendrait trois ou quatre scorpene (sorte de Classe rubis non nucléaire et vachement amélioré niveau sonar etc ) . c 'était prevu depuis un certain temps .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#142

Message par *Aquila* »

4 Scorpène, qui seront construits à l'Arsenal de Marinha do Rio de Janeiro.
Et le Scorpène n'a rien à voir avec le Rubis. C'est une nouvelle génération à part entière. :)
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#143

Message par mittelkimono »

*Aquila* a écrit :4 Scorpène, qui seront construits à l'Arsenal de Marinha do Rio de Janeiro.
Et le Scorpène n'a rien à voir avec le Rubis. C'est une nouvelle génération à part entière. :)
j' aurais du dire l' amethyste car en fait le scorpene reprend les formes de coques de l' amethyste qui en gros un mega update du rubis . cette AMElioration Tactique, HydrodYnamique, Silence, Transmission, Ecoute se fait directement sur le 5eme de la calsse SNA rubis et les 4 premier sont retrofités a ce standart au grés des IPER (grande visites )
et la classe rubis se nomme maintenant classe amethyste .

un article en anglais sur les scorpene

http://www.globalsecurity.org/military/ ... orpene.htm
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#144

Message par *Aquila* »

Ah là, d'accord.
AMElioration Tactique, HydrodYnamique, Silence, Transmission, Ecoute
Tiens, je l'avais oubliée, celle-ci! N'empêche, ce talent qu'on a en France pour trouver des acronymes capillotractés! :wacko:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#145

Message par TMor »

Deltafan a écrit :D'après l'article, le contenu final du nouveau plan de défense brésilien sera connu après le défilé du 7 septembre prochain, fête de l'indépendance brésilienne... :detective
Pour ceux qui suivent un peu le dossier, cette année, on nous fait le même numéro.

Une annonce pour le 7/9 ? lol
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#146

Message par Cougar133 »

Haaaaa serait bien une Rafale de contrats en Septembre :sweatdrop
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#147

Message par Ric »

Si les Brésiliens achètent du rafalito, ce serait uniquement en version air ou également marine?
ImageImage

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#148

Message par Yan »

un espoir pour le maritime vu qu'ils ont un PA
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#149

Message par TMor »

A priori Air... Mais je ne sais pas tout. Je doute juste que ça soit super intéressant d'utiliser le Rafale M à partir du Sao Paulo. Tout le monde en doute d'ailleurs.

Donc, début juin, les BAFO ont été rendues (Best And Final Offer).

Depuis, c'est la guéguerre.
Les suédois proposent de laisser la moitié de la production du Gripen export au Brésil, les USA leur laissent un gros morceau de la production et signent des accords à tour de bras, les français aussi, et vont même jusqu'à céder la production sous licence pour l'ensemble des 36 machines.
Rappel : c'est 36 machines, extensible à 120.

Il court un certain vent d'optimisme en France à cause des partenariats déjà signés avec nous il n'y a pas si longtemps. Il y a peu, avant le 14 juillet, il se disait que le Brésil préparerait des accords à signer avec la France pour le 7/9 lorsque N.S. ira là-bas...

Certaines rumeurs affirment même que la décision est déjà prise... :wacko:

Je ne sais plus si Kovy a allumé des cierges, mais on peut toujours croiser les doigts... Oui, pour vendre un Rafale, faut pas compter sans les superstitions.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#150

Message par ex:Kaos »

TMor a écrit : Il court un certain vent d'optimisme en France à cause des partenariats déjà signés avec nous il n'y a pas si longtemps. Il y a peu, avant le 14 juillet, il se disait que le Brésil préparerait des accords à signer avec la France pour le 7/9 lorsque N.S. ira là-bas...

Certaines rumeurs affirment même que la décision est déjà prise... :wacko:
Marrant, ça rappelle un certain nombre de contrats précédents ... Qu'on a perdu.

:exit:
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »