Recherche de l'aide pour TIPE

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

Recherche de l'aide pour TIPE

#1

Message par Nephtis »

Bonjour à tous!

je suis en 2e année de prépa, et comme vous le savez peut-être, je dois préparer pour les concours un TIPE, sorte de petit exposé. Cette année, le thème est "information", ce qui est très vaste.

J'ai choisi comme sujet bien-entendu un sujet aéronautique, en première idée j'ai eu le fonctionnemment du VOR.

Il faut également que je trouve un contact dans le domaine, et une "experience" à faire, ou toute autre "valeur ajoutée".

Je recherche donc un contact (ingenieur, pilote...) qui puisse m'aider dans la réalisation de l'exposé et de l'experience.

Pour le VOR, j'avais par exemple penser a faire une mesure de la portée, j'ai l'avion pour cela mais pas la façon pour m'y prendre. Mais je suis près a changer completement de sujet si vous avez une meilleure idée.

Je vous remercie!!
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#2

Message par axelpaq »

le VOR c'est pas un peu restrictif ? ne penses-tu pas qu'élargir par exemple au procédé d'atterrissage automatique serait un plus ?

en même temps y'a un bail que j'avais fait ce TIPE. les règles de concision ont peut-être changé.... :sweatdrop

pour ta question, je dois pouvoir retrouver des trucs qui peuvent t'intéresser. faut que je regarde dans mes cartons ;)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#3

Message par 8th_Romano »

le VOR c'est pas un peu restrictif ? ne penses-tu pas qu'élargir par exemple au procédé d'atterrissage automatique serait un plus ?

en même temps y'a un bail que j'avais fait ce TIPE. les règles de concision ont peut-être changé.... :sweatdrop
Ben ça dépend si la problématique est vraiment ciblée et si tu dois vraiment écrire une thèse, mais je pense que si tu approfondis vraiment tout :
la radiogoniométrie, pourquoi les ondes sont sensibles au milieu environnant ? etc...
il y a déjà de quoi faire.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Topic author
Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#4

Message par Nephtis »

L'exposer doit durer 10 minutes. C'est cours mais il doit être très travailler, et le sujet doit être maîtriser car il y a une seance de question part la suite:sweatdrop
pourquoi les ondes sont sensibles au milieu environnant
cette piste me semble bien interessante...


merci!

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#5

Message par 8th_Romano »

Voilà un bon site pour dégrossir un peu le truc :
http://pagesperso-orange.fr/controleaerien/vor.html

Je pense que t'attarder un peu sur l'influence du relief sur le système pourrait être intéressant (voire même expliquer pourquoi il n'est pas sensible aux orages).

Pour le reste la modulation d'amplitude est assez simple et plaît aux profs en général ;).

:)
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#6

Message par Exocet »

Un conseil : ne passe pas trop de temps dessus, même si tu es passionné. Pour avoir présenté 2 TIPE, je peux te dire que la note finale est malheureusement un peu aléatoire.

Sinon, mes sujets : poursuite electro-optique de cible (en 3/2) et le radar à ouverture synthétique (en 5/2).
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#7

Message par Rob1 »

Pour ma part, j'ai eu deux TPE et un TIPE à mon actifs, tous avec de bonnes notes. Mon point de vue c'est qu'il faut simplement avoir une présentation claire et simple, s'être assez documenté sur le sujet (voir avoir pratiqué si c'est possible) pour maîtriser le sujet bien plus loin que ce qu'on va présenter : ca permet de répondre à la plupart des questions, à éclaircir le prof si y'a besoin, ca montre qu'on n'a pas glandé ou recopier un devoir dispo sur le web.
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#8

Message par axelpaq »

Exocet a écrit :la note finale est malheureusement un peu aléatoire
+1 :yes:
8th_Romano a écrit :Ben ça dépend si la problématique est vraiment ciblée et si tu dois vraiment écrire une thèse, mais je pense que si tu approfondis vraiment tout :
la radiogoniométrie, pourquoi les ondes sont sensibles au milieu environnant ? etc...
il y a déjà de quoi faire.
ouais mais là ça commence à sentir le hors-sujet non ?
je veux dire apparemment le thème c'est "l'information": transport d'information, sauvegarde d'information, etc...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#9

Message par Krasno »

Je pense que ça reste dans le sujet, expliquer pourquoi les ondes sont sensibles au milieu fait parler du transport d'information non ? En tout cas, quand on parle d'information, les perturbations sont en plein dans le sujet.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#10

Message par axelpaq »

Krasno a écrit :Je pense que ça reste dans le sujet, expliquer pourquoi les ondes sont sensibles au milieu fait parler du transport d'information non ? En tout cas, quand on parle d'information, les perturbations sont en plein dans le sujet.
ah ça oui, les perturbations sont en plein dans le sujet. mais ce que je voulais dire c'est que peut-être il vaut mieux se concentrer sur le fonctionnement d'un VOR et juste expliquer vite fait pour les perturbations.

mon frère est en prépa aussi (5/2). son TIPE doit avoir le même thème :innocent:
donnez des idées, oui donnez :laugh:
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

Topic author
Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#11

Message par Nephtis »

Il faut aussi que je trouve un "contact" dans le milieu. Qui s'occupe de la maintenance et mise en place des VOR? La DGAC? L'idéal serait de trouver un ingenieur qui bosse dessus. Si vous savez ou chercher, je veux bien!

Sinon pour l'experience, l'ideal serait de tester la portance du VOR derrière le relief, mais volant en beauce, ca risque d'etre dur:sweatdrop


En tous cas merci pour toute vos reponses!:Jumpy:


PS: axel, est ce que je pourrais contacter ton frère?
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#12

Message par axelpaq »

Nephtis a écrit :Il faut aussi que je trouve un "contact" dans le milieu. Qui s'occupe de la maintenance et mise en place des VOR? La DGAC? L'idéal serait de trouver un ingenieur qui bosse dessus. Si vous savez ou chercher, je veux bien!
les aéroports peut-être (ou les équipes de maintenance des aéroports) ?
tu peux essayer de parler à des élèves de l'ENAC (Ecole Nationale Supérieure de l'Aviation Civile).
Nephtis a écrit : PS: axel, est ce que je pourrais contacter ton frère?
oui pas de pbm. je t'envoie son mail par mp ce soir.
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#13

Message par 8th_Romano »

Krasno a écrit :Je pense que ça reste dans le sujet, expliquer pourquoi les ondes sont sensibles au milieu fait parler du transport d'information non ? En tout cas, quand on parle d'information, les perturbations sont en plein dans le sujet.
Surtout si Axel site "la sauvegarde de l'information" :)
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#14

Message par axelpaq »

8th_Romano a écrit :Surtout si Axel site "la sauvegarde de l'information" :)
aaaarrgghhh !!! :sweatdrop
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#15

Message par Imotep »

Tu peux aller demander sur Radiococo :sweatdrop

http://www.rcoco.com/

Il devrait y'avoir des gens à même de t'aider :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »