photo avion inconnu

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

photo avion inconnu

#1

Message par Booz »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, voir la photo en pièce jointe.

Ensuite les indices dont je dispose : Il s'agit d'un appareil de l'aéronavale de l'entre-deux-guerres.

La photo m'a été transmise par un collègue dont un ancêtre est sur cette photo, et qui cherche donc à en savoir plus sur cet avion derrière et par là, sur l'escadrille, s'il est possible de dater la photo et de la localiser?

Mes connaissances en prout-prout à hélice commençant à la seconde guerre mondiale (et encore...), je fais appel à vos connaissances.

Cordialement,

Booz
Pièces jointes
DSC01092.JPG
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#2

Message par Soto »

Levasseur PL7 ???
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#3

Message par fred 41 »

C'est un Potez 25.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Image
Il semblerait bien !
Le même en entier (le nom est partiellement visible sur la gouverne de direction).
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#5

Message par fred 41 »

Pour le n°XXX32, j'ai le n°832. Livré à la Marine en 1931, bombardé le 22/06/40 à Rochefort.

Il est équipé d'un Lorraine. c'est une version A2 ou 25.50 selon la terminologie Potez.

On distingue sous le fuselage le système qui permet de tracter la biroute servant de cible aux servant de DCA ou de batteries de navires.

Le sections qui les employaient étaient situées à :

Rochefort, Hyères- le Palyvestre, Hourtin-louley, Orly, Sidi Ahmed, Fréjus-St Raphaël, Cherbourg-Querqueville, Cuers-Pierrefeu, Port-Lyautey ...

Le 832 fut affecté à la section d'entraînement du Béarn. Ils servaient à l'entrainement des équipages des escadrilles du navire en tirant une biroute. Les lettres BA leur ont été affecté, mais ils ne les ont pas portés apparemment.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#6

Message par Papoula »

Vous êtes incroyable sur C6. On pourrait vous montrer un bout de pneu d'avion, et vous nous trouveriez le deuxième prénom du fils de l'ingénieur qui a créé la sangle pour tenir les bagages :detective

Bravo ! C'est agréable un forum de passionnés :yes:
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#7

Message par fred 41 »

Il suffit d'avoir le bon livre sous la main. ;-)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

Papoula a écrit :Vous êtes incroyable sur C6.
Bof!

Il est tout à fait normal que les vieux de la Vieille connaissent un peu les machines antédiluviennes.

***
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

Une formule célèbre de Bigeard: "aucune bête au monde...". La phrase complète est d'Henri Guillaumet, de l'Aéropostale, adressée à St Exupéry: "Ce que j'ai fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait!".

Le vendredi 13 (!!!) juin 1930, pris dans un gros grain, Guillaumet s'écrase avec son Potez 25 dans les Andes. Et les Andes, vous voyez, ce ne sont ni les Vosges ni les Ardennes, ni même les Alpes... A marche forcée, en 5 jours et 4 nuits, il passe trois cols et atteint un village où tout le monde reste abasourdi par l'ampleur de l'exploit.

Guillaumet et le Potez 25, ce sont 193 traversées des Andes... J'ai traîné mes guêtres là bas, passager d'une "avioneta" (avion taxi, indispensable vu le réseau routier...). Un Cessna 152. L'avion était au taquet de son plafond opérationnel et nous faisions du vol tactique entre les sommets, parfois à une trentaine de mètres du sol ou des cîmes. Le seul moyen de locomotion permettant de joindre deux points distants de 200 Km en moins de 4 jours... Je n'aurai plus jamais le mal de l'air, et la grande roue de la foire du trône me fait désormais pitié...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

Je n'aurai plus jamais le mal de l'air
Never say NEVER again

***
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

SpruceGoose a écrit :Never say NEVER again
Ouais, c'est pas faux ça!
Au fait j'ai bien écrit "joindre deux points distants de 200 Km" , notez bien que je n'ai pas employé les termes "aérodrome", "piste", etc...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

Cessna 152. L'avion était au taquet de son plafond opérationnel
Combien avais-tu noté à l'altimètre ?
(A moins tu que étais vert de trouille et que tu n'avais pas pu te concentrer sur les paramètres de vol... ce dont je doute fort... un baroudeur de ton espèce quand même !)

***
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#13

Message par *Aquila* »

Par endroits 12000 ft... De l'aveu même du pil', "à son âge, faut pas lui en demander plus"... Le plus souvent c'était moins mais la couche omniprésente 200ft plus haut n'était pas engageante eu égard à la topographie du bled. Grand moment: la barrière nuageuse enveloppant tout devant. Le type te regarde, fait un sourire franchement malsain, jette un oeil à la carte, lance le chrono et on se tape près de 15 mn de slalom avec une visi de l'ordre de 40 cm devant le pare brise. Ma foi, lui, il savait où il était. Restait juste à prier pour ne pas finir le nez dans une autre avioneta en train de se livrer au même sport. Parce que l'ATC, là bas, hein...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#14

Message par SpruceGoose »

*Aquila* a écrit :Par endroits 12000 ft... De l'aveu même du pil', "à son âge, faut pas lui en demander plus"...
J'avais réussi 13500 ft avec un élève et il avait encore un petit vario.
Le type te regarde, fait un sourire franchement malsain, jette un oeil à la carte, lance le chrono et on se tape près de 15 mn de slalom avec une visi de l'ordre de 40 cm devant le pare brise. Ma foi, lui, il savait où il était...
J'avais côtoyé des pilotes de brousse brésiliens à une époque. Très bons pilotes... mais alors, complètement frapadingues... selon mes standards européens... mais quand il faut gagner sa croûte, jungle ou pas il faut y aller!

***
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#15

Message par *Aquila* »

Standard européen comme tu dis! Un pote m'a raconté un épisode ressemblant au mien (la barrière de nuages), à un détail près: le type ne déclencha pas le chrono. Comme le pote lui demandait comment il faisait sans chrono, l'autre lui a rétorqué: "No problema señor, tengo un excelente en la cabeza" (pas de problème monsieur, j'en ai un excellent dans la tête)...

[Edit] ortho: trouvais pas le n+tilde "ñ"

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#16

Message par SpruceGoose »

*Aquila* a écrit :comment il faisait sans chrono, l'autre lui a rétorqué: "No problema señor, tengo un excelente...
Au dessus de la forêt amazonienne, on avait pas forcément besoin de chrono. Comme le vent y est pratiquement inexistant, sur un trajet précis le temps de consomption d'une cigarette correspondait au temps de trajet.
"Le Cap et la Clope"

***
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#17

Message par *Aquila* »

Oui. Mais dans les Andes, quand tu as une carte topo des lieux sous les yeux, que tu vois la gueule des reliefs et que tu comptes les virages pendant la durée du PSV, disons que ça calme. Mon Dieu quelle horreur!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#18

Message par fred 41 »

Et le Potez 25 dans tout ça ? :tongue:

Spucegoose quel est ton âge antédiluvien ?:detective
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#19

Message par SpruceGoose »

fred 41 a écrit :Et le Potez 25 dans tout ça ?
Ne vois-tu donc pas que tout le monde s'en fiche ?
Spucegoose quel est ton âge antédiluvien ?
Non seulement tu as l'indélicatesse d'écorcher mon pseudo, mais en plus tu pousses la goujaterie jusqu'à demander l'âge d'une dame !!!!!!!

No Gentleman you are ! Definitely !

SpruceGoose

***
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#20

Message par fred 41 »

SpruceGoose a écrit :Ne vois-tu donc pas que tout le monde s'en fiche ?
Bien sûr que je le vois ! :tongue:

SpruceGoose a écrit : Non seulement tu as l'indélicatesse d'écorcher mon pseudo, mais en plus tu pousses la goujaterie jusqu'à demander l'âge d'une dame !!!!!!!

No Gentleman you are ! Definitely !

SpruceGoose

***
Désolé pour l'écorchage .... Quant à ton âge, j'en déduis que tu as dépassé la période où on pouvait t'appeler mademoiselle, mais j'aurai dû m'en douter, une contemporaine de Guillaumet ... Mes plus plates excuses :sweatdrop
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

SpruceGoose a écrit :No Gentleman you are ! Definitely !
J'en connais qui peuvent causer.... :hum:
Image Image

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#22

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit :J'en connais qui peuvent causer....
Who are you deceitfully thinking of, Dear ?

I am as good a lady as the day is long and I shall not let any common man put me down !
Said once and for all and for ever !

***
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#23

Message par Azrayen »

Mais... de vous, très chère ;)
SpruceGoose a écrit :Ne vois-tu donc pas que tout le monde s'en fiche ?
J'ai jugé ceci inutilement blessant (et accessoirement, contre les principes de base d'un forum qui veulent que l'on tente d'en rester au sujet).

"Humour" me répondrez-vous peut-être ? Certes. Admettons. Tous les goûts sont dans la nature.

Vala, ce n'est que mon avis (perso, nulle intervention en rapport avec la mention se baladant sous mon pseudo dans mes deux derniers posts ici).

Amicalement :)
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »