[PHOTOS] Debriefing meeting de DIJON (BA102)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#26

Message par Tomcat »

Vous reglez comment vous pour les avions en vol ? en manuel ? prio ouverture ? prio vitesse ? PDC ? vitesse ? RAW ? JPEG ?
Perso, pour un jet, priorité ouverture une ouverture proche de l'optimale de l'objo, et le reste (sensibilité capteur) en fonction pour avoir une vitesse convenable.
Bon maintenant, c'est clair que mon matos n'a strictement rien à voir avec ceux de FA mais toutes les infos sont bonnes à prendre...
300 f/4 L ? tu rigoles... c'est le IS que tu as ? C'est avec ça que j'ai commencé. Et avec un boîtier à l'époque bien moins bon que le 400D aujourd'hui.
Quand on voit les photos de Francoise sur FA (tout comme d'autres photographe comme Franck etc...), les couleurs, le piqué et le cadrage excellent on se dit qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir... et certainement quelques euros à sortir pour avoir un résultat se rapprochant de ces photos !
De l'expérience oui, mais des euros pas forcément beaucoup plus.

Tu peux aller voir le guide photo sur FA qui t'aidera peut-être un peu : http://www.foxalpha.com/tech/preambule.php

Sinon que te conseiller comme focale pour débuter ? Probablement un 100-400. Mais en meeting, la règle reste : si l'avion est trop loin, tu ne shootes pas.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par Sparrow »

non mon 300f/4 L n'est pas le modèle stabilisé, c'est un "vieux" caillou ;)

Celui là :
Image
http://www.planete-powershot.net/review ... em_37.html

J'étais en grande partie en prio vitesse et j'avais baissé les ISO
Mais je crois que je viens de comprendre mon erreur... le meilleur rendement étant apparement à f/5.6 vu que j'étais en f/4 la meilleur partie du temps il devait me manquer un peu de PDC. Bon comme on dit, c'est en forgeant.... :)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#28

Message par Tomcat »

Ca n'a rien à voir avec la PDC, pour shooter des avions à 500m de toi la PDC tu t'en fous complètement... c'est juste du au fait que ton piqué dépend entre autres de l'ouverture à laquelle du utilises ton objectif. Grosso modo à f/max + 2 diaphs tu es dans les clous. Sur le tien, autour de f/8 ça sera pas mal a priori.
Ensuite il faut se débrouiller pour que la vitesse d'obturation et les mains du photographes ne génèrent pas trop de flou de bougé.
Et enfin faut shooter quand l'avion est suffisamment gros dans le viseur, bien placé par rapport au soleil, que les reflets sont sympas, etc etc, bref s'occuper de la compo...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#29

Message par Sparrow »

Merci pour le guide photo sur FA, très instructif !

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#30

Message par wotano jb »

magnifique merci :)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#31

Message par *Aquila* »

Genius a écrit :Petite question sur le Harrier de la première page, on voit distinctement sur le nez de l'appareil une caméra et une autre protubérence au dessus (capteur thermique ?).

Quelles sont leurs utilitées (de la caméra et de xx ) ?

Je trouve l'emplacement de la caméra "bizarre" par rapport au débattement vers le sol qui doit se trouver limité (si le but est l'acquisition de cible terrestre).
Bout du nez: caméra optique. Le débattement est au contraire excellent, puisque ça couvre toute la surface transparente de la bulle. Et ça permet d'acquérir et identifier du terrestre comme du volant. En fait ça sert surtout à anticiper l'identification de ce qu'on aperçoit de loin. Il n' y a aucun intérêt à ce que ça regarde sous l'avion.

Sur le nez: FLIR (Forward Looking Infrared). Ca projette dans le HUD ou / et dans un MFD une image thermique de ce qui se passe devant l'appareil. Dans le MFD, ça peut zoomer dans une certaine limite. C'est surtout un outil de navigation de nuit, pas un outil d'acquisistion de cible. Quoique les forts contrastes thermiques attirent l'oeil. Là encore, le placement est parfait eu égard à la vocation de l'appareillage.

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#32

Message par EFG_beber »

Sparrow a écrit :Que me conseilles tu comme focale ? un 400 ?
un converter x1.4 ça doit être pas trop mal je pense.
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#33

Message par Tomcat »

Mmhhh... attention au converter 1.4 sur le 300 f/4. Moi je le déconseillerais plutôt - ou alors vraiment sans en attendre des miracles.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par Sparrow »

J'ai un pote qui a un extender 2x, j'ai déjà essayé et le résultat n'est pas au rdv... dommage, en plus tu perds l'AF (à moins de bricoler le connecteur de l'extender avec de l'isolant). :)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#35

Message par Tomcat »

Tu ne perdras pas l'AF avec le 1.4 sur le 300 f/4. Mais ça en diminuera les perfos. Et le piqué évidemment.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

airman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 19 mai 2003

#36

Message par airman »

j'y étais aussi et je dois dire que j'ai adoré, cela faisait longtemps que je n'avais pas assisté à un meeting.
Je me suis fais plaisir en montant dans le 2000-5...hmmmm le vieux rêve
l'étoile te guide, les ailes te portent, la couronne t'attend
Avatar de l’utilisateur

jethunter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 janvier 2005

#37

Message par jethunter »

Sparrow a écrit :Magnifiques photos sur FA ! (comme d'hab en fait)...
Allez, pour le plaisir : Mickey on fire :Jumpy:

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#38

Message par Oxitom »

Salut jet, terminé la vidéo, retour aux photos?
Très jolie sinon! :)
Avatar de l’utilisateur

jethunter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 janvier 2005

#39

Message par jethunter »

Oxitom a écrit :Salut jet, terminé la vidéo, retour aux photos?
Très jolie sinon! :)
En fait, retour à plein de choses passionnantes.
Çà se voit que tu ne suis pas l'actualité mon cher Oxi :hum:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#40

Message par *Aquila* »

Très beau Mickey en tout cas!
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#41

Message par Oxitom »

jethunter a écrit :Çà se voit que tu ne suis pas l'actualité mon cher Oxi :hum:
Ah ça, comme tu dit. :)
Mais pas faché non plus, je réapprends d'autres choses. :)
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#42

Message par No_Stress »

Allez, à donf! :Jumpy:

Image

Et aussi un "follow me" qui sait bien s'y prendre!

Image
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Répondre

Revenir à « Aviation passion »