Distance de tir en combat canon Air/air?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

Distance de tir en combat canon Air/air?

#1

Message par vautour2b »

Bonjour!

Pouvez vous me renseigner, SVP!
J'aurai besoin de savoir quelles sont, grosso-modo, les distances de tir minimums et maximal, en combat canon Air/air avec les jets actuel! (M2000, F-16, Mig-29, etc...)
Dans une revue, il était question d'une distance de 100 à 150 m!
Est ce juste?

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Hé bien je ne connais pas le chiffre exact, mais je pense que ça doit être un peu plus, mais pas non plus beaucoup beaucoup plus.
Car il faut que les obus gardent leur énergie, donc si t'es près ça va...de loin les obus se dispersent plus/sont moins dangereux.:hum:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

Le réglage standard de l'EEGS du F-16 est pour une distance de 1500 pieds. AMRAAM, fessée si je me trompe. ;)
@ Greg: Pas de balles: des obus.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

C'est vrai!!
Mais où avais-je la tête!!
Je vais effacer ça!
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Dans une revue, il était question d'une distance de 100 à 150 m!
Est ce juste?
Alors là, non, sauf si on parle d'un zinc de la Seconde Guerre Mondiale. :tongue:

Plus sérieusement, et si un pilote ne passe pas rapidement par là: sur Falcon on tire en gros entre 1.000 et 2.000 pieds de distance en moyenne (au-delà, vive le missile et en dessous c'est beaucoup trop dangereux), en allant parfois jusque 3.000 pieds si l'ennemi à la gentillesse de ne pas trop bouger. J'avais à l'occasion demandé à un pilote de F1 qui m'avait dit que ça correspondait à peu près à ce que lui connaissait.
Bon, ma toute petite contribution sur le sujet.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#6

Message par logann »

sur F1 en Canon A/A il a le choix sur la distance 300m/600m pour la symbologie, si ça peut vous aider... :detective
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#7

Message par ironclaude »

Dans les Chevaliers du Ciel, la distance mini (et maxi) est de 25 m...:tongue:

Bon, :exit:

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#8

Message par vautour2b »

Mille mercis à vous tous, c'est exactement le type de renseignement don j'avais besoin :yes:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#9

Message par TMor »

On lit des fois que le canon s'utilise en dessous de la portée des missiles... Magic II : 300 mètres, Mica : 350m...

C'est une indication...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Et encore, ce n'est qu'une indication:

-Il y a en effet une distance en dessous de laquelle il ne faut rien demander aux missiles.
-Il y a également des profils de tir où la cible est un peu plus loin que le minimum requis pour tirer un missile IR, mais où elle et son poursuivant sont en virage très serré sous fort facteur de charge. Là, beaucoup de missiles IR seront incapables de se verrouiller et de se guider correctement. Et même ceux qui en sont supposés capables n'assureront pas à 100%, loin de là.

Quand on est dans ce type de conditions, c'est au canon de s'exprimer.

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#11

Message par vautour2b »

eutoposWildcat a écrit :Alors là, non, sauf si on parle d'un zinc de la Seconde Guerre Mondiale. :tongue:

Plus sérieusement, et si un pilote ne passe pas rapidement par là: sur Falcon on tire en gros entre 1.000 et 2.000 pieds de distance en moyenne (au-delà, vive le missile et en dessous c'est beaucoup trop dangereux), en allant parfois jusque 3.000 pieds si l'ennemi à la gentillesse de ne pas trop bouger. J'avais à l'occasion demandé à un pilote de F1 qui m'avait dit que ça correspondait à peu près à ce que lui connaissait.
Bon, ma toute petite contribution sur le sujet.
J'ai posé la même question à un pilote de Mirage 2000-5, hier à Dijon (il y avait un meeting) et il ma donner des chiffres semblables: entre 300 m et 600 m!
Il a aussi ajouter, que dans des cas extrême, on pouvait tenté 200 m tout en sachant que à cette distance, le risque de se chopper des débris est grand!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#12

Message par *Aquila* »

Je me souviens des photos d'un Mirage IIICJ de la Heyl Ha' Avir noir de suie après avoir traversé la boule de feu générée par le MiG qu'il venait de toucher... Je doute que le pil' ait été tenté de renouveler l'expérience, même si ça s'est bien fini pour lui!

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#13

Message par bidou »

L'avantage du canon par rapport au missile, comme le disent si bien les américains... : " You can never jam a bullet!! "
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#14

Message par El Doctor »

bidou a écrit :L'avantage du canon par rapport au missile, comme le disent si bien les américains... : " You can never jam a bullet!! "
Cette phrase a une suite dans la marine : "but you can jam the turret...".

;)

Blague à part, certains chasseurs, comme le F-8 ou le P-51 en son temps, enrayaient leurs canons sous fort facteur de charge.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#15

Message par *Aquila* »

El Doctor a écrit :Blague à part, certains chasseurs, comme le F-8 ou le P-51 en son temps, enrayaient leurs canons sous fort facteur de charge.
Problème modestement expliqué dans ce post. :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »