88 Mitraillettes sur un Tupolev-2 : l'ancetre du C130 Spectre :)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#26

Message par Warlordimi »

warbird2000 a écrit : L'idée est plus comparable au principe du A-26 qui pouvait disposer d'au moins 8 mitrailles de 12.7 dans le nez + 6 dans les ailes . Le faible nombre d'arme étant composé par une alimentation plus conséquente.
+2 de la tourelle supérieure souvent calée vers l'avant
Pièces jointes
A26-037.jpg
A26-036.jpg
A26-009.jpg
A26-008.jpg
A26-00.jpg
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#27

Message par *Aquila* »

SpruceGoose a écrit :http://pagesperso-orange.fr/Armes-Histo ... PSh41.html

Culasse non calée ! What's that fu***ing russian stuff ????

***
Une arme à culasse calée voit sa culasse mobile maintenue fermée par des tenons qui se logent dans des mortaises ménagées dans la boîte de culasse, ou alors la culasse mobile possède des mortaises semi-sphériques où viennent se loger, en bout de course, des billes supportées par des ressorts sous tension, installées dans la boîte. Pour une arme semi-automatique ou automatique d'un calibre conséquent, ça sert notamment à retarder l'ouverture de la culasse jusqu'à ce que soit atteinte une pression dénuée de danger.

Les armes à culasse non calée d'un calibre conséquent voient l'ouverture de la culasse retardée par des artifices divers amplifiant son inertie. Culasse non calée ne veut pas dire meule à 10 balles. Le FAMAS est à culasse non calée, ouverture retardée par une masse additionnelle associée à un levier amplificateur d'inertie.

Pourquoi à l'envers l'incident de tir est-il plus probable? Car, à la conception, la masse des éléments mobiles, le profil de l'éjecteur, les cotes et coefs de friction etc. sont calculés de manière à fonctionner de manière optimale dans certaines conditions bien précises: mécaniques, thermiques... La marge d'erreur est minime et on constate que, statistiquement, une arme auto ou semi auto tirant tête en bas connait plus d'incidents de tir (notamment étui vide qui se coince entre la culasse mobile et le canon à la fermeture, ou munition neuve introduite de travers). Sur les armes automatiques d'aviation, un tir sous fort facteur de charge avait des chances d'enrayer l'arme.

Pour ce qui est de l'influence de la position de l'arme, il est intéressant de noter que sur P-51B Mustang, les Browning de 12,7mm étaient sur le flanc. Il a fallu revoir ça sur les modèles ultérieurs car la fréquence d'enrayage de cette arme pourtant ultra fiable était, dans cette configuration, beaucoup trop élevée.

Pour Kalgon, je ne pense pas que ce soit HS: les notions d'armurerie de base sont très intéressantes en matière d'aviation militaire, et expliquent bien des succès et déboires, tant en matière de recherche que de combats.

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 31 janvier 2006

#28

Message par Kalgon »

@ Aquila: Très intéressant ton explication sur les incidents de tir, j'ignorais tout cela !

Merci beaucoup en tout cas, c'est tout à fait logique et dorénavant très clair :yes:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#29

Message par *Aquila* »

J'oubliais: la culasse calée est plus complexe à concevoir, à produire et à entretenir. Les systèmes de tenons et mortaises impliquent un mouvement complexe alors que la non calée décrit généralement une jolie trajectoire linéaire. Le système de billes nécessite de nombreux calculs et essais (même à l'heure de la CAO), et les exigences sont supérieures vis à vis des munitions pour garantir la fiabilité de l'approvisionnement en phase de tir. Pour ce qui est de l'entretien, les résidus de combustion et particules de poudre imbrûlées adorent disposer de petits trous douillets pour aller faire une sieste bien au chaud... et dégueulasser le tout.

Là, c'est un peu OT mais bon... L'archétype de l'arme automatique archi basique est le PM MAT 49! Le percuteur émerge de la culasse mobile, il est absolument fixe. La culasse est bloquée en position ouverte. L'appui sur la queue de détente la propulse en avant, faisant d'elle une masse percutante. Fin du fin, la petite fenêtre coulissante, très conviviale, fait entrer sable, poussière et autres joyeusetés dans la boîte de culasse pour parfaire le rodage mécanique de l'arme. Le fin du fin! :tongue:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#30

Message par SpruceGoose »

How impressive, outstanding and second to none is that bloody f***ing *Aquila* bloke's knowledge about weaponry stuffs! Thanks anyway !

***
Chuck let me know if you're an armourer of some kind !

***
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#31

Message par *Aquila* »

Non, Spruce, juste un monit' FF Tir et un gars qui à l'époque avait envie de savoir comment fonctionnait ce que lui confiait le contribuable. :)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#32

Message par SpruceGoose »

Ca me rappelle qu'un jour j'ai lâché sur C172 un type charmant qui était au RAID avec pour spécialité : Armes de poing et combat corps à corps (et qui avait été de la mission HB).

***
Répondre

Revenir à « Aviation passion »