Question aux météorologistes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Question aux météorologistes

#1

Message par pOy-yOq »

Salut à tous,

Alors j'ai une question existentielle pour vous : plusieurs fois (dont le week-end dernier si je me souviens bien) j'ai vu les nuages se déplacer quasiment à l'opposé du vent. Du genre la masse nuageuse se déplace vers le nord-est alors que le vent est du nord. Faudrait m'expliquer la! Donc si vous avez une petite idée...

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#2

Message par Chris Young »

Généralement le vent tourne de 15° (je sais plus dans quel sens) à partir du sol quand on monte. Si c'est complètement à l'opposé, y a un cisaillement de vent quelque part je suppose.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#4

Message par Knell »

DeeJay a écrit :Près du sol, c'est le vent géostrophique, ça tourne dans le sens anti horaire quand on montre en alti dans l'hémisphère nord (si mes souvenirs sont bon)...
Pas mieux
Expliqué plus en détails
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »

une question existentielle pour vous
Pour moi ! Non, je ne pense pas !
genre la masse nuageuse se déplace vers le nord-est alors que le vent est du nord
Comment as-tu déterminé la direction globale du vent là où tu étais : Bulletin TV/radio – Taf – Metar – Carte des vents – Madame Soleil - Pifométrie… ?
Ton lieu d’estimation est-il en plaine, en mer, en montagne, en vallée, en zone très vallonnée ?
Existe-t-il des phénomènes météorologiques locaux connus dans ta région ?
N’as-tu pas pris pour argent comptant un vent qui n’est qu’un courant d’air circulant le long d’une avenue urbaine encadrée d’immeubles ?
Quelle était la situation MTO locale du moment : passage de front, occlusion… ?
A quelle altitude as-tu estimé la masse nuageuse que tu cites ?
A quelle vitesse as-tu estimé le déplacement de cette dernière ?
A quelle distance as-tu estimé cette dernière ?
As-tu forcé sur le pain bagnat, l’apéritif, le cannabis ou autre hallucinogène ce jour là ?

Tu peux voir qu’il y a de nombreux facteurs qui peuvent occasionner une différence entre la direction d’un vent perturbé au sol et le mouvement global de la masse d’air (vent géostrophique), surtout dans le cas d’une différence pareille à celle que tu mentionnes..

***

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

SpruceGoose a écrit :Pour moi ! Non, je ne pense pas !
La question est existentielle pour moi, la question elle-même étant pour vous!

SpruceGoose a écrit :Comment as-tu déterminé la direction globale du vent là où tu étais : Bulletin TV/radio – Taf – Metar – Carte des vents – Madame Soleil - Pifométrie… ?
Bon alors en gros c'était le metar de Toussus et il y avait une grosse masse nuageuse qui allait quasiment en sens opposé, ladite masse étant de l'autre côté de la région parisienne (d'où peut-être la différence).
Je sais bien que le vent tourne un peu par rapport au sol, c'est juste que je trouvais bizarre de voir une aussi grosse différence entre la direction du vent au sol et celle de la masse nuageuse.
La prochaine fois je noterais toutes les infos du jour pour être plus précis!
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#7

Message par Dakota »

La liste de questions que pose Spruce illustre le fait qu'il faudrait beaucoup plus que le METAR de Toussus à ce moment précis pour répondre à ta question.
ladite masse étant de l'autre côté de la région parisienne (d'où peut-être la différence).
Très schématiquement, ça contribue à expliquer, oui. Mais encore une fois, il faudrait plus qu'un METAR...

Par contre c'est très pédagogique: le METAR c'est bien. Mais c'est local au sens le plus restrictif du terme.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

Toussus, donc on ne peut pas vraiment considérer qu’il y a phénomène local marqué comme dans certaines régions.

Je suppose que ta masse nuageuse était composée de SC entre 2000 et 6000 ft (ou encore CU) et que si tu as pu remarquer leur déplacement, la vitesse annoncée du vent au métar devait être au minimum de 20 kts ce jour là (ce qui entraînerait 25 à 35 kts vers 5000ft).
Comme c’était un métar, donc un vent mesuré à une heure précise, il était peut-être assez antérieure à l’instant de ton observation… mais même avec ça, ça ne me semble pas suffisant pour justifier une telle différence.
Une telle différence de direction en plaine, me fait penser en premier à des périodes de windshear… mais le windshear peut se trouver avec toute sorte de nébulosité (pas forcément en période orageuse).

Il faut noter un maximum d’éléments, et sur une période assez longue pour essayer de trouver une explication. Là on a quand même trop peu d’éléments pour en fournir une explication intéressante.

***

Topic author
pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#9

Message par pOy-yOq »

Je sais bien que j'ai donné trop peu d'infos, je ferai mieux la prochaine fois! Juste pour info j'observais la masse nuageuse avec cette carte http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday& ... p3uur&c=fr qui est je trouve très pratique pour voir d'un coup d'oeil la direction et le vitesse d'une masse de pluie.
En tout cas merci pour vos réponses! :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »