Lockheed Martin: 24 F-16 pour le Maroc

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#26

Message par bpao »

j'imagine que le stock de Maverick fut optenu au temps fort de la guerre au sud (front polisario).

comme les F-5 ont divers sources (Iran au debut, Jordanie, arabie saoudite, US direct) il est probable que certain livreur est liquidé leur stock de munition compatible (il me semble pas que l'arabie saoudite est de vercteur pour des maverick)

sinon , pour les R530 (EM et IR) peu probable qu'il en reste ne dotation... enfin... pas de polémique pour un vieux missile... a quoi bon..

;)

a suivre...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#27

Message par *Aquila* »

Zut BPAO, je t'ai pris pour un autre... J'édite mon post ci dessus avec mes excuses! :sweatdrop
sinon , pour les R530 (EM et IR) peu probable qu'il en reste ne dotation... enfin... pas de polémique pour un vieux missile... a quoi bon..
Sans polémiquer, ils sont un peu de l'autre côté de la limite d'âge, ces vieux trucs, non? Et côté intérêt opérationnel, en 2008, bôf!

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#28

Message par masta »

*Aquila* a écrit :En tenant compte des mises en garde d'Azrayen et pour rester factuel: les pressions de tel ou tel Etat pèsent sur la nature de ce qu'on vend. C'est pourquoi les Israéliens eux-mêmes n'ont jamais obtenu le pod laser qu'ils voulaient pour leurs Strike Eagle. Pour leurs F-16 oui, mais les pattes sont sensiblement plus courtes, et bon, ça reste des F-16 (domaine de vol très différent et plus restreint). Je ne fais pas de politique, merci de ne pas embrayer politiquement là dessus, ça me fera plaisir. Pas qu'à moi d'ailleurs, mais ça me fera vraiment plaisir. ;)

Pour répondre à BPAO, je pense que dans le contexte actuel, le Maroc est un client plus facile que d'autres pour un stock d'AMRAAM car pas entouré d'Etats à fort pouvoir de pression sur les States (pour rester générique). Même remarque que ci-dessus pour conclure. ;)

Pour sortir des terrains délicats et se replonger dans le pur opérationnel, concernant les Mirage F1, les retrofits visent à leur donner une capacité MICA en accord avec les aptitudes du radar. Et ça, c'est un fait indiquant clairement que l'avion à remplacer n'est pas le F1 mais le F-5.


Nous sommes bien d'accord. ;)
Remplacement des F-5 A/B oui, mais la flotte de III ( en photo ci dessous ) reste encore. On parle d'une vingtaine d'appareils modernises.





Northrop F-5F Tiger III n°91944
Image
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#29

Message par bpao »

intéressant.. les Tiger III (parc assez disparate) sera porté a quel standard ?.. un truc top moumoute comme le brésil, un une modernisation plus dans le genre, homogénéisation de la flotte ?

++

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#30

Message par bpao »

*Aquila* a écrit : Sans polémiquer, ils sont un peu de l'autre côté de la limite d'âge, ces vieux trucs, non? Et côté intérêt opérationnel, en 2008, bôf!

biensur qu'il sont au mieux dans une vitrine de musée... je voulais juste faire un bon mot que le "a quoi bon" qui fut le nom du missile dans la marine.. et il me semble dans l'AdA.

:innocent:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#31

Message par *Aquila* »

"A quoi bon", j'avais pigé! ;)
Pour info, il a été conçu à l'origine pour un usage contre les bombardiers stratégiques, avec la capacité d'évasive qui caractérise ces derniers, et les CME d'époque... Bref, ce n'était absolument pas l'AIM-7 français. Et si on prend l'AIM-7 pour référence (ce qu'il fut de fait), il faut se défier de la grosse mythologie qui sévit partout, y compris sur Internet. Elle s'appuie sur le nombre conséquent de victoires accumulées avec ces missiles par les F-4 notamment américains au Vietnam et, à un degré moindre, israéliens au Proche Orient. Le hic, c'est que l'essentiel de ces succès a été remporté en CAC quand la cible était un peu trop loin pour les AIM-9, et si on rapporte la quantité d'AIM-7 tirés au nombre de succès, les chiffres sont peu flatteurs pour le Sparrow...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#32

Message par Frenchie »

masta a écrit :
Pour l'armement des F-16, patience il y aura aucune restriction sur le Maroc...:usflag:
:hum: quel enthousiasme et quelle confiance.

Pour l'Arabie Saoudite, j'ai vu des Maverick montés sur F15S en pylone de voilure. Mais cela semble assez anecdotique.
Et pour info, les F15S n'ont pas le droit, sauf urgence de se poser à Tabouk, la base saoudienne la plus au nord du Royaume. Voilà pour le genre de restriction qui acompagnent les ventes FMS. Je fais juste un constat, merci de ne pas lancer de polémique politique.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#33

Message par *Aquila* »

Comme posté plus haut, Frenchie, les environs et caractéristiques du royaume chérifien sont moins sensibles (américainement parlant) que ceux du royaume wahhabite. Ca n'enlève rien à la validité de ta remarque en général, bien sûr.
Je fais juste un constat, merci de ne pas lancer de polémique politique.
Je dis pareil!

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#34

Message par masta »

Frenchie a écrit ::hum: quel enthousiasme et quelle confiance.

Pour l'Arabie Saoudite, j'ai vu des Maverick montés sur F15S en pylone de voilure. Mais cela semble assez anecdotique.
Et pour info, les F15S n'ont pas le droit, sauf urgence de se poser à Tabouk, la base saoudienne la plus au nord du Royaume. Voilà pour le genre de restriction qui acompagnent les ventes FMS. Je fais juste un constat, merci de ne pas lancer de polémique politique.

Où est le rapport entre le pays en gras et le mien ? aucun ( dans notre sujet ). Je constate aussi que mise à part une dizaine de dromadaire dans le sahara, et 5 sardines dans l'atlantique ( nous sommes géographiquement clean ).:innocent:

Un constat rien d'autre, pas de nationalisme à deux euros ( ou dirhams:exit: ).
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#35

Message par Phoenix_Leader »

masta a écrit :Où est le rapport entre le pays en gras et le mien ? aucun ( dans notre sujet ). Je constate aussi que mise à part une dizaine de dromadaire dans le sahara, et 5 sardines dans l'atlantique ( nous sommes géographiquement clean ).:innocent:

Un constat rien d'autre, pas de nationalisme à deux euros ( ou dirhams:exit: ).
Pas si sur que ca...
Le rapport c'est la vente de materiel de guerre du FMS...
On peut faire le parallèle avec un autre pays de la région, l'Égypte...
Frenchie a écrit ::hum: quel enthousiasme et quelle confiance.

Pour l'Arabie Saoudite, j'ai vu des Maverick montés sur F15S en pylone de voilure. Mais cela semble assez anecdotique.
Et pour info, les F15S n'ont pas le droit, sauf urgence de se poser à Tabouk, la base saoudienne la plus au nord du Royaume. Voilà pour le genre de restriction qui acompagnent les ventes FMS. Je fais juste un constat, merci de ne pas lancer de polémique politique.

Exactement, et puis ce n'est pas polémique que de dire que le "politique" est largement influent lors de contrats d'armement, puis enfin, le "bridage" ou "contrôle" d'armement est largement pratiqué par tous les fournisseurs d'armes au monde, c'est un secret pour personne.

*Aquila* a écrit :Comme posté plus haut, Frenchie, les environs et caractéristiques du royaume chérifien sont moins sensibles (américainement parlant) que ceux du royaume wahhabite. Ca n'enlève rien à la validité de ta remarque en général, bien sûr.
Bien sur le Maroc est loin d'être l'Égypte, ou l'Arabie Saoudite pour les US, maintenant ce n'est pas pour ça qu'il faut espérer y voir du matériel 100% safe.

A choisir entre un Rafale "bridé" et un F-16 "bridé" le choix est vite fait, et je doute que la France soit plus restrictive que les US sur ce point la, mais c'est un autre sujet...

Par contre je ne cracherais pas sur un futur petit upgrade Israelien, a l'instar des F-5... :hum:

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#36

Message par masta »

bpao a écrit :intéressant.. les Tiger III (parc assez disparate) sera porté a quel standard ?.. un truc top moumoute comme le brésil, un une modernisation plus dans le genre, homogénéisation de la flotte ?

++

La modernisation à eu lieu déjà, un seul appareil a été envoyé en Israel ( photo ci dessous ). Sous l'appareil ont aperçois le POD RAFAEL LITENING.
AIRINTERNATIONAL de Mars 2008 confirme aussi.



Image
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#37

Message par Imotep »

Moi perso ce que j'ai retenu du communiqué, c'est ça :

In addition to the 24 jet fighters, the U.S. is offering Morocco 24 Texan T-6B trainers, to replace the aging Cessna T-37 trainers which have been flying for almost half a century. The turboprop powered Texans are expected to save 66% in fuel consumption, compared to the T-37s. The value of the trainers package is expected to be around $200 million


Sommes nous capable de lutter face à de tels "cadeaux" ?

De mon point de vue ca me semble difficil dés lors que l'on s'adresse à des états qui n'ont pas des budgets militaires illimités ?

Ps: désolé pour le "quote", je n'ai pas trouvé :(
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#38

Message par eutoposWildcat »

Je ne suis pas sûr que le prix des T-6B soit vraiment un "cadeau", mais de toutes façons nous ne produisons pas d'appareils d'instruction de cette classe, alors oui nous ne pouvons évidemment pas lutter. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#39

Message par Imotep »

Ha, mon anglais doit me faire défaut car je l'avais interprété comme un cadeau, et je considérait que la valeur du cadeau était de 200M$...

Désolé ,

Et tu précises que nous n'avons pas d'appareils d'instructions de cette classe, j'en profite pour poser une petite question un peu HS, sur quel avion s'entraine t'on avant d'etre pilote sur rafale ?

Merci de combler mon ignorance :d

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#40

Message par PiF »

En France
  • TB-30 Epsilon (pas d'avionique:tongue:),
  • Tucano (pas d'avionique:tongue:),
  • Alphajet (pas d'avionique:tongue:).
Aux US:
  • T-6A Texan II,
  • T-38C Talon.

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#41

Message par Imotep »

Merci beaucoup :)

Donc si quelqu'un achéte un de nos avions, il doit faire sa formation en partie dans son pays avec le matériel qu'il a à sa disposition, puis partir, mettons en france pour un temps et ensuite les USA ?

o_O

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#42

Message par PiF »

Imotep a écrit :Merci beaucoup :)

Donc si quelqu'un achéte un de nos avions, il doit faire sa formation en partie dans son pays avec le matériel qu'il a à sa disposition, puis partir, mettons en france pour un temps et ensuite les USA ?

o_O
Non non chacun a en général ses avions pour former ses pilotes, mais dans certains cas comme l'Allemagne les pays bas ou autres sont formés au US avant d'être renvoyés en Allemagne sur un escadron OCU.

Et enfin, certains pays comme les UAE envoient leur gars aux US pour suivre la FTU sur F-16.

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#43

Message par Imotep »

Ok, merci :)

J'insiste une dernière fois pour être sur d'avoir bien compris.

Si le Maroc avait acheté des rafales, quel aurait été leurs parcours de formation ?

Merci encore pour toutes ces précisions.

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#44

Message par masta »


Pas si sur que ca...
Le rapport c'est la vente de materiel de guerre du FMS...
On peut faire le parallèle avec un autre pays de la région, l'Égypte...


Tu sais bien les causes des restrictions sur l'armée Égyptienne, mais :shutup2:.

Donc aucun parallèle possible entre le Maroc et l'Egypte.
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#45

Message par *Aquila* »

Imotep a écrit :Ok, merci :)

J'insiste une dernière fois pour être sur d'avoir bien compris.

Si le Maroc avait acheté des rafales, quel aurait été leurs parcours de formation ?

Merci encore pour toutes ces précisions.
Le Maroc forme ses personnels à domicile, et n'a pas la réputation de mal le faire.
Basique: AS202 Bravo.
Transfo réacteur: T-34 ou Magister (mes données sont-elles encore à jour?).
Une fois brevetés, ils sont orientés chasse (Alphajet), transport (Beech King Air) ou hélico (B205, B206, Gazelle).

Bref ce sont des CP et SCP, puis des PO qui prendront en compte les F-16. Pas des PIM! Et si ça avait été le Rafale, ça aurait été pareil.

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#46

Message par Imotep »

Merci , je ne doutais pas de la qualitée de la formation mais je me demandai si ils possédaient le matériel adéquat :)


Merci encore !!

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#47

Message par masta »



A choisir entre un Rafale "bridé" et un F-16 "bridé" le choix est vite fait, et je doute que la France soit plus restrictive que les US sur ce point la, mais c'est un autre sujet...

Par contre je ne cracherais pas sur un futur petit upgrade Israelien, a l'instar des F-5... :hum:

Je l'espère , surtout pour les contres mesures.:sorcerer:
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#48

Message par EVC214_Turban »

masta a écrit :Je l'espère , surtout pour les contres mesures.:sorcerer:
Les contre mesures...à une époque où ils avaient upgradé (moitié prise en charge par les us :hum:) ils avaient le dernier cris des contre mesures...

Est ce vraiment utile franchement... à moins qu'ils aient pas encore les contre mesures anti lance pierre...


mais :banned: je me tais avant de sortir des clous et je sors.

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#49

Message par masta »

EVC214_Turban a écrit :Les contre mesures...à une époque où ils avaient upgradé (moitié prise en charge par les us :hum:) ils avaient le dernier cris des contre mesures...

Est ce vraiment utile franchement... à moins qu'ils aient pas encore les contre mesures anti lance pierre...


mais :banned: je me tais avant de sortir des clous et je sors.
Oui, très utile.
Utile dans la mesure ou les FRA peuvent être confronter au même système anti-aérien que les Israéliens trouvent en Syrie ;).


DATE:16/06/08
SOURCE:Flight International

Lockheed, Pratt get first contracts under Moroccan F-16 deal
By Craig Hoyle


Lockheed Martin and Pratt & Whitney have received their first contracts to begin production activities linked to Morocco's recently approved purchase of 24 F-16C/D Block 52 multirole fighters via the US government's Foreign Military Sales mechanism.

The Royal Moroccan Air Force is to receive a tailored version of the F-16 to support its modernisation efforts, says Lockheed, which on 6 June received an initial contract worth almost $234 million to launch production of the aircraft.

Announced by the US Defense Security Cooperation Agency last December in a notification document to Congress, the F-16 deal has a potential value of $2.4 billion, including air-launched weapons, reconnaissance equipment and support services.

The new F-16s will be powered by P&W F100-229 engines, with the company saying its part of the contract values around $170 million, with deliveries to take place during 2010-11.

Image

Lockheed - which has now delivered more than 4,400 F-16s - says the latest order will safeguard its Fort Worth, Texas production line for the type beyond 2012.

The DSCA also last December announced a related $200 million request to supply Morocco with 24 Beechcraft T-6B Texan II trainers.
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#50

Message par EVC214_Turban »

Tu parlais d'une upgrade du Rafale?

Il me semblait que tu parlais d'une nouvelle upgrade des avion Israéliens en terme de contre-mesures.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »