AL GHAIT: l'avion qui fait la pluie...et le beau temps.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

AL GHAIT: l'avion qui fait la pluie...et le beau temps.

#1

Message par masta »


AL GHAIT: l'avion qui fait la pluie...et le beau temps.

Au cours des années 80, le Maroc a connu une succession de sécheresse qui a beaucoup impacté son économie basée principalement sur le secteur agricole. C'est en 1984 qu'a commencé le projet de modification artificielle du temps en collaboration avec des chercheurs américains et l'appui de l'USAID.






[url=javascript:void(0)]Image[/url] ALGHAIT à l'AEROEXPO Marrakech 2008


Il a fallu un avion capable de traiter les nuages à 8000m de hauteur, avec une bonne autonomie de vol. Le choix s'est porté sur un Alpha-Jet des Forces Royales Air, son radar météorologiques est utilisé pour éviter les nuages dangereux et son lance leurres électromagnétique modifié en lance cartouches d'iodure d'argent nécessaire pour l'ensemencement des nuages chargés en pluie. Les études d'évaluation réalisées estiment à 10% l'apport additionnel en eau, grâce à l'ensemencement des nuages.

Déroulement d'une mission d'ensemencement:

- la section AL GHAIT de la Direction de la Météorologie Nationale suit l'évolution du climat et développe ses prévisions de précipitation à long et court terme,
- les FRA mettent sur pied une mission de l'avion Alpha-Jet,
- décollage de l'avion vers la zone cible,








Image Un Cumulus

- repérage des nuages intéressants "Cumulus", il se fait à vue,
- l'avion pénètre les nuages (Cumulus) un par un, en évitant les nuages d'orage,
- au coeur de chaque nuage, le pilote lâche une cartouche d'iodure d'argent ou deux en fonction de la dimension du nuage. C'est ce produit chimique qui servira de catalyseur pour la formation des gouttelettes de pluie.

Depuis la confirmation du programme et le passage à la phase opérationnelle, plusieurs autres pays africains ont bénéficié de l'expérience marocaine dans ce domaine.
En 1998, l'avion ALGHAIT a traversé les déserts de la mauritanie et du BurkinaFaso. Depuis 2005, il se rend chaque années pendant l'été à Dakar au Sénégal pour participer au programme local d'ensemencement en collaboration avec les experts marocains.

En 2007, le Maroc a remporté le prix Zayed Ibn Sultan aux Emirats Arabes Unis en récompense des efforts engagés dans le domaine de la modification artificielle du temps.







Lundi 21 Avril 2008

L'Espace Marocain - Synthèse Aéronautique.ma




http://www.aeronautique.ma/AL-GHAIT-l-a ... _a816.html
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#2

Message par Mhm...mhm »

Ah bhen c'est bien ça.
Au moins, on saura ce que ça veut dire "agriculture biologique argenté".
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#3

Message par Bolo »

Tu m'étonnes que tout part en vrille... Et que le temps pète un câble ces derniers temps. On cherche à tout contrôler, même la météo!! :tongue:
Image Image

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#4

Message par OldNick »

Il me semble que c'est une pratique très usitée à l'époque dans le bloc de l'Est non?
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#5

Message par moi1000 »

S'ils veulent de la pluie, suffit de nous demander :exit:

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#6

Message par OldNick »

Bon après recherche, ce sont surtout les chinois qui utilisent actuellement le procédé. Les Ricains et Australiens dans une moindre mesure...

Happy Landings!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#7

Message par Mhm...mhm »

Mais voila la prochaine amélioration du rafale ! Un missile météorologique !

Ca, peut-être que dassault pourra vendre ! :biggrin:

nooo,je suis mauvaise langue.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#8

Message par Flaps »

Pour ce qui est de la modification du temps et de faire tomber la pluie des équipes d'agronomes américaines et françaises (du coté d'Avignon) travail sur des bactérie qui sont capable de faire geler de l'eau pur à des températures de -2°C et a long terme il se pourrais qu'il soit utile d'utiliser le même moyens "d'ependage".
__________

Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

#9

Message par ironclaude »

Et à quoi ça sert de faiore geler l'eau 2 ° plus bas ?
o_O
Claude
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

Y'a aussi un groupe qui utilise des Canberra en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour ensemmencer les nuages avec je ne sais quoi (sans doute aussi de l'iodure d'argent).

Ca en fait, des modifs du temps au total...

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#11

Message par Flaps »

ironclaude a écrit :Et à quoi ça sert de faiore geler l'eau 2 ° plus bas ?
o_O
Claude
En fait l'eau pur a un point de congélation d'environs -40°C. Cette bactérie est capable d'augmenter la température de congélation a environs -2°C.
Elle est donc capable de déclencher les chutes de pluie et de neige lorsqu'elle est présente dans les nuages. Grâce à elle on pourrai modifier le temps de maniére local.
Voila sont utilité pour nous, elle utilise cette propriété autrement. ;)
__________

Image

Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#12

Message par EVC214_Turban »

Sympa le coup des bactéries dans les nuages....

Polluons l'eau d'en haut,pour plus polluer celle d'en bas...

Espérons qu'ensuite le petit jésus nous pissera sur la tête pour faire pousser nos courgettes...

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#13

Message par Flaps »

En fait contrairement a ce que l'on crois l'eau des nuages et l'atmosphere ne sont pas pur. Il se balade un nombre inestimable de particules biologique mais aussi inorganique....quand on vois ca on ne veux plus respirer. J'ai des photos prise au MEB si certain veulent c'est assez parlant.
__________

Image

Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#14

Message par EVC214_Turban »

Je sais,je sais, c'était pour le principe :)

oojh
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 634
Inscription : 01 octobre 2003

#15

Message par oojh »

Je suis intéressé par les photos, merci Flaps :)

Amicalement, oojh.
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#16

Message par Flaps »

Ca fait un peu HS de les mettre dans le topic je te les fait par MP?
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#17

Message par *Aquila* »

Boh, vas-y! :innocent:

oojh
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 634
Inscription : 01 octobre 2003

#18

Message par oojh »

Si tu veux, c'est toi qui vois ;)
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2593
Inscription : 07 octobre 2007

#19

Message par Col. Chibani »

OldNick a écrit :Il me semble que c'est une pratique très usitée à l'époque dans le bloc de l'Est non?
Il y a effectivement une formation près de Moscou, dont l'une des missions principale est d'assurer le beau temps pour le défilé de la Victoire.
J'ai un article dans un AirFleet quelque part. Si je remet la main dessus, je te donne des détails.

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#20

Message par OldNick »

Merci, c'est bien cool! Apparement ils compte s'en servir aussi pour "assurer" la météo des JO de Pékin!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#21

Message par masta »

Il me semble aussi, que certains agriculteur Français eux utilisent des missiles....:Jumpy:

A l'approche d'un nuage de grèle, ils sortent un missile ( ou roquette ) vise le nuage et enclenche le tire. En gros ensuite le nuages de grêle n'arrose pas l'exploitation de grêlons.:king:
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#22

Message par PiF »

Flaps a écrit :En fait l'eau pur a un point de congélation d'environs -40°C.
Faux et archi-faux, il sera toujours de 0°C, le cas que tu nous présente est ce que l'on appelle la "surfusion", la température du liquide continue de chute en dessous de la température de fusion mais le corps reste toujours en phase liquide, car au niveau thermodynamique la chaleur latente de fusion est toujours plus importante que l'énergie dépensée pendant le refroidissement, mais dès que la quantité d'énergie est suffisante, la température de corps remonte brusquement jusqu'à la température de fusion et il se solidifie.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#23

Message par Flaps »

Oui en effet petite imprécision de ma part ;)
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#24

Message par *Aquila* »

masta a écrit :Il me semble aussi, que certains agriculteur Français eux utilisent des missiles....:Jumpy:
Des missiles... Mon Dieu comme tu y vas!!! :sweatdrop

Je ne sais pas si c'est employé en France, mais la fusée anti grêle est un engin d'assez petite taille, qui file environ 150 m/s en zigzagant vers le ciel, et qui libère dans le nuage des cristaux d'iodure d'argent. Ceux-ci jouent un rôle de noyau de condensation. Un grêlon se forme autour de chaque cristal. On augmente donc le nombre de grêlons, et on diminue par voie de conséquence leur volume moyen. Ainsi obtient-on de mini-grêlons qui soit fondent en cours de chûte, soit sont incapables d'infliger des dégâts aux cultures vu leur petite taille.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#25

Message par PiF »

de toute façon tant qu'ils n'utilisent pas de la CBU-87...:tongue:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »