Briefing concis

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#26

Message par Azrayen »

mitor74 a écrit : :hum:
Oui mais non, Mitor :sweatdrop
fockewulf a dit : "Son emploi doit donc etre bien justifié" pas "Son emploi doit donc bien être justifié" :detective
Autrement dit : vu ses contraintes (prix, masse...) l'emploi du kevlar ne doit être que dans les cas où une solution alternative (plus légère et/ou moins chère) à l'efficacité suffisante n'est pas disponible.

Donc vous êtes d'accord.:yes:
Ou alors j'ai rien compris...:shutup2:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#27

Message par chameloon »

DeeJay a écrit :Je ne vois pas l'interet du Kevlar ! Le casque c'est juste pour porteger des choques !
Les balles on s'en fou, car les plus petites qu'on risque le plus de se prendre c'est du 20mm ... là, Kevlar ou pas ...
Apres, faut voir les chocs. Les chocs rencontrés en avion sont différents de ceux en hélico. Ejection vs. crash landing, chocs verticaux vs horizontaux, etc...
Les casques hélico sont donc différents des casques avions.

A noter, les russes ont eu des casques de vol "blindés" (Zsh-3B, Zsh-5B) en "titanium balistique", contre les éclats (et non les tirs directs) pour les adeptes du radada en afghanistan ou autres.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#28

Message par mitor74 »

Disons que pour pour ce que j'en sais et contrairement à ce que dit fockewulf, les militaires utilisent d'abord le kevlar comme matérieux parre-balle/éclats notamment dans les fameux casques du même nom, qui équipent entre autre, les GI ou les soldats Français par exemple...

Pour en avoir porté, c'est excessivement lourd.

De plus la "veste de survie" qui équipe les équipages d'hélico peut être également dotée d'une plaque en kevlar qui se glisse sur le devant, logée dans une poche spéciale fermée par une fermeture éclair (tout le monde ne vole pas dans un Ka-50..:hum::tongue:). Le poid de cette plaque doit aprocher les 8 à 10kg!...Et c'est juste pour du petit calibre...

Pour les casques des équipages, on préfère le carbone qui est beaucoup plus léger et répond aux spécificités d'un casque qui se veut uniquement anti-choc.
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#29

Message par mitor74 »

chameloon a écrit :Apres, faut voir les chocs. Les chocs rencontrés en avion sont différents de ceux en hélico. Ejection vs. crash landing, chocs verticaux vs horizontaux, etc...
Les casques hélico sont donc différents des casques avions.

A noter, les russes ont eu des casques de vol "blindés" (Zsh-3B, Zsh-5B) en "titanium balistique", contre les éclats (et non les tirs directs) pour les adeptes du radada en afghanistan ou autres.
Image

Très intérressant!
C'est vrai que le titane reste très léger (mais très cher également). Décidement ces russes n'en finiront pas de m'étonner...

Par contre, en tout cas en France, les casques d'hélico et ceux des chassous sont les mêmes (surtout le Guéneau). Seul le groin est rapporté.
Pendant la guerre du Golf les équipages de l'ALAT avaient de plus été équipés de visières spéciales (à la place de la blanche) pour filtrer les rayons laser d'éventuels pointeurs...:sweatdrop
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#30

Message par chameloon »

mitor74 a écrit :Par contre, en tout cas en France, les casques d'hélico et ceux des chassous sont les mêmes (surtout le Guéneau). Seul le groin est rapporté.
Euuuuh. Le systeme de visieres et le cablage radio sont différents aussi, entre autres...et surtout la sortie du cable de la coque (cote sur le 458; arriere sur le 459).
Casques helico : gueneau 459, casque avion : Gueneau 458
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#31

Message par fockewulf »

Oui, ce que j'ai dit est peut etre peu clair. Azrayen a bien précisé ma pensée

Concernant les masses du Kevlar et du carbone, je vous renvoie sur ce site trouvé à la va vite sur google http://mat-comp.com/CompoCal/DensRho.htm

on y trouve notamment :
fibre de kevlar : 1.4g/cm3
fibre de carbone : 1.8g/cm3

Au risque de pinailler, mais il apparait que la fibre de kevlar soir plus légère (de 20% environ).
concernant le résistance à la rupture, cela dépendra de la qualité du matériau que l'on emploiera, mais l'on peut considérer que le Kevlar est généralement plus résistant que le Carbone.

Donc cela ne contredit pas ce que tu avances :
un casque d'infanterie prend des "chocs assez violents" = résistance maximale = grosse quantité de fibre (ne pas oublier que le rapport fibre / matrice est variable, sachant que c'est la fibre qui prend les efforts et qui coute cher et que la matrice donne la forme de la pièce) donc on chercher à avoir le meilleur rapport poids/ resistance = Kevlar (et tu raques !)

Casque de pilote :
efforts bcp moindres = on met peu de fibres dans la matrice quite à mettre un peu plus de carbone que l'on aurait mis de kevlar pour une resistance donnée = le casque est peut etre 5 % plus lourd par rapport à la masse finale, mais le carbone est 6 fois moins cher que le kevlar.

Donc pour moi, cela justifie, le fait que le carbone soit préféré au kevlar pour les aviateurs.
Y a t il quelque chose qui te parait erroné dans mon calcul ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#32

Message par mitor74 »

chameloon a écrit :Euuuuh. Le systeme de visieres et le cablage radio sont différents aussi, entre autres...et surtout la sortie du cable de la coque (cote sur le 458; arriere sur le 459).
Casques helico : gueneau 459, casque avion : Gueneau 458
Vous pinaillez mon ami...:tongue:
Oui, ce que j'ai dit est peut etre peu clair. Azrayen a bien précisé ma pensée

Concernant les masses du Kevlar et du carbone, je vous renvoie sur ce site trouvé à la va vite sur google http://mat-comp.com/CompoCal/DensRho.htm

on y trouve notamment :
fibre de kevlar : 1.4g/cm3
fibre de carbone : 1.8g/cm3

Au risque de pinailler, mais il apparait que la fibre de kevlar soir plus légère (de 20% environ).
concernant le résistance à la rupture, cela dépendra de la qualité du matériau que l'on emploiera, mais l'on peut considérer que le Kevlar est généralement plus résistant que le Carbone.

Donc cela ne contredit pas ce que tu avances :
un casque d'infanterie prend des "chocs assez violents" = résistance maximale = grosse quantité de fibre (ne pas oublier que le rapport fibre / matrice est variable, sachant que c'est la fibre qui prend les efforts et qui coute cher et que la matrice donne la forme de la pièce) donc on chercher à avoir le meilleur rapport poids/ resistance = Kevlar (et tu raques !)

Casque de pilote :
efforts bcp moindres = on met peu de fibres dans la matrice quite à mettre un peu plus de carbone que l'on aurait mis de kevlar pour une resistance donnée = le casque est peut etre 5 % plus lourd par rapport à la masse finale, mais le carbone est 6 fois moins cher que le kevlar.

Donc pour moi, cela justifie, le fait que le carbone soit préféré au kevlar pour les aviateurs.
Y a t il quelque chose qui te parait erroné dans mon calcul ?

Bien vu! :yes:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#33

Message par ironclaude »

fockewulf a écrit :Oui, ce que j'ai dit est peut etre peu clair. Azrayen a bien précisé ma pensée

Concernant les masses du Kevlar et du carbone, je vous renvoie sur ce site trouvé à la va vite sur google http://mat-comp.com/CompoCal/DensRho.htm

on y trouve notamment :
fibre de kevlar : 1.4g/cm3
fibre de carbone : 1.8g/cm3

Au risque de pinailler, mais il apparait que la fibre de kevlar soir plus légère (de 20% environ).
concernant le résistance à la rupture, cela dépendra de la qualité du matériau que l'on emploiera, mais l'on peut considérer que le Kevlar est généralement plus résistant que le Carbone.

Donc cela ne contredit pas ce que tu avances :
un casque d'infanterie prend des "chocs assez violents" = résistance maximale = grosse quantité de fibre (ne pas oublier que le rapport fibre / matrice est variable, sachant que c'est la fibre qui prend les efforts et qui coute cher et que la matrice donne la forme de la pièce) donc on chercher à avoir le meilleur rapport poids/ resistance = Kevlar (et tu raques !)

Casque de pilote :
efforts bcp moindres = on met peu de fibres dans la matrice quite à mettre un peu plus de carbone que l'on aurait mis de kevlar pour une resistance donnée = le casque est peut etre 5 % plus lourd par rapport à la masse finale, mais le carbone est 6 fois moins cher que le kevlar.

Donc pour moi, cela justifie, le fait que le carbone soit préféré au kevlar pour les aviateurs.
Y a t il quelque chose qui te parait erroné dans mon calcul ?


Non, c'est pas faux, mais ça mérite quelques précisions ...

D'abord pour le prix: comme il n'y a pas un carbone et un kevlar mais beaucoup de fibres de carbone possibles et quelques variétés de Kevlar (ou Twaron) possibles, il n'y a pas un seul rapport... la fibre de carbone "bas de gamme" à base de brai est probablement moins chère que les kevlar, mais la fibre de carbone haute performance (dite "module intermédiaire") reste plus chère que la fibre de kevlar.

Ensuite, les propriétés ne sont pas les mêmes.

Le composite carbone est un matériau structural qui a en gros la palette des propriétés mécaniques d'un alliage léger en presque 2 fois plus léger (densité = 1,8 pour la fibre, mais 1,6 pour le composite).

Le composite kevlar est lui très déséquilibré, meilleur que le carbone en traction mais très faible en compression. La raison est que la fibre de kevlar ne peut pas être traitée, que la résine colle très mal dessus et que donc toutes les propriétés "dominées par la résine" dans ce composite sont minables . Du coup, ce n'est pas vraiment un matériau structural au sens aéro du terme. Par contre ce défaut devient un avantage dans les applications du type blindage: Il faut absorber un maximum d'énergie par du travail de déformation du matériau, et dans ce but il importe de faire un "mauvais composite", avec des tissus spéciaux, moitié moins de résine que d'habitude, mal collée sur le kevlar. Plus c'est pourri, mieux ça absorbe l'énergie ! imaginez des millions de fils de kevlar qui se déchaussent de leur matrice, la surface totale à décoller... et de plus le phénomène s'étale (un peu) plus dans le temps ce qui est favorable.
Un composite carbone sain mais rigide et fragile, lui, va casser net en laissant passer l'énergie = le projectile...

Donc effectivement, pour le casque "coque mince" qui protège juste des bosses, il peut aussi bien être en titane très mince qu'en "bon" carbone bien résistant, par contre pour arrêter des projectiles le plancher blindé qui se trouvera sous le même pilote, lui, sera préférentiellement en kevlar nettement plus épais (de l'ordre du cm au lieu du mm) .

Les mêmes principes (composite ballistique ou absorbeur d'énergie) se retrouvent ailleurs: par exemple la ceinture en kevlar qui entoure (de construction maintenant) les fans des réacteurs civils double-flux, pour arrêter à la source les fragment d'une aube de fan, ou encore la structure sous plancher des hélicos, destinée à amortir le mieux possible le choc en cas de crash, puisque dans les hélicos, c'est considéré comme un cas de calcul normal... et qui est sur les derniers modèles constituée d'un treillis de nervures déformées (sinus) en composites hybrides, carbone, kevlar, orientés, tressés,... un cauchemard structural mais entièrement optimisé pour absorbtion de l'énergie du crash.

:yes:

Claude
Répondre

Revenir à « Aviation passion »