Notar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

Notar

#1

Message par Max.le-rouge »

Image

Jolie photo non ?

Mais ce qui me pose question c'est comment est géré l'anti couple. La sortie "NOTAR" (NO TAil Rotor) étant dirigée vers le bas...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#2

Message par mitor74 »

Salut,

En fait, si elles paraissent dirigées vers la bas, les grilles de la soufflante sont bien orientées vers la gauche (en bas à gauche si tu préfères)
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#3

Message par TMor »

Les dérives sont légèrement braquées, et s'il avance, l'aérodynamique fait peut-être le reste... ? :huh:
Le NOTAR sert comme le pas cyclique ici, peut-être ? Pour maintenir l'assiette ?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#4

Message par TMor »

J'ai eu la même impression que Max. Est-ce que la position de la sortie NOTAR assiste le pas cyclique (tenue de l'assiette, incliné vers l'avant) ? Est-ce que la vitesse vers l'avant de l'hélico joue à maintenir l'hélico droit, aérodynamiquement ?
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#5

Message par RaZoR31 »

D'après vous, est-ce qu'on verra un jour ce système sur un hélicoptère militaire ? (sérieux)

Sa pourrais éviter de faire des films par la suite, du genre un oiseau qui chute :laugh: (touche d'humour :exit:)
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#6

Message par Famas_TAW »

Perso, j'y crois pas...

Trop vulnérables aux trous non ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#7

Message par Rob1 »

Les forces spéciales de l'US Army ont testé le OH-6 NOTAR, mais ils ne l'ont pas acquis car l'appareil manque de puissance par rapport à la version standard. (Jane's s'est gourré en annonçant il y a un certain un temps que certaines versions des AH-6 et MH-6 en aient été équipées.)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

#8

Message par Col. Chibani »

TMor a écrit : Est-ce que la vitesse vers l'avant de l'hélico joue à maintenir l'hélico droit, aérodynamiquement ?

Les gouvernes verticales sur la queue peuvent justement être braquées de façon à aider le rotor anti-couple quand l'hélico avance.
Sur la photo, on voit en particulier que les parties fixes (centrales) sont légèrement braquées vers la gauche pour être alignées avec les parties mobiles quand l'helico avance.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

Famas_TAW a écrit :Perso, j'y crois pas...

Trop vulnérables aux trous non ?
Trop chaud surtout. Ce sont des gaz d'échappement, et il n'y a pas spécialement intérêt à souffler du chaud vers le bas. On recherche justement le contraire pour réduire la menace IR.

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#10

Message par Krogort »

J'ai vu un reportage sur cet helico il y a quelques années et si je me souvien bien ils disaient que la "queue" avaient une géométrie particulière du genre aile d'avion (en gros c'est pas un bête cylindre) pour générer de la "portance horizontale" grâce au flux d'air du rotor.

En y réfléchissant c'est bien possible que ce principe soit adopté par tous les hélico d'ailleurs.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#11

Message par Tomcat »

Les gouvernes verticales sur la queue peuvent justement être braquées de façon à aider le rotor anti-couple quand l'hélico avance.
C'est pas qu'elles peuvent être braquées, c'est que sur la plupart des hélicos elles sont fixes et conçues justement pour jouer le rôle d'anti-couple à vitesse de croisière. C'est flagrant quand on regarde un EC145 ou un Dauphin de face. Ca se remarque aussi sur l'angle de calage des fenestrons, et des dérives classiques... regardez une dérive d'Ecureuil ou un fenestron d'EC130, vous verrez qu'ils ont un profil semblable à une aile. C'est pas pour rien.

Image
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

#12

Message par Col. Chibani »

Farpaitement d'accord. Sur la plupart des hélicos, ces gouvernes sont fixes.
Mais je répondais dans le cas du NOTAR en objet, où elles sont mobiles.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#13

Message par lancaster »

Pour etre un peu plus precis le NOTAR marche grace a bernouillie
Au debut de la queu, juste apres la BTP (boitier principal de transmission) il y'a un fenestron ( genre dauphin ou gazlle) qui souffle de l'air sous pression dans la poutre de queu. Cet air s'echappe par une fente qui parcoure tout la queu du coté droit. Ce flux d'air sortant vient s'ajouter au flux d'air créé par le rotor principale autour de la poutre. L'ecoulement est donc plus rapide a droite qu'a gauche donc l'hélico est attiré vers la droite. La tuyère orientable au bout sert d'appoint et les derive orientable premette, a haute vitesse, de soulager le systéme qui, on l'a dit plus haut manque de puissance.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#14

Message par Max.le-rouge »

Merci pour toutes ces précisions...parce que pour moi l'image que j'avais du NOTAR c'était celle que j'avais pris du Hugues 500 au Bourget (il y a plus de dix ans) et qui montrait une sortie à 90 °. Un peu comme l'illustration de Lancaster...
Sinon, que la forme de la poutre puisse aussi jouer dans l'anti couple est en fait assez malin et je n'en avait jamais entendu parler.

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#15

Message par *Aquila* »

lancaster a écrit :Pour etre un peu plus precis le NOTAR marche grace a bernouillie
Non, Bernoulli (Jacques). :) Son théorème: quand la vitesse d'un fluide augmente, sa pression diminue. Parmi les applications: l'air circule plus vite sur l'extrados (d'autant qu'il a plus de surface à y parcourir que du côté opposé) que sous l'intrados et accroît la pression du côté de l'intrados, favorisant la portance.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#16

Message par Arekushi »

Léger HS, excusez moi mais comment s'appelle le système d'éjection de gaz en bout de pale afin d'éviter le rotor anticouple justement ?

Aru :detective

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

#17

Message par Valkyrie »

le notar (NO TAil Rotor) comme le titre ;) :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#18

Message par Soto »

*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

#19

Message par Col. Chibani »

Arekushi a écrit :Léger HS, excusez moi mais comment s'appelle le système d'éjection de gaz en bout de pale afin d'éviter le rotor anticouple justement ?

Le Djinn ... :biggrin:

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#20

Message par Soto »

Col. Chibani a écrit :Le Djinn ... :biggrin:


voilàààààà, j'hésitais justement sans retrouver le nom exact .... j'étais à deux dois de poste "le khalif" .... khalif, djinn je savais que c'étais dans ces eaux là
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Question bête : si ça manque de puissance, quel est l'intérêt ?
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par Scrat »

Pas de souci de détériorer son rotor anti-couple en cas de frottement avec le relief...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#23

Message par ACE_81ECV »

Question bête : si ça manque de puissance, quel est l'intérêt ?
moins bruyant...

OO-JSR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 23 janvier 2004

#24

Message par OO-JSR »

pas trop besoin de watts pour survoler une autoroute ou une ville

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#25

Message par KoV »

Un lien vers un engin qui utilise le même effet.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=144692
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »