Sortie de piste d'un rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#101

Message par Dakota »

Ce genre de discussion hérisse très volontiers les personnels. Que ce soit dans un environnement civil ou militaire, casser l'avion -même si on n'y est pour rien- est un évènement désastreux à titre personnel. Et tout n'est pas toujours fait pour que ce soit bien vécu même si on a fait ce qu'il fallait. Les enquêtes, dans l'absolu, sont une chose formidable dont découlent nombre d'enseignements. D'ailleurs elles se concluent par des recommandations, pas des réquisitoires. Reste à voir ensuite ce qu'en fait la hiérarchie. Et là on ne batifole pas toujours dans un champ de coton parmi des teletubbies bienveillants. C'est plutôt une forêt de parapluies, et il ne fait pas bon de se prendre un pépin dans les dents.

Je ne parle que pour les PN mais du côté des techniques les cerveaux chauffent aussi. Alors c'est ainsi: quand on est impliqué dans la chaîne, on est très chatouilleux sur ces choses là et on gère cette émotion comme on peut. Mais dans tous les cas on percute vite face à certains propos. Parfois trop vite et trop fort mais on est ce qu'on est. Le contraire signifierait qu'on s'en fout. Et en plus, là, il y a un blessé.

negus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 03 août 2007

#102

Message par negus »

Pour info la sortie de la crosse est une procédure d'urgence effectuée par les rouleurs sur le pont des PA. C'est un peu comme en vélo quand tu n'as plus de frein tu essayes avec les pieds.

A01
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 678
Inscription : 13 septembre 2006

#103

Message par A01 »

euh... une question.

qu'arrive t'il au pilote aprés un accident de ce genre? blame réprimande réstriction de voler ........(saisie sur solde?:exit:)

@+

Fanche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 02 janvier 2006

#104

Message par Fanche »

Ghostrider a écrit :Radio petit doigt a ghost :)

aquaplanning du a la MTO
Crosse pour prise de brins en fin de bande
Mais pas de brins en fin de bande lors de l att (erreur, oubli ou contraintes OPS de lorient a ce moment ? ... a defnir)

Merci pour ce petit doigt. Toutefois , en tant que trôleur , un truc me chagrine.

La crosse a belle et bien été utilisée sur une tentative de prise de brin inexistant , là il y a à mon sens une grosse piste de réponse parmi probablement d'autres évênements cumulatifs .

Est-ce que le troleur l'a bien signalé dans sa procédure d'annonce des conditions ops du terrains ?
OU
Le sachant , le pilote l'a-t-il sorti par réflexe lié à l'exécution de sa procédure pilote dans ce genre de cas ?

Je me souviens d'un cas que l'on enseigne dans tous les stages de CRM et de TRM où l'on voit en live un pilote de 2000 se poser sur le bidon central. Celui-ci ayant oublié de sortir le train et le trôleur , lui , ayant oublié de le faire vérifier ( comme c'est prévu). Tout ça parait ahurissant mais c'est le résultat de plein de concourts de circonstance et un environnement à ce moment très difficile pour les protagonistes.
[SIGPIC][/SIGPIC]BETA TEST STAFF
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#105

Message par TOPOLO »

A priori le pilote avait bien été informé de l'abs du brin. (et si il a sorti la crosse quand même, ce ne peut pas être préjudiciable à la suite, donc ce n'estpas un problème)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#106

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :A priori le pilote avait bien été informé de l'abs du brin. (et si il a sorti la crosse quand même, ce ne peut pas être préjudiciable à la suite, donc ce n'estpas un problème)
S'il ne l'avait pas fait, il y aurait bien eu quelqu'un pour lui reprocher de ne pas avoir suivi la procédure à la lettre. C'est con, mais c'est comme ça.

Pour rebondir sur le bien fondé des hypothèses émises en pareilles circonstances, je pense que quelques considérations "informées" sont de nature à calmer les ardeurs de ceux qui se contentent de peu pour tirer des conclusions. Conseiller d'attendre le rapport du BEAD, c'est dans la logique des choses, mais ça ne calme pas l'irrésistible envie de savoir (et tout de suite) de la plupart de ceux qui sont étranger au domaine aéronautique. A contrario, multiplier les pistes ramène finalement au constat qu'on ne sait rien, ou pas grand chose, ou qu'on a "jugé" un peu vite. A partir de là, l'ignorance devient acceptable...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#107

Message par logann »

peut-etre, mais normalement ceux qui sont dans le milieu comme tu dis font fermer leur g..... par obligation! :yes:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#108

Message par OPIT »

logann a écrit :peut-etre, mais normalement ceux qui sont dans le milieu comme tu dis font fermer leur g..... par obligation! :yes:
Par considérations "informées", je ne pensais pas à des fuites relatives à la réalité de l'événement, mais bien à des hypothèses formulées par des gens qui ont des connaissances générales plus ou moins affûtées sur le sujet. Par exemple, le phénomène d'aquaplanage (au hasard) ne sera pas envisagé par le commun des mortels comme étant un élément éventuellement déclencheur, alors qu'il sera en bonne place dans la liste des candidats possibles dès lors qu'on a des connaissances plus précises sur le fonctionnement d'un avion.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#109

Message par Crazy »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :et puis si on pose des questions, c'est peut être AUSSI car on est pas pilote de rafale, justement ;)
Poser des question, c'est correct. En venir a des conclusions, j'ai plus de misère... Jamais je n'oserais en venir a des conclusions. Je n'ai aucune idée de ce que sont les systèmes sur le Rafale. Quelle(s) système(s) hydraulique(s) controle les freins, le "hook"? Quelle urgence s'est produit? Que dit la checklist pour cet urgence en particulier? A quelle moment du vol a-t-il été "informé" de son urgence?

Ya qu'une poignée d'urgences qui se règlent de la même manière, chaque fois. Pour les autres types d'urgences, il y a beaucoup trop de facteurs pour arriver à la meme conclusion chaque fois. Les considérations vont changer, selon une tonne de facteurs. Et on ne sait pas quelles étaient ces facteurs ce jour la. Alors je me la ferme quand a mes "hypothèses" ou sur ce que je pense qui s'est produit parce que j'en ai vraiment aucune idée.

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Shadok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 16 mars 2006

#110

Message par Shadok »

Knell a écrit :Ben contrairement a ce que tu crois, il est très difficile de prendre la décision de s éjecter.
Et pas mal sont mort de n'avoir pas pris ( ou trop tard ) la décision.

Au sol tout va bien, tout est clair, en vol c'est une autre histoire....
L'action consistant à s'éjecter apparait ( et est) très clairement irréversible. C'est la totale évidence de cette irréversibilité qui rend la prise de décision difficile, même si c'est pour sauver sa vie. C'est lié à la psychologie humaine.
Me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#111

Message par *Aquila* »

@ Shadok:
Dakota a écrit :Que ce soit dans un environnement civil ou militaire, casser l'avion -même si on n'y est pour rien- est un évènement désastreux à titre personnel. Et tout n'est pas toujours fait pour que ce soit bien vécu même si on a fait ce qu'il fallait.
Je crois que ça répond un peu à ta question. :)

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#112

Message par Blackflys »

A priorie, l'intérieur du cockpit du rafale à quand même bien ramassé.
L'onde de choc dûe à l'éjection, plus les trombes d'eau tombées à l'intérieur avant de pouvoir protéger avec la bâche.
Avion sous scellé et pilote toujours à l'hopital.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#113

Message par OPIT »

Blackflys a écrit :A priorie, l'intérieur du cockpit du rafale à quand même bien ramassé.
On ne va pas se plaindre parce qu'en principe après une éjection, ce n'est pas un cockpit qu'on ramasse, mais un puzzle.
(...) et pilote toujours à l'hopital.
Là c'est déjà nettement plus inquiétant...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#114

Message par Bensky »

Pour ceux qui se demande si une éjection était utile ou pas, essayez de sortir de la route avec votre voiture à 80 km/h, une furieuse envie de sortir devrait vous prendre....

L'avion était effectivement un peu lourd, mais il n'y a pas de masse max à l'ATR pour le Raf, donc ??

La piste de Lorient n'est pas rainurée, et c'est pas le premier qui s'est fait peur à l'ATR (bon lui un peu plus).

Les cables n'étaient pas monté car au delà des vérif réglementaires (me demandez pas pourquoi, je sais pas)

La flotte Raf après un arrêt d'environ 24 h a été remise en vol, donc pas de soucis de conception du système de freinage.

La R/G pour aller sur Landi, il y a pensé, mais a priori trop tard. De mémoire il ya une barrière à Landi.

Les perfo de freinage ? Ben sur avion qui peut être controlé en 600 m à l'ATR, et sur une piste de 2400 on se pose pas trop de question...

AU fait Bidou c'est bô l'Islande ?? (parce que Lorient bof)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#115

Message par werner »

Il n'y a pas un Atlantique 2 qui s'est sorti à l'autre bout de cette même piste début 2007 ?
C'était un probléme du à la piste mouillée aussi ?

Signé Werner, truffe qui sort les archives
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#116

Message par Ghostrider »

Tout a fait ...
ca fait 3 sorties de piste sur la même bande .... faudrait voir a prendre cela en compte .....

Pour moi pas de barriere a Landi
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#117

Message par bidou »

Ben écoute oui c'est très joli l'Islande, ceci dit, je préfèrerais m'ejecter dans la mer qu'au dessus de la terre ici...même si l'eau est à 6°C. J'ai même fait un petit vol de nuit ( si si c'était encore possible y'a 2 semaines... ) avec un Décollage à 2 du mat'!!

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#118

Message par Blackflys »

Bensky a écrit :
Les cables n'étaient pas monté car au delà des vérif réglementaires (me demandez pas pourquoi, je sais pas)
(parce que Lorient bof)
Pas qu'il était au delà des vérifs, mais un SEM ayant pris le brin quelques jours avant, il faut maintenant systématiquement refaire un rééquilibrage des tensions sur les barraques à brin.
Cela n'ayant pu être fait, ils ont déséquipés le brin.
Par le passé, le brin serait resté en place.
werner a écrit :Il n'y a pas un Atlantique 2 qui s'est sorti à l'autre bout de cette même piste début 2007 ?
C'était un probléme du à la piste mouillée aussi ?

Signé Werner, truffe qui sort les archives
Non Werner, la piste était sèche, la sortie est dûe à une multitude de petites erreurs ( Le principe des plaques de reason).

C'était en effet la même piste mais en 25, pour le Cruz et le Rafale la 07.
Avatar de l’utilisateur

Shadok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 16 mars 2006

#119

Message par Shadok »

*Aquila* a écrit :@ Shadok:

Je crois que ça répond un peu à ta question. :)
En fait, non, pas vraiment (j'ai bien compris qu'un pilote n'aime pas s'éjecter).
Ce que j'espérais c'est que quelqu'un, ayant des connaissances en psychologie, puisse confirmer ou infirmer que c'est le caractère irréversible de l'action qui retarde la prise de décision et pas seulement le fait d'au moins casser un avion, qui est là, une manifestation de l'irréversibilité.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#120

Message par Tomcat »

ca fait 3 sorties de piste sur la même bande .... faudrait voir a prendre cela en compte .....
Sans parler des aquaplannings qui s'y sont bien terminés. Cette piste est plutôt réputée pour ça, semble-t-il...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#121

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :AU fait Bidou c'est bô l'Islande ??
Hé ho !!

http://escadron1.2cigognes.free.fr/repo ... ai2008.php
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#122

Message par jojo »

C'est bon ça:Jumpy:
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#123

Message par moi1000 »

C'est quoi l'avion qui se fait shooter ? du suédois ?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#124

Message par El Doctor »

moi1000 a écrit :C'est quoi l'avion qui se fait shooter ? du suédois ?
Gripen, ouais.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#125

Message par jakive »

"guns guns" ..... :wavetowel
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »