SAAB presente le nouveau Gripen NG

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#26

Message par Valkyrie »

magnifique!!! a un moment ils parlaient de poussée vectoriel? ca a été annulé??

Je le vois bien pour la belgique celui la :p (si les politiques suivent...)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#27

Message par TMor »

Exocet a écrit :Petite question bête : pensez vous que le Mirage 2000 peut subir le même genre de modification structurale ? (allongement, une petite bosse par ci, par là, ...)
J'imagine que les gens de Dassault ont déjà dû y réfléchir. Peut-être que sa config ne s'y prête pas du tout.
Ca coûte quoi un M2000-5/9 ? Est-ce que rajouter des bosses partout ne suffit pas à lui donner le même prix qu'un Rafale (qui sera de toute façon toujours meilleur) ?

Surtout pour s'incruster sur le marché d'un Gripen petit champion.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#28

Message par E-crew »

DdT_Waterbuck a écrit :Quelle serait la réaction du gvt français qui essaie de vendre du Rafale au brésil de voir ce dernier pencher pour un Gripen NG ? Real politik or not real politik ? Ou du congrès US si l'avion était proposé à la Corée du nord, la Chine, le Vénézuela ?
(Je crois que les Français auraient du mal à être crédibles en sortant une excuse bidon pour refuser l'export du radar. Par contre, le Brésil aurait alors toutes les raisons d'en trouver une pour exclure le Rafale de la course en réaction... je vois déjà d'ici le clown jaune se frotter le mains en regardant les Européens se bloquer mutuellement :busted_re)
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#29

Message par LighTning »

Ils sont quand même forts en Design, les suédois.:notworthy
Déjà qu'il était beau, ils en ont fait une pure merveille. :)
Il doit avoir du punch a revendre ce petit dernier, les détracteurs n'ont qu' à bien se tenir.:shifty:

Bon maintenant faut que je refasse mon classement des plus beaux avions de combat.:tongue:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#30

Message par eutoposWildcat »

arrêtez moi si je dis une bêtise, mais il me semble qu'on ne peut pas qualifier un moteur comme capable de supercruise sans considérer l'ensemble de l'avion. Si les modifications apportées au fuselage apportent pas mal de trainée supplémentaire, le bénéfice de puissance sera annulé, non ? Bref, c'est du marketing ou bien ce gripen NG est bien capable de supercruise
C'est tout à fait juste :yes: : ce n'est pas le moteur qui, à lui seul, fait la supercroisière.
Reste que voler au-delà du Mach sans la post-combustion, si c'est avec seulement un léger emport air-air et haute altitude, même un F-16 sait le faire. Bref, tout ça pour dire que, oui, ça ressemble fort d'abord à un argument marketing. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#31

Message par Arekushi »

Comment ça "même un F-16" ? Le F-16 c'est leplusbôleplusfortlemeilleuretc'esttout !

Pour en revenir à ce petit bijou, je l'adore, lui faire prendre un peu de ventre l'a rendu magnifique ! Et il m'a l'air de bien cacher son jeu si vous voulez mon avis... Je serais pas étonné que certaines techniques scandinaves fassent de ce zinc LA pointe de la technologie en matière de combat "online".

Franchement il me plait, j'epere qu'il va percer ! Surtout en Belgique !

Aru

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#32

Message par Bawa »

Merci pour les précisions Wildcat :)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#33

Message par TMor »

Et j'en finis pas de me demander qui est visé par ce genre d'arguments marketing.:huh: (supercruise)

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#34

Message par Peres »

Pour suivre l'avis de Arekushi ....il serait bien beau avec des cocardes noire jaune rouge :yes:

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#35

Message par EFG_beber »

Dunmer a écrit :Yep, mais pas avant que Dassault ait exporté une centaine de Rafale, si ça ne te fait rien :innocent:
Evidement :innocent:
Dunmer a écrit :Les appareils de la gamme Rafale / Typhoon ne sont pas non plus à l'abri car, s'il n'a pas "tout d'une grande", il fait quand même vachement moins chauffer les budgets pour un rendement plus qu'honorable et une réelle capacité d'évolution!
C'est ce que je voulais dire. Certes il n'équivaut pas à un rafale / typhon mais par rapport à la génération précédente il s'en rapproche fortement et suffira pour la majorité des besoins de pas mal de nations.


Tien PD7 n'est pas encore arrivé sur le topic!
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#36

Message par Azrayen »

Il doit préparer un what if Belge :tongue:
Image Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#37

Message par PolluxDeltaSeven »

Quand on parle du loup!!

Désolé pour le retard, petits problèmes informatiques! Mais ça ne m'a pas empêcher de voir les premières photos le 23!:Jumpy::Jumpy:

Que dire: BEAU!!! Déjà, beau!! Ensuite, il m'a l'air bien redoutable ce petit démonstrateur, à la hauteur des espérances.
Pour finir, et c'est le plus notable, soulignons l'audace et l'exploit de SAAB et des gouvernements qui l'ont soutenu!

Sortir en 18 mois un démonstrateur incorporant non seulement une nouvelle avionique mais également des modifications structurelles majeures, un nouveau train et un nouveau réacteur, moi je dis chapeau bas!
Quand je vois qu'en 5 ans, nous n'avons pas été foutu de faire voler des CFT réels (pas des maquettes), un M88-3 à 90kN ou des leurres remorqués sous notre Rafale, alors que tout était près dès 2002, tout ça sous prétexte qu'aucun client ne le désir (rappelons que le gouvernement suédois n'a pas l'intention d'acheter le Super Gripen pour l'instant! Ils en sont plutôt à revendre une partie de leur flotte existante, alors que nous nous sommes encore en plein équipement), et bien ça me donne envie de devenir suédois!! (en plus, il paraitrait que c'est plein de Suédoises en Suède!:hum:)


J'espère juste que ce petit oiseau finira en Suisse! ça e donnerait l'occasion de le voir de temps en temps ;)
Pas exactement. Je doute qu'il soit capable d'égaler le Rafale en autonomie. Et la plage d'altitudes où il est réellement performant est plus restreinte.
Pas sur du tout ;)

En configuration lisse ou air-air pure, le Gripen d'ancienne génération avait plus ou moins la même autonomie que le Rafale, nul doute que le NG, avec 40% de carburant en plus, puisse faire mieux.
Au final, le Rafale devrait toujours avoir le dessus en missions air-sol (3 réservoirs de 2000 litres, ça calme, c'est sur!!), mais je pense que le Gripen NG aura des qualités tout à fait respectables dans le domaine!

Quant au domaine de vol dans son ensemble, jne suis pas sur qu'il soit si à la ramasse que ça. Déjà, il est capable de dépasser Mach 2, alors que le Rafale ne peut pas l'atteindre en conditions normales (limitations électronique).
Pour l'altitude, j'avoue cependant que j'en sais trop rien. A priori, la bestiole n'est pas aussi optimisée que le Rafale pour le radada, mais je ne sais pas du tout ce que le F414 lui permettra de faire à haute altitude.

Globalement, il a tout d'une grande, à part la capacité d'emport, bien sur! Le Gripen NG offre tout de même enfin la capacité d'emport simultanée réservoirs/armements lourds, mais on est encore loin des 9t d'emport du Rafale (par contre, le Typhoon... :hum:)


Comparé au Rafale ou au Super Hornet, le véritable intérêt du Gripen ne tient pas dans son faible coût à l'achat (il n'est pas tellement moins cher que le Rafale), mais plutôt à son faible coût opérationnel, sa facilité d'entretien (marque de fabrique de SAAB) et, bien entendu, à sa petite taille!
Pour un petit pays avec un petit budget de la défense, mieux vaut avoir 24 Gripen que 12 Typhoon (à moins de prendre l'option "ubiquité" sur les Typhoon, mais on demandera aux Autrichiens ce qu'ils en pensent dans quelques années! ;) )

Par contre il va poser des problèmes sérieux au F-16 (c'est un vrai zinc de dernière génération!), mais également au F-35 (il est moins cher et la Suède sera moins regardante à l'export). Les appareils de la gamme Rafale / Typhoon ne sont pas non plus à l'abri car, s'il n'a pas "tout d'une grande", il fait quand même vachement moins chauffer les budgets pour un rendement plus qu'honorable et une réelle capacité d'évolution!
Ce que vend SAAB avec le Gripen et le Super Gripen, ce n'est pas un produit dans une gamme de marché, mais une offre globale pour répondre à un appel d'offre global. C'est sa stratégie marketing depuis le début avec le Gripen.
En fait, SAAB ne vend pas un avion, mais une FLOTTE d'avions, et les performances globales qui vont avec.
Tout est pris en compte, mais l'accent est mis sur plusieus critères:
-économie et facilité d'emploi
-multiplicité des vecteurs (le "mieux vaut 24 que 12)
-la versatilité de l'appareil
-sa capacité à travailler en réseau (j'aurais du le mettre en premier, mais je préfère garder le meilleurs pour la fin)

Concrètement, cela consiste à dire qu'un petit Gripen pas cher tout seul fera aussi bien le boulot d'un gros Typhoon très cher lorsqu'il s'agit de faire de la permanence opérationnelle, des patrouilles de routines, et toutes ses missions quotidiennes ne demandant pas plus qu'un canon et 2 ou 3 missiles et qui occupent pourtant 90% des missions d'une force aérienne moderne.
Reste 10% de vrais missions de guerre? Et vous pensez que pour ces cas rares mais cruciaux, un gros bousin pourrait être plus utile que le frêle Gripounet?
Que nenni!! Et aux super commerciaux de Gripen de vous le montrer!
Déjà, ils mettrons en avant que la moitié au moins de ses 10% ne nécessitent pas un avion plus gros et plus cher qu'un Gripen. Pour faire du loitering avec 2 bombes sous le ventre comme on le fait en Afghanistan, pas besoin d'avoir un bombardier lourd sur soit!
Cela dit, il arrive que l'on ai besoin d'un gros appareil de temps en temps, pour balancer plein de trucs en même temps sur les méchants messieurs!
Et là, le super commercial vous répondra calmement: "bah envoyez 2 avions au lieu d'un, c'est pas pour rien qu'on vous en propose plus pour le même prix et qu'on leur fourni certaines des meilleurs liaisons de donnée du monde!!"

Mais c'est bien sur!!
Au final, le Gripen c'est de l'économie 90% du temps! Le reste du temps, il faut peut-être envoyer plus d'avions au combat pour effectuer la même mission que le voisin équipé de Rafale, mais au final, sur la durée de vie de l'appareil, on y gagne au porte-feuille!


Le principal contre-argument qui était encore apporté était celui de l'incapacité pour le Gripen d'être réellement omnirôle. Pour les missions lourdes (les fameux moins de 5% ;) ), les appareils armés de charges air-sol devaient être protégés par d'autres Gripen en configuration air-air, surtout avec des réservoirs externes.
Le Gripen NG devriat permettre au même appareil d'emporter des missiles d'autodéfense, des missiles d'interception, plusieurs munitions d'attaque lourdes et 2 réservoirs externes!



Vous l'aurez compris, je l'aime moi!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#38

Message par Dunmer »

Je vais un peu te contredire sur certains points:
En configuration lisse ou air-air pure, le Gripen d'ancienne génération avait plus ou moins la même autonomie que le Rafale
En configuration lisse, ça n'a aucun intérêt opérationnel, et au surplus tu te trompes (voir plus loin). En air-air pur tu as peut-être raison selon l'altitude où évoluent les appareils, et en partant du principe qu'il n'y a pas d'engagements avec évolutions sous fort facteur de charge. Là encore j'y reviens après. Mais je te rappelle que ces deux chasseurs n'ont pas vocation à se borner au "air-air pur".
Quant au domaine de vol dans son ensemble, jne suis pas sur qu'il soit si à la ramasse que ça. Déjà, il est capable de dépasser Mach 2, alors que le Rafale ne peut pas l'atteindre en conditions normales (limitations électronique).
Pour l'altitude, j'avoue cependant que j'en sais trop rien. A priori, la bestiole n'est pas aussi optimisée que le Rafale pour le radada, mais je ne sais pas du tout ce que le F414 lui permettra de faire à haute altitude.
Dépasser Mach 2 en lisse ne sert à rien. Pour le domaine de vol, le Gripen est littéralement monstrueux en TTBA, BA et MA! On n'est pas près de savoir quelle est la différence au niveau des CDVE, et autant on sait que le Rafale est "top confort" en vol tactique, autant pour le Gripen, mystère, donc pas moyen de trancher sur ce point. Par contre ce qui a été unanimement admis par les pilotes suédois qui se sont frottés au Rafale, c'est qu'à haute altitude, le Français est sensiblement supérieur à tous points de vue, ne serait-ce qu'en termes de réserve de puissance.

C'est cette donnée qui met un gros point d'interrogation sur tes calculs d'autonomie: Je ne suis pas sûr du tout qu'aux altitudes où s'effectuent l'essentiel des missions des chasseurs dans les ops interalliées, le Gripen soit aussi à l'aise que le Rafale. Le gros des transits et hippodromes se fait à des altitudes qui privilégient le Rafale et le Typhoon, pas le Gripen. Enfin, dès lors que ça va envoyer des G, les biréacteurs à très gros moteurs vont prendre le dessus aussi bien en perfs qu'en conso.

Pour conclure, ne vous trompez pas: je suis sûr que ce Gripen NG sera un excellent avion de combat, aussi bien que le Gripen actuel est un très bon bourrin. Mais arrêtons de rêver: plus petit & moins cher ne fait pas mieux que plus gros & plus puissant. Les atouts bien réels de la formule sont ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#39

Message par Ric »

Plus qu'une menace pour le Rafale, je sens surtout que c'est le F35 qui est visé!
Voyons voir, si on compte le nombre de pays déçus par le programme et qui ont besoin d'un chasseur moderne à bonne capacité d'emport en arme et coco, ça fait :
Danemark, Norvège, (Belgique?), Pays Bas...
Sans compter la rénovation des armées des pays de l'est, je pense notament aux pays baltes qui sont actuellement protégés par les zincs de l'OTAN.

Et perso, voir tous les pays scandinaves avec le même zinc, ça me déplairait pas! :D
ImageImage

Topic author
Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#40

Message par Phoenix_Leader »

Merci pour ton post PD7 :detective
En ce moment, comme vous le savez, la mode est a l'Indien, qui eux ont vraiment l'embarras du choix...
Dans la famille "Marketing-IN" voici le Gripen !


GRIPEN IN (avec du python V & du derby m'a ptite' dame ! :yes:)

Gripen next generation fighter for India - The Independent Choice
In New Delhi today 28 April 2008 Saab, acting through its Gripen International Business Unit, handed-over its compliant response to the Ministry of Defence, government of India Request for Proposal (RFP) for the Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) for the Indian Air Force.


2008-04-28 | Gripen International is proud to offer the Indian Air Force Gripen IN, tailor-made to meet all current and future requirements of the Indian Air Force and employing only the very best and latest technologies from Sweden, Europe and the US.

Gripen IN is based on the newly launched Gripen NG, the next generation of Gripen, an enhanced version of the well proven Net Centric Warfare Gripen multi-role fighter, which has unbeatable low acquisition, operation and support costs. Gripen IN provides freedom of choice in weapons and sensors and an unrivalled sustained sortie generation rate through high availability.


Saab President and CEO Åke Svensson stated “The compliant proposal submitted by the Saab/Gripen team today, demonstrates our commitment to winning the Indian government’s MMRCA tender” he said. “I am confident that Saab has submitted the complete solution to India’s requirements. We are offering cutting edge, next generation combat aircraft and unbeatable industrial co-operation, including unrivalled access to key technologies, enabling autonomy and increased national security for India”.

Following submission of the Saab/Gripen team’s bid Eddy de la Motte, Gripen International’s India Campaign Director said “By choosing Gripen IN, India will receive an affordable world class weapons system that will enhance India’s military operational capability and industrial defence base well into the future and in addition, will create independent capabilities right from the word go”.

“Gripen IN will provide India with a capability that offers complete independence of weapon supply. In addition, Gripen IN comes with the guarantee that we are committed to ensuring that India will have the fighter that the Indian Air Force wants” he continued.

“We will do this by transferring all necessary technologies to enable Indian industry and the Air Force to build, operate and modify Gripen to meet all indigenous requirements over time. Gripen IN has huge future growth potential for India to harness to the maximum extent, ensuring that this fighter above all others, will stay in the lead as future technology brings yet greater effectiveness and firepower” he continued.

“Gripen is fully operational today and with the total long-term commitment and support of the Swedish government, I believe that Gripen IN will provide the basis for significant future Indian and international co-operative programmes in future”.

Gripen IN – The Complete Solution

Operational
A next generation state-of-the-art Net Centric Warfare true multi-role fighter that meets all the Indian Air Force defined operational requirements.

Gripen IN is a tailored version of the Gripen NG next generation fighter, which includes increased combat range and endurance, additional weapons carriage capability and increased payload, the more powerful General Electric F414G engine and supercruise capability.

Weapons System and Weapons
The latest generation of weapons system, with an open and flexible architecture providing ease of integration of new equipment, systems and weapons.

Fully integrated advanced sensors and weapon fusion, including an AESA radar and IRST sensor.


A wide range of weapons, which can be sourced from manufacturers worldwide, gives the Indian Air Force freedom of choice by avoiding sole source supply constraints.

Transfer of Technology
A comprehensive Transfer of Technology (ToT) programme, ensuring access and transfer of technology to enable India to manage all aspects of the life cycle for the Gripen IN.


Economical
Unbeatable low acquisition, operation and support costs compared to alternative platforms.


Support and Training
A reliable, innovative, cost-effective and life-time logistics support solution sourced from Indian suppliers with support from Saab and its partners.

State-of-the-art training facilities that combine synthetic training aids and real fighters, for the training of pilots and maintenance personnel.

Offset-Industrial Co-operation
Genuine commitment to deliver real industrial co-operation, creating indigenous capabilities in advanced defence technology areas. Saab has an unbeatable track record when it comes to fulfilling offset obligations.



Notes to Editors

Saab
Saab serves the global market with world-leading products, services and solutions ranging from military defence to civil security. Saab has operations and employees on all continents and constantly develops, adopts and improves new technology to meet customers’ changing needs.

Gripen International
Gripen International is the Saab Business Unit which acts as a prime contracting organization, responsible for marketing, selling and supporting the Gripen fighter worldwide. Gripen International combines the strength of its international industrial partners, which are among the world's most experienced and respected manufacturers of aerospace and defence equipment.

Gripen is the first of the new generation, true multi-role combat aircraft to enter service. Using the latest available technology it is capable of performing an extensive range of air-to-air and air-to-surface operational missions and employing the latest weapons. Gripen is designed to meet the demands of current and future threats, while at the same time meeting strict requirements for flight safety, reliability, training efficiency and low operating costs. Gripen is in service with the Swedish, Hungarian and Czech Republic Air Forces and has also been ordered by the South African Air Force and Thailand. The UK Empire Test Pilots’ School (ETPS) is operating Gripen as its advanced fast jet platform for test pilots worldwide.

Photographs/Images:
Images of the Gripen IN fighter for India are available to download from our website http://www.gripen.com. Go to ‘Gripen Image Base/New Images’

Image
Description:
Air to Ground Config with 2x Python V on Station 1 (L&R), Total of 8x GBU-12 LGBs on Twin Store Carriers fitted to Stations 2 and 5 (L&R), plus 2x 300 US gallon Fuel Drop tanks on Station 3 (L&R), Station 4 fitted with Laser Designator Pod, Station 5C empty
Image
Description:
Air Dominance Config with 2x Python V on Station 1 (L&R), Total of 6x Derby BVR missiles Stations 2 (L&R) on twin launchers and Stations 5 (L&R) single launcher, plus 2x 300 US gallon Fuel Drop tanks on Station 3 (L&R), Station 4 and 5C empty:
Image
Description:
Air Dominance with 2x Python V on Station 1 (L&R), Total of 6x Derby BVR missiles Stations 2 (L&R) on twin launchers and Stations 5 (L&R) single launcher, plus 2x 300 US gallon Fuel Drop tanks on Station 3 (L&R), Station 4 and 5C empty:
Image
Description:
Air to Ground Config with 2x Python V on Station 1 (L&R), Total of 8x GBU-12 LGBs on Twin Store Carriers fitted to Stations 2 and 5 (L&R), plus 2x 300 US gallon Fuel Drop tanks on Station 3 (L&R), Station 4 fitted with Laser Designator Pod, Station 5C empty
Image
Description:
Multi-role Config with 2x Python V on Station 1 (L&R), Total of 4x Derby BVR missiles Stations 2 (L&R) on twin launchers, Total of 4x GBU-12 LGBs on Twin Store Carriers fitted to Stations 5 (L&R), plus 2x 300 US gallon Fuel Drop tanks on Station 3 (L&R), Station 4 fitted with Laser Designator Pod, Station 5C empty:
Image
Description:
Multi-role Config with 2x Python V on Station 1 (L&R), Total of 4x Derby BVR missiles Stations 2 (L&R) on twin launchers, Total of 4x GBU-12 LGBs on Twin Store Carriers fitted to Stations 5 (L&R), plus 2x 300 US gallon Fuel Drop tanks on Station 3 (L&R), Station 4 fitted with Laser Designator Pod, Station 5 empty:


http://www.gripen.com/en/MediaRelations ... Choice.htm

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#41

Message par PolluxDeltaSeven »

@Dunmer:

Ne t'inquiète pas ;)
Mon but n'était pas de dire que le Gripen, aussi NG soit-il, puisse devenir l'équivalent du Rafale ou du Typhoon! Les avantages du biréacteur sont indéniables sur de très nombreux points, et ce n'est pas pour rien si l'Armée de l'Air a milité de si longues années pour enfin avoir un biréacteur de chasse!

Je voulais juste rappeler que si le Gripen (et qui plus est le Gripen NG) a deux fois moins de puissances ou pèse deux fois moins lourd que le Rafale ou le Typhoon, ce n'est pas pour autant qu'il vaut moitié moins que ses appareils.

C'est pour cela que j'ai rappelé le concept de capacité globale mis en avant par SAAB.

Au final, tout dépend du client, bien sur! Autant pour des petits pays, je suis convaincu que l'option Gripen et Gripen NG peut avoir une très bonne crédibilité, autant pour les grands espaces, il est vrai qu'il doit affronter une concurrence bien plus sérieuse des grands biréacteurs (Rafale, Typhoon, Super Hornet).
Cela dit, ça ne l'empêche pas de pouvoir jouer sur d'autres arguments comme le prix (il était en compétition finale au Mexique face au... Su-27!!) ou encore sur la complémentarité de la flotte (un Super Gripen en Inde n'a de logique que si on prend en compte la présence des Su-30 et autres Mig-29 modernisés dans le haut de gamme, et le Jaguar ou le futur LCA dans le bas de gamme)


Au final, je trouve les photos du Gripen IN très sympa, et l'offre me semble opérationnellement bien plus crédible que l'offre F-16IN !!
Reste à savoir si les Indiens choisiront de respecter l'offre initiale pour un petit monoréacteur (le Mirage étant out, il ne reste que le Super Gripen et le F-16IN) où s'ils préfèreront aller vers le biréacteur, pour compléter leurs gammes de Mig-29 et Su-30 (entre le Rafale, le Typhoon, le Mig-35 et le Super Hornet, ils ont tout de suite plus de choix)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#42

Message par Cougar133 »

Dunmer a écrit :
Pour le domaine de vol, le Gripen est littéralement monstrueux en TTBA, BA et MA! On n'est pas près de savoir quelle est la différence au niveau des CDVE, et autant on sait que le Rafale est "top confort" en vol tactique, autant pour le Gripen, mystère, donc pas moyen de trancher sur ce point. Par contre ce qui a été unanimement admis par les pilotes suédois qui se sont frottés au Rafale, c'est qu'à haute altitude, le Français est sensiblement supérieur à tous points de vue, ne serait-ce qu'en termes de réserve de puissance.
tu tiens ces infos d'ou ?? t'a un pote pilote suédois ?? :sweatdrop ??
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#43

Message par TMor »

Je croyais que les suédois avaient été impressionnés par la capacité de manœuvre du Rafale même bien chargé.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

#44

Message par jojo »

Il a un gros défaut (comme le prédécesseur): le F414 AMERICAIN soumis à leur bon vouloir.

Quand on regarde les masses la quantité de carburant et la poussée du moteur ils ont réinventé le Mirage 2000, avec des points d'emport mieux placés.

Les emports multuples c'est impressionant en photo mais ça augmente la trainée.

Est-ce qu'ils ont agrandi la voilure? Parceque j'ai trouvé 25,5 m² pour laversion de base.

Super Gripen: 7,1t / 25,5 m²?
Mirage 2000: 7,5t / 41 m²
(à vide)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#45

Message par Dunmer »

Cougar133 a écrit :tu tiens ces infos d'ou ?? t'a un pote pilote suédois ?? :sweatdrop ??
Les deux questions sont pertinentes. Question suivante?
Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#46

Message par Cougar133 »

vu qu'on parle de ces échanges , as t-on des images de rafale en vol avec les gripen ?? ça doit donner de super belles photos ... :yes:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Répondre

Revenir à « Aviation passion »