(dé)pressurisation de KC135

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

(dé)pressurisation de KC135

#1

Message par Warlordimi »

Je me demandais comment on pouvait transformer ceci:

Image

En cela...

Image

Puis je suis tombé sur cette vidéo... plutôt impressionnante http://www.liveleak.com/view?i=72e_1208694365 o_O

C'est pas un avion, mais c'est le même principe!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#2

Message par .:YODA:. »

Waw dingue cette vidéo o_O
Ca donne pas envie de voler haut tout ça :sweatdrop
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

Si tu as un lien diagnostiquant ce qui est arrivé au Boeing, je prends.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#4

Message par pOy-yOq »

Voilà ce que j'ai retrouvé dans mes "archives" :yes: : http://cfoiret.free.fr/ExplosionC135.pdf
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

*Aquila* a écrit :Si tu as un lien diagnostiquant ce qui est arrivé au Boeing, je prends.

En anglais: http://www.aircraftguru.com/aircraft-vi ... p?v_id=327
This is an example of what happens when we do not pay attention to detail, and do not follow instructions and checklists! A KC-135 Aircraft was being pressurized at ground level. The outflow valves which are used to regulate the pressure of the aircraft were capped off during a 5 year overhaul and never opened back up. The post-investigation revealed: that a civilian depot technician who, "had always done it that way," was using a homemade gauge, and no procedure. The technician's gauge didn't even have a max "peg" for the needle and so it was no surprise he missed it when the needle went around the gauge the first time. As the technician continued to pressurize the aircraft, and as the needle was on its second trip around the gauge the aircraft went "boom" - the rear hatch was blown over 70 yards away, behind a blast fence!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#6

Message par Dakota »

Trouvé sur le site qui héberge la page (http://www.hanford.gov)

The outflow valves on a KC-135 aircraft, which are used to regulate the pressure of the aircraft, were capped off during a 5-year overhaul and, for some reason, were not reopened. A civilian depot technician subsequently performed a pressure check on the aircraft with a homemade gauge and without a procedure. The gauge didn't have a maximum peg for the needle so the technician did not see the needle go around the gauge the first time. As the technician continued to pressurize the aircraft with the needle on its second trip around the gauge, the aircraft exploded, blowing the rear hatch over 70 yards! Fortunately, no one was injured.


Analysis:
Closed systems must be adequately vented or provided with over/under pressure relief devices when performing maintenance that can affect pressure in them. System designers must consider likely pressure excursions when calculating relief set points and flow capacities. Work that disables relief protection must be planned and conducted very carefully, and should, if possible, provide alternate pressure/vacuum relief devices while the primary device is disabled. Positive checks should be included in work instructions to restore the primary relief devices to operation when the work is finished.

The [...] incident reinforces the need to be sure we have trained people, who have the right tools, and who follow procedures.

Il y en a un qui a dû passer quelques nuits blanches. Et son plan de carrière a probablement connu quelques bouleversements. J'espère que sa hiérarchie a eu le compte également, car rendre possible une erreur pareille de la part d'une personne remet en cause toute la chaîne, pas uniquement le "coupable".

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

La vache!!
Il a morflé le zinc, il est fichu!!


:huh::huh:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#8

Message par Dakota »

greg765 a écrit :La vache!!
Il a morflé le zinc, il est fichu!!


:huh::huh:
Oui, son avenir est derrière lui, pas de doute!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Dakota a écrit :Oui, son avenir est derrière lui, pas de doute!
Je connais plein de filles qui ont leur avenir derrière elles :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#10

Message par Dakota »

Et de castors qui construisent leur habitat avec l'outillage du bord faute de mieux! ;)
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#11

Message par Corktip 14 »

C'est moi ou je trouve votre esprit à tous vachement mal tourné? :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#12

Message par Dakota »

Tu me vois toute honteuse devant l'interprétation que tu fais de mon post! :innocent:
Allez désolée, j'arrête le HS.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#13

Message par ironclaude »

Le KC 135 a explosé sous l'effet d'une trop forte pression interne, alors que le wagon implose (instabilité en compression), probablement parce qu'on a fait le vide dedans... ça ressemble plutôt à ce qui arriverait à un sous-marin plogeant trop profond... video très instructive.

Claude
Répondre

Revenir à « Aviation passion »