Consommation turboréacteur avec pc

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#51

Message par TooCool_12f »

bah, rien de tel que le chrono, en aviation légère... les jauges... bof... enfin, c'est ce que mon instructeur me disait jadis ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#52

Message par Dakota »

TooCool_12f a écrit :bah, rien de tel que le chrono, en aviation légère... les jauges... bof... enfin, c'est ce que mon instructeur me disait jadis ;)
Sur des appareils comme le Constellation / Super Constellation, les mécaniciens navigants étaient deux et ne chômaient pas. Ils calculaient le carburant nécessaire au voyage par des règles mi-scientifiques, mi-empiriques, corrélaient constamment chrono / tables de conso / jauges, assurant un suivi constant durant tout le vol... en même temps que bien d'autres paramètres! Sur les gros Lockheed, ils étaient deux. Et quand l'appareil entamait sa descente, l'équipage avait depuis un bon moment les infos de masse à prendre en compte pour configurer l'avion jusqu'au toucher des roues. Il ne faut pas être bêtement nostalgique et regretter les FMGC / FMC et autres aides modernes. Mais j'avoue que l'idée d'accomplir le travail qu'on abattait à cette époque me fait rêver.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#53

Message par TooCool_12f »

Il ne faut pas être bêtement nostalgique et regretter les FMGC / FMC et autres aides modernes. Mais j'avoue que l'idée d'accomplir le travail qu'on abattait à cette époque me fait rêver.

pas bêtement nostalgique... moi je parle de l'aviation légère,ou la jauge, dans le meilleur des cas est une indication d'à peu près...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#54

Message par Dakota »

Je ne parlais pas de toi, je disais juste que même si les systèmes modernes sont un progrès fabuleux, le travail à l'ancienne donne un autre cachet à la tâche de pilotage. Un autre genre de satisfaction. Je parlais bien de gros avions. Et je partage complètement ton propos quand tu parles du chrono et d'aviation légère.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#55

Message par TooCool_12f »

;););)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »